[Edito] Quand le suivi applicatif fait défaut à un OS grandissant

Sans-titre-1

Ce sujet ne va pas répondre à beaucoup de chose mais va mettre le doigt sur une problématique inhérente sur Windows Phone : il s'agit de l'entretien d'une application. Si combler un manque applicatif est une démarche primordiale, son suivi est également très important... mais demande plus d'énergie, surtout sur le long terme, chose que tous les développeurs ne sont pas toujours prêts à faire. 

Fin de l'année 2013, Joe Belfiore expliquait que l'un des objectifs majeurs de Microsoft était de réduire le gap applicatif... principal mais légitime défaut d'un OS victime de sa relative jeunesse. Quand on parle d'un "OS jeune", cela suppose plusieurs choses. Premièrement, l'écosystème à moins de temps qu'un autre pour pouvoir être compétitif à ce niveau. Ensuite, vous le savez, l'intérêt du monde high-tech pour telle ou telle chose est fonction de sa place dans le paysage technologique. Ainsi, débarqué en 2010... il aura fallu attendre longtemps que Windows Phone nous fasse profiter des applications officielles d'Instagram ou de Vine. Ainsi, l'arrivée officielle d'un éditeur sur la plateforme est toujours un signe positif. 

Pour rappel, je vous avais faire part de l'une de nos découvertes. Il s'agissait d'un démarchage proactif de la part de Microsoft (et/ou plutôt de ses partenaires) afin de réduire le manque d'applications. Ainsi, même si nous avions déjà bien débattu à ce propos, que serait le Windows Phone Store sans ce genre de démarche ? Ainsi, le deal semble être clairement : "j'accepte de faire le portage mon portage sur Windows Phone". Bien, mais après ? Oui, car voilà la problématique qui nous occupe aujourd'hui : comment peut-on profiter d'un service officiel (ou non) sur le long terme sur Windows Phone si les mises à jour sont absentes ou qu'elles n'apportent pas grand chose ?

Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Évoquons, par exemple, la Caisse d'Epargne ou l'application de VDM (Vie de merde), qui n'ont pas beaucoup bougé depuis Windows Phone 7. L'application du magazine L'équipe ne fait gère mieux. Le cas de Facebook (non pas porté par Facebook même mais par Microsoft) est un peu particulier. Bien que l'application soit opérationnelle, elle est encore à dix milles lieux de ce que propose iOS et Android. Après, nous avons des contre-exemples comme l'application Messenger de Facebook qui a été récemment mise à jour. Mais quel type de contrat lie Microsoft et ses partenaires et, surtout, sur quel délai

Mais le meilleur exemple, à mon sens, semble encore être le cas "Spotify". Si récemment, nous avons pu profiter d'une uniformisation du service, il aura fallut attendre des mois avant de voir la mise à jour tant attendue. Des mois qui ont rendu, dans l'esprit des gens, le service inadapté et peu moderne, les décidant à aller voir certainement ailleurs. Oui, parce que c'est aussi de la responsabilité des développeurs de porter un service et de lui donner la meilleure image possible en assurant un suivi régulier et adapté. Ainsi, on est face à un cercle vicieux : attirer du monde, ça demande d'offrir quelque chose de compétitif. De compétitif, oui, mais aussi d'esthétique. 

Anciens visuels de Spotify sur Windows Phone : 

spotify

Nouvelle version de Spotify sur Windows Phone : 

f7be371f-6c0a-42ac-90f5-a70bee70da28 66d94a50-8eff-4e8b-b34b-506b414c4160 0f011693-6ec4-4a56-81a6-6da3b450f670

Si les portages Windows Phone ne s'adaptent pas (ou trop tardivement) à la concurrence, Windows Phone fait face à un énième frein qui ne peut que noircir un tableau qui n'est pas si sombre, loin de là. Pourquoi combien de temps encore les développeurs vont-ils placer Windows Phone comme la cinquième roue du carrosse alors que Windows Phone fait sa force de sa personnalisation et de sa différenciation visuelle... chose qui pourrait être davantage utiliser à bon escient ? Que pensez-vous de cette situation ? Faites-vous entendre, n'hésitez pas. 

Merci à Greg, notamment, qui m'a fait pensé à cette problématique !

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir