72 avis sur l'article : Panos Panay : « la gamme Surface est au cœur de la stratégie de Microsoft ! »

Panos Panay : « la gamme Surface est au cœur de la stratégie de Microsoft ! »

Certains analystes prédisaient l’an dernier que Microsoft mettrait fin à sa gamme Surface, soulignant le fait qu’elle était non rentable pour la firme. Cela n’est pas prêt d’arrêter si on en croit Panos Panay de Microsoft (et le bilan financier du dernier trimestre). Les bureaux d’études lancent régulièrement des analyses de marché, tentant de prévoir l’évolution des ventes de différents produits....

Lire l'article
  • On ne peut en effet pas démonter la gamme Surface vu que tout est collé / soudé, et donc irréparable, comme chez Apple.
    • D'accord avec toi pour l'OS et la gamme Surface. J'ai moi-même une Surface pro dont je suis entièrement satisfait, car les mises à jour de firmware et de l'OS sont assurées pour l'instant.
      Simplement, si Microsoft lâche la maintenance d'un matériel au motif que les dépenses engendrées sont trop importantes, il y a de quoi se sentir floué. C'est le cas en ce qui concerne mon Lumia 640 et ce serait navrant en ce qui concerne ma Surface demain. Quant à acheter un téléphone, fut-il propulsé par Windows plutôt que par un OS dédié, et se retrouver sans mise à jour de bas niveau... je ne le sens pas.
      • Rectification : "on" achète ce qu'on veux. Les Thinkpad sont en effet de très bonnes machines, mais les Surface aussi, tes arguments pour démonter la gamme Surface se rapprochent plus de la jalousie enfantine qu'autre chose.
        • Désolé mais si on recherche un produit infaillible, on n'achète pas une Surface. Mais plutôt un Thinkpad: fiabilité au top, garantie 3 ans sur site, SAV au top...Les Surface sont loin d'offrir autant sur ces trois critères. Ce sont plutôt des produits ostentatoires pour se la péter avec les matériaux (alcantara, magnésium, ceramuque...), mais la seule motivation d'achat valable est à peu près la même que celle qui conduit à s'offrir un MacBook c'est dire...
          • C'est bien plus compliqué que ça... Les gens qui achètent un PC de ce type ont des raisons particulières de s'y intéresser. Ce qui entre en ligne de compte entre-autres est plus Windows que Windows Phone... Et Microsoft n'a, que je sache, jamais indiqué ni semblé lâcher Windows... Au contraire, une infaillibilité qui est un critère en faveur de la gamme Surface compte tenu de l'argument que tu avance.
            De plus, les résultats de la gamme Surface sont en hausse constante depuis 2014...
            • Exactement... Et c'est un coup de maître de MS d'avoir réussi à redonner un modèle à ça.
              • Je veux bien le croire... Lenovo en a les moyens et j'ai toujours été très fan du travail de Richard Sapper chez IBM avant que ca aille chez Lenovo.. Cependant, Microsoft les a un peu réveillé car avant les Surface, ce genre d'appareil faisait défaut. Je ne dis rien de plus, et que les Surface sont de superbes PC, rarement égalés (ce qui ne veut pas dire jamais).

                Par contre si on considère le potentiel d'une Surface concernant les métiers créatifs et l'ingénierie de son stylet et de son écran, tant au niveau du tactile que de la colorimétrie, je pense que la Surface dépasse largement les autres...
                Ce qu'ont tendance à oublier ceux qui la comparent systématiquement avec d'autres machines premium chez d'autres constructeurs ou uniquement sur des questions de config/perfs.
                • Tu trouves que ton message initial est intelligent ? Tu parles de "gens négatifs", de " ce qui nous attend dans un futur proche", sans te soucier visiblement de tout fondement dans tes propos. J'affirme donc je suis, quoi...
                  Et je passe sur les fautes d'orthographe, qui feraient passer un gamin de SEGPA pour un prix Goncourt.
                  • Pourquoi sans cesse mettre en opposition Surface avec le reste des machines ? Ce n'est pas le but de la gamme, mais plutôt di donner des lignes directrices aux constructeurs.
                    • Il ne faut pas croire qu'il n'y a que de la camelote en plastique chez les constructeurs traditionnels.

                      Tu as déjà vu un ThinkPad X1 Yoga ? Ça explose une Surface Pro voire même le Book dans TOUS les domaines, surtout en finition où c'est encore un grand au dessus (et en plus c'est bien plus réparable).

                      Chaque constructeur propose des machines premiums avec des avantages, même sous Windows, et elles n'ont rien à envier aux Surface.

                      Donc je ne vois pas comment une gamme qui n'est pas la meilleure dans bien des domaines tirerait le marché vers le haut.
                      • Heu, la réponse étant la même je ne vais pas répondre à tous... Et plutôt éditer mon premier message...
                        • Assez d'accord, hélas.
                          • Après avoir lâché tous les utilisateurs de Lumia, il va falloir pour Microsoft non seulement les convaincre que cette fois-ci ils n'abandonneront pas face à des résultats financiers qui ne pourraient pas à être à la hauteur et convaincre de nouveaux utilisateurs qui ont pu bénéficier entre temps des améliorations constantes d'Android. De mon côté, plus aucune confiance...
                            • En tout cas, quand je prend un portable qui n'a pas le tactile, j'appuie souvent sur l'écran et je me dis, "ben, non, il n'a pas d'écran tactile".

                              Bon, après un écran sans le tactile, cela peut plus se concevoir pour le travail, mais avec le tactile, c'est plus pour du loisir, vu qu'il peut se transformer en tablette. :)
                              • Pour ma part j'ai acheté un hybride il y a 4 ans, contrairement à ce que j'imaginais l'écran tactile ne m'est d'aucune utilité, les applis du store sont généralement limités et les applis win32 difficilement utilisables en tactile.
                                Pour moi des machines probablement utiles à ceux qui font des présentations, et c'est tout.
                                Mon prochain PC portable ne sera pas tactile, au même tarif je préviligerai la puissance, le stockage, et le poids.
                                • Mais si les gens n'achètent pas de PC hybride en priorité, c'est que souvent, ils sont plus cher par rapport à des PC classique souvent entrée de gamme à moins de 400 euros.


                                  Sinon, si je devais me racheter un PC portable, je sais qu'il sera hybride, :)
                                  • Je ne comprend pas non plus. Une entreprise telle que Microsoft faire ainsi l'impasse sur la téléphonie mobile là ou d'autre ont réussi. Microsoft à son niveau n'avait pas le droit de laisser tomber. Il fallait tout miser sur les appli et ce tres tôt au lieu chercher d essayer de corriger le tir à posteriori. Il aurait fallu une plus grande compatibilité sur des utilitaires reconnus...c'est pire qu'un échec, à ce niveau c'est une faute monumentale.
                                    • Tu as raison, j'ai dérapé, je m'en excuse. Je retire ce que j'ai dit. :)
                                      • Je ne vais pas débattre avec toi car apparemment cela ne sert strictement à rien. Quand on as le niveau d'intelligence et journalistique de BFM TV, vaut mieux s'abstenir que de commenter des choses qui te dépasse
                                        Cdt
                                        • Des références de 2-en-1 il y en a en fait pas mal chez Dell, HP, Lenovo... Mais je constate deux-trois choses :
                                          - autour de moi je ne vois pas tellement de gens qui achètent des 2-en-1 (sachant qu'il ne suffit pas d'avoir un écran tactile pour être un 2-en-1)
                                          - la majorité des laptops en rayon dans les Fnac, Darty, grandes surface, etc, ne sont pas des 2-en-1
                                          - je regardais récemment chez Lenovo, dans la gamme Thinkpad il n'y a quasiment plus de 2-en-1, alors qu'il y a 2 ans il y en avait pas mal

                                          Bref, j'ai l'impression que le marché des 2-en-1, bien que réel, est relativement limité et a déjà atteint son plafond.
                                          • Merci, tu me confortes dans mon idée !
                                            • Oui j'suis d'accord la dessus. Mais bon la transition va prendre du temps quand même.

                                              Et c'est également à Microsoft de se bouger le cul. C'est inconcevable de sortir de si beaux matériels et avoir une expérience tactile encore bloquée en 2015.

                                              Ils doivent également pousser les principaux éditeurs comme Autodesk, Adobe etc de proposer de beaux mode tablettes dans leurs logiciels.

                                              Mais pour les convaincre, faut déjà que de leurs côtés ils soient irréprochables. Avec le mode tablette de Windows 10, ils renvoient l'image d'avoir complètement abandonner cette approche. Dans toutes les nouvelles maj de Win10 y'a quasi aucune nouvelle fonctionnalité pour le mode tablette.
                                              C'est désolant.
                                              • T'a pas du tout compris le sens de mon message. Aujourd'hui bien évidemment y'a aucune comparaison à faire en termes d'App Store avec Android et IOS.

                                                Je dit juste que vers les années 2013-2015 les apps avaient au moins le mérite d'être présents dans le MS Store, même s'ils ne valaient pas leurs homologues en terme de qualités et fonctionnalités sur Android et IOS.

                                                La ou je veux en venir c'est que les développeurs étaient bel et bien présent sur la plateforme. C'est juste MS et ses choix qui les ont fait fuir.

                                                Donc non, ce qui a causé la chute des Windows Phone c'est pas principalement le manque d'apps, mais plutot les mauvais choix stratégiques de MS.

                                                Même aujourd'hui avec un Store désertique, on a encore de très bons développeurs avec de très bonnes applications UWP comme les apps de Finebits, Yellow Elephant Productions, MyTube, Drawboard PDF, Wundermail...

                                                On peut tout de suite deviner que grâce à tous ces développeurs passionnés, la situation du Store serait dans un plus bon état si MS avait continuer à soutenir Win 10 Mobile en attendant la future transition ( Windows Core OS )
                                                • Ta réponse est juste sans intérêt. On vois bien le niveau de réflexion !
                                                  • Oui, mais c'est une ou deux références par an dans un catalogue d'une vingtaine de machines.

                                                    Si ce marché était si porteur que ça, nous aurions que des convertibles et un ou deux PC portables "normaux" plutôt que l'inverse.

                                                    Je ne nie pas que ces machines doivent se vendre et avoir leur public, mais elles ne dictent absolument pas les tendances du marché du PC portable, ça c'est sûr.

                                                    Et le Surface Laptop, même dans sa configuration la plus honéreuse, il se fait éclater par au moins une bonne dizaine d'Ultrabook tactiles.

                                                    La gamme Surface est cool, elle est dans la lignée des MacBook, clinquante au premier abord, mais avec rien dans le ventre pour le prix demandé et surtout une réparabilité proche de zéro, et ça, c'est un gros problème.
                                                    • No comment.;)
                                                      • Tu devrais aller faire un tour sur l’app store et le play store ainsi que le nombre de téléchargements de ces apps et jeux et tu comprendrais à quels point tu te trompe.
                                                        Même sur wpcentral une fois switcher sur android ou iOS pleins n’en reviennent pas sur ce à quoi ils ont accès comme super apps de tout types bien plus travailler et fonctionnels que n’importe quels apps sur wp et les maj régulières, ils ont très rapidement oublier wp ceux la.
                                                        • Je suis effaré en lisant tant de conneries ! Tout le monde ce prend pour des analystes stratégie et développement de chez Microsoft ici à ce que je vois !!! Nadella si tu nous lis, viens recruter ici ! Il y a ce qu'il faut ! Non mais sérieux, arrêtez de spéculer et regarder en arrière, regardez plutôt ce qu'il nous attends dans un future proche ! Amencore une fois, toujours des gens négatifs qui critique à tout vas ! Vous n'êtes d'accord ou content ? Changer de crèmerie !
                                                          • Encore un article a la con??
                                                            Les surfaces avec leur Os bridé à chié dans la colle.. Ou la encore il y avait quelque chose a faire... Mais on parle a des gens qui vende un logiciel pour ecrire a 12o euros.. (les tarifs ont du changer)
                                                            • Ce que je ne comprend pas, c'est comment microsoft n'a pas reussis a simplanter dans la téléphonie et pourquoi ils ont laché le morceau.
                                                              Quand les samsung etc on reussis a chopper la mainmises d'apple, ils y avait quand meme quelques chose a faire que de racheter les lumia et sortir des telephones de toute les couleurs...
                                                              Un produit leché haut de gamme n'aurait pas toucher les android, mais un par non négligeable d'autre personne...
                                                              On sort des macbooklike mais pas de iphonelike ??
                                                              • Le gros problème c'est surtout que les gens sont très réfractaires à dépenser beaucoup pour des PC Windows haut de gamme.
                                                                Mais pourtant qui n'ont aucun mal à débourser de grosses sommes dans des smartphones.

                                                                Majoritairement quand je vois les PC utilisés par les étudiants, ou dans les trains etc, hormis les Macbook, je vois principalement des grosses briques très moches sous Windows. Des machines qui ne dépassent pas les 500 euros.

                                                                C'est la ou la comparaison blesse. Les gens sont également prêt à débourser beaucoup pour les Macbook, mais pas pour les PC Windows Premium.

                                                                Et c'est la que la marque Surface a un rôle à jouer. Redorer le blason du PC fin et élégant, et ne pas laisser le monopole du Premium à Apple. Bizarrement j'ai jamais vu Asus et HP sortir de si belles machines depuis la marque Surface.

                                                                Par contre on y est pas du tout encore...

                                                                Je pense qu'un effort marketing doit être fait s'ils veulent inverser la tendance
                                                                • HP leader du marché, nous sort en tout cas de très belles machines 2 en 1 constamment.

                                                                  Si ça ne fonctionnait pas si bien que ça, je me demande pourquoi ils continueraient ces efforts. Le dernier en date c'est le Spectre Folio. Même si je n'aime pas le cuir, l'idée de l'appareil est franchement bonne.

                                                                  Les Zenbook d'Asus sont égalements très réussis.

                                                                  Ca serait intéressant d'avoir de réels chiffres
                                                                  • Après ça c'est uniquement de leurs fautes d'avoir sorti un OS non fini. Encore une grosse erreur stratégique qu'on peut rajouter à une liste déjà bien garnie.

                                                                    Et pour ce qui est des prix, les Mate 20, Pixel 3, Iphone XS, Note 9 tournent aux alentours de 800-1000 euros à leurs sortie.

                                                                    Soit presque le prix actuel des Surface Pro, la gamme qui se porte le mieux chez la marque Surface
                                                                    • Non Microsoft n'y croyait pas dans le mobile, d'ou les déclarations de Ballmer après la présentation du tout 1er Iphone. Ce qui explique leurs arrivée tardive.
                                                                      Ils n'ont pas été visionnaire du tout. Donc conséquence, ils n'ont fait qu'essayer de se rattraper durant toutes ses années.

                                                                      Déjà moi je trouve que le rachat de Nokia n'était pas une si bonne stratégie que ça. De mon point de vue, ils auraient du plus faire une stratégie à la Apple qu'à la Android en essayant de rallier tout les constructeurs.

                                                                      Ils auraient du se cantonner à produire eux mêmes leurs propre smartphones, avec les HP, Asus, Lenovo etc qui suivent derrière. Comme ils le font avec la marque Surface actuellement.

                                                                      Après oui je sais mon avis on s'en fout royalement.

                                                                      Et aussi grosse erreur de Microsoft, c'est leurs multiples reboot sans possibilité de mise à jour pour les utilisateurs.
                                                                      C'était une des raisons principales de leurs chutes de PDM à chaque nouvel OS. Windows 10 Mobile a été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase.
                                                                      Que ce soit au niveau des consommateurs ou développeurs.

                                                                      Ils auraient mois pu proposer à tous les utilisateurs une bonne reprise de leurs anciens smartphones WinPhone, pour l'achat de tout nouveau smartphone sous Win10Mobile.
                                                                      • "Si tous les autres appareils Surfaces sont rentables avec leurs quelques millions voir même milliers de vente, pourquoi un smartphone n'aurait pas pu l'être ?"
                                                                        Parce qu'autant on peut pardonner à un ordinateur / une tablette de se bloquer de temps en temps.
                                                                        Pour un téléphone, beaucoup moins. Et le prix n'est pas le même non plus.
                                                                        • C'est parce que tu n'as pas été assez attentif sur ce qui s'est passé au tout début.
                                                                          J'ai rejoins l'aventure Windows Phone dès Windows Phone 7. A cette époque, Microsoft misait énormément sur les développeurs à coup de concours, de sessions de développement mais aussi en fournissant gratuitement des téléphones haut de gamme aux développeurs. Beaucoup de mes amis ont récupéré des téléphones de cette manière.
                                                                          Cet effort s'est essoufflé avec Windows Mobile 10 et c'est là que les mauvaises décisions ont commencé à fleurir. Des pubs tu en avais à gogo, du Nokia Lumia tu en voyais partout dans les publicités.

                                                                          Alors après oui je comprends que quelqu'un qui soit arrivé à la fin de Windows Phone 8 se dise "Je ne comprends pas il n'y a pas assez de pub". Effectivement. Microsoft savait pertinemment que son Windows Mobile 10 serait bancale car sorti trop tôt et pas finit.

                                                                          Maintenant j'avoue ne pas comprendre certains commentaires. Quand tu mises sur un secteur ou tu es outsider parmi des géants, j'imagine que oui il faut investir mais ça doit pas non plus devenir ton cœur de cible. Je passe mon temps à le répéter ici mais bon je vais le dire encore une fois: une entreprise est là pour faire de l'argent. Si une activité ne rapporte pas au bout de plusieurs années, la logique veut que tu te retires. Sauf si tu as de l'argent à perdre ou l'ambition de te recentrer uniquement là dessus mais du coup c'est un sacré pari.
                                                                          • Parce que ceux qui en ont les montrent plus peut-être ? Un cadre jeune et dynamique qui fait semblant de retoucher une propal dans un Starbuck, il va sortir un MacBook Pro Retina ou une Surface pour en mettre plein la vue à Vanessa qui sirote son frappuchinno à 8€, mais pas dit que ce genre de personnes représente la majorité malgré la visibilité que leur donne la société actuelle.
                                                                            • " Ils ont mis les moyens ".

                                                                              Désolé mais je suis pas du tout d'accord avec cette phrase. Ils sont eux seuls responsables de leurs échecs avec des stratégies catastrophique, une absence quasi totale de marketing.
                                                                              C'est ce que beaucoup leurs reproches justement, de ne pas avoir fait assez d'efforts. Tout simplement car ils n'y croyaient pas.

                                                                              Donc non ils ont pas mis les moyens. Deja venir dans le marché du smartphone avec 5 ans de retard, ca en disait long sur les ambitions...
                                                                              • J'ai tendance à penser pareil...

                                                                                Il y a tellement peu de références 2en1 chez chaque constructeur (dont chez ceux qui vendent le plus) que ça m'étonnerait que ça dicte le marché...

                                                                                Et ça c'est pour le grand public, chez les pros, ça déploie en masse des machines austères en look comme des Thinkpad, Latitude, Probook, sûrement pas des Surface machins, hormis dans quelques entreprises qui se voudraient faussement jeunes avec des postes où
                                                                                la productivité passe derrière la frime.
                                                                                • C'est quand même dommage. Peut-être que je me trompe grandement, mais je pense qu'un flagship Surface sous Windows 10 Mobile similaire aux hdg actuels ( et non le projet Andromeda ) aurait facilement pu trouver ses quelques millions d'utilisateurs.
                                                                                  Ca aurait même pu être facilement l'appareil Surface le plus vendu.

                                                                                  Si tous les autres appareils Surfaces sont rentables avec leurs quelques millions voir même milliers de vente, pourquoi un smartphone n'aurait pas pu l'être ?

                                                                                  Surtout quand on voit le prix actuel des flagships qui sont similaires quasi similaire aux autres Surface Pro et Laptop.
                                                                                  • Je t'écoute alors, pour toi quelle sont les applications majoritairement utilisées sur Smartphones si je suis dans l'erreur ?

                                                                                    Les hommes mentent mais pas les chiffres...
                                                                                    • Vu le nombre de personnes que je croise qui en ont, je pense que ton affirmation est fausse.
                                                                                      Ce n'est pas un produit majoritaire, car hdg (comme apple), mais ca se vend, et de plus en plus.
                                                                                      • Snapchat, mouhaaa, les jeunes migrent de plus en plus vers Instagram.
                                                                                        • Mouais... En pratique, quel est la part de marché des 2-en-1 (détachables ou convertibles) dans l'ensemble des ventes de PC ? Je n'ai pas l'impression que c'est si important que ça (mais c'est impossible de trouver des chiffres).
                                                                                          • Windows Phone 7 est sorti en 2010. Windows Mobile 10 a été enterré fin 2017. 7 ans donc sans compter Windows Mobile 5 et 6. Donc oui plusieurs années. Ils ont mis les moyens. Ils n'ont pas tout le temps pris les bonnes décisions (surtout avec Windows Mobile 10) mais ils ont mis les moyens.
                                                                                            • Je suis d'accord dans le fond. Malheureusement bcp de chose s'arrête à cause des usa
                                                                                              • Plusieurs années ?? Faut s'en donner les moyens aussi !
                                                                                                • J ai migrer sur nokia x6 avec launcher 10 presque windows mobile pour mon pc surface effectivement ou plutôt hybrides moins chère lol
                                                                                                  • Ah, et l'Inde aussi ça compte pour du beurre ?

                                                                                                    T'imagine si chaque entreprise pensait ainsi...
                                                                                                    Ca marche pas aux States, hop aller on arrêtes tout.
                                                                                                    • Oui, c'est vrai que je haïssais WP...
                                                                                                      • C'était un défi, il fait au moins saluer les risques pris pour concurrencer des citadelles imprenables. Arrivé trop tard sur le marché, regrettable. Ils reviendront.
                                                                                                        • "En tout cas en France niveau app on était bien servis, meme son de cloche chez nos voisins Italiens."

                                                                                                          Je sais, c'est rude... mais la France et l'Italie, ça compte pour du beurre ! :p
                                                                                                          • Les Surfaces sont certainement le concept de machine le plus influent sur le marché du PC (et tablette) depuis 8 ans. Microsoft a pris une bonne position en tant qu'innovateur sur ce créneau.

                                                                                                            Edit : Vu vos réponses, je pense que vous n'avez pas saisi le positionnement de la gamme surface : au sommet de la gamme des laptops, dont le concurrent direct est Apple et pas les HP, Lenovo, Dell, Acer, etc.
                                                                                                            Il ne s'agit pas non plus de comparer des config ou des perfs ou de raisonner en part de marché, ni même de catégorie 2-en-1 mais un standing de machine en terme d'offre d'objet : Matériau, finition, poids, encombrement... Et fonctionnalités, pour certaines inédites (et donc qui manquent chez Apple, sur du premium).
                                                                                                            Vous comparez aussi avec des PC qui n'offrent de stylet, pas de calibration colorimétrique, connecteur aimanté, caméra Windows hello, touchpad en céramique, etc. Qui s'adresse à des segments de masse. Rien à voir avec le positionnement des Surface..
                                                                                                            Ensuite Microsoft espère bien sûr que cela emboite le pas pour ces autres constructeurs, soit en terme de direction pour les milieu et entrée de gamme, soit en haut de gamme, frontalement avec ces Surface, et Macbook d'Apple. Et certains essaient, d'ailleurs...
                                                                                                            • Oui enfin le but d'une entreprise c'est quand même de gagner de l'argent. Au bout d'un moment, quand pendant plusieurs années ton activité ne te rapporte pas, il est sans doute temps d'arrêter l'hémorragie.
                                                                                                              • ben pourtant, si.
                                                                                                                • Si t'avais bien lu mon message, t'aurais vu que j'ai un peu listé toutes les catégories principales des applications les plus utilisées.

                                                                                                                  Tiens, j'ai même oublier de mentionner les apps TV des FAI. Que ce soit Free, Orange, Bouygues et SFR, ils avaient eux aussi tous des apps fonctionnelles.

                                                                                                                  En tout cas en France niveau app on était bien servis, meme son de cloche chez nos voisins Italiens.

                                                                                                                  Donc non, je ne généralise pas seulement mon cas, mais pour la grande majorité des utilisateurs de smartphones.

                                                                                                                  A noter que même Asus et Lenovo, soit de solides partenaires de Microsoft, ont eux mêmes émis des doutes publiquement sur le manque de soutien de Microsoft dans le mobile, bien avant son extinction. Et force est de constater qu'ils avaient vu juste
                                                                                                                  • Bullshit. Presque personne n'achète Surface.
                                                                                                                    • J'aime lorsque l'on prend son propre exemple pour une réalité qui doit être pour tous....
                                                                                                                      • Clairement pas confiance. En Avril, je donne sa chance à un nouveau venu. Marre de Microsoft dans beaucoup de domaine.
                                                                                                                        • Le jour où Microsoft tuera un produit que tu adores utiliser, tu comprendras. On te ressortira alors ta phrase : Pourquoi continuer un produit qui ne semble pas accrocher son public. C'est comme pour les séries, si les US n'aiment pas, ils l'arrêtent, tant pis pour les autres. Égoïsme pur.
                                                                                                                          • La traduction de form factors par formes de facteurs est priceless. J'adore....
                                                                                                                            • Quand je dit cela c'est dans le sens ou c'est pas la faute des développeurs, mais uniquement celle de Microsoft.

                                                                                                                              Avec l'exemple que j'ai donné au dessus, les devs avaient bel et bien voulu jouer le jeu. Mais quand on te prend pour un con avec de multiples reboot, un OS non fini et truffés du bugs que même Microsoft eux même ne soutenaient même plus avec leurs 0 absence marketing, on comprend parfaitement la situation actuelle.
                                                                                                                              • "Pour ce qui est du manque d'apps je pense que certains exagèrent la situation."

                                                                                                                                Non.
                                                                                                                                • Ce comique de répétition est divertissant! :p
                                                                                                                                  • Pour ce qui est du manque d'apps je pense que certains exagèrent la situation.

                                                                                                                                    99% des apps que j'utilise actuellement sur Android sont ou étaient aussi disponibles sur Windows Mobile. Ou au pire des cas ont de très bons équivalents.

                                                                                                                                    Que ca soit les resaux sociaux, les applications de banques, GPS, streaming musical, Netflix, PDF, Torrent, Zip etc...

                                                                                                                                    Les seuls gros manquants c'est les applications de Google, et Snapchat.

                                                                                                                                    Et pour ce qui est des applications Google, nullement besoin quand on a de très bons équivalents cotés Microsoft. Et pour Youtube on a également l'excellent MyTube.

                                                                                                                                    Et pour ce qui est de Snapchat, Instagram commence a lui voler la vedette petit à petit...

                                                                                                                                    Si tout ce joli monde ne maintenaient pas leurs applications ou les ont retirés du Store, c'est uniquement à cause de la stratégie catastrophique de Microsoft dans le monde des smartphones, et non pas parce que les développeurs les boycott.

                                                                                                                                    Ils peuvent s'en prendre qu'à eux même. C'est dommage parce qu'il y'avai lt vraiment un bonne part du gâteau à prendre la dedans
                                                                                                                                    • SURFACE PHONE !

                                                                                                                                      C'est ce que tu voulais me faire dire ?

                                                                                                                                      Eh oui, même si je n'ai aucune confiance en Satya Nadella, il va être obligé de s'y résoudre …

                                                                                                                                      Alors oui Microsoft n'en a jamais parlé officiellement etc …
                                                                                                                                      Mais Panay y fait souvent référence. Si le mot phone te dérange, remplace-le par ce que tu veux. Mais il phonera quand-même.
                                                                                                                                      • '...en attendant le renouvellement de la section."

                                                                                                                                        Quel renouvellement ?
                                                                                                                                        • Parce que le mobile fait partie de l'ensemble de l'écosystème PC + mobilité. C'est inconcevable que de le fermer. Et pourtant ils l'ont fait !
                                                                                                                                          En dépit des parts de marché il fallait maintenir les Lumia en attendant le renouvellement de la section mobile. ce n'est pas un ou deux appareils mobiles qui allaient couler la boîte.
                                                                                                                                          • Blablabla
                                                                                                                                            • Pourquoi vouloir absolument qu'ils continuent envers et contre tout, alors que le principal critère d'achat, l'accès aux applications que tout le monde utilise, était impossible à satisfaire et n'allait pas s'améliorer?
                                                                                                                                              La gamme Surface actuelle reste du pur PC, avec ses avantages et inconvénients, mais qui peuvent trouver un public assez large, pour des smartphones sans applications, il n'y a juste plus de marché.
                                                                                                                                              • Lumia, bien sûr, était un défi. Nous devons tirer des leçons ne nos produits et clients et continuer à avancer.

                                                                                                                                                Ils auraient peut-être dû faire l'inverse et prendre exemple sur la gamme Surface pour Lumia :
                                                                                                                                                malgré les pronostics et mauvais chiffres ... persévérer !

                                                                                                                                                C'est aussi une question de confiance. Quand on sait qu'ils peuvent arrêter à tout moment quand les résultats ne sont pas à leurs goûts, eh bien ça ne donne pas envie aux utilisateurs et aux développeurs d'y investir et de s'y investir.
                                                                                                                                                • Comment avoir confiance en Microsoft ? Après la fin de la série Lumia ???
                                                                                                                                                  Voir tous les commentaires (72)