Avec les dernières rumeurs concernant le retard du projet Astoria, que certains transforment déjà allègrement en abandon, un vent de panique semble s’être emparé de la communauté. Pour certaines personnes, Astoria semblait constituer l’unique salut de Windows 10 mobile, et ses supposés balbutiements sonneraient déjà le glas du système. Cependant, il n’en est en réalité rien, car les problème...
https://dev.windows.com/en-us/bridges/iOS
https://github.com/Microsoft/WinObjC/releases
Si qqn peut tester et faire un retour!
EDIT : Ah je vois que les liens ont déjà été donné sur un ancien article. Autant pour moi :-)
http://www.monwindowsphone.com/blog/windows-bridge-l-outil-pour-convertir-des-applis-ios-vers-windows-debarque-t107919.html
A partir de Windows tu code pour Windows, Android, Mac, Iphone, etc...
99.99% des boites de développement ont du PC Windows, donc pas de probleme
Et concernant le portage de l'app IOS vers Windows, il suffit juste d'importer le projet Xcode (IOS) dans Visual Studio, le modifier/Adpater ci-besoin et compiler vers une app universelle Windows... Pour la mise en route, c'est une autre histoire
Et on ne va pas me dire que dans une entreprise qui créé des applications, ya pas un ordi sous Windows...
Les devs iOS sont tous sous Mac par obligation et pas forcément par fanatisme pro-Apple. Il faut obligatoirement un Mac pour compiler ses applications iOS. Pour avoir son appli iPhone il faut un Mac et les devs mobiles en ont acheté pour ça.
Ensuite Android est venu. Ce dernier étant basé sur Java, Google a mis des SDKs sur toutes les plateformes PCs. Mais ayant autre chose à faire que d'acheter des PCs, les devs mobiles se sont mis à développer leurs apps Android sous Mac car ils ont déjà un PC pour du dev mobile (iOS) et que le SDK Android est dispo sous Mac. Je ne dis pas que TOUS les devs Android sont sous Mac, en particulier ceux qui ne développent pas d'applications iOS, mais pourquoi aller mettre plusieurs centaines ou milliers d'euros dans un PC sous Windows ou Linux quand on a déjà un Mac et que ce dernier peut faire ce pour quoi on achèterait un autre PC ?
Après tout ça vient Windows Phone. Microsoft veut vendre du Windows et c'est tout naturellement qu'il impose Windows pour développer les applications WP. C'est peut-être un détail pour vous, mais pas pour le dev mobile. Je rappelle une fois de plus que les devs mobiles sont souvent sous Mac et par conséquent il leur faut acheter un PC Windows s'ils veulent faire des applications pour WP (ou alors utiliser Boot Camp, mais pour du dev WP je ne sais pas ce que ça vaut). Développer des applis WP représente donc un investissement pour eux. Or comme précisé plus haut le dev mobile à autre chose à faire que de multiplier ses PCs de dev.
Mais Project Islandwood dans tout ça, me direz vous ? Le compilateur de PI est sur Windows alors que toute l'application iOS à compiler, elle, est sous Mac (cf. plus haut). Développer une application PI nécessite donc beaucoup de va et vient entre Windows et Mac et les devs ont souvent autre chose à faire que de transférer leur code d'un système à l'autre (bof les commits et les pushes pour juste un petit oubli ou une erreur archi-mineure bien cons qui font boguer l'ensemble), quand il ne faut pas redémarrer la machine à chaque fois pour aller sous l'autre système. Bref c'est lourdingue et les devs mobiles n'auront sans doute pas envie de s'embêter avec ça pour si peu. Je ne vois donc Project Islandwood être un succès tant qu'il ne sera pas sur Mac, quitte à y porter aussi le SDK pour Windows 10 Mobile.
C'est sur que Project Islandwood est meilleur que Project Astoria car les applis à porter ont plus de potentiel et que les portages seraient plus performants. Mais Islandwood est aussi logistiquement très contraignant pour le dev iOS, alors qu'Astoria peut ne pas l'être pour le dev Android (qui lui, peut tout faire sous Windows, dev de l'appli Android (quitte à migrer ses devs Android sous Windows) ET Project Astoria). C'est cette question logistique qui à mon avis fera capoter le projet Islandwood.
Mais encore faut-il vouloir le faire et ce n'est pas tout le monde qui cherche à comprendre. Si c'était le cas alors l'écran d'accueil de Windows 8 aurait été bien mieux adopté (car c'est un "Menu Démarrer" pour ceux qui ne l'avaient jamais compris) et personne n'aurait chialé pour le retour du Menu Démarrer classique sous Windows 10.
Je ne suis pas un gros utilisateur d'appli mais il faut avouer que WM est très pénalisant. Même si je pense qu'il s'agit du meilleur OS actuel je suis obligé de repasser a android un peu a contre coeur. En espérant revenir dans 1 an
De plus, il faut voir plus loin que les applications "mondiales" comme Snapchat, car il y aussi des applications locales ou nationales (banques, services publiques, chaines de magasins, etc) pour lesquelles ça peut être plus intéressant en fonction des PDM la région ou le pays.
Je pense au contraire que ça pourrait grandement améliorer les choses, car si l'argument est le prix, alors Bridge est une réponse plus qu'adaptée.
Je dois avouer que Astoria me laissais perplexe par le fait d'avoir la possibilité de faire tourner des applis Androïd sur WM10. Un peu bancal ade mon point de vu.
Par contre le projet Islandwood qui permet aux développeurs de convertir facilement des appli IOS en WM10, je pense que c'est plus viable et sein pour Windows. Ca permettra de remplir le store officiellement. Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que les développeurs jouent le jeu !
Seulement un téléphone n'est pas un Smartphone sans les applications qui vont avec.
Alors vive Astoria, Islandwood ou tout autre projet qui ferait garder la tête hors de l'eau a wp.
Encore faudrait-il qu'ils se bouge. ;)
Pour moi, la meilleure chose pour faire progresser le store, c'est l'adoption rapide de Windows 10 sur PC. L'intérêt sera alors la pour les sociétés d'édition.
Vive Islandwood ! Enfin espérons que ça réalisation ne mettra pas 2 ans non plus.
Après il faut pas oublier que les applis sont censées être universelle donc même si les devs les font uniquement pour w10 desk sa veut dire qu'on les aura aussi sur mobile donc espérons croisons les doigts et ce des pieds histoire de mettre la chance de notre coté mdr.
Si on peut éviter tout ça pour avoir plus d'applications, alors c'est très bien, sachant qu'à moi il ne me manque que l'application Cyber+ de la banque populaire, et elle arrive début 2016 apparemment.
https://www.thurrott.com/windows/windows-10/3457/candy-crush-saga-is-coming-to-windows-10-whether-you-want-it-or-not
"Je ne suis pas dev chez MS, je ne peux donc pas avancer de dates, c'est logique, non?"
Je ne pense pas qu'un développeur iOS va s'amuser à se payer une licence Windows et recompiler son projet, et refaire une interface (à moins qu'on ait une série d'applications interfacées iOS?) pour nos beaux yeux. La plupart sont trop fiers d'Apple et cracherait sur la concurrence.
Et il ne faut pas oublier qu'on ne parle pas que de développeurs indépendants, mais d'entreprises aussi derrière, et je vois mal dire à ma boite "Vous me payez 2 semaines pour que je fasse de la bidouille et qu'on vende notre appli sur un autre store? "
Et puis, pour en revenir aux indés : si l'intérêt financier était vraiment là pour eux (parce qu'à part ça je vois pas d'autres intérêts), une solution existe déjà, et elle s'appelle Xamarin (pour être développeur, un langage va vite à apprendre, surtout si on connaît la POO et qu'on veut passer d'Objective C à C#)
Désolé d'être pessimiste, j'étais enthousiaste comme vous avec Astoria, mais là je ne le suis plus.
Mais je n'y crois absolument pas pour le moment !
Microsoft annonce IslandWood comme un projet simple de portabilité d'application IOS
On fait un copier coller du code original, 2/3 modifs et on passe le tout à la moulinette du nouveau compilateur de Visual Studio pour créer une app universelle... Sur le papier, c'est houaaa !
Mais la réalité et tout autre, Microsoft signale quand même qu'il va falloir de toute façon mettre les mains dans le cambouis pour créer une app potable et qui fonctionne correctement !
Qu'il faudra un minimum adapter à l'univers Windows.
Et qu'il faudra éviter de porter une app faisant appel à des api non encore implémentées...
Ce projet est juste une petite aide pour les dev allergique à l'environnement Windows.
Quand je vois que le portage d'un simple projet entre différentes versions de Visual studio est un véritable calvaire, j'imagine très bien l'avenir d'IslandWood :)
Un simple squelette d'application Windows fournis avec Visual Studio 2010/2015 n'est pas foutu de fonctionner du premier coup sans modification et prise de tête...
(C'est juste mon avis en tant qu'utilisateur intensif des produits (usines à gaz) de dev de Microsoft)
Ils donnent même quelques stats. Bref ça a l'air de bouger! :)
Les seules choses qui m'avaient fait franchir le pas c'est l'envie de changer d'android et de ne pas dépenser 350€ dans un bon téléphone Android (je ne parle pas d'ios vu les tarifs).
En plus le fait d'avoir bientôt astoria m'avait décidé définitivement.
Si Islandwood plutôt qu'astoria tant pis ou tant mieux c'est selon.
Mais rapidement sinon c'est simple: Microsoft et la téléphonie mobile c'est fini.
Vous aurez beau avoir de zolis téléphones si il n'y a plus de suivi ca ne servira plus a rien.
Finalement je suis content de n'avoir dépensé que 160€ pour passer chez wp.
Ils l'ont bien fait avec IslandWood pk pas là ?
Les application profiteront (à 99% je pense) du design et des performances de celles d'iOS.
Il faut avouer que les apps Android, et surtout en emulation, sont pas très belles et sont souvent ralenties par les specs du smartphone...
Et est ce que les Windows bridge permettent l'inverse? C'est à dire une application W10 pour d'autres plateformes? Si oui, ça petit être intéressant pour les développeurs
• Project Astoria (Vidéo Microsoft) : Cf. https://channel9.msdn.com/Events/Build/2015/2-702 (Vidéo Microsoft)
• Project Islandwood (Vidéo Microsoft) : Cf. https://dev.windows.com/en-us/bridges/ios
Je pense que le plan est d'utiliser les utilisateurs d'iphone et d'android comme cheval de troie. Je m'explique dans 2ans, 60% des gens auront un PC W10. Ces gens voudront à voir leur applications preferées aussi sur leur PC. Pas toutes, c'est sur, mais les banques, les medias, les réseaux sociaux, la domotique. Et ils n'accepteront pas des applications aux rabais. Ils voudront les mêmes que sur les IPhone/Samsung. C'est là que le plan est assez génial (si cela marche). Utiliser tes concurrents pour faire progresser ton produit.
Je vois Islandwood et Astoria comme des appats. Au début pour avoir les premières touches.
Ce plan est parfait, mais risque d'etre long à réussir. trop tard peut etre.
Et soyons clair, je ne parle pas ici de prévisions mais j'utilise bel et bien le terme "prédiction" sciemment comme le fait d'ailleurs cet institut tellement ils ont un passé peu fiable.
http://www.usine-digitale.fr/article/microsoft-sort-en-open-source-son-outil-de-conversion-d-applis-ios-vers-windows-10.N344254
Du coup, cet interpréteur pourrait potentiellement (s'il est travaillé), s'avéré plus rapide que l'interpréteur Android lui même.
La limite en revanche du projet Astoria est l'utilisation des pushs, des tuiles etc.
Cela dit Island Wood a lui même ses limites et est déconseillé par les équipes MS aux éditeurs...
Pas ou peu de possibilité de mise à jour de l'application portée en fait...
J'en sais quelque chose, je représente un éditeur et j'ai été en relation directe à ce sujet avec MS.