Pourquoi Samsung est-il si peu présent sur Windows Phone ?

D’après un analyste coréen, le fait que les terminaux Samsung arrivent si tard sur le marché est la faute des opérateurs. Ceux-ci ne seraient que très peu intéressés par les produits du constructeur sur Windows Phone. Explications.

130115-p11-samsungDepuis la sortie de Windows Phone 7 en 2010, les terminaux de Samsung sous Windows Phone n’ont été que très peu mis en avant par les opérateurs. Mis à part le Samsung Omnia 7 qui a connu un « petit succès » chez nous, les terminaux qui ont suivi tels que le Samsung Omnia W et le Samsung Omnia M n’ont pratiquement fait aucun bruit. Aujourd’hui avec Windows Phone 8, le Samsung Ativ S qui devait en principe être disponible chez les opérateurs en ce début d’année est pratiquement invisible.

Selon un analyste coréen, les opérateurs mobiles ne sont pas enclins à promouvoir les Windows Phone de Samsung car ils veulent une diversification des fournisseurs de téléphones. Le montant des subsides et des mises en avant produits offerts par les opérateurs sont bien moins élevés pour les Samsung sous Windows Phone en comparaison à ceux sous Android. Selon certaines sources de l’analyste, les opérateurs ne souhaitent pas que Samsung étende encore sa suprématie sur une autre plateforme, et préfèrent travailler avec d’autres sociétés telles que Nokia. Ces dernières seront bien plus coopératives concernant leurs demandes par exemple pour personnaliser les téléphones. On notera par exemple la sortie de plusieurs terminaux de Nokia (Lumia 810, 822,…) exclusifs à des opérateurs outre-Atlantique.

L’analyste explique ainsi que les gens n’achètent pas des smartphones Samsung parce qu’ils tournent sous Android mais parce qu’ils sont de Samsung. Le constructeur bénéficie d’une très bonne image de marque qui plus est très forte. Si Samsung a choisi de s’établir sur Windows Phone 8, c’est que la plateforme peut lui permettre d’engranger de nouveaux revenus, notamment auprès des entreprises grâce à l’écosystème « unifié » de Microsoft. C’est pour cette raison que le constructeur tente de devenir le leader dans le nouveau marché des tablettes hybrides que Microsoft a créé grâce à Windows 8.

Alors, pensez-vous comme cet analyste que les opérateurs « sabotent » volontairement Samsung afin de propulser Nokia en tête de la plateforme mobile de Microsoft ? Les opérateurs craignent-ils une position de quasi-dominance de Samsung dans le monde de la téléphonie mobile ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : koreatimes.co.kr

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir