33 avis sur l'article : Mozilla publie son navigateur Firefox pour Windows 10 ARM

Mozilla publie son navigateur Firefox pour Windows 10 ARM

Cela fait déjà un long moment que l’on parle des PC dotés de processeur ARM. Dans les faits, il en existe encore très peu sous Windows 10, et il faudra sans doute encore quelques années avant que cela se popularise… peut-être. Quoiqu’il en soit, Mozilla anticipe, et vient de publier la première version ARM de son navigateur Firefox (en beta). Microsoft et Qualcomm avaient annoncé fin 2017 u...

Lire l'article
  • Donc aucune raison de reprocher quoi que ce soit aux autres fabricants, et c'était mon point.
    • Un émulateur binaire qui fait perdre de la performance, quelle incroyable surprise !

      A part ça tu donnes de plus en plus dans le calimérisme.
      • C'est vrai mais ça aurait été trop tôt pour un produit positionné différemment. Les Surface ne s'adressent pas forcément à ces besoins. Les premiers PC ARM sont pour un secteur assez restreint que les particularités du ARM peuvent séduire pour des usages très spécifiques. Les constructeurs le savent et n'ont pas positionné ces produits pour le grand public.
        Pour la Surface Go, ça aurait été suicidaire là ou au contraire il y a besoin d'une ultra compatibilité car elle vise un grand public dont les moyens sont sur un large spectre. Et vu les chiffres des ventes et les retours MS semble avoir eu raison.
        • Mais oui... Les performances étaient catastrophiques pour pas mal de programmes, et oui ça a râlé car la fin de son support signait leur fin aussi. Bien sûr la transition s'est "faite" car inévitable... Mais même si ça avait été une lubie inutile elle se serait faite et "bien passée" parce qu'Apple est le chouchou de la classe. Et que l'entreprise est soutenue par ses utilisateurs inconditionnels qui l'ont idéalisé depuis une époque où c'était très différent (tout comme ils ont diabolisé MS, qui doit forcément échouer pour qu'Apple réussisse, idée qui date, également de cette époque). Ça lui permet de leur faire subir ce qu'elle veut, de l'achat d'une collection d'adaptateurs de connectique à la ponction de leur donné de santé et bancaires dans une euphorie qu'ils interdiraient à toute autre entreprise. Sans compter sur un design très souvent discutable, pour peu qu'il soit d'un beau, très conformé, bref.
          Mais pour qui n'a pas cet amour d'Apple placé a priori, on est loin du truc "super bien passé". Arrêtons la comparaison.

          Si on en revient à Windows sur ARM, je ne crois pas qu'il s'agisse de transition car MS n'envisage pas d'arrêter le x86...
          Aussi, pourquoi (et qui) ne voudrait-on pas que ça marche ?
          • Euh, quel est le problème avec Rosetta ? Il y a avait des limitations mais le meilleur signe que Rosetta fonctionnait bien est que ça a pas mal râlé le jour où Apple l'a supprimé d'OS X 10.7 en 2011, car pas mal d'utilisateurs avaient encore des applis PPC (et certains sont restés volontairement en version 10.6 pendant longtemps juste pour cette raison)L.
            • Hum... Bien passé ? Rosetta...
              Le temps enjolive les choses... La passion rends aveugle. Désolé si tu croise quelques autres passionnés ici, cette fois de Microsoft et du PC... Peut-être aveuglé (aussi) ? Et alors, quoi de plus normal sur un site qui porte ce nom ?
              La politesse devrait tout au moins forcer l'indulgence (mais ça n'est hélas pas trop dans la culture du mac)...
              • Je vais te faire rigoler.
                J'ai essayé de te répondre il y a quelques heures, mais le courant avait été coupé chez moi.
                Pas grave me suis je dit, j'utilise la connexion mobile.
                Au bout du septième message d'erreur me signalant que le message n'avait pas pu être envoyé, j'ai lâché l'affaire.
                Alors les réseaux mobiles qui remplacent le wifi c'est pas demain la veille une fois qu'on sort des grandes villes et des plaines des pays occidentaux !
                Si c'est ça le principal intérêt de l'ARM, laisse tomber !
                • Et MS n'a pas joué le jeu du tout, en ne proposant AUCUN modèle. Alors que la Surface Go aurait été idéale pour une première Surface sous ARM. Donc comment reprocher aux autres fabricants de "ne pas jouer le jeu" si même MS n'a l'air d'y croire qu'à moitié ??
                  • "Les intégrateurs n'ont pas joué le jeux correctement en vendant les premiers modèles 835/845 beaucoup trop cher"


                    Ce n'est pas un jeu, c'est du business ;)

                    Les intégrateurs/constructeurs sont la uniquement pour prendre du fric à un instant t, pas pour servir les intérêts de Microsoft sur le long terme…
                    • « Eh ben tu vas pouvoir t'habituer au bullshit partout, et probablement pas mal sur Mac aussi, avec tout le bouzin Marzipan , vérification d'app, etc. qu'Apple promet pour passer sur ARM aussi... »


                      A une différence près, quand Apple sortira ses MAC à base de ARM (2020/22 d’après les rumeurs), ça ne sera pas en beta, ça sera pleinement fonctionnel ;)

                      Depuis 30 ans, Apple est passé du Motorola aux PowerPC à Intel et prochainement à ARM et la transition c’est toujours très bien passée

                      MS pond chaque année un nouvel OS qu’il enterre l’année suivante !

                      C'est une realité ;)
                      • Eh ben tu vas pouvoir t'habituer au bullshit partout, et probablement pas mal sur Mac aussi, avec tout le bouzin Marzipan , vérification d'app, etc. qu'Apple promet pour passer sur ARM aussi...
                        C'est sûr que cette hyperconnectivité n'est pas indispensable... mais l'ARM a un intérêt d'une gestion d'autonomie plutôt intéressante c'est cette autonomie qui était en vedette sur ces premiers PC Windows 10 ARM.
                        J'ai eu une Surface RT (qui marche toujours) et elle avait une sacrée autonomie (bien moins 7 ans après mais au départ, elle tenait largement plus de 12h...)
                        • Si les fabricants de PC ne le faisaient pas (ou ne mettaient pas la pression à Intel pour le faire), c'est probablement qu'il n'y avait pas de besoin/demande évidente.

                          Et franchement sur un PC (ou un Mac), avoir les mails (ou autre chose) qui arrivent pendant qu'il est en veille me parait avoir un intérêt assez limité.

                          Par contre c'est un fait que les ARM ont actuellement un meilleur rapport perfs/conso.
                          • Ca y est, tu as fait ton caca du w-e, tu es satisfait?
                            • Oui, Instagram avait finalement cédé à Windows 10 Mobile aussi, et c'était selon vous la preuve que l'OS allait enfin réussir.

                              3 ans plus tard...

                              L'avenir de Windows 10 ARM dépend uniquement de Microsoft, Microsoft n'a eu besoin de personne pour saborder son propre OS mobile comme il n'a eu besoin de personne pour tuer Windows RT et Windows 10 S.
                              • Les HP et LENOVO sont les plus faciles à trouver...attention au clavier lors de la commande.
                                • Alors que les intégrateurs de PC le fassent...je n'attends que cela depuis des années....il doit quand même y avoir un problème technique, autonomie de batterie, sinon cela serait fait. Apple doit se tourner vers des modem Huawei 5000 pour sa 5G parce que les modems Intel ne sont pas prêt. Intel a toujours eu du retard dans la mobilité et c'est pour cela qu'il faut regarder du côté ARM. Microsoft le sait et a pris le risque de casser le couple Wintel en toute connaissance...
                                  • MS n’est déjà pas très gonflé à la base de toute façon ^^
                                    • Je croyais que c’était windows RAM : Rien A Manger ^^
                                      • Ca aurait dû être le cas de la Surface Go, mais MS s'est dégonflé...
                                        • Cette "connectivité permanente" c'est à la limite du bullshit marketing. Ca ne tient pas à l'architecture, mais au choix de continuer à alimenter le modem pendant la "veille", et c'est réalisable avec du x86 aussi. Les Mac ont depuis plusieurs année un mode où le wifi reste partiellement actif alors que l'ordi en "veille" (pour récupérer les mails par exemple).
                                          • Surface RT?..... :D
                                            Sérieusement je n'y crois pas des masses. Pas forcément à une Surface ARM mais au succès de celle-ci, le problème n'est pas l'architecture processeur ou autre, c'est juste qu'il n'y a pas d'applis c'est tout.

                                            Perso depuis que je suis passé sur Android pour mon smartphone ma tablette Windows 10 ne me sers presque plus.
                                            • L'on parle d'une Surface sous ARM...
                                              • Il s'agit d'une combinaison de technologies. Pour l'instant, il faut réserver les processeurs ARM aux ordinateurs portables, clients légers, à l'IoT, ... Car ARM n'a pas la puissance des CPU Intel.. mais ARM a la connectivité permanente, même en veille, dans un monde de communication, c'est le gralle absolu. Cette communication en 4G/5G, combiné à l' eSIM (carte SIM virtuelle) et au SD-WAN (réseau privé virtuel), c'est la disparition du wifi. Je gère 1600 APs CISCO à mon travail, avec des portables ARM, une seule antenne 5G (déjà présente), un VPN SD-WAN et c'est ok. Idem pour les télétravailleurs ou les entreprises multi sites. Même pour les utilisateurs privés, plus besoin d'avoir l'ADSL ou la fibre à la maison. Une bonne couverture 4G/5G suffit, comme pour son smartphone. C'est un bouleversement des modèles économiques. De nombreux intervenants freinent cette avancée technologique. Il faut rester vigilant.
                                                • Je serais curieux de savoir ce que tu considères comme des avantages de l'ARM par rapport aux processeurs x86-64 ?!
                                                  • Même si ce n'est pas le sujet de cette news, je crois beaucoup en Windows 10 sur ARM. Cette technologie présente de très nombreux avantages par rapport au monde Wintel. J'espère juste que MS ne va pas tuer le projet trop vite par manque de volume/rentabilité. Les intégrateurs n'ont pas joué le jeux correctement en vendant les premiers modèles 835/845 beaucoup trop cher.
                                                    • ça change rien en soit vu que se sont deux OS différends.
                                                      • Pourtant les 2 tournent sur un processeur ARM, comme quoi...
                                                        • En fait c'est Windows MAR : Mis Au Rebut. ;)
                                                          • Ça existe encore Windows 10 ARM ^^
                                                            • Très bien, plus qu'à trouver facilement des produits avec Windows 10 ARM maintenant… :D
                                                              • Windows 10 ARM c'est Windows 10 desktop.
                                                                Sur smartphone, c'est Windows Phone/Mobile. C'est simple.
                                                                • Firefox ARM existe déjà avec les Raspberry. Avec Windows 10 ARM, c'est nouveau. Enfin, pas le Windows 10 ARM des smartphones... Compliqué ? Meuh non...
                                                                  • C'est plus qu'un bon début, l'immense majorité de notre activité passe par l'utilisation d'un navigateur. Le fait que 2 acteurs majeurs, et c'est peu de le dire, prennent le parti de développer pour la plateforme démontre son intérêt, en tout cas de leur point de vue. En espérant que cela se traduira de la même façon sur le grand public, mais sans ça, ça aurait déjà été peine perdue.
                                                                    Voir tous les commentaires (33)