Project NEON : vers des applications Windows 10 au design plus riche et uniforme

Si vous nous suivez depuis un moment, Metro n’a plus de secret pour vous. Je ne parle bien entendu pas du transport en commun, mais du nom de l’interface que nous retrouvions sur Windows Phone et Windows 8 en leur temps. Une version 2.0 de Metro, connue actuellement sous le nom de code « Project NEON » devrait voir le jour, mais il faudra encore se montrer patient.

Metro, plus tard rebaptisé « Modern » par Microsoft en raison d’un différend avec un groupe de distribution allemand, avait pour but de définir les normes et principes de design au sein des applications pour Windows Phone. Le but n’était autre que d’assurer une bonne cohérence entre les applications afin que l’utilisateur s’y repère facilement. L’interface a d’ailleurs probablement influencé la concurrence puisque le flat design s’est imposé sur iOS et Android depuis lors.

Avec l’arrivée de Windows 10 et les applications universelles (UWP), le Microsoft Design Language a vu le jour. Cependant, les normes ne sont plus aussi claires au point que certaines applications de Microsoft suivent des règles totalement différentes au point de vue ergonomie et interface. Il faut donc tout repenser, et surtout simplifier, d’où la conception d’une nouvelle interface connue actuellement sous le nom « Project NEON ».

mdl2-windows-10-compare

Selon les sources de Windows Central, Microsoft travaillerait déjà depuis plus d’un an sur le projet NEON. Il serait construit sur base du langage de conception de Windows 10, avec des interfaces simples, propres, plus riches et bien définies. Il comprendrait de nombreuses transitions et animations, et tournerait de manière très fluide. Selon leurs sources, NEON devrait aussi s’adapter parfaitement pour la réalité augmentée, ce qui paraît logique étant donné la venue de la 3D dans la Creators Update et la volonté de Microsoft d’imposer sa plateforme holographique.

Alors, quand pourrons-nous profiter de ces nouveautés au sein des applications ? Il faudra encore patienter. D’après les rumeurs, NEON devrait commencer à se monter avec la mise à jour Redstone 3, prévue probablement pour automne 2017. Cependant, les développeurs tiers ne pourraient en profiter que lors de Redstone 4, autrement dit pour 2018. Oui, il faut savoir se montrer patient, mais si cela peut nous permettre de retrouver une certaine cohérence dans les applications, je suis pour. Et vous ?

Une question sur Windows 10 ?

Vous avez une question sur Windows 10 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Source : windowscentral.com

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir