Pourquoi faut-il payer les applications sur Windows Phone ?

pirate

J'ai reçu ce matin dans la boîte mail un tip de notre ami Thiweb. Ce dernier m’avait envoyé un article de Tomsguide ayant comme titre : « Trop piraté, un jeu Android devient gratuit ». Bien que le sujet ne soit pas directement en rapport avec Windows Phone, il m’a semblé intéressant de partager avec vous mon point de vue sur la question, et de vous expliquer par la même occasion pourquoi Microsoft a fait le choix d’un système plus fermé au niveau applicatif avec Windows Phone.

Dead Trigger était précédemment proposé à 0,99$ sur Android. Le piratage de ce jeu était tellement important que l’éditeur, Madfinger Games, a décidé de le rendre gratuit. A contrario de Windows Phone, Android permet l’installation des applications depuis un marché tiers ou depuis des fichiers exécutables. Peut-être plus pratique me diriez-vous, mais ce n’est pas sans conséquences : une recrudescence du piratage et le risque d’un attrait moindre des développeurs pour cette plateforme.

A l’époque de Windows Mobile, il était possible d’installer n’importe quel jeu ou application en exécutant un fichier .cab que l’on avait soigneusement placé sur la mémoire du téléphone. Pourquoi diable passer par le marketplace officiel et devoir débourser quelques euros si après une simple recherche et quelques clics, on le trouvait gratuitement sur la toile ? Si Microsoft a changé sa position avec Windows Phone, c’est bel et bien pour cette raison. Vous le savez, à moins d’avoir un compte développeur ou un téléphone débloqué, il est impossible d’installer des applications Windows Phone sans passer par le marketplace officiel.

Depuis le lancement de Windows Phone, Microsoft a comme stratégie d’attirer un maximum de développeurs sur sa plateforme mobile. « C’est clair, 100.000 applications, c’est plus vendeur que 2.000 ! ». Dans un second temps, le but était d’enrichir le marketplace d’applications de qualité en attirant les studios et éditeurs professionnels. « Bon, maintenant qu’on a pêché les têtards, il va falloir attraper les gros poissons ! » (J'avoue y avoir été un peu fort sur les caricatures ^^). Bref, comment voulez-vous attirer des entreprises à développer des applications de qualité si elles seront piratées dès leur sortie ? Voilà tout le problème du robot vert !

Enfin, et mettons les points sur les i, si les studios professionnels développent des applications ou jeux de qualité, ce n’est pas uniquement parce que ça leur procure du plaisir, mais aussi parce que cela leur rapporte de l’argent. Nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours, il faut bien gagner sa vie pour manger. Bon, j’avoue que certains abusent un peu !

J’espère que cet article vous aura sensibilisé au prix des applications. Dites-vous que pour quelques euros, acheter une application ou un jeu peut vous procurer des heures de plaisir et que proportionnellement, ça revient bien moins cher qu’une place de cinéma ! ;-)

Une question sur Android, Windows phone ?

Vous avez une question sur Android, Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir

    cron