14 avis sur l'article : [Surface Pro 3] Présentation du nouveau Stylet Surface

[Surface Pro 3] Présentation du nouveau Stylet Surface

Annoncé par Panos Panay en même temps que la nouvelle Surface Pro 3, le tout nouveau stylet attitré de la tablette sera compris dans le package de l'appareil mais pourra également être (r)acheté pour la somme de 49,99€. "Notes instantanées dans n'importe quel état de fonctionnement" nous dit Microsoft à propos de son nouveau stylet. Ainsi, la grande nouveauté du stylet est le fait d...

Lire l'article
  • Intéressant ET A TESTER (soyez en sur). Je ne cache pas que je suis adepte de Wacom depuis Treeeeeeees longtemps (intuos). Nous verrons....
    • Ce n'est pas Balmer (ex CEO de MS) mais Panos Panay, le responsable du programme Surface qui lui maitrise le sujet! ;)
      • @Juloid Merci pour ton lien. Ca me conforte mon idée : C'est pour beaucoup du marketing.

        Steve Balmer donne également des détails très poussés sur les différentes technologies tactiles, en réponse aux plaintes des artistes :

        http://www.reddit.com/r/IAmA/comments/26m9cu/we_are_panos_panay_and_the_surface_team_at/chscu2e

        Je pense qu'il serait plus utile d'optimiser la sensibilité à la pression plutôt que sur son nombre.
        Par exemple, sur mon Galaxy Note 2, malgré ses 1024 niveaux de pressions, il m'est impossible d'appliquer un trait fin de faible opacité. La sensibilité est médiocre. Ca à l'air beaucoup mieux sur la SP3, d'ailleurs la course aussi.
        • Il y a aussi cet article qui compare les technologies Wacom et N-Trig :
          http://www.ticktakashi.com/2014/05/wacom-vs-n-trig-modern-comparison.html

          Le gars montre les avantages et les inconvénients de chaque techno. Il explique qu'avoir plus de 256 niveaux n'est en fait utile que pour ceux qui dessinent avec de très grandes brosses, ce qui est rarement le cas.

          Reste le problème des drivers. J'ai vu qu'ArtRage 4 était parfaitement compatible avec N-Trig, ça c'est cool. Mais beaucoup d'autres logiciels de dessin sont uniquement compatibles avec Wacom. J'ai peur que ce soit le cas pour Gimp... Cela dit, j'ai cru comprendre que Crosoft travaille sur un drivers WinTab permettant d'utiliser N-Trig avec tous les logiciels compatibles Wacom. Croisons les doigts.
          • J'ai déniché un article détaillé à ce sujet. Beaucoup craignaient que celui-ci ait été délaissé par MS en voyant son niveau de pression diminuer, mais il semble clairement que ça soit le contraire :

            [url]http://blog.surface.com/2014/05/get-know-surface-pro-3-pen/[/url]

            Pas sûr qu'il soit moins bon sur la pression non plus. 256 niveaux, bien calibrés, c'est énorme. J'ai aussi trouvé une vidéo rassurante à ce sujet :

            [url]http://www.youtube.com/watch?v=VD_fNrLkS54[/url]

            Une vidéo amusante aussi qui montre différente façons de poser son stylet :

            [url]http://www.youtube.com/watch?v=Cme8FZoCT9Q[/url]

            Tout ceci positionne la SP3 comme un outil incontournable dans beaucoup de domaine : Tous les étudiants en dessin, les architectes, les stylistes etc... Le marché est énorme. Pour moi ça ne fait aucun doute, elle va cartonner.
            • Merci pour le lien, c'est rassurant tout ça.

              Ils parlent par contre d'un éventuel problème de drivers sur certains logiciels. J'espère qu'Art Rage et Gimp seront compatibles avec les drivers de Microsoft.
              • Avec ce N-trig, plus de latence...
                MS s'est donné a fond sur cet accessoire et est en coopération avec des graphistes de renom.
                Pour plus d'info sur cette nouvelle orientation, il y a un article sur Channel 9
                http://channel9.msdn.com/Forums/Coffeehouse/Some-insights-into-Wacom--N-Trig-change-Surface-pro-3
                • A ce jour je n'ai jamais pu tester une tablette avec stylet qui n'avait pas un léger temps de latence en écriture. Par exemple sur la galaxy note 10.1 la latence est de quelques millisecondes, suffisent pour constituer une gêne. Sur l'iPad 3 idem. J'espère que la Sp3 entrée de gamme n'aura pas ce problème. Il me semble qu'afficher des pixels en temps reelle ne demande pas beaucoup de ressources...
                  • "Padico" a écrit : J'avoue qu'entre 256 niveaux et 1024... Seuls les puristes doivent voir la différence...


                    C'est pas ce que j'ai lu malheureusement. Il parait que pour le dessin on sent le manque de précision à 256. Il vaut mieux 512 pour les débutants et 1024 pour les pro. Bon après, le niveau de pression ne fait pas tout. La réactivité de l'application a aussi son importance et le Core i7 va peut-être améliorer les choses à ce niveau. Sur ma Surface Pro 2 j'ai un petit manque de réactivité sur le logiciel de dessin Art Rage. Ce ne sera peut-être plus le cas avec l'i7. Croisons les doigts !
                    • J'avoue qu'entre 256 niveaux et 1024... Seuls les puristes doivent voir la différence...
                      • Je me demande comment on peut faire la distinction entre 256 et 1024 niveaux de pression. J'ai un Galaxy Note 2 (Wacom à 1024 niveaux) et je trouve les dégradés infaisables. J'ais aussi testé la SP2 est c'était à peine mieux. des dégradés, ok mais pas terrible la question dosage. Sachant par exemple que quand je fais du piano en midi (la valeur de la pression appliquée sur la note va de 0 à 127) la précision est nettement meilleure, je me demande si le souci de ces dispositifs ne se situerait pas ailleurs. Comme par exemple dans la répartition de ces différents niveaux.

                        En suite on parle d'un gain de précision et de réactivité sur le SP3. A voir les retours donc, en attendant le test en live.
                        • A noter que ce stylo/pen (ce n'est pas un stylet !) n'est plus un Wacom... Ce qui explique qu'il ne reconnaît "que" 256 niveaux de pression comparé au 1024 de celui de la SP2.

                          C'est largement suffisant en mode écriture mais un inconvénient pour les infographistes.
                          • Oui, le bouton OneNote va être bien pratique.

                            Le bouton d'effacement aussi est plus pratique qu'une gomme à l'autre bout du stylet (même si c'est la classe de gommer avec l'autre bout du stylet comme un vrai crayon ^^ )

                            Par contre il y a ce problème de niveaux de pression qui passeraient de 1024 à 256, ce qui, à priori, est un peu limité pour faire du dessin. J'aurais bien aimé en avoir la confirmation.
                            • Bonjour,

                              Voici un accessoire bien pratique pour la Pro3. Je suis ravi qu'il est été amélioré!
                              Voir tous les commentaires (14)