42 avis sur l'article : Peut-on facilement démonter ou réparer la Surface Go 2 ? L'avis d'iFixit !

Peut-on facilement démonter ou réparer la Surface Go 2 ? L'avis d'iFixit !

Avec les Surface Laptop 3 et Surface Pro X, Microsoft a brillamment répondu aux critiques en présentant deux appareils à peu près réparable pour la première fois. La firme continue-t-elle sur la même voie avec la Surface Go 2 ? iFixit nous donne son avis sur la question. Microsoft a présenté la semaine dernière la seconde génération de la Surface Go. Cette petite tablette dotée d’un écran de ...

Lire l'article
  • De toute façon, je privilégié le rapport qualité /prix/réparabilité. Marre d'acheter et de jeter au moindre problème.
    • Oui je me suis tâté aussi. Si je trouve un truc je te dis ;)
      • C'est vrai que de ce côté là c'est une tannée, j'ai pas encore essayer de protège écran type mat ou autre...
        • Oui c'est insupportable... si j'avais su je n'aurais pas pris
          • Tu veux parler des reflets ?
            • Si si, tu es libre de faire partir la discussion dans tous les sens, comme tu le fais toujours si bien !
              • Ca te choque peut-être pas, mais la non-réparabilité est en partie le résultat de course à la finesse que les fabricants ont participé à légitimer dans la tête des clients.
                • Euh, ce n'est plus l'électronique des années 80, hein ! Va dessouder et ressouder une puce quelconque (SSD, carte graphique...) sur une carte mère actuelle d'ultra-portable et on en reparle. Quelques réparateurs spécialisés font ça, la prestation coûte cher, et ça ne vaut le coup que pour du matériel qui est cher lui-même à la base.
                  • En fait tu me donnes raison !

                    S'ils refusent la moitié des réparations c'est justement parce que beaucoup de produits sont devenus galères à réparer. Ou alors ils surfacturent comme tu dis parce qu'ils ne savent pas à l'avance dans quoi ils s'engagent s'ils acceptent la prise en charge. Tout ça c'est la conséquence de la difficulté de plus en plus grande à réparer.
                    • J'ai moi aussi cette machine :)
                      Très déçu de l'écran au passage...
                      • Le truc c'est qu'en général ce type de réparateur surfacture quoiqu'il arrive. Qui a déjà fait faire un devis pour changer un écran ? C'est souvent hallucinant. La majorité n'ont d'ailleurs de réparateurs que le nom... Ils ne font souvent que suivre des tutos internet et refusent la majorité des réparations.
                        • J'espère que les réparateurs savent utiliser un fer à souder. même moi, je m'en sers.

                          Cela peut êttre aussi un condensateur qui est défectueux.
                          • Et alors, j'ai pas le droit de poser une question?
                            • "La plupart des clients" => C'est un gros raccourci dans le raisonnement. Même si je faisais parti des premiers à dire que j'en avais rien à foutre d'un smartphone plus fin (Je n'en vois toujours pas l'utilité, mais en général mon avis est assez marginal), c'est pas vraiment le cas de tout le monde. Maintenant qu'une entreprise cherche à orienter ses client, ça ne me choque pas non plus... on est libre de ne pas passer à la caisse.
                              • "il y a toujours une recherche pour aller verts le plus compact"

                                Puisque tu parles d'Apple, pendant des années Apple a réduit chaque année l'épaisseur des iPhone. Parce que les clients le voulaient ? En fait non, pas totalement : à partir d'un certain moment la plupart des clients auraient préféré avoir un iPhone avec une plus grosse autonomie, quitte à ce qu'il soit un peu plus épais pour une accueillir une batterie plus capacitive. Mais la course à la finesse permettait à Apple de revendiquer un genre de "prouesse technologique" : oui notre iPhone est cher, mais c'est le smartphone le plus fin et le plus puissant...
                                • Je suis en partie d'accord sur les raisons qui peuvent pousser à ce choix. Maintenant, la différence, c'est la nuance. Les gens n'ont pas besoins d'être convaincus que la finesse est le "nec le plus ultra", il y a toujours une recherche pour aller verts le plus compact (La grosse nuance, c'est que les gens veulent aussi un grand écran. Même Apple a été obligé de suivre, preuve qu'une entreprise ne peut pas qu'imposer des besoins, elles doit aussi suivre des tendances). Bref pour moi c'est juste une évolution logique d'aller dans cette direction et c'est aussi normal que les entreprises cherchent à diminier les couts et maximiser leurs marges, rien d'anormal ou de choquant.
                                  • Ce qui pousse à à ce genre de choix est assez simple : souder/coller c'est plus simple à concevoir et à produire, donc la marge est plus élevée. Il suffit ensuite de convaincre le consommateur que la finesse extrême c'est le nec plus ultra, et que vous voulez-vous mon bon monsieur on ne peut pas tout avoir, si c'est fin c'est pas réparable, mettez-vous le bien dans le crâne. Ah, oui, et puis que ça nous arrange si vous rachetez un ordi plutôt de faire réparer le vôtre, mais juré-craché-croix-de-bois-tout-ça ce n'est pas du tout la raison pour laquelle on fait des produits non réparables. Et ça nous rend tristes que vous nous pensiez aussi cupides que ça...
                                    • Oui c'est possible mais cela diminue les bénéfices et restreint le sav de la marque...
                                      • J'ai ma vieille Surface RT en main... et si y a une bonne différence. Maintenant, pour expliciter mon propos. On sait que la Surface Go est peu réparable et c'est très bien qu'il y ait des sites pour mettre une note à ce genre de chose. Maintenant, quand à connaitre qui ont poussé à ce genre de choix, c'est juste de la spéculation... On a suffisament de loi mal branlé qui passe en ce moment, pas la peine d'ouvrir d'autres boites de pandores pour résoudres des faux problèmes.
                                        • La RT était un poil plus grande/épaisse, mais rien de fondamentalement différent.
                                          • Maintenant tu compares le form factor de la surface RT à celui de la Surface Go... Bon je veux bien reconnaitre que tout ces appareils ont en communs que ce sont des rectangles. Mais non, ce ne sont pas les memes produits avec le meme hardware dessus, elles ne font pas non plus exactement la meme taille, le même poids... En tout cas, ce qui ressort en général des Surface Go 2, c'est que la finition et le design de l'appareil sont plutot très bon.
                                            • Je pense que sur les produits technologiques la garantie légale devrait être de 5 ans. Et là comme par miracle on verrait tous les fabricants arriver à proposer des produits réparables.
                                              • Peu importe qu'on répare son PC soi-même ou qu'on le donne à réparer : la réparabilité impacte AUSSI la capacité d'un professionnel à réparer. S'il lui faut une heure pour simplement démonter/remonter la machine ça va tout de suite te coûter plus cher, et si le SSD est en panne mais soudé il ne pourra rien y faire non plus.
                                                • La Surface Go 2 n'est pas le premier produit du genre sur le marché, même chez Microsoft. Ce form-factor date de 8 ans avec la Surface RT (puis les Surface 2 et 3, et la Surface Go 1). Donc l'argument de la jeunesse du produit ne tient pas.

                                                  Fun fact : la Surface RT en 2012 avait une meilleure note de réparabilité chez iFixit (4/10) que la Go 2 (3/10).
                                                  • Plus dur ne veut pas dire impossible. Oui. Maintenant, tu en déduis quoi ? Ben pas grand chose en fait... Les appareils de plus en plus fins, c'est assez logique d'aller dans cette direction, mais forcement ça pousse au compromis. Si je remonte aux premiers iphone, c'est appareils étaient clairement des bétas déstiné à etre déprécié au bout de deux ans. Volonté d'apple ? Je ne sais pas. En tout cas, c'était une étape quasi inévitable dans le développement de leur produit.
                                                    • Plus dur ne veut pas dire impossible. Rien n'est impossible, c'est pas le problème. L'objectif du fairphone était justement de faire un smartphone hautement modulaire, donc encore heureux qu'ils arrivent à atteindre leurs objectifs. C'est toujours une histoire de priorité et de compromis.
                                                      • La question était de savoir si c'était possible, et la réponse est donc que ça l'est.
                                                        • "plus dur" ne veut pas dire "impossible". Pourquoi certains fabricants font cet effort et pas d'autres ? Et qui a essayé pendant des années de persuader les consommateurs que la finesse à tout prix était le Saint Graal, sinon les fabricants ?
                                                          • Exactement, j'ai d'ailleurs pris l'extension de garantie pour mon spectre, pour une 40aine d'euro c'est une assurance en plus en cas de ... (surtout que les batteries internes sont prises en compte dans la garantie (au delà d'un certain seuil), mais si une extension de 2ans me coûte 40€+ la garantie constructeur de refurb 1ans, la batterie lâche vers les 4-5ans donc reprendre une extension sera moins cher que acheter et remplacer la batterie moi même)
                                                            Mais il ne faut pas oublier que même sur les portables si le problème touche la carte mère / chipset / gpu / cpu bah initialement ces composants sont soudés donc... tu es fait. Là on ne fait qu'accentuer un problème déjà présent en soudant le reste :/
                                                            • Je suis d'acoord avec toi, je préfèrerai que tout soit réparable. Mais dans les faits ce n'est pas si simple.

                                                              J'ai 2 PC tours, donc hautement réparables.

                                                              J'ai eu 1 PC hybride payé 100 Euros Acer, écran 8 pouces, 1Go Ram et 32 Rom sous Win 8.1, j'en était content jusqu'au jour où, il a rendu l'âme, sans pouvoir le réanimer. Le faire réparer, j'en aurais eu pour plus cher que le prix du PC.

                                                              Pour mes Lumia 625, j'en ai réparé un qui avait la prise alim défectueuse en commandant la pièce à 5 euros.

                                                              Enfin, mon PC hybride Asus TCHI-300 écran 12,5 pouces, avec proc M5, 8 Go de Ram et 256 Go de SSD payé 500 Euros au lieu de 1000 il y a 3 ans fonctionne toujours. Et comme je savais que j'avais un bon PC hybride, je n'ai pas trop regardé la réparabilité.

                                                              Sinon, pour la machine à laver, j'ai pris une machine LG qui n'a pas de courroie, mais un moteur accu drive, donc plus silencieux et plus durable. Je l'ai depuis 8 ans et je n'ai pas eu encore de problème, sauf la première année, il y avait quelque chose qui empêchait l'évacuation. Comme j'avais pris, l'extension de garantie, j'ai pu me faire dépanner et depuis plus de problèmes, pourvu que ça dure. :)
                                                              • Oui, mais qui achète un Fairphone aujourd'hui?

                                                                Sinon, pour celui que tu as, tu en es content? ;)
                                                                • Le fairphone est modulaire et réparable.
                                                                  • Réparer c'est un bien grand mot, j'avais un clone surface pro, j'ai changé la batterie et upgrade la capacité de stockage. Ce fut très utile.
                                                                    Là j'ai un spectre x360 je peux aussi remplacer la batterie ou changer le stockage, son défaut c'est que la ram soit soudée hélas, mais c'est pour ça que j'ai acheté directement une version qui devrait me tenir plusieurs années avec 16Go.
                                                                    • Euh, mais cela n'a rien à voir avec la Go.

                                                                      Je pense que ces histoires de non réparabilité sont un faux problème.

                                                                      Qui est capable de réparer lui même son PC, à moins qu'il l'ai monté lui même?
                                                                      • Mais c'est pas une surface Go. J'ai jamais dit que c'etait impossible de rendre un appareil réparable. J'ai juste dit qu'il faut arreter de voir forcement de l'obsolescence programmé partout :)
                                                                        • https://youtu.be/XyRUWM_LOPQ

                                                                          Joli, fin et réparable... :)
                                                                          • "Microsoft a acquis un savoir qu'il n'avait pas auparavant ?" => Probablement oui.
                                                                            Après je nie pas que ça les arrange un peu. Et je nie pas que parfois ça peut etre volontaire. La différence ? La nuance.
                                                                            Pour le reste, je vais pas m'amuser à comparer des choux et des carottes.
                                                                            • Un Thinkpad X1 Carbon est aussi fin qu'un Surface Laptop, mieux fini, plus qualitatif, plus robuste dans le temps, et pourtant, il est démontable et les composants sont facilement accessibles.

                                                                              Un Latitude 7300, idem.

                                                                              Un Elitebook X360, idem.

                                                                              Après sur des tablettes c'est différent, c'est du jetable et ça l'a toujours été. Vu la puissance d'une Surface Go, c'est de toute façon à jeter au bout de quelques années de service et d'accumulation de fichiers temporaires Windows.

                                                                              Et oui, c'est valable pour toutes les marques ce genre de pratiques douteuses. Il n'y a que les fanboys qui s'indignent quand ça touche une autre marque et qui défendent la "leur" contre vents et marées.
                                                                              • Comment expliques-tu qu'il est très facile d'ouvrir un Thinkpad X1 Carbon, et d'y changer des composants quand dans le même temps c'est un enfer sur un Surface Laptop ? Les deux font les mêmes dimensions, et le X1 Carbon est même globalement plus qualitatif sans pour autant sacrifier le reste.

                                                                                Comment expliques-tu que le premier Surface Laptop était la plus grosse horreur de tous les temps, qu'il était bourré de colle et qu'on était obligé de l'ouvrir un cutter et qu'après le tollé que ça a provoqué, Microsoft a revu, un peu, sa copie pour le Surface Laptop 3 ? En deux ans qui séparent les deux machines, Microsoft a acquis un savoir qu'il n'avait pas auparavant ?

                                                                                Je ne pense pas que croire que des multinationales sabotent leurs machines pour vendre toujours plus soit un fantasme, la réalité et les faits vont plutôt dans notre sens...

                                                                                Ce qui est naïf, c'est de croire que des multinationales brassant des milliards et n'hésitant pourtant pas à renvoyer des milliers de personnes comme les ex-salariés Nokia, nous veulent que du bien.
                                                                                • Bah... plus c'est petit, plus c'est dur à rendre modulaire. Ceux qui voient de l'obsolescence programmé partout sont un peu dans un gros fantasme.
                                                                                  • Est-ce qu'il est réellement possible de concevoir un produit qui soit entièrement démontable, avec pièces remplaçable, pas de colle, etc et donc obtenir une note de 10/10 de iFixit, tout en ayant la même qualité de finition qu'actuellement, un appareil aussi fin, robuste, etc ?
                                                                                    En gros, est-ce que c'est un problème technologique, de moyens, de volonté ? Est-ce que c'est de l'obsolescence programmée ?
                                                                                    Cette question est valable pour tous les fabricants, pas uniquement Microsoft.
                                                                                    • 1,2 ou 3/10, c'est tout de même bien faible... Tout de même un comble pour des appareils aussi chers.
                                                                                      Voir tous les commentaires (42)