Nokia doit encore plus de 650 millions de dollars à Microsoft

elop-ballmer1-e1349265859685

Nokia ne risque pas de se désolidariser de Microsoft. En effet, le constructeur scandinave doit encore plus de 650 millions de dollars - environ 500 millions d'euros - à Microsoft pour l'utilisation de la licence Windows Phone. 

Effectivement, la collaboration entre Microsoft et Nokia est soumise à de nombreux contrats et Nokia, en utilisant la marque "Windows Phone", est tenu de débourser une certaine somme. Cet arrangement, datant de 2011, a fait que Microsoft a subventionné Nokia pour lui permettre de se développer. Un rapport de la SEC (pour Securities and Exchange Commission), l'organisme fédéral aux Etats-Unis pour réglementer et contrôler les marchés financiers, publié ce jeudi 7 mars, annonçait qu'actuellement le constructeur finlandais était encore redevable de près de 650 millions de dollars envers Microsoft

Nokia n'est bien sûr pas perdant puisque le bénéfice du leader sur Windows Phone permet à chacun de s'y retrouver. Le seuil de rentabilité s'est dégagé vers la fin de l'année 2012. Nokia a écoulé plus de 4,4 millions de Lumia lors du quatrième trimestre 2012 et ont rapporté plus de 14 millions de dollars la même année. Sans compter les applications et leur fameuse exclusivité... 

Stephen Elop, le PDG de Nokia, disait, lors d'une interview à Bloomberg lors du Mobile World Congress : 

 Nous avons choisi Windows Phone en tant que plate-forme représentant la "différenciation".


Nokia est certainement la marque la plus à l'aise sur l'écosystème Windows Phone et peut se targuer d'avoir remonté la pente. Une pente qui semblait, jusqu'alors, décisive dans son déclin. Cela explique sans doute une partie de ce rapport fusionnel entre les deux marques. 

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : bloomberg.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir