Pourquoi "Windows Phone n'avait-il aucune chance face à la concurrence ?"

WP

Si on peut soulever de nombreuses raisons qui expliquent pourquoi Windows Phone est en retard, c'est une chose. Par contre, certains pessimistes (mais réalistes, certainement) peuvent également estimer que Windows Phone n'avait aucune chance. C'est ce qu'a décidé d'expliquer, notamment, Balaji Viswanathan, un ancien développeur ayant œuvré chez Microsoft, avec une vision très pertinente et analytique.

Oui, Windows Phone est arrivé avec plus de trois ans de retard (et trois ans c'est long, vous le savez, au niveau high-tech). Mais ce décalage ne serait pas la seule raison d'un succès mitigé pour le système mobile de Microsoft. Plusieurs personnes, dont certains ayant travaillé chez Microsoft, ont donné leur avis. Selon Viswanathan, "Apple a placé toute son énergie sur iPhone, lorsque Windows Phone faisait juste partie de quarante autres choses que faisait Microsoft". Pour lui, Windows Phone n'a jamais fait partie du top cinq des priorités pour Microsoft. Il précise que les quatre premiers étaient Windows, Office, les services en ligne et les serveurs. "Ce n'est pas que c'est mal, dit-il, mais c'est la réalité". Concernant Android, outre le fait qu'il s'agit d'un poids-lourd de Google, l'écosystème possède une communauté open-source impressionnante. Pour Balaji Viswanathan, "Windows Phone a dû rivaliser avec deux des meilleures sociétés technologiques au monde... dont l'une mettait le téléphone comme priorité première et l'autre profitait d'une communauté très active".

Chez Shashank Kumar, ancien employé chez Microsoft, on retrouve le même genre de réflexion puisqu'il est question d'un manque d'investissement notable de la part de Microsoft. Logique puisque ce n'était pas ce qui rapportait le plus. Selon lui, "Microsoft a mal compris le véritable potentiel de l'industrie du smartphone et son rôle auprès du grand public". L'ancien employé indien rappelle le partenariat entre Microsoft et Nokia. Il soulève l'idée intéressante qu'à une époque on faisait davantage la promotion de la maîtrise photo (notamment avec le Nokia Lumia 1020) au détriment de la communication sur le système d'exploitation. "Microsoft était satisfait du partenariat avec Nokia pour créer de nouveaux smartphones. Et Nokia était satisfait de ce partenariat pour profiter de la base d'utilisateurs Windows". Finalement, selon Kumar, l'un et l'autre auraient négligé la promotion de l'OS Windows Phone. Pour vous "pourquoi Windows Phone n'avait aucune chance face à la concurrence" ? Est-ce encore le cas ? Windows 10 changera-t-il finalement la donne ?

Une question sur Android, Windows phone ?

Vous avez une question sur Android, Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : quora.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir