Nokia chute en bourse face à une concurrence féroce

nokia bourse

"C'est un désastre", commente Thomas Langer pour WestLB.

En effet, Thomas Langer, analyste pour la banque Allemande WestLB, semble avoir trouvé les mots cohérents à la situation financière de Nokia.

La sonnette d’alarme est tirée pour le constructeur finlandais, deux millions de Lumia se sont vendus au premier trimestre 2012, au prix moyen de 220 euros. Quand Apple écoule 37 millions d’IPhone à fin 2011, Nokia n’en écoulait seulement 12 millions. Nokia a vendu 83 millions de téléphones mobiles sur les trois premiers mois de l'année, alors que Samsung en a écoulé 92 millions au cours de la même période

Jusque 2011, Nokia nous proposait des appareils sous Symbian ce qui lui permettait d’obtenir et de conserver la première marche du podium dans la catégorie « constructeurs ». La firme finlandaise dévoile alors son Lumia 800 et là, il ne lui faut pas longtemps pour voir son cours en bourse chuter. Nous sommes au premier trimestre 2012 et Nokia perd 19 points, un niveau jamais atteint depuis 1997.

Même si les marchés des deux autres puissances du monde ne l’ont pas fait chuter, il s’agit d’un tout autre facteur qui lui met des bâtons dans les roues : Apple et Android montrent leur férocité ce qui a valu à Nokia une part de marché de 12% à l’échelle mondiale, alors qu’elle était de 30% à fin 2010.

A ce jour, lors de la rédaction de cet article, Nokia a un cours NASDAQ de 3.67 USD quand Apple lui a un cours de 584.24 USD. Tout ceci a eu une conséquence humaine, 30.000 suppressions de postes et le programme de redressement n’est pas terminé.

Nous pouvons donc en conclure que Nokia semble être rentré dans une spirale infernale à tendance évolutive décroissante, licenciements, changements de stratégies marketing, …tous les moyens sont bons pour s’imposer face aux deux autres acteurs majeurs des Smartphones, Apple et Android.

Nokia pourra-t-il redresser la barre grâce à l'arrivée de Windows Phone 8 ? Pourra-t-il surpasser l'iPhone 5 ou le Samsung Galaxy S3 qui arriveront égalament troisième trimestre ?

Et vous, comment voyez-vous l’avenir de la firme Finlandaise ?

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir