N'espérez plus avoir Windows 10 et Chrome OS sur votre Chromebook !

Google a commencé à travailler l’an dernier sur un projet intéressant pour ses Chrombooks : apporter Windows en dual boot avec Chrome OS. Malheureusement, celui-ci semble prendre fin sans même avoir vu le jour officiellement.

Google avait de belles ambitions l’an dernier pour ses Chromebooks grâce à un projet baptisé « AltOS », renommé par la suite « Campfire ». Avec celui-ci, la firme souhaitait intégrer la possibilité sur un Chromebook, nativement sous Chrome OS, de redémarrer sur Windows 10 ou sur une distribution complète de Linux. Malheureusement, Google semble avoir tué son projet dans l’œuf.

Comme l’ont remarqué certains utilisateurs de Reddit, des commentaires et des suppressions de code indiquent clairement que le Project Campfire est devenu obsolète.

project-campfire-deprecated-1

Ceux qui ont suivi le projet dès le début ne seront probablement pas étonné d’apprendre cette nouvelle. De septembre à décembre 2018, le projet a énormément progressé mais stagne ici depuis plusieurs mois. Aucun progrès tangible n’a en effet été apporté depuis le début de cette année, ce qui laissait présager un abandon de la part de Google. 

Les raisons de l’arrêt de Campfire ne sont pas très claires, mais je pense personnellement que la taille occupée par les systèmes d’exploitation, surtout Windows 10, était bien trop importante sur un Chromebook. Ces petits PC ont en effet une capacité de 16 à 64 Go de stockage… Windows à lui seul pèse déjà près de 20Go et encore plus en version 64 bits. N’oublions pas également que Google n’avait jamais parlé officiellement de Campfire / AltOS, et tout comme Microsoft, la firme annule bien souvent des projets qu'elle ne juge pas viables.

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir