51 avis sur l'article : Pourquoi le Microsoft Store a peu d’intérêt sur Windows 10 ? Cdébat#6

Pourquoi le Microsoft Store a peu d’intérêt sur Windows 10 ? Cdébat#6

Comme le fait Google avec son Play Store ou Apple avec son App Store, le Microsoft Store propose de télécharger au sein d’une même interface des logiciels disponibles pour la plateforme Windows. Microsoft a introduit pour la première fois sa boutique applicative avec Windows Mobile 6.5, nommant son application de téléchargement Windows Marketplace for Mobile. Elle n’a malheureusement pas connu un ...

Lire l'article
  • Quand tu installes une application UWP, elle se base sur Windows Runtime une surcouche de COM+ repensé. En interne elle utilise donc la base de registre. Pour rappel les objet COM+ sont enregistrés dans la base de registre avec un id unique.

    Mais l'application en elle-même est sandboxée. Si tu la désinstalles aucune donnée crée par l'application n'est conservée. Pour les préférences internes il est possible d'utiliser des api UWP qui les stockent dans une ruche de la BDR séparée dans le dossier de l'application. Quand tu désinstalles l'application la ruche en question est effacée.

    Pour la sécurité , je ne vois pas comment ils pourraient infecter les paquets vu que toutes les communications avec les serveurs ms sont normalement chiffrés...
    Une application UWP est de toute façon bien plus sécurisée qu'une application bureau étant sandboxée. Il faut être de mauvaise foi pour dire le contraire...

    Pour revenir à cette news, le problème actuel est surtout que ms a crée une division entre Win32 et UWP. Aussi certaines fonctionnalités comme le store sont disponibles uniquement sur UWP. Hormis quelques exceptions avec le desktop bridge. Les applications Win32 ne profitaient pas non plus des api UWP pour revoir l'interface(avant la version 1903 du moins) et elles ne sont toujours pas sandboxés. Elles ne profitent pas non plus des améliorations pour le déploiement avec AppX.

    Apparemment mary jo foley a pu interviewé un responsable Microsoft qui a expliqué que MS voulait mettre maintenant Win32 et UWP au même niveau et pourraient utiliser à terme les mêmes fonctionnalités de l'OS.

    https://www.zdnet.com/article/microsoft-wants-to-close-the-uwp-win32-divide-with-windows-apps/

    Cette actualité correspond à un de mes précédents commentaires sur la volonté de Microsoft de séparer la plateforme applicative et l'os. Pour arriver à ce résultat cela nécessitera de gros changements dans Windows. C'est surement en lien avec Windows Core OS
    • Ce n'est plus de la désinformation, c'est du délire psychotique.
      Dans le petit monde des PWA, Google est même carrément le meneur.
      Google est impliqué depuis le début et c’est principalement lui qui pousse leur adoption.
      • Le Mac App Store reste très peu utilisé en pratique.
        • Tu n'es pas à une désinformation près, alors que Chrome a été en pointe pour les support des PWA.
          • Le " forcing " est fait sur mobile, le résultat est là. Le changement de comportement en IT s'effectue presque toujours après que quelqu'un ai déclaré la fin de l'ancien.
            Est ce que les dev web aurait arrêté de faire des sites en Flash / Silverlight si les browsers était restés compatibles avec ces technos ? Est ce que le ruban d'office se serait imposé si les users avait eu le choix de garder l'ancienne interface ?
            Compter sur l'inertie des gens pour faire évoluer un système, c'est se condamner à rester rétro-compatible avec du vieux pendant très longtemps. Et la rétro-compatibilité à un coût financier et surtout technique. Windows 8 en est la preuve, ils ont voulu rester dans l'ancien monde tout en ouvrant la porte vers un nouveau, le résultat était un truc hybride que les gens n'ont pas compris => Windows coincé avec la stack Win32 et tout ce que ça implique.
            • Le store est incontournable pour les mobiles, qu'il y reste.
              • C'est une habitude de hacker.
                • Je crois bien qu'Apple en est au début de sa fin. Il se sont enfermé dans leurs OS. Leurs ventes déclinent depuis une bonne année. Les autres marques de smartphones leurs font très mal.Et l'effet "Iphone" s'estompe. Je pense qu'il finiront comme Blackberry. Ainsi que leurs market place bien sur . MS par contre, joue au cheval de trois et s implante dans Android petit a petit.
                  • Mais pour Apple les stores sont séparés entre mobile et desktop. Je ne trouve pas choquant que les utilisateurs de macs installent des apps depuis le Mac store, pas plus que depuis le MS store sur Windows.
                    C'est sûr, comme tu dis, que le pourcentage d'applications entre le mobile IOS et desktop MacOS doit nettement pencher en faveur du mobile mais MacOS a une « logitèque », hors store, très riche aussi, (même si sans commune mesure avec celle de Windows).

                    Je trouverais en revanche bien sûr choquant que cela devienne exclusif sur desktop, comme ça l'est sur mobile, mais Apple a le pouvoir de l'imposer à ses utilisateurs de macs. MS n'a pas ce pouvoir sur Windows.
                    • Je l'ai déjà énoncé en réponse au commentaire du post sur lequel vous vous basez, en démontant chacun des points que vous citez, mais alors celui là c'est le pire : "permet de laisser le système d'exploitation plus propre puisque les programmes x86 qui s'installent ne laissent pas de trace dans le registre" c'est complètement faux. Les apps du store sont enregistré via leur ID qu'on définit lors du développement et non leur nom, du coup vous ne connaissez pas ce ID et vous ne savez pas où le trouver, alors les traces sont toujours dans le registre, mais avec un nom illisible.

                      Ce serait bien d'éviter d'induire les gens en erreur avec de faux arguments...

                      Et en bonus, mon post d'origine:
                      - Sécurité ? Il est toujours possible d'infecter les paquets pendant le download.

                      - Ne laisse pas de trace dans le registre ? C'est parce que tu as mal cherché, les applis sont enregistrées avec un ID dans le registre et sur le pc, et non avec leur nom, bonne chance pour trouver cette ID.

                      - Oui et donc les bugs qui vont avec. J'ai jamais eu un Skype aussi instable que depuis qu'il à été remplacé par la version du store qui se met à jour sans arrêt avec de nouveaux bugs.

                      - Une appli bureau, rien ne t'empêche de l'installer sur plusieurs appareils, ça t'épargne juste des clics. Puis désolé, mais les applis pro comme Photoshop CS c'est la version bureau en x64 dont on a besoin.
                      • Parce que Apple et Google possèdent des smartphones. Qui peut me donner le pourcentage d Applis dédiées a la mobilité sur l ensemble des Applis. 70% ou 80%????
                        • Je n'installe quasiment rien du store.
                          Comme dit plus bas, on se retrouve très souvent avec des versions bridées par rapport aux versions desktop. Donc aucun intérêt pour moi. En plus on ne contrôle pas où s'effectue l'installation (ou alors je n'ai pas trouvé comment), un gros point noir à mon sens.
                          • Avant même son arrivée, avec Windows 8, le windows store s'est fait lyncher par Gabe Newel, entre autres... Cela a ajouté un poids non négligeable dans la campagne de défiance vis à vis de l'arrivée d'un modèle mobile (interface, store...) sur desktop par Microsoft. Sûrement à juste titre pour plein d'autres raisons aussi (et que je partage) mais j'aurais aimer voir la même soif de liberté et d'indépendance s'appliquer au web mobile et au smartphone. Mais il est visiblement plus facile de fustiger Microsoft pour ses abus de pouvoirs que ses concurrents pour les leurs.
                            • Pourtant Minecraft est bien un des seuls jeux que j'ai en double version... Car celle du Store bénéficie justement d'un soin particulier et, si cela n'a pas changé depuis, la seule permettant de jouer en réseau local avec les autres version stores (mobile ou consoles). Une sorte de version légère, donc avec une vraie spécificité, et un vrai travail qualitatif. Peut-être plus facile aussi à déployer sur un réseau pour la version éducation ?
                              Par contre la desktop, encore une fois si cela n'a pas changé depuis la dernière fois que j'ai joué, reste la plus ouverte aux mods et configurations spéciales de serveurs en local...
                              • Pour ma part, j'ai toujours l'impression que ces "applis" sont des logiciels simplifiés, avec les fonctions de base ... De la bouillie d'informatique, un peu comme celle qu'on peut donner aux personnes dans l'incapacité de se nourrir ...
                                Je sais que je ne vais pas me faire des copains en disant ça, mais c'est mon sentiment et c'est pour ça que je continue à télécharger et utiliser des logiciels à l'ancienne, depuis plus de 30 ans déjà ... Je vieillis, je vais finir moi aussi par manger de la bouillie :lol:
                                • Un vrai travail, mais hélas moins sur leur design graphique d'interface... Mais c'est vrai qu'elle est néanmoins plus agréable pour un mode tablette/plein-écran que celle de l'application desktop.
                                  • Oui, mais quand on compare le pouvoir et l'influence des deux stores sur leur plateformes respectives, on ne comprends plus ceux du premier... Si ce n'est par abus de son pouvoir.
                                    • Mais il n'a pas tord : Microsoft récolte une mauvaise réputation, dès qu'il fait un quelconque forcing, d'une presse qui ne va pas trop réagir lorsqu'il s'agit d'autres acteurs concurrents.
                                      Il en résulte une sorte d'attentisme, voire de désinvolture en regard d'autres qui peuvent sembler « agressifs » en comparaison.
                                      • Je ne vois pas ce que ça aurait de choquant sur Windows, et pas sur les autres OS desktop, ou OS mobiles, ou vice versa.
                                        • Pas forcément, Steam est aussi un store, et se porte très bien, trop, au point d'être devenu un peu... omniprésent. De plus il existait bien avant les stores de mobiles.
                                          Ce n'est donc pas forcément incompatible, il faut simplement sortir de la logique du mobile pour décider de si ça marche ou pas.
                                          • Les avantages d'un store sont la sécurité d'une validation (enfin quand on lit l'actualité sur la découvertes de malwares dans le Play Store de Google, on voit bien que c'est loin d'être infaillible)
                                            Vient ensuite le confort des mises à jours (d'ailleurs, ayant pu installer les applications desktop d'Office via le Microsoft Store, j'ai la chance que mes Word, Powerpoint, etc. Se mettent toujours à jour actuellement par ce biais).

                                            Donc « sécurité et confort »... Des concepts qui, par extension, me rappellent combien ils peuvent être illusoires et pervers...

                                            Peut-être que le desktop, nous offrant le choix est la meilleure plateforme. C'est imparfait bien sûr mais à comparer...
                                            La soi-disant formidable révolution du smartphone nous a enfermé dans une logique boulimique d'applications dirigistes, destinées avant tout à mesurer notre usage. Les stores ont privatisé cet espace de diffusion, certes informel mais libre qu'est le web, aux bénéfice des plus gros qui y ont pignon sur rue.
                                            Il n'y a qu'à voir comment Google ou Apple peinent à implementer l'usage des PWA qui permettraient au « Web mobile » de reprendre sa signification.
                                            On peut le dire en étant çà peine caricatural : Google et Apple ont privatisé le web mobile et concentré son pouvoir de diffusion à leur bénéfice d'une façon pire que ce qu'on redoutait à une époque de Microsoft pour le web avec IE... Et pourtant certains trouvent encore le moyen, en 2019, de fustiger le monopole de Microsoft sur les PC sans sourciller sur celui des deux autres, sur un marché bien plus influent. L'arbre qui sert à cacher la forêt...

                                            Donc à la question est ce que le Microsoft store devrait disparaitre ? Pas forcément, à condition qu'il nous laisse le choix de son usage, ou pas.
                                            Par contre, à la question de si le duopole des App stores d'Apple et Play Store de Google devaient reculer au bénéfice d'un vrai « web mobile », permettant au passage la liberté du choix d'OS et mobile pour l'utilisateur ? Ma réponse est oui.
                                            • Moi ce qui me "choque" pour dire les choses de cette façon, c'est de devoir s'embêter avec 2 versions, une store, potentiellement amputé et une desktop, jugé au top avec (on en est certain) toutes les fonctionnalités du soft. Donc à partir de là le calcul est vite fait, installer un logiciel qui fait tout ou installer un logiciel qui fait presque tout et être potentiellement embêté par la suite, ou installer un soft qui fait presque tout ET un soft qui fait tout. Pour ma part rien que de devoir avoir cette réflexion, c'est la naissance d'un problème qui n'existait pas et qui n'a pas lieu d'être.
                                              • Faire le forcing n'est jamais bon, même si on dit que le client ne sait pas ce qu'il veut, il y a des limites. Il n'y a qu'à voir pour le menu démarrer, et pourquoi toujours voir les choses blanches ou noires.
                                                • Après c'est une philosophie, si on regarde du côté de macOS, ça ne choque personne qu'il y ait un store, un peu pareil pour linux, des stores existent. Mais pour Windows, c'est une habitude qu'on les utilisateurs, même s'il n'est pas rare que je voie des étudiants pas doués avec l'informatique qui ont comme premier réflexe d'ouvrir le store Windows et chercher un soft, donc bon quoi en penser... Pour ma part je reste avec les installeurs standalone choppé sur les sites des éditeurs.
                                                  • "simpliste" plutôt que "simple", donc ;-)

                                                    Mais tu as tout à fait raison !
                                                    • La recherche dans le store est bien trop simple, pas assez de filtres... C'est ce qui me rebute à l'utiliser.
                                                      • Pourquoi est-ce une mauvaise habitude que de télécharger hors store ??
                                                        • Bon, sur le store, tu as une loupe pour faire une recherche. Mais souvent, c'est vrai qu'il y a trop de choix.

                                                          Ex: si tu recherches "programme télé", tu as tout lié à programme et télé. :)

                                                          Ah, tiens je viens de voir qu'il existe une appli Spectrum avec cette recherche. En effet on pouvait programmer en basic avec un Spectrum. Je vais le télécharger. ;)
                                                            • Qui dit Office, dit VBA. :)
                                                              • Pas faut, mais c'est quand même pratique de consulter les infos de Runtastic ou planifier des voyage sur ton GPS et que cela se synchronise sur ton mobile, et vise verra.
                                                                Le multiplateforme qu'on nous a vendu, les app universelle etc... et bien çà c'était top.
                                                                • Pour office ça fait un moment déjà. Effectivement, MS prépare quelque chose, ou je pige pas.
                                                                  • Les éditeurs de VLC on fait un grand travail pour porter leur logiciel sur le Windows store, y compris le mobil Windows.
                                                                    Juste pour cela je salue leurs travail. Ensuite c'est vrai que sur PC j'ai une fâcheuse habitude de lancer le VLC classic de bureau plutôt que l'applicatif.
                                                                    • Pourquoi le store de MS ne fonctionne pas? Il faut juste regarder a partir d'où sont téléchargées les applications. Et là je pense que la réponse est clair. A partir des smartphones. Donc sans appareil mobile pas besoin de store. Pour moi le store veut dire smartphone donc mobilité. Pas de terminal Mobile = aucun intérêt pour le store. C'est aussi simple que ça! Vous voyez beaucoup de gens courir avec leurs tablettes pour utiliser Runtastic?. Ou des gens avec leurs tablettes pour conduire avec Waze? Bah non. Pas a ma connaissance...
                                                                      • Débat ? Alors que le titre donne la conclusion ?
                                                                        D'autant que les arguments contre le store n'en sont pas vraiment

                                                                        - une mauvaise habitude, c'est pas un défaut du système, mais de l'utilisateur
                                                                        plein de gens préfèrent mettre 1234 en mot de passe, donc les sites qui imposent un mot de passe sécurisé sont mauvais ?

                                                                        - il y manque des logiciels
                                                                        c'est vrai, mais est ce un argument contre ? je ne crois pas
                                                                        si un logiciel y est dispo, je préfère largement passer par le store, vous avez vous même cité les avantages
                                                                        bref c'est pas un argument contre, ça ne fait que limiter les cas ou on peut en bénéficier

                                                                        -microsoft ne joue pas le jeu
                                                                        là j'avoue j'ai pas pigé pour office... mais l'info est fraiche et n'a pas été justifiée, j'attends des éclaircissements, il doit y avoir une raison (bonne ou mauvaise) à ça

                                                                        - on installe moins de softs
                                                                        et ? c'est une raison pour le faire via un .exe ?
                                                                        • Franchement, je veux bien critiquer Microsoft, mais pour une fois, ils n'y sont pour rien.
                                                                          Personnellement, je trouve que le Store est très bien :
                                                                          Le fait de pouvoir installer iTunes, Spotify, Netflix, What's App, Skype etc. depuis le Windows Store, plutôt que d'installer les lourds logiciels, je trouve ça beaucoup plus propre !

                                                                          Après sur un ordinateur normal, pas besoin d'installer 15000 applications : Office, 7-Zip, Photoshop et basta, on a fait le tour des besoins de 99 % des gens. Le reste, 2-3 applications et hop.

                                                                          Du coup, le Store n'a pas la cote, mais il n'a pas raison non plus d'être ultra sollicité.
                                                                          Candy Crush et toutes ces app à la noix, ça n'a rien à foutre sur PC, c'est pour les smartphone des ados prépubères…

                                                                          ThiWeb
                                                                          • Pas certain que la même application sera installée plusieurs fois, les applications du Microsoft Store sont installée sous "C:Program FilesWindowsApps". Ce ne sont que les fichiers propre à l'utilisateur qui sont dans le dossier Appdata.
                                                                            • Alors, je ne sais pas si vous avez cette sensation, mais je trouve les applications bâclé sur le Windows store. Et en plus je suis un habitué au . exe et utiliser une applications sur un os comme Windows ce n'est pas automatique. Après je n'ai pas essayé toute les applications
                                                                              • C'est simple, les gens ont le choix, donc ils font le choix de garder leurs habitudes.
                                                                                Microsoft avait 2 options :
                                                                                - Annoncer un calendrier de la fin du support de l'installation d'applications non certifiées dans Windows, et donc forcer les éditeurs / devs à migrer vers un ou des stores certifiés. Mais Microsoft lui même n'a pas achevé la migration de ses propres logiciels phares…
                                                                                - Garder ad vitam eternam la compatibilité avec les .exe mais investir massivement le web, pour pousser les sites de download à privilégier les liens vers le store. Graisser les bonnes pates.

                                                                                Mais comme souvent Microsoft n'est ni décidé, ni agressif, donc il ne va rien se passer. Ils vont sortir un tas de mise à jour cumulatives que les gens vont ignorer superbement, et un jour ils vont se rendre compte qu'ils perdent leur temps.
                                                                                • Exact... Quand certains se foutent du store Android en parlant des applis "boîtes à pets", je ne sais pas s'ils ont bien regardé de quoi était fait 95% du store Windows...
                                                                                  • Perso, je prend aussi bien des applis classiques en .exe que sur le store.

                                                                                    L'important, c'est que cela fonctionne. :)

                                                                                    Sinon, de plus en plus, on trouve des "applis Web".
                                                                                    • En cas de soucis ou d'insuffisance, la version desktop reste en backup...

                                                                                      Voilà.
                                                                                      • Ce que je demande en général à un lecteur video est de lire la video en double cliquant sur le fichier, ce que le VLC fait en général correctement, en plein écran. Il gère facilement sous-titres et pistes audio et est adapté à une utilisation tactile.
                                                                                        En cas de soucis ou d'insuffisance, la version desktop reste en backup, mais toujours en deuxième choix
                                                                                        • Le principal défaut du Windows store est pour moi de mettre en avant beaucoup d'applications sans grand intérêt, souvent de piètre qualité et toujours les mêmes. Des jeux, encore et encore. toujours des free to play. Comme dragon mania, ou Minecraft que je n'installerai jamais.
                                                                                          Ces annonces me polluent mon affichage sur le store.
                                                                                          pendant ce temps, l’excellentissime affinity photo, n'est pas mis en avant, alors qu'il le merite.

                                                                                          Finalement, le plus gros défaut du MS Store est de ressembler aux autres store, et d'avoir comme concurrent l'alternative de pouvoir installer en direct
                                                                                          • En parcourant le store, on se demande bien de quels logiciels il s'agit.
                                                                                            Faut-il installer les deux pour vérifier s'ils sont équivalents ?
                                                                                            • Dans ce cas le problème n’est pas le même, le logiciel n’étant pas le même, le choix n’est pas fonction de la source. Je pense que la question du débat se pose lorsque les logiciels sont strictement équivalents, quelque soit leur provenance.
                                                                                              • Parce que la version store ressemble à une version tronquée et rudimentaire de l'original. Une version pour enfants à gros doigts.
                                                                                                Et ce n'est pas l'habitude qui me paralyse, je n'utilise VLC que comme vague solution de rechange.
                                                                                                • Merci je vais ajouter tes infos concernant l'installation. Pour l'argument de l'habitude, je dirais qu'il faut de très bonnes raisons pour les utilisateurs de les changer. Sur mobile, c'est plus rapide de chercher sur un store, ce qui n'est pas le cas sur PC. Et puis Android et iOS nous ont habitués dès le début à faire ainsi. De base, on ne peut d'ailleurs installer sur ces systèmes que des applications en provenance du Store sans devoir chipoter. Je verrais mal Windows imposer le fait de ne pouvoir installer que des applications en provenance du Store. Il y a eu des tentatives prudentes avec Windows 10 S notamment, mais on voit que ça n'a pas fonctionné.
                                                                                                  • Pourquoi pas?
                                                                                                    • Un exemple parmi tant d'autres : VLC.
                                                                                                      Sérieusement, qui aurait envie d'utiliser la version store ?
                                                                                                      • Dans les avantages du store, je rajouterais : Installation sans droits d'admin (et oui tout le monde n'est pas admin, ex les enfants). Et pour les inconvénients : Sur machines multiutilisateurs, la même appli sera installée plusieurs fois...
                                                                                                        Je ne comprends pas trop l'argument de l'habitude: On passe tous par un store sur nos téléphones, et les gamers ont changés leurs habitudes (steam & co)...
                                                                                                        Perso j'ai pris le "pli" : Je cherche d'abord dans le store, puis sur bing (je suis pas trop google) si je trouve pas.
                                                                                                        Voir tous les commentaires (51)