40 avis sur l'article : Notre prise en main de Surface Studio qui arrive prochainement en France

Notre prise en main de Surface Studio qui arrive prochainement en France

Le 10 mars dernier, j’ai été convié par Microsoft France pour venir découvrir Surface Studio. Le chef de produit, Quentin, nous l’a présenté en long et en large, et je dois bien dire que le PC tout-en-un de Microsoft ne laisse pas indifférent. Voici mes impressions sur cet appareil qui arrivera en France d'ici peu, on l'espère. Surface Studio : l’atout ultime pour séduire les créateurs Annoncé l...

Lire l'article
  • Oua, le produit est sublime mais heu par contre la souris et le clavier, c'est pas encore ça.
    • Je parie que François fillon à déjà son modèle de pré commandé par un ami.... ;-)
      • Et quand on voit le prix d'une tablette graphique finalement si MS se débrouille bien pour sa v2, ca peut presque être avantageux pour un graphiste niveau tarifs
        • C'est ta présentation qui est totalement biaisée.
          Sur le marché des PC pour créatifs, Apple est largement dominant, c'est plutôt Microsoft qui cherche à ramasser les miettes...Et ce ne sera pas si simple que certains veulent bien le faire croire.
          1/ Le Surface Studio n'est pas parfait. Il a pour lui la qualité de son écran et sa charnière, et c'est tout. Niveau hardware, un iMac propose à prix équivalent aussi bien. Le Dial est un faux argument tant que les poids lourds d'Autodesk, les Illustrator, les Première et After Effects ne sont pas compatibles. Et la liste des logiciels compatibles ne se gonfle pas (à part Photoshop, quoi de neuf depuis plusieurs mois?)
          2/ Les graphistes, designers ont une culture Mac largement ancrée, des repères et des habitudes de travail qui en découlent, des périphériques qui vont avec. Passer dans l'univers Windows n'est pas anodin. Et Microsoft n'a pas d'expérience notoire dans le milieu, donc culturellement, ça n'a rien d'évident. Déjà il y a 15-20 ans, les professionnels de la PAO ne juraient que par Mac et les versions Windows de Quark XPress et d'Adobe Pagemaker n'ont jamais réussi à percer...pour le montage vidéo pro c'est pareil, Final Cut Pro reste une valeur sûre et résiste très bien à la concurrence PC....
          Bref, ça me fait rire les gens qui clament qu'Apple va trembler face au Surface Studio...c'est d'abord Microsoft qui va devoir se bouger le cul pour faire bouger les lignes et la partie n'est pas gagnée. Le Surface Book, d'ailleurs, ne semble pas avoir cartonné tant que ça, et le fait que la V2 s'annonce moins haut de gamme et meilleur marché amène à se poser des questions.
          • Mea culpa pour mon commentaire en haut ^^, selon un membre de l'équipe Nvidia, la carte graphique proposée par le constructeur pour équiper les Surfaces studio sont suffisantes pour ce genre de tâche
            • Relis-moi (et, oui, je sais, je fais des phrases à rallonges. :) ) Je parle d'un produit premium qui ne peut évidemment pas rester à la pointe technologique (c'est le propre de ce marché d'être en évolution constante) mais qui vieillit très bien dans le temps.

              De plus, nos PC sont malgré tout assez puissants pour ne pas être totalement largués d'une année sur l'autre, d'une version de l'OS sur l'autre (exemple : j'ai un vieux laptop Dell Inspiron 1720 de 2007 qui est passé de Vista à 7 à 8 et qui tourne maintenant sur Windows 10 Insider sans souci aucun, avec des touches matérielles OEMs parfaitement reconnues et gérées.
              Alors, encore une fois, il n'y a que pour des usages bien précis tels que le jeu, le montage vidéo ou l'AR, VR et MR qu'il est préférable d'avoir un système évolutif ne serait-ce que pour gagner du temps.

              Quant aux iMac, bien qu'ayant commencé par un Apple IIe, je n'ai jamais aimé les Mac parce qu'ils sont symptomatiques de l'écosystème totalement fermé d'Apple mais aussi parce que j'ai eu une très mauvaise expérience avec un Mac qui refusait d'éjecter une disquette 3.5" (en 1992, ça date !) parce qu'Apple s'était senti obligé de ne pas mettre de bouton d'éjection sur la bécane ! :o Mais ça, c'est un autre débat... ;)
              • ou il faut ouvrir un PES ;)
                • Wow!! Le rêve
                  • Pour plus de 3000 euros, on a une tour gamer beaucoup plus puissante avec un moniteur 27 ou 32 pouces 4k gsync ou Dell 5k, souris et clavier mécanique haut de gamme mais ce surface studio á l'avantage d'être tactile, écran avec bras télescopique et d'avoir un design magnifique et en prenant un minimum de place
                    • A chacun son domaine, MS domine outrageusement le monde des OS PC et Android idem mais dans l'OS des mobiles. ça ne va pas changer, Surface Phone ou non. Apple a fait tout bien côté design de ces ordis face aux PC sous Windows. Mais voilà ils se cantonnent à une part infime, Le Surface Phone permettra certainement de remonter un peu la pente des parts de marché mais certainement jamais de fleurter avec des parts majoritaires.
                      • Ça existe les quadro pour laptop comme sur les Dell précision par exemple
                        Mais comme la machine coute déjà 3000 euros mini avec une cg standard, elle aurait coûter quelques centaines d'euros de plus avec une quadro
                        • Je ne pense pas qu'ils ont peur d'une machine qui a un prix de base de 3000 euros ^^

                          Sinon, superbe ce surface studio
                          • Sublime.. Apple fait la tronche a coup sure... Ils doivent avoir peur de perdre les quelques miettes de part de marché qu'ils ont obtenue difficilement avec Mac. Microsoft mais encore une fois tout le monde d'accord avec ces produit Surface de grande qualités! Mais ou est ce ****** de Surface Phone !!!
                            • Quelques contradictions dans tes propos.
                              Tu parles de produits premium mais qui ne supportent pas les dernières technos à la pointe. En quoi c'est du premium hors de prix du coup ?
                              Tu parles de matos moins ou pas ugradable mais qui vieillit bien. Sachant que Microsoft laisse sur le carreau pas mal de leurs "anciens" produits, bof quoi.

                              Et c'est marrant parce que jusqu'à ce que Microsoft annonce ce produit, la plupart crachait sur les iMac qui sont dépassées niveau matos, trop chères, etc.
                              Mais la ça passe nickel.
                              Le service marketing a bien bossé ^^
                              • Super machine ... Le rêve des artistes et la plupart ne l'on pas encore touchée.
                                • L'essentiel, c'est que vous soyez d'accord tous les deux... Pour le prix, je ne trouve pas qu'il soit excessif vu les configurations proposées et la taille et la qualité de l'écran. Certaines configurations gamers ou destinées au montage vidéo proposent des tarifs comparables justes pour une tour sans clavier, sans souris et surtout sans écran... Je me disais qu'une bête pareille faisant tourner même une petite application w10 comme freshpaint, ca doit être particulièrement agréable à utiliser pour un graphiste.
                                  • Pô pô pôoo... Pfffuit... Je... Argl... P**** que c'est beau. Une p'tite larme tellement c'est beau. Quelle claque... Après le Surface Book, encore un effet Waouh face à un produit Surface. Le Studio et le Dial, quelle claque, OMG. Je me demande du coup ce que va proposer la Surface Pro 5...
                                    • Bonsoir,
                                      Peut-être voulait-il dire carte graphique professionnelle genre Nvidia Quadro ?
                                      Je me suis posé cette question pourquoi pas une carte graphique Nvidia Quadro Mobile puisque Surface Studio est dédiée aux professionnels tels que les architectes, les designers, les infographes ? Du moment que c'est un partenariat entre Microsoft et Nvidia pour approvisionner les Surfaces en carte graphique, ont-ils trouvé des difficultés à intégrer ce composant ? Problème de dissipation thermique ? Précipite t-il à l'accélération de l'usure des composants ?
                                      Cordialement
                                      • Et alors pas de fuite chez MS France par rapport à un futur "Surface phone" fidèle a la qualité de la Surface Studio????
                                        • Si les coûts de R&D constituent un gonflage artificiel (ex. : la conception de la charnière du Surface Studio) et si un desktop avec un boitier beige comme on les faisait dans les années 2000 suffit, sauf panne, je ne vois pas pourquoi l'on continuerait à innover : après tout cela fait un bon moment que la technologie sur PC permet de tout faire. Oui, l'on fait de la marge sur le premium (et encore, c'est à débattre !), mais c'est justifié !

                                          Pour ma part je me souviens que (à titre privé) mon dernier desktop m'avait coûté la bagatelle de 18 000 FF pour un Dell Dimension avec des composants qui n'étaient pas les plus chers de l'époque (fin 2000). Depuis l'on trouve des laptops (PC portables) tout à fait correct à 750 € (moins de 5 000 FF sans tenir compte de l'inflation).

                                          Bref, le marché a changé et seuls les bidouilleurs/assembleurs (je m'en suis lassé il y a fort longtemps) et ceux qui veulent un PC surpuissant pour le jeu en 4k ont besoin de ce genre de bécanes customisables en tout point. Les autres, se suffisent de ce genre de matériel, plus compact, moins upgradable ou pas upgradable du tout (ex. Surface Pro 3) qui vieillit très bien quand on en a un usage qui ne nécessite pas d'être constamment à la pointe de la technologie (ex. retouche vidéo, VR, AR & co).
                                            • Vouuuiiii...
                                              Emporté par la joie et l'émotion d'avoir ENFIN trouvé une personne à ma hauteur qui me comprenne à 100% comme si... Comment dire... Comme si elle lisait dans mes pensées, j'ai pas pu résister à l'euphorie! ^^
                                              • ça devient dangereux sur ce forum, les personnes qui s'autoparlent. :o
                                                • bon...ben...quand il faut péter son PEL...

                                                  ^^
                                                  • Tu parle de quoi quand tu dit "pas une carte écran Professionnel"
                                                    • Je trouve dommage qu'un appareil destiné aux professionnels et même les graphistes n'intègre pas une carte écran Professionnel ! Surtout à ce prix là.
                                                      • Tendre vers des composants soudés entre eux, impossible à remplacer unitairement et avec un prix gonflé artificiellement ?
                                                        Non merci je reste avec mes assemblages maison
                                                          • Très beau.
                                                            Et... très cher (pas taper, je sais matos HDG, design, destiné aux entreprises toussa). Et l'indice de réparabilité? J'ai souvent tendance à modifier les composants "vieillissants" de mon PC. Et si un ventilo ou un carte mémoire lâche après la garantie entre 2999 et 4199$ plus les taxes ===> poubelle?
                                                            • Dommage que les.produits autodesk ne sois pas pleinement compatible. Je m'en serais bien pris un, même si le tarif est vraiment haut de gamme.
                                                              • La prise officielle est bien sur la seconde photo
                                                                • Je suppose qu'ils avaient une prise qui manquais et l'ont remplacés
                                                                  • Dans les spécifications des appareils, vous avez inscrit 956M alors que la carte vidéo est une 965M.
                                                                    • Je remarque une différence de connectique entre les 2 photos où on voit l'arrière de l'écran par rapport à l'alim je suppose. Le branchement est différent suivant les configurations ?
                                                                        • C'était en cours de développement d'après MS
                                                                          • Un superbe objet, assurément !
                                                                            Êtes vous sur pour la compatibilité de photostop avec le Surface dial ?
                                                                            Ce n'était pas encore le cas lors des premières présentations du surface studio ?
                                                                            • Je ne suis pas infographiste et pourtant je dois me restreindre pour ne pas m'en commander un tant c'est le desktop que nous devrions tous avoir sur le bureau. C'est vers ça que le PC en non mobilité doit tendre : un écran sublime et tactile et le hardware qui s'efface quasiment complétement.

                                                                              Ne... pas... craquer...
                                                                              • Beau, très beau.
                                                                                • *bave* ...
                                                                                  Voir tous les commentaires (40)