24 avis sur l'article : Offres de rentrée : Surface Pro 6, Laptop 2, Book 2, Go en réduction

Offres de rentrée : Surface Pro 6, Laptop 2, Book 2, Go en réduction

La fin des vacances approche à grands pas, et vous songez peut-être à investir dans un nouvel ordinateur sous Windows 10. Et pourquoi pas une Surface ? Microsoft lance comme chaque année les offres de rentrée et elles ne sont pas uniquement destinées aux étudiants ou personnel enseignant. Jusqu'à 15% de réduction sur les PC Surface Microsoft a lancé aujourd’hui dans sa boutique officielle les...

Lire l'article
  • Je te cite :

    "pour cela il faudrait un slot, un dispositif digne d'un laptop d'il y a 15 ans, avec bien 3cm minimum d'épaisseur sous le capot. "

    C'est factuellement faux, l'exemple du T480s le montre.

    Et encore une fois, dire "MS n'est pas le seul ou le premier à blâmer" c'est juste une très mauvaise défense. MS fait partie de ceux à blâmer, et on est sur un site dédié à MS : c'est donc bien le lieu pour blâmer MS. Et si ce sont pas les premiers à blâmer sur cette tendance, ils occupent quand même une place de choix : ils sont allés bien plus loin dans l'irréparabilité que les autres fabricants de PC dans les gammes premium. Les machines pro chez Dell, HP, ou Lenovo, restent largement plus démontables/réparables que les Surface, même si elles le sont moins qu'à une époque.

    Donc à la limite ta ligne de "défense" peut montrer une chose : les Surface n'ont rien du tout de "pro", et MS a choisi plutôt une approche matuvu pour concurrencer Apple.
    • Non, j'affirme que depuis 10 ans les gens se jettent sur des tablettes et ultrabook ultrafin, dans une méprise de ce qu'est réellement le design, et qu'il est devenu difficile de vendre autre chose au grand public... Et que Microsoft n'est sûrement pas le seul, ni le premier à blâmer pour cela.
      • La question n'est pas là : tu affirmes contre toute évidence qu'on ne peut avoir des slots de mémoire qu'avec des tanks de 3cm d'épaisseur minimum, je te montre que c'est faux.
        • La Surface RT avait eu 4/10 chez ifixit, pas 1/10, donc normal que tu ne l'aies pas trouvée si difficile que ça à démonter : https://fr.ifixit.com/Device/Microsoft_Surface

          Par contre je me suis trompé pour le laptop : sa note c'est 0/10, pas 1/10 https://fr.ifixit.com/Device/Microsoft_Surface_Laptop

          Désolé, mais le Surface Laptop est une machine complètement indéfendable et je ne vois aucune bonne raison pour la l'acheter ou le conseiller.

          Et je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que les gens qui critiquent la non-réparabilité chez MS l'acceptent chez d'autres, c'est du pur procès d'intention.
          • Du matériel qui me semble toujours trop cher pour ce que c'est. Mais bon, Microsoft a décidé de suivre les pas d'autres sociétés c'est dommage.
            • Mais alors, fort de ces arguments, pourquoi ce Thinkpad n'a pas supplanté les ventes de tous ces ultrabook de Microsoft, Apple, Dell et compagnie ?
              • Après avoir démonté puis remonté une surface RT ayant soi-disant un 1/10 chez ifixit... J'ai eu un gros doute sur leur avis.

                Complétement d'accord sur l'esprit critique à avoir pour améliorer les choses. Et je ne suis pas tendre avec Microsoft lorsque le discours en face de moi est de ne rien y toucher car ce serait parfait... Mais quand tu as des gens dont le fond de la pensée est à la base « tout sauf Microsoft »... Quand les bonnes choses sont systématiquement remises en perspective de certains défauts de MS, fussent-ils vrais mais souvent sans objets là... Où quand les gens critiquent et refusent chez MS ce qu'ils acceptent par ailleurs d'autres entreprises pas plus objectivement... Et bien oui, là je me permet d'argumenter dans le sens de MS.

                Et au regard du même type de machine, même gamme et prix, les Surface n'en valent pas moins et plutôt plus si on considère ce qu'elles ont de particulier.

                Bon après, vu que tu utilise personnellement Mac et iOS, et que Windows n'est qu'un boulet que tu traîne par obligation professionnelle, je ne sais pas si je te demanderai conseil pour acheter un PC ;)
                • C'est extraordinaire à quel point dès qu'on te parle d'un point criticable sur les Surface ou plus généralement sur MS tu t'empresses de les défendre, généralement en détournant la conversation sur un mode "c'est pas mieux ailleurs".

                  Tu ne rends service à personne en défendant MS contre vents et marées. Apple vient de prendre une décision surprenante : ils vont accepter de livrer les pièces détachées aux réparateurs indépendants en dehors de leur réseau agréé, ce qu'ils avaient toujours refusé de faire. C'est grâce à la pression constante et aux critiques des consommateurs US qu'ils ont cédé, et ce ne serait jamais arrivé s'ils n'avaient eu en face d'eux que des fanboys béni-oui-oui.

                  Et justement si, les Surface sont pire que les autres : iFixit a attribué la note de 1/10 au Surface laptop, ce qui doit être la pire note jamais attribuée à un laptop HDG. Ils ont écrit qu'il était quasiment impossible à démonter sans le casser. Quant à la Pro, si on peut comprendre que les composants soient soudés sur un form factor de tablette, ça n'excuse quand même pas tout : elle est tellement peu réparable que MS n'a même pas prévu un programme de remplacement de batterie : ils changent carrément toute la machine pour 500$. N'importe quoi ! Jamais je n'achèterai ou conseillerai à quelqu'un un Surface Laptop ou Pro, en dehors de quelqu'un orienté graphisme au stylet, pour ne pas cautionner une telle débilité.

                  Et appliquer le même principe au Book c'est encore pire : les concurrents ont adopté plutôt le principe de l'écran rabattable, qui n'oblige pas à souder les composants au chausse-pied derrière l'écran. Résultat, ce sont des machines où une maintenance matérielle est possible.
                  • Thinkpad T480s, 18mm d'épaisseur tout compris, 1 barrette soudée + 1 slot libre
                    • Sur le site suisse Fr, MS propose uniquement les claviers luxembourgeois et us pour les Surface book 2... ils ne sont pas prêts d'en vendre.
                      • On est d'accord... Comme dans de nombreux restos, c'est Fromage ou Dessert ^^

                        Mais t'inquiètes... j'ai torturé la bête et certes elle est parfois en apnée, mais elle arrive très respectablement à rendre le service attendu ! Et comme c'est un don... je ne vais quand même pas chipotailler (une fois) comme dit mon cousin de Bruxelles...
                        • Bien entendu mais pour cela il faudrait un slot, un dispositif digne d'un laptop d'il y a 15 ans, avec bien 3cm minimum d'épaisseur sous le capot. Autant dire un ordinateur que personne ne regarderait dans un grand magasin high tech d'aujourd'hui...
                          • Oui, je parle de tous ces metiers créatifs où un bon écran, une bonne gestion colorimétrique et de nouvelles capacités de dessin sont les bienvenues.
                            Après pour la colle, non je ne pense pas que les Surface en aient l'exclusivité... D'autant que cette voie n'a pas été initiée par Microsoft (suivez mon regard... Tu devine ce que je veux dire). Maintenant, pour avoir démonté (et réparé) certains de ces appareils assemblés à la colle (dont une Surface dont un port vidéo avait été malmené) : par colle il faut savoir qu'on désigne du ruban adhésif double-face, somme toute assez facilement remplaçable pour tout bon bricoleur. On est loin d'un composant coulé dans une résine indécrottable comme le mot colle le laisse imaginer.
                            Les clips et autre moules emboités cassants sont autrement plus contraignants au démontage que la fameuse colle.
                            Ceci dit, j'ai tout de même rencontré d'autres types d'appareils collés, genre des claviers (justement tu tombe bien, c'était un clavier Apple, je ne le fais pas exprès), et là le décollage a été fatale car très collé sur une large surface, tordant les plaques au démontage. Impossible à réassembler.
                            • A destination du marché US.
                              • Le pouvoir d'achat est certainement meilleur outre atlantique.
                                • Je ne parle pas des qualité intrinsèques du matériel qui, de ma propre expérience du Surface Pro2 qu'on m'a donné, sont tout à fait d’une excellente facture. On est d'accord là-dessus, c'est un produit *premium* et je dirais aussi que je trouve le rapport qualité prix avantageux...

                                  C'était surtout le coté "promotion de rentrée" vs "revenu moyen de l'étudiant" que je trouve indécent...

                                  Et hélas oui, de nombreux étudiants doivent casser leur tire-lire pour avoir les moyens nécessaires à leurs études...

                                  Une idée un peu folle en passant...

                                  Un segment "matériel éducatif" avec des tarifs dédiés au monde de l'éducation (un peu comme ce qu'il se fait de manière logiciel) avec des possibilités de financement à taux ridicules serait intelligent. Genre tu achètes un matériel flambant neuf à prix cassés ou sous forme de leasing dont le garant est ton école ou ton université, que tu finances pendant tes études sur 3 à 5 ans.

                                  Tout le monde s'y retrouverait... Parce que vous je ne sais pas mais moi, sortir entre 1000 et 3000 boules pour m'acheter un ordi, ça mes les file justement... les boules !

                                  PS : J'ai été confronté justement au problème de l'étudiant. Certes mon cas personnel n'est pas courant, mais l'année dernière j'ai repris mes études à la fac pour faire une licence pro en 1 an, et ce à 53 ans... Demandeur d'emploi, je ne voyais pas comment financer l'achat d'une machine ad hoc à ce moment-là. La chance a voulu que mon beau-frère me donne son Surface Pro 2... Il m'a enlevé une sacrée épine du pied, c'est certain ! Je parle donc d'expérience...
                                  • Je plussoie respectueusement... pour la "non ouverturabilité" (la vache... ça c'est mon barbarisme de la semaine...). J'aurais bien aimé pouvoir y mettre 4 Go de RAM en plus snif !
                                    • A part le dessin, qui est un marché de niche, les "prestations" offertes par les Surface n'ont rien d'exclusives et se retrouvent dans de nombreux autres PC plus accessibles financièrement. A moins que tu parles de la colle et de l'irréparabilité, qui effectivement sont une sorte d'exclusivité des Surface (dans le monde PC et dans ces gammes de prix) ?
                                      • Les enseignants (et étudiants) ont accès à des tarifs plus bas toute l'année, via un accès commande "éducation". Je ne sais pas si cette promo est supplémentaire mais j'ai l'impression que c'est la même chose, seulement mise en avant pour la rentrée.
                                        Mais c'est clair que ça reste pour une certaine partie de la population étudiante ou enseignante qui peut se le permettre, ou a des besoins spécifiques que seules ces machines offrent.
                                        • Cela dépend complètement des secteurs d'éducation... Beaucoup de marques dites "premium" proposent ce genre de promotions depuis plusieurs décennies (dont Apple, dont le prix des promotions se situent à des niveaux similaires, et même plus élevés).
                                          Et vous ne soupçonnez pas le nombre d'étudiants qui cassent leur tirelires ou le PEL de leur parents sur ce genre de machines...

                                          Après, il faut voir là, dans ces types de machines, des PC aux usages différents d'un PC courant : Une Surface propose des finitions certes haut de gamme, mais avant tout des prestations différentes : Qualité de l'écran, capacités de notes, fonctionnalités de dessin et création avancées... Qui sont utiles dans certains secteurs de l'éducation.
                                          • Je précise, j'ai un Surface Pro2 qu'on m'a donné, que j'ai remis en état logiciel et qui fonctionne parfaitement !

                                            En ayant bidouillé un peu et forcé l'installation d'un pilote graphique non validé pour cette configuration officiellement, j'arrive même à faire tourner mon casque de réalité virtuelle sur cette machine qui a juste une processeur graphique Intel intégré avec 4 Go de RAM...

                                            Alors dépenser des cents et des mille pour changer une machine qui marche... quel intérêt ?

                                            PS : Arnaud, si tu peux demander à MS de faire un nouveau firmware à jour pour la Surface Pro2 qui répliquerait les améliorations qu'ils ont faites sur la Pro 3, ça serait sympa !

                                            Merci par avance...
                                            • Je suis un peu gêné...

                                              Je veux bien qu'on soit admiratif devant les produits Surface, qu'on aime les produits Microsoft et que du coup, on ait un avis pas complètement objectif et forcément enthousiaste et positif, mais comment dire...

                                              ... Parler de "Promotions de rentrée", ce qui sous entend rentrée scolaire (et vu le type de matériel, ce n'est pas pour des enfants de maternelle n'est-ce pas ?), n'est-ce pas un peu indécent vis-à-vis de l'énorme majorité des étudiants qui n'aura JAMAIS les moyens financiers de s'acheter ces petites breloques-là ?
                                              Je trouve ce propos particulièrement décalé et malsain quand on observe autour de soi la situation économique de la majorité de la population... Certes ce n'est que mon avis personnel, mais ça me gêne !
                                              Maintenant, j'ai peut-être des émois de pucelle envers le consumérisme ambiant, mais voilà, je voulais le dire.

                                              Je préfère quand ce site nous parle de technique qu'il maîtrise bien mieux que de faire la "réclame" du magasin Microsoft qui n'en a vraiment pas besoin je pense...

                                              <MODE SARCASME=ON> Est-ce un placement de produit ^^ ? <MODE SARCASME=OFF>
                                              • Au vu des prix c'est clairement pas pour les étudiants... Ni pour le personnel enseignant !
                                                • Je n'ai pas les moyens d'investir dedans... Je répare actuellement une vieille Nexus 7...
                                                  Voir tous les commentaires (24)