Non, Microsoft ne veut pas vous forcer à donner votre numéro de portable !

La dernière build Insider de Windows 10 numérotée 17063 a fait couler beaucoup d’entre ces dernières heures. La longue liste de nouveautés n’est pas à l’origine de ces discussions. C’est l’obligation d’insérer son numéro de téléphone lors de l’installation qui a créé le débat… Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une tentative de forcing de Microsoft pour obtenir vos données personnelles.

Avant toute chose, je pense qu’il est important de rappeler le but du programme Insider de Windows 10. Bien qu’il puisse permettre de tester en avant-première des nouveautés qui débarqueront des mois plus tard pour le grand public, il a deux objectifs pour Microsoft :

  • déceler des bugs afin qu’ils ne soient pas présents dans la version finale
  • écouter vos feedbacks pour développer de nouvelles fonctionnalité dans Windows 10 ou améliorer son expérience d’utilisation

Partant de ces constats, il ne faut pas s’attendre pas à profiter d’une expérience d’utilisation optimale sur Windows 10 en rejoignant le programme Insider ! Il faut garder en tête qu’il s’agit d’un programme de beta testeurs, et que tout le monde peut être susceptible de rencontrer des bugs à n’importe quel moment. Pour rappel, vous avez le choix de 4 canaux différents pour rejoindre le programme Insider : Skip Ahead, Fast, Slow et Release Preview. Les deux premiers canaux sont ceux qui permettent de tester des nouveautés le plus rapidement possible, mais sont susceptibles de contenir le plus de bugs ! En d’autres termes, je ne peux que vous déconseiller de rejoindre le programme Insider si votre seul objectif est de tester en avant-première les nouveautés à venir sur Windows 10 !

windows-10

Ceci étant dit, revenons-en à cette fameuse histoire de numéro de téléphone qui a semble-t-il déchaîné les foules… Un blog allemand a en effet découvert que l’écran d’installation de Windows 10 Build 17063 obligeait l’utilisateur à renseigner son numéro de téléphone. L’idée pour Microsoft était de pouvoir lier les smartphones et PC de ses utilisateurs autour de Windows 10 pour améliorer la sécurité de votre compte. Cependant, aucun bouton ne permettait de passer cette étape et Microsoft a vite été accusé de tentative de forcing pour récupérer le numéro de téléphone de ses utilisateurs. 

Comme l’a confirmé une ingénieure de Microsoft sur Twitter : « C’est juste un bug les gars. Les boutons pour continuer sont invisibles mais ils sont là. Cela a été répertorié dans les problèmes connus de la build 17063 depuis le 21/12 ». Vous voilà donc prévenus !

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir