Pourquoi les opérateurs peuvent-ils bloquer les mises à jour sur WP ?

La mise à jour de nos appareils fétiches est source de multiples frustrations. Pourquoi ce processus est-il si compliqué et soumis au bon vouloir des opérateurs ? Explications.

htc-windows-phone-8x-ota-update-wrfucm

Portico tarde à arriver et les possesseurs de packs "opérateurs" (ou téléphones brandés) ignorent toujours si les opérateurs distribueront la mise à jour en temps et en heure. Un problème que ne rencontrent pas les possesseurs de téléphones achetés nus. Depuis deux ans que l'OS mobile de Microsoft est sorti sur le marché, de nombreux utilisateurs se plaignent toujours de l'extrême lenteur des opérateurs pour distribuer les mises à jour. Pourquoi ce processus est-il si compliqué ?

Dans de nombreux pays, dont la France, la garantie d'un appareil est assurée par le vendeur, quelle que soit la cause du problème. Un téléphone vendu dans un pack opérateur est donc garanti par ce même opérateur, même si le souci est matériel ou logiciel. Le processus d'une mise à jour présente un risque potentiel de bugs. Chez nos voisins d'Android, certains se rappellent encore des mises à jour - désastreuses - de leurs Galaxy Note vers Ice Cream Sandwich. Les opérateurs peuvent donc passer plus de temps à valider chaque mise à jour pour s'assurer que celle-ci ne posera aucun souci. Ce sont eux qui seront responsables en cas de problèmes. Vu le nombre de systèmes et de modèles de téléphones existants sur le marché, ils favoriseront (forcément) les plus populaires...

Les téléphones achetés nus sont directement couverts par le constructeur. Celui-ci a donc un intermédiaire en moins pour déployer ses mises à jour.

Au final, Microsoft n'est que le premier maillon de la chaîne. Ses clients sont les constructeurs qui intègrent Windows Phone dans leurs appareils. Ces mêmes appareils sont ensuite vendus aux distributeurs/opérateurs, puis aux consommateurs finaux. Sa seule action possible est de travailler directement avec les opérateurs pour accélérer la distribution des mises à jour.

Pourquoi Apple n'a-t-il pas ce souci ?

L'iPhone est un appareil qui s'arrache comme des petits pains. Aucun opérateur ne prendrait le risque de ne pas proposer ce terminal à ses abonnés. Apple bénéficie d'une part de son poids, de son image de marque et de son chiffre de ventes... De plus, la firme de Cupertino prend en charge tout le support technique lié à ses téléphones en lieu et place des opérateurs. En échange, ceux-ci ne s'opposent pas aux mises à jour. Ne maîtrisant pas le hardware, Microsoft ne peut rivaliser avec ce type de service.

Acheter un téléphone en pack revient donc à acheter un téléphone "opérateur". En prenant en charge la garantie de l'appareil, l'opérateur se réserve un droit de regard et de validation sur les mises à jour. C'est un élément très important à prendre en compte lors de l'achat d'un Windows Phone. Espérons qu'avec l'énorme succès du Lumia 920 et de Windows Phone 8, les opérateurs seront plus enclins à accélérer la distribution des mises à jour.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir