22 avis sur l'article : Nadella tease « l’une des plus grosses mises à jour de Windows depuis 10 ans »

Nadella tease « l’une des plus grosses mises à jour de Windows depuis 10 ans »

Microsoft a débuté hier soir la Build 2021, sa conférence annuelle pour les développeurs. Toujours en mode « virtuel », elle a été introduite par Satya Nadella qui en a profité pour glisser quelques informations succinctes au sujet de Windows 10, et notamment Sun Valley sans pour autant la mentionner. Si vous nous lisez régulièrement, vous n’êtes pas sans savoir que Microsoft va apporte...

Lire l'article
  • Je me souvient que Panos Paney avait indiqué que Windows 10 était l'aboutissement d'un gros travail d'amélioration. C'est pour cela qu'ils ont sauté le "Windows 9", car le chiffre "10" représente ce qui est achevé et bon. Et donc, selon lui il n'y aurait plus de mise à jour importante, mais des updates améliorant le système. Et bien finalement, Nadella à changer la donne on dirait.
    • Mouai, je reste dubitatif...

      Apres l'annonce de la fin de 10X, il fallait bien une annonce forte et du boss en personne pour contrebalancer et faire plaisir aux partenaires qui commencent certainement à douter de MS.

      Cette info me rappelle surtout l'annonce sur le fameux appareil ultime que MS recycle actuellement en console portable ^^
      • Pour les fond d'écrans animé, il y avait une fonction native (DreamScene) dispo uniquement sur Windows Vista Ultimate. On pouvait mettre des vidéos en fond d'écran.

        Windows 7 est compatible mais c'est désactivé par défaut.
        • Les majs sont déjà stable et fiable, les ratés sont rares et vite corrigé.

          Usage ram, 1,6 Go c'est très faible et niveau stockage il prend un peu plus de 20 Go.
          Par curiosité j'ai regardé sur mon Oneplus 6 et je suis à 14 Go pour le système.

          Par contre avoir en natif la gestion des fonds d'écrans animé ça serait très bien
          • Alors, oui, de ce point de vue c'est vrai ! D'ailleurs, je ne me tournerais pas vers macOS ou un chromebook ou Linux, je suis un windowsien... Mais ils sont quand même spécialistes du teasing, qui finalement ne donne pas grand chose. On nous promet depuis 5 ans la disparition du panneau de configuration remplacé par les paramètres, il suffit de regarder tout ce qui se trouve encore dans le panneau de configuration pour dire sans risque que ça ne se produira pas de si tôt... C'est un peu ballot de se faire basculer entre l'un ou l'autre... Et toutes ces vieilles fenêtres héritées du siècle passé (presque...), c'est pas en modifiant les icônes que ça les modernise. Alors OK, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ? Ben c'est pas moi qui annonce ces changements mirobolants pour au final, ajouter seulement un peu de confusion supplémentaire à devoir chercher à différents endroits où se trouve quoi...
            • Tu n'as pas testé sun valley il n'est pas encore sorti. Tu as juste testé la build actuelle de cobalt ce qui est différent. Sun Valley devrait apparaitre dans Cherry Hill. C'est le nom de code de l'experience pack qui sortira cette année.
              • Un explorateur qui tienne la route et soit plus moderne.
                Des MAJ stables et fiables.
                Un OS moins gourmands en ressources ( RAM & espace disque)
                Une "application votre téléphone" qui fonctionne correctement
                Entre autres ...
                • C'est marrant, beaucoup de gens dises le même que toi. Mais je me demande pourquoi, que reproches-tu donc à Windows? Que voudrais-tu voir comme révolution? A quoi penses-tu?

                  Personnellement, je trouve que Windows évolue très bien. Si je retrace l'historique, mon premier Windows tournait sous Windows 3.11 pour Work group (avant cela, j'avais un Amiga). Ce truc plantait vraiment souvent.
                  Ensuite, j'ai eu W95 suivit de W98 qui plantaient régulièrement aussi. Suivit de Windows Millenium. Ces version de Windows se dégradaient au fil du temps. Il fallait les réinstaller tous les 6 mois.

                  Puis est apparu Windows XP. La première vraie amélioration à mon sens. Moins de plantage, plus de stabilité.
                  Après cela, W7 apparaît. Encore mieux que XP (à mon avis) mais à la longue, je trouve que W7 devient "lourd". Par contre il y a encore amélioration de la stabilité et il n'est plus nécessaire de réinstaller le système tous les 6 mois.

                  Après cela, W8. Un révolution au niveau de l'interface que je ne trouve pas fameuse. Encore bien Microsoft s'en rend compte et redonne rapidement la possibilité de continuer à utiliser un menu démarrer plutôt que cet écran d'accueil infâme fait pour tablette et non pas pour PC.

                  Et puis, vient W10. Pour moi, c'est un aboutissement de W8. Je trouve W10 réactif (et donc, j'ai l'impression qu'il est "léger". Je ne parle pas de la place prise sur le disque dur. De toute manière, à l'heure du TB, cela n'a plus vraiment d'importance).
                  Le système me paraît vraiment stable. Il ne faut plus le réinstaller tous les 6 mois mais tous les deux ou trois ans. C'est déjà une vraie amélioration (ça pourrait être encore mieux, je n'en disconvient pas. J'ai l'impression malgré tout qu'avec les dernières version de W10, cet aspect s'améliore encore. L'avenir me le dira).
                  W10 est également de plus en plus ergonomique. L'introduction de Linux et du terminal est un vrai plus.
                  Il y a également un effort pour l'intégration du téléphone Android avec l'application votre téléphone. C'est pas mal non plus même si dans mon cas, je me m'en sert pas intensivement.
                  Au niveau licence, contrairement à l'avant W10, tu peux faire évoluer ta version à vie vers les nouvelles versions majeures de l'OS sans devoir repayer une licence.

                  Je me pose donc la question, quelle révolution les gens qui ne sont visiblement pas satisfait voudrait voir apparaître.
                  • Microsoft, spécialistes des soufflés ratés. Ils font gonfler un max le truc, bombent le torse et au moment de le mettre sur la table, ben ça ressemble plus à une galette qu'à une montgolfière :-) . Je test la Sun Valley en insider dev, et si les nouveautés phénoménales c'est juste les nouvelles icônes, ils se la jouent à la manière Apple il y a quelques années avec leurs Amazing 500 nouveautés dans MacOS (dont 495 nouvelles icônes)...
                    • Il faudrait qu'on se fasse une rétrospective des annonces de Nadella. " Mobile First ! "
                      • Mouai, mouai, mouai ...
                        J'attends de voir mais pas du tout convaincu même si ça vient du PDG.
                        Ca fait des années que l'on attends la révolution de la part de MS est toujours rien.
                        • C'est effectivement un changement tellement phénoménal que ça méritait bien une annonce par le PDG :) !
                          • Je suis passé sur Mac il y a 4 ans de cela pour des contraintes professionnelles. Le seul logiciel spécialisé dans le design d'interface utilisateur (et je parle pas de Photoshop qui est un fourre tout sans nom), n'était disponible que sur MacOS (et c'est toujours le cas, y'a juste de la concurrence en plus maintenant, coucou Figma).

                            Depuis, je regrette pas mon choix, j'ai de toute façon testé pas mal d'OS que ce soit sur mon téléphone ou sur mon Ordi (Windows, MacOS, Android, Windows Phone et maintenant iOS). Malgré cela je suis curieux de ce que peut donner la nouvelle mise à jour Sun Valley en terme de UI.

                            Je penses même tester tout ça sur l'ordinateur de ma famille ou bien installer une machine virtuelle, du coup j'ai un peu hâte ! :D
                            • La grosse mise à jour c'est qu'en fait Windows va devenir une distribution Linux. ^^
                              • ou Windows 21h2 Windows 22h1 mais ca revient à cette idée de virer le 10 de Windows.
                                • C'est une idée que j'ai toujours défendu depuis les bêtas de Windows 9 ! Quitte à faire un système en tant que service, autant ne plus utiliser de numéro à la fin du nom, qui n'est d'ailleurs plus utilisé dans le versionnage (on utilise maintenant les 21H1 par exemple). Donc je suis à fond dans cette idée :D
                                  • Dans tous les cas, oui il va y avoir du changement/évolutions dans le futur (comme depuis le 1er Win10), maintenant c'est de la communication et tout le monde sait très bien que la com et Microsoft ça fait 2...
                                    Donc perso je ne crois pas qu'ils vont me surprendre et que ce sera encore à moitié fini et pas poussé à la finition attendu... :(
                                    • J'aime bien cette idée !
                                      • > Est-ce pour autant que Windows 10 pourrait changer de nom et devenir par exemple Windows 11

                                        Je verrais plutôt la suppression du 10. Ce serais juste "Windows", un peu à la manière d'Apple qui a supprimé le 10 dans "Mac OS X" pour l'appeler simplement "macOS".
                                        • Paroles, paroles, paroles…que des paroles. Tiens Nadella et Dalida ça rime !
                                          • C'est le genre d'annonce à prendre avec de très grosses pincettes...
                                            • C'est le genre d'annonce qui donne envie de pouvoir voyager dans le temps et voir ce qu'il en sera réellement
                                              Voir tous les commentaires (22)