[MWC2013] Nokia renouvelle sa suite de géolocalisation : HERE

Nokia uniformise son service de géolocalisation Nokia Drive en le dénommant HERE, le constructeur en avait déjà parlé en novembre 2012. La principale annonce de Nokia étant l’intention de proposer ce service à des Windows Phone non estampillés Nokia et surtout sa disponibilité en Europe : ce qui n'est pas rien.

Le Mobile World Congress a été l’occasion pour Nokia d’offrir quelques informations dont l’annonce officielle du Nokia Lumia 720 et Nokia Lumia 520. Le constructeur a également présenté le renouveau de sa suite de géolocalisation. Ainsi, c'est sous le nom générique « HERE » que Nokia renouvelle sa suite d'applications. Le 24 janvier, nous partagions avec vous le regret de la non-présence de Nokia Drive sur tous les smartphones WP8 en Europe ce qui, aux dires officiels de Nokia, est enfin résolu. Here Drive est donc bel et bien disponible pour n'importe quel Windows Phone 8, mais également Here Maps et Here Transit dans certaines régions.

Petit explicatif sur ces différents services entièrement gratuits, faisant grâce d'une transversalité d'utilisations étonnante :

  • HERE Drive (plus), anciennement Nokia Drive (plus), est une vraie alternative au GPS classique et permet de faire des recherches 3G mais aussi en hors-ligne. Comme tous les GPS, l’application permet de personnaliser son utilisation (choisir les parcours les plus court, enlever les zones de péages ou encore modifier la voix du GPS). Le GPS de HERE Drive+ permet de se déplacer à pied, en transport en commun ou en voiture.
  • Avec HERE Maps, anciennement Nokia Cartes, vous aurez la possibilité de voir, connecté ou non, des plans extérieurs mais aussi intérieurs (par exemple, les plans de magasins ou de centres commerciaux). L'application propose plusieurs vues telles que "cartes", "satellites", "transport en commun", "trafic" ou "LiveSight". LiveSight est une technologie qui permettra de profiter de la réalité augmentée. Les éléments apparaissant sur le téléphone seront ainsi rattachés à des informations géo-référencées.
  • HERE Transit, anciennement Nokia Transport, permet de siroter tranquillement son chocolat chaud, bien au chaud, et de vérifier en temps réel les correspondances et passages de différents transports en commun. 
  • Enfin, HERE City Lens, anciennement Nokia Explore, permet toujours d'avoir sur votre écran un visuel des magasins ou autres points d'intérêt. Les icônes correspondantes donneront tout un tas d'informations telles que les horaires des lieux et tous les avis des utilisateurs et consommateurs. 

À la rédaction, nous supputons l'idée que Nokia, en choisissant le nom "HERE" à voulu accentuer le côté "géolocalisé" et rendre la suite d'applications moins ancrée uniquement sur le constructeur finlandais. Qu'en pensez-vous ? Et, vous, avez-vous installé la suite HERE sur votre Windows Phone ?

Voici deux vidéos avec les explications davantage visuelles d'Olivier Lagréou, chef du Groupe Marketing Produit chez Nokia France : 

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir