Nokia Drive et Nokia Maps Suite, présentation des solutions GPS Nokia

Les futurs Nokia Lumia 710 et Nokia Lumia 800 seront prééquipés de solutions GPS gratuites "made by Nokia". Mais que sait-on de ces logiciels ? Vont-ils apporter une réelle valeur ajoutée aux téléphones du constructeur finlandais ? MonWindowsPhone vous fait la présentation !

Nokia Drive

Stephen Elop, a annoncé ce matin "que Nokia Drive était juste le commencement, que les cartes et la navigation sont une manière de se connecter au monde réel avec en plus des informations. Cela vous aide à aller d'un point A à un point B, mais en allant un peu plus loin, il y a moyen de relier ces informations avec des activités alentours".

Clairement, ce qu'on sait déjà de l'application Nokia Drive, c'est qu'elle sera préinstallée sur l'écran d'accueil des Windows Phone Nokia. On parle ici d'une vraie solution GPS puisque les cartes seront directement stockées dans le téléphone. Il sera possible de télécharger des cartes pour plus de 95 pays, ainsi que de nombreuses voix. Deux vues seront disponibles : une vue 2D et une vue 3D. Lorsque vous inclinerez le téléphone, l'affichage de Nokia Drive basculera en mode paysage. J'ai l'intuition que des supports GPS seront rapidement proposés avec les premiers modèles Nokia sous Windows Phone. Je vous laisse voir cette vidéo qui montre l'utilisation de Nokia Drive sur route.

L'application Nokia Drive paraît bien plus ergonomique et esthétique que la solution payante de Navigon, qui je le rappelle coûte plus de 60€. Maintenant, impossible de savoir à l'heure actuelle si elle proposera autant de fonctionnalités que cette dernière.

Nokia Maps Suite

Contrairement à l'application Nokia Drive destinée aux conducteurs, la suite d'application Nokia Maps est destinée aux piétons. Elle est composée de Nokia Places, Nokia Live View, Nokia Public Transport & Nokia Pulse.

Si vous disposez d'un accès Wifi ou 3G, vous aurez la possibilité dans Nokia Places de sélectionner des points d'intérêts qui proviennent directement d'Internet. Vous aurez également accès à des informations spécifiques comme les restaurants, monuments ou sites intéressants situés aux alentours. Vous pourrez même épingler les points d'intérêts dans le menu de démarrage pour un accès plus rapide.  

Outre les modules gratuits de navigation routière et piétonne dans plus de 100 pays, l’application Nokia Public Transport vous guidera dans les transports publics de plus de 430 villes dans le monde, y compris sur les lignes de bus et de train de 45 villes, directement sur votre téléphone mobile. Par contre, je n'ai pas la moindre information si ce service sera disponible en France ou dans les autres pays francophones.

Nokia a également présenté Nokia Pulse, qui permet d’envoyer en privé des commentaires et des photos géoréférencées et d’indiquer votre emplacement lors de vos conversations avec vos proches.

La dernière application de la suite est Nokia Live View, qui transforme le viseur du téléphone en un outil de réalité augmentée. Avec Nokia Live View, vous pouvez pointer votre téléphone vers un bâtiment ou une rue pour afficher les noms de ces lieux par superposition et accéder d’un simple clic à des informations détaillées sur les entreprises, les restaurants ou les attractions, un peu comme le fait LG avec son application ScanSearch.

Je vous laisse découvrir cette vidéo de Nokia France expliquant les fonctionnalités de ses services de géolocalisation sur Windows Phone. La voix me fait sérieusement penser à celle d'un robot. Peut-être celle qui fera office du guidage vocal sur Nokia Drive ? Si oui, elle est magnifique !

Enfin, Nokia a annoncé qu'il fournit désormais Yahoo! Map, qui est utilisé par 500 millions de personnes dans le monde, à commencer par les États-Unis et le Canada. Un accord a également été signé entre Nokia et la New York Metropolitan Transit Authority pour mettre au point une solution de billetterie NFC sur smartphones qui doit être testée sur le réseau ferroviaire régional de New York avant la fin de l’année 2011. Les Windows Phone Nokia serait-ils quand même équipés d'une puce NFC ? A suivre !

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...