55 avis sur l'article : Office sur Android et iOS : une stratégie payante pour Microsoft !

Office sur Android et iOS : une stratégie payante pour Microsoft !

Il y a quelques années, je me rappelle encore des réactions négatives de la communauté lorsque Microsoft avait introduit certaines de ses applications sur Android et iOS. Word en fait partie, et le logiciel rencontre un énorme succès auprès des utilisateurs Android. On parle aujourd’hui de 500 millions de téléchargements ! Plus d’un an avant l’annonce de l’arrêt des Windows Phone, Microsoft a...

Lire l'article
  • Compte tenu du nombre de personnes qui ont migrés vers les autres plateformes, ce n'est pas étonnant d'avoir envie de retrouver un environnement Microsoft. Même si cela n'explique pas la totalité du succès, cela doit bien y contribuer. Pour ma part, je continue de rouler avec mon 950 XL, qui fonctionne vraiment bien après un hard reset. Au passage, mention très bien à BX2, la hotline pour les appareils sous Windows 10 mobile.
    • Mais est-ce qu'un OS n'est pas un super logiciel? ;)

      Deuxième question: joker.:)
      • Le succès du Launcher et des app de Microsoft sur iOS et Android sont une aubaine pour un futur appareil mobile (je n'ose plus dire smartphone tant on ne sait pas ce qui nous attend). Si les utilisateurs apprécient l'univers de Microsoft sur smartphone, l'expérience ne peut être que transcendée si l'appareil est lui-même conçu par la firme.
        • On parle bien de nombre de téléchargements, ce qui exclu les pré-installations qui, elles, ne passent pas par le Play Store.
          • Ah ok,Reichou ;)
            • Il s'agit plus que probablement d'apps universelles dés lors une maj coté W10 implique une maj coté W10M.
              • Toutafé,et tous OS confondus.
                Il faut gratifier les devs qui travaillent dur pour sortir leurs apps.
                PS : Lumia mort ? J'ai encore reçu ce matin 8 maj d'apps internes de Microsoft sur mon 950.
                Ok ce n'est pas une maj de l'OS,mais il fonctionne trés bien comme ça.Pourquoi vouloir des nouveautés a tout prix ?

                PS : Incroyable comment la course a la maj est devenue si importante.Ne suffit pas d'avoir la derniére bombe IOS ou Android pour savoir l'utiliser a 100%.Je le vois bien sur circuit auto ou terrain de motocross ^^.
                • Le poids des apps Microsoft est HORRIBLE à côté des concurrents je trouve ça incompréhensible.
                  J'ai un Office E3 et un perso, qui me permet d'avoir plusiseurs OneDrive, je trouve adhérent l'énorme pub pour le hotmail premium lors de l'ouverture de OneDrive.

                  Mais c'est gratuit. Alors on se plaint pas je sais... Ah... Trop tard.
                  • J'aime pas spécifiquement Android mais bon Vieux je ne vois pas en quoi , mais bon bref c'est le genre de débat qui mêne à rien , donc aucun intéret :D
                    • Oui et ?
                      En quoi cela invalide le fait que Windows Mobile est abandonné alors qu'Android ne l'est pas (IOS non plus d'ailleurs) ?

                      Arrêtez de vous exciter pour rien, je ne fais que dire ce que Microsoft a dit: plus de mise à jour autre que sécurité, plus de nouvelles fonctionnalités, plus de corrections (et c'est ce dernier point qui me dérange mais bon on ne va pas développer pour si peu d'utilisateurs ça reste logique).

                      Que l'OS vous convienne tant mieux, que vous le regrettiez très bien, que vous souhaitiez l'utiliser je ne vous en empêche pas mais on ne mise pas sur quelque chose qui n'évoluera plus, surtout quand l'éditeur annonce que c'est fini. Donc ce que Ramses2 propose (que ce soit une plaisanterie ou non) n'aurait aucun sens, c'est tout ce que je dis.
                      • Comment faisait-on pour chercher des applications sur Windows avant l'existence des stores ? Articles sur les sites ou dans les journaux, avis sur les forums, bouche à oreille...

                        Si on ne veut pas de pub, on prend les versions payantes des applis. Quand on a mis 300€ pour acheter un téléphone, on peut bien mettre 3€ dans une appli dont on se sert tous les jours.
                        • En même temps rien n'oblige à avoir le dernier OS.
                          • Tu vas aussi trouver de la pub, encore de la pub, toujours de la pub. Impossible de savoir à l'avance si une appli sera clean ou non. Quant à chercher une appli, c'est une horreur. Tellement peu de critère. C'est même incompréhensible. Cela vaut pour le store Microsoft également.
                            • Toutes les versions d'android ne sont pas autant soutenues. Tous les constructeurs ne proposent pas les maj. Avec Android, il faut changer de tel pour avoir le dernier OS ! Ah zut, c'est ce que veulent les constructeurs !
                              • Trop juste comme machine. D'autres OS sont bien mieux adaptés.
                                • Et c'est le meilleur...
                                  • J'aurais juste une question. Pourquoi je ne peux pas télécharger les applications Office sur le zenfone d'un de mes clients, que je configure actuellement ? J'ai un message m'indiquant qu'elles ne sont pas disponibles dans mon pays, alors que ... Je n'ai indiqué aucun pays !
                                    • Avec une difference de taille par rapport à Microsoft : le coeur de leur stratégie de business reste la captation et la revente des données personnelles. Si Microsoft a pu être handicapé un temps par les mesures prise contre sa situation de monopole, sa stratégie économique était suffisamment diversifiée pour lui permettre de laisser passer l'orage sans y perdre trop de plumes. La tempête qui menace les GAFA actuellement, remet en cause le coeur de leur stratégie économique et donc leur survie à terme.
                                      • C’était tout de même le but des Nexus au départ. Ils se sont peut être perdu en cours de route, mais c’était ce qu’ils voulaient au départ.
                                        • Google ne donne aucune direction à suivre avec les Pixel...il n'y guère que Nokia qui leur emboîte le pas et encore (cf. Nokia X6). Pour les smartphones, c'est Samsung (via le borderless et le format 18/9 et Apple (via l'encoche) qui gouvernent.
                                          Les Pixel c'est un marché de niche pour les nostalgiques des Nexus.
                                          • Microsoft est avant tout un fournisseur de service, la partie Surface est là avant tout pour donner une direction à suivre pour les OEM, un peu comme Google avec sa gamme Pixel.
                                            • Android a certes peu évolué au niveau de son interface, mais les progrès sous le capot sont là.
                                              La nouvelle version (P) encore en gestation devrait être très intéressante car elle introduit de nouvelles "gestures" et autres optimisations qui permettent enfin de se passer des surcouches des constructeurs.
                                              Je vais regretter mon WP c'est absolument certain, mais chaque nouvelle version du robot vert rend la transition de plus en plus facile amha.
                                              • Tu pourrais nous informer au sujet des bugs présents et pénibles ?
                                                Car mon 950 n'a jamais fonctionné aussi bien qu'en mai 2018...

                                                Le seul bug qui perdurait avec Skype qui prenait la main sur la messagerie SMS, a été réglé avec la derniere maj.
                                                • Microsoft a bien raison de mettre à disposition ses logiciels sur les autres plateformes. Étonnant d'ailleurs que Google et Apple ne les bloquent pas. Ils ont bien interdit la diffusion de leurs logiciels maison sur windows phone, mobile et cie.

                                                  2 questions se posent :
                                                  -est ce que Microsoft va finir par devenir un simple producteur de logiciel ?
                                                  -qui va manger qui entre google, apple et microsoft ?
                                                  • Tout à fait. :)
                                                    • Donc, nous sommes bien d'accord : sans abonnement Office 365 l'utilisation des apps est restreinte et cela quelque soit la taille de l'écran, hormis sur W10M.
                                                      • Pourtant, ils vendent encore 1 modèle sur le site de Microsoft, bien sûr pas des Lumias, 650 ou 950.

                                                        Après, ils sont peut être en rupture, vue la demande mondiale en W10m. :)
                                                        • Sur smartphone sur W10m, normalement, tu dois avoir une version valide d'Office 365 pour pouvoir modifier un document.

                                                          Sinon, tu ne peux que lire les documents.
                                                          • Rien de surprenant à cela, Office est le standard mondial de fait des documents bureautiques en entreprise, chez le particulier, et publiés sur la toile. Je suis curieux de savoir combien d'utilisateurs l'on installé pour autre chose que lire les documents sur leur smartphone. Pour ma part je ne l'ai utilisé "totalement" avec mon L950 qu'avec Continuum, avec un clavier et un vrai écran, plus depuis que je suis sur le Robot, sauf en lecture.
                                                            • Pour info, Word est entièrement gratuit sur les smartphones ou sur les périphériques dont la taille d’écran est inférieur à 10 pouces
                                                              Il me semble tout de même que les fonctionnalités sont limités (hors W10M) — et cela quelque soit la taille — sans abonnement à Office 365 qui permet, pour la version Personnelle, une installation complète sur 1PC, 1 tablette & 1 smartphone… Me trompe-je ?
                                                              • Il faut aussi prendre en compte la nouvelle stratégie Cloud de MS. Une sorte d'expérience unifiée quelque soit la plateforme. Les fonctionnalitées comme " Timeline " sont à 200% dans cette direction.

                                                                Vu qu'ils n'ont plus de plateforme mobiles, c'est tout à fait logique de les retrouver sur IOS & Android.

                                                                Ca serait pas étonnant de voir dans un futur proche les vrais versions d'Office 365 sur Chrome OS par exemple
                                                                • "le bourrage des crânes à chaque article sur le sujet"
                                                                  Pas besoin de bourrer le crâne de qui que ce soit, il n'y a plus rien à défendre ou sauver, le bateau a déjà coulé. Microsoft lui-même l'a admit. Après il y aura toujours des irréductibles.

                                                                  "Et personnellement, je n'ai pas de bugs"
                                                                  Oui oui je la connais celle-là.

                                                                  "Rien à voir avec pousser quoi que ce soit"
                                                                  En fait tu ne lis même pas les commentaires auxquels tu réponds. Allez continue de faire de la pub tant que ça t'amuse ;)
                                                                  • Sur ça je suis d'accord avec toi et effectivement Microsoft s'était plus fait taper dessus à l'époque que les nouveaux géants actuels actuellement (leur réputation en a longtemps souffert d'ailleurs).

                                                                    Mais la roue semble tourner, les Google, Apple, Facebook dégringolent dans tous les classements, les scandales explosent, il va aussi falloir qu'ils reviennent dans le droit chemin eux-aussi (sans tomber dans l'utopie, ça reste des multinationales avec des actionnaires aux dents longues derrière...).
                                                                    • Certes, il y a effectivement de cette logique de pouvoir… Mais à ce jeu, si Microsoft en a abusé durant une époque, ils s'en sont mordu les doigts et se sont fait taper dessus (amandes records, contrôle et régulation durant 15 ans, etc.) Ce qui, si ça les a freiné dans un sens, les a aidé, je pense, a changer de philosophie : Ça fait un moment que, sans aller jusqu'à parler d'éthique, leur philosophie se fait largement plus ouverte que celle de ses concurrents, même en dehors de cette perte de vitesse.
                                                                      • Rien à voir avec pousser quoi que ce soit, actuellement Windows 10 Mobile n'est pas mort car encore supporté, c'est un fait. Après qu'il ait un arrêt programmé c'est autre chose. Et personnellement, je n'ai pas de bugs "encore présents et pénibles", le bourrage des crânes à chaque article sur le sujet.
                                                                        • Microsoft s'est mis à rendre disponible ses applications phares sur les OS concurrents lorsque Windows Phone / Mobile était en train de couler, afin de ne pas perdre la face.

                                                                          C'est compréhensible et très bien dans la forme, mais Microsoft n'a absolument pas fait ça par pure charité chrétienne comme tu le sous-entends.

                                                                          Tout est une question de monopoles, quand Microsoft est en position de force, il se comporte comme un tyran, quand ce n'est pas le cas, il est plus souple.

                                                                          Google est moins souple que Microsoft vis à vis de Windows 10, mais on peut comprendre leur position vu comment Microsoft a piétiné le monde informatique sans ménagement pendant des décennies. Se faire passer pour le grand gentil après avoir bâti un empire en écrasant les autres, ça prend pour certains mais pas pour d'autres.
                                                                          • Oui, tout comme on aurait aimé (et aimerait encore) avoir des versions (tout court ou optimisées et dignes de celle de MS) des applications des éditeurs d'OS concurrents (Google et Apple) sur Windows 10…
                                                                            YouTube etc., suivez mon regard (Remarquez je ne demande même plus sur W10, mobile qu'ils se contentent de bon site mobile c'est déjà ça).

                                                                            Donc, déjà, je trouve plutôt énorme de la part de MS de mettre à disposition, et gratuitement, des applications, même en version mobile, d'application comme celle d'Office…

                                                                            Parce que, quand même si on compare, ces apps Office bénéficient d'un vrai et excellent développement, par des équipes payées par la licence Office 365 vendue, et non par des revenus récupérés par les données personnelles des utilisateurs, puis transformées en cibles publicitaires (bienvenus dans l'ère Cambridge Analytics), comme sur la suite Google.

                                                                            Aussi, on voit quand même la différence en terme de fonctionnalités et de qualité globale des applications, celle de MS restent tout de même au dessus.
                                                                            • Et rajouter que plus aucun terminal n'est vendu sous cet OS.
                                                                              • Mort, en fin de vie, voie sans issue, abandonné... choisis le qualificatif que tu veux mais c'est un fait. Les bugs encore présents et pénibles resteront.
                                                                                Donc pousser un OS qui n'évoluera plus n'a aucun sens ;)
                                                                                • J'espère qu'un jour on aura la version complète d'Office sur Chrome OS & Ipad Pro, et non de simples versions mobiles
                                                                                  • Non à l'acharnement thérapeutique !!!! :(
                                                                                    • Oui, soyons idiots tant qu'on peut se le permettre !!!!!
                                                                                      • Laisse tomber,Ramses.
                                                                                        Il n'y a pas pire hater qu'un ancien qui a switché ;)
                                                                                        Ceux qui restent encore sur WM sont des idiots......Et j'en fais partie.
                                                                                        • D'un autre côté la suite office est pré-installé sur tous les mobiles samsung. Il faut donc nuancer ce nombre.
                                                                                          • Pour un OS mort bénéficier de mises à jour de sécurités jusqu'en 2019-2020, posséder la FCU qui est la maj la plus courante actuellement sous Windows 10 et avoir un petit support des PWA, c'est pas mal ;)
                                                                                            • J'utilise Office sur une Galaxy Tab S3 depuis quasi un an, et ça fait très bien le job.
                                                                                              J'utilise de moins en moins mon PC fixe pour les tâches quotidiennes car justement Android (tout du moins sur une tablette avec clavier) s'est vraiment amélioré là dessus : mail, surf, bureautique de base, multimédia ...

                                                                                              J'ai essayé avec un petit PC sous Windows 10 : un Lenovo Miix 320 (la version Full HD avec 4Gb de Ram) et je suis vraiment déçu par l'expérience, le CPU est horriblement lent ...pour la bureautique ça passe à peu près, mais pour les vidéos Full HD avec VLC (version store) c'est la cata.

                                                                                              PS : Au passage, je ne vois pas en quoi utiliser Office sur android me fait transformer ma tablette en WP ... J'utilise également Apple Music du coup je le transforme aussi en iPhone ?? ça fait un sacré hybride que j'ai là alors
                                                                                              • Ca m'étonne un peu ce que tu dis, mais ça fait un moment que je n'ai pas touché un Android de près, donc admettons. Mais sur Android tu vas trouver un paquet de clients mail, des simples, des sophistiqués, des tout ce que tu veux, et si le client par défaut ne convient pas tu trouveras forcément ton bonheur quand même.
                                                                                                • Microsoft vend sa suite OFFICE depuis des années, rien de surprenant qu'il le propose sur l'ensemble des plateformes.
                                                                                                  Ce qui est dommage c'est que l'expérience est différentes encore selon les OS :(

                                                                                                  Autre raison à ce succès, bons nombres de personnes utilisent OFFICE chez eux ou au bureau. Je ne me vois pas utiliser autres choses .
                                                                                                  • Toutes les versions c'est horrible! Tu ne peux même pas classer les mails par date, par personne, par non lu c'est incroyable.
                                                                                                    • Non mais en faite c'était juste une plaisanterie. Du mauvais esprit quoi!
                                                                                                      Mais je trouve ça "vieux" et ça ne me dérange pas de le dire.
                                                                                                      • Rien de plus logique, Microsoft va où il y a des utilisateurs.
                                                                                                          • Cette mauvaise foi :')
                                                                                                            Windows Mobile est mort, ça n'aurait aucun sens de faire ce que tu proposes.
                                                                                                            • il est vieux ? What ? heu tu es sur quel version ?
                                                                                                              • Qu'elle tristesse les gars transforment leurs Android en Windowsphone. En faite il devrait mettre le firmware entier de l'OS Windows mobile a télécharger sur le store de Google. Au moins il auraient un truc qui tient la route. Je déteste l'OS Android il est vieux on dirait un OS des années 90. Aucune innovation depuis la création.
                                                                                                                Voir tous les commentaires (55)