23 avis sur l'article : Dossier : pourquoi j’utilise un NAS Synology en plus de mon PC Windows 10 ?

Dossier : pourquoi j’utilise un NAS Synology en plus de mon PC Windows 10 ?

Le but de cet article n’est pas de vous fournir un tutoriel technique sur la mise en route ou la configuration d’un NAS. Cela pourra faire l’objet d’autres articles si vous trouvez le sujet intéressant, mais je vais plutôt vous parler de mon utilisation et en quoi un NAS m’est d’une grand utilité au quotidien. Vous avez envie de découvrir ce monde obscur et pensez que c’est très compliqué à prendr...

Lire l'article
  • Je me suis beaucoup reconnu dans l'article. J'ai aussi commencé avec 212J.
    J'ai upgrade vers un 218+ pendant le black friday.
    Je reste dans une utilisation domestique donc c'est un peu surdimensionné mais l'utilisation est tellement fluide, un bonheur.
    • Perso j'ai un NAS Syno depuis.... le 109j ! Maintenant j'ai un 716II+ et j'en suis fan.

      Je suis d'accord avec ce que vous dites sur la puissance des QNAP par rapport à Syno.
      J'ai un ami qui a un QNAP et j'avoue que niveau interface, ya pas trop photo pour moi, Syno est beaucoup plus user friendly.

      Niveau sauvegardes, j'applique la regle de 3+2 mais pas d'abonnement cloud.
      Mes données sensibles (photos, zik, site web, backup syno) sont synchronisées grace à Resilio Sync vers le PC de mes parents (donc sur un 2eme lieu physique). Leur ordi est démarré quasiment toute la journée donc la synchro fonctionne a merveille (90Go en tout).
      J'ai également une autre synchro, toujours avec Resilio vers le NAS de quelqu'un d'autre (autre lieu physique différent).
      Du coup aucun besoin d'avoir un backup de plus chez moi.

      Super sujet en tout cas, bravo.
      • Pour sécuriser les données, la règle c'est, a minima, 3+2 : Trois sauvegardes en deux lieux différents.

        Bref, si vous ne voulez pas courir, un NAS conjugué avec un service cloud est une bonne idée.

        A titre personnel, j'utilise un NAS Synology synchronisé avec OneDrive et un service de cold storage conjugué à un back-up local sur PC et HD externe. Et je réplique aussi mes photos sur Amazon (stockage illimité avec Amazon Prime).
        • "Du coup on trouve facilement de l'aide sur les forums en cas de problème ou pour une utilisation "poussée", ce qui est moins vrai avec Qnap"
          Oui je confirme. Les forums d'entraide sont relativement vides en comparaison et la communauté pas super sympathique. C'est un peu ce que je disais plus bas: pour QNAP faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis.

          Merci pour l'info concernant Backblaze B2, je ne connaissais pas et c'est à peine plus cher qu'Amazon Glacier. Je vais voir si le service est plus intéressant.
          • Merci pour le dossier ! Question : est-ce que PLEX permet de gérer les .srt sur Xbox ? c'est toujours un peu galère de regarder des vidéos avec les sous-titres non intégrés depuis l'application native...
            • Rien à redire pour Synology, c'est ce qu'il y a de mieux à tout point de vue. Et ajouté à cela des WD RED, c'est parfait

              ThiWeb
              • Je n'utilise que des Synology au boulot pour proposer des "cloud local" aux utilisateurs et faire aussi quelques sauvegardes.
                Au niveau perso j'ai un Synology depuis 2009 que j'ai changé pour un DS214 il y a quelque temps et que me donne total satisfaction. J'aurais préféré du 4 baies mais mon budget n'étant pas extensible il faut bien se décider. Les sauvegardes de la maison sont toutes dessus, les musiques, photos et films aussi afin d'y avoir accès à partir de n'importe où: TV, tablette, smartphone à distance, etc...

                J'ai pas mal utilisé les QNAP aussi que j'aime beaucoup, chacun a ses avantages et inconvénients mais en prenant l'un ou l'autre vous ne pourrez pas vraiment vous tromper!

                J'ai déjà convaincu plusieurs de mes collègues d'en prendre pour chez eux après qu'ils aient perdu pas mal de données avec des DD qui crament et une "sauvegarde" sur DD externe datant d'il y a parfois plusieurs années.
                Là avec W10, un cou d'historique de fichiers et on a déjà une bonne sécurité facile à mettre en place. Et sinon il reste Veeam Desktop qui est gratuit et marche aussi très bien mais qui lui fait des sauvegardes à des heures fixes.
                • A propos du débat "Synology ou autre marque" : les Syno sont certes un poil plus chers, mais l'intérêt c'est justement qu'ils sont populaires, avec une communauté d'utilisateurs très active. Du coup on trouve facilement de l'aide sur les forums en cas de problème ou pour une utilisation "poussée", ce qui est moins vrai avec Qnap (j'en ai eu un, mais ça remonte à quelques années et ça a peut-être changé...).

                  Pour les disques à mettre dedans, pour une utilisation domestique où à priori le NAS est souvent en veille, il est inutile de choisir des disques pour NAS (WD Red ou autres), disques qui sont conçus pour tourner H24. Un disque de base, 5400t/mn, moins cher, suffit.

                  Dans les Backup en ligne pas cher mais sérieux, il faut considérer aussi l'offre Backblaze B2 (ça change plutôt que nourrir une fois de plus les géants comme Amazon).
                  • Merci pour cette présentation. J'utilise plutôt des SAN au boulot. Pas trop le choix. A la maison, pas essayé les NAS. Je suis assez réticent à laisser du matériel informatique allumé quand je ne suis pas là depuis qu'un routeur a cramé devant moi heureusement.
                    • J'ai commencé ma petite activité avec un NAS QNAP TS219 PII en 2012.
                      Puis One Drive est arrivé et j'ai basculé mon activité dans le Cloud en 2014.
                      Depuis le NAS me sert exclusivement pour mes données perso Photo, Film et Music...
                      En sept ans j'ai essuyé quelques attaques mais cela résiste bien (je croise les doigts)
                      Pas une panne rien…
                      Je crois qu'un NAS avec des disques WD rouge c'est de la fonte !!
                      • Petit détail que tu peux rajouter, pour la famille/amis, j'ai créé des comptes pour chacun avec des droits différents sur l'ensembles de albums photos. Ils peuvent accéder à tout moment depuis leur ordinateur ou smartphone les albums photos sans être chez toi.
                        • Sinon tu as aussi Amazon Glacier qui est encore moins cher. Plus contraignant pour la reprise mais si c'est que du backup ça ne gène pas. J'en suis à 43 centimes pour 80Go
                          • Oui, je me suis déjà dit pareil. C'est pour cela que je suis parti vers Amazon S3 pour les backups qui doit me coûter 20 cents par mois pour plusieurs dizaines de gigas de données hébergées.
                            • Oui ils sont généralement plus chers, mais je pense que ce sont les seuls à aussi bien maintenir à jour leur OS, et c'est probablement aussi ce qui m'a fait opter pour cette marque à l'époque car c'est déjà ce qui se disait.
                              • Seul défaut aussi à Syno, c'est qu'ils ne proposent pas la sauvegarde vers Onedrive avec hyper backup.... Ayant un abo 365 et donc 1To, ça aurait une solution adéquates (crypté bien sûr)
                                • Sans compter que tu as les emplacements SSD exprès et maintenant des M.2 en plus, la possibilité d'ajouté une carte graphique ou de mettres des cartes d'extension pour mettre une connexion fibre par exemple etc...
                                  • C'est marrant c'est en bonne partie pour ces raisons que j'ai depuis quelques années un QNAP TS-251+ ^^
                                    Après je pense qu'il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis. QTS (l'os de QNAP) c'est pas DSM (celui de Syno) il est moins abouti.
                                    • Personnellement, le prochain NAS que je prendrais, quand mon Syno arrivera en fin de vie, c'est un QNAP, vous allez me dire pourquoi? Les Syno ont des processeurs de type Atom, voir I3 ou des petits Xeon sur les "gros modèles"...
                                      Les QNAP aujourd'hui offre des Ryzen 1700. Et l'autre gros avantages des QNAP est un système de virtualisation type vmware, du coup, on évite un mini serveur à la maison et on regroupe tous sur le NAS, moins de consommation, une machine à gérer.
                                      Perso, avec mon Syno, j'ai un HP 800G1 avec un I7 4790 sur lequel, j'ai mon serveur Plex, ma base de donnée et application Lansweeper. Alors que je pourrais tout avoir sur QNAP avec autant de puissance...
                                      • Après ce genre de retour n'est jamais facile. C'est forcément subjectif et c'est normal. Je n'ai jamais expérimenté Syno, je trouve qu'ils se rincent trop niveau tarif mais on m'en a dit que du bien.
                                        • Bien entendu que non. Synology est ma seule expérience dans le domaine du NAS mais si vous avez d'autres marques à recommander, ou souhaitez en parler en écrivant un article, je suis 100% ouvert.
                                          • Merci pour ton retour d'expérience. J'ai mis à jour l'article pour intégrer ta précision, un NAS offre en effet une bien meilleure sécurité, mais n'est pas infaillible notamment en cas de perte totale. Cependant, avec une bonne configuration, les risques sont quand même assez minimes.
                                            • Bon article, c'est toujours agréable d'avoir un retour d'expérience.

                                              Après pour le dernier paragraphe, on a un peu l'impression que seul Synology existe pour les NAS, ce qui bien entendu n'est pas le cas.
                                              • Sympa l'article, je rajouterai juste une chose essentielle:

                                                !!! Un disque externe ou un NAS, n’est pas une garantie que tes données soient en sécurité… !!!

                                                Pour ma part, je me suis blindé de cette manière :
                                                - NAS (Syno DS1813+) avec 8x 3To en raid 6
                                                Total, je peux avoir jusqu’à 2 disques qui lâche en même temps, je risque rien
                                                - J’ai un UPS (APC Backup Pro 550) avec un gros une autonomie de 30 min
                                                1 : Il régule la tension du réseau électrique, pas de risque de griller un composant en cas d’orage ou autre
                                                2 : En cas de coupure électrique, le Nas si au bout de 10 min, l’UPS est toujours en mode batterie, il s’éteint proprement de lui-même (l’extinction mets 5 bonnes minutes pour un NAS comme le mien)
                                                - J’ai un disque externe de 3To (WD My Cloud 3.5") sur lequel chaque jour à midi, je fais une sauvegarde des données importantes (en gros tous sauf ma collection de films, séries…)
                                                Je garde 30 versions de sauvegarde dessus, ce qui veut dire que si j’ai effacé un document par erreur, je peux remonter jusqu’à un mois en arrière pour le récupérer
                                                - J’ai 2 disques externe de 2To (Seagate backup 2.5"), sur lequel chaque soir, je fais une sauvegarde, je conserve 10 versions dessus.
                                                Un seul branché à la fois, le second se trouve à mon travail et je croise chaque lundi.
                                                En cas de cambriolage, inondation, incendie, mes données ne sont pas perdues et se trouve à l’extérieur, au pire je « perds » qu’une semaine maximum pour mes données.
                                                Après les 2 disques, rien n’empêche de programmer une sauvegarder sur un cloud à la place, pour avoir une copie à l’extérieur de chez toi. Moi j’ai fait ainsi pour garder la maîtrise sur mes données, je n’aime pas les savoir se balader n’importe où dans le cloud.
                                                Voir tous les commentaires (23)