45 avis sur l'article : Que pensent Google et Mozilla de l'adoption de Chromium par Microsoft ?

Que pensent Google et Mozilla de l'adoption de Chromium par Microsoft ?

Je vous en ai parlé hier soir : Edge utilisera désormais le moteur de rendu open source Chromium. Ce changement est majeur, bien que pour l’utilisateur final, peu de choses vont finalement changer. Google et Mozilla ont commenté cette décision de Microsoft… et les deux entreprises n’ont pas du tout la même opinion ! Commençons tout d’abord par la déclaration de Google qui se félic...

Lire l'article
  • Et quand on pense que Microsoft Edge sur smartphones Android et iOS intègre le moteur Chromium et tous les API Google Chrome depuis sa toute première version publique...

    Pour ma part, je trouve que c'est une bonne idée question homogénéité entre la version mobile (autre que le défunt Windows Mobile) et PC mais aussi une mauvaise idée car Microsoft laisse un tiers décider d'une partie d'une appli native à Windows.

    Par contre, j'espère que question autonomie, cela ne va rien changer car la force de Edge est sa basse consommation des ressources CPU en comparaison de Chrome et de l'usine qu'est Firefox (malgré toute la puissance qu'il embarque).
    N'oublions pas cette fameuse notification du centre de gestion de batterie prétextant qu'on peut récupérer jusqu'à 30% de temps de surf en ligne en utilisant Edge au lieu de Chrome ou autres !
    • Je ne pense pas qu'ils veulent flinguer les applications Win32 mais plutôt les ajouter dans leur store. Certains développeurs ont déjà joué le jeu (Spotify, Paint.net, ITunes, VEGAS PRO 15...)
      • Surtout que Microsoft ne jouait que la souris. ^^
        • Microsoft et sa stratégie légendaire !
          Ils ont Internet Explorer qui culmine tant bien que mal à 33% de part de marché en 2012.
          Ils souhaitent développer un nouveau navigateur et au lieu de capter direct les 33% en l'appelant Internet Explorer, ils fabriquent un concurrent: Edge et le sortent avec un niveau de finition...pas fini quoi.
          Du coup Edge n'a jamais décollé, et IE s'est effondré.
          La prochaine mauvaise idée de Microsoft est de flinguer les applications Win32 alors que c'est 90% de ce qui fait vivre Windows.
          Mais pourquoi sont-ils aussi stupides ? A ce point c'est effrayant.
          • Ce sont une partie des devs web qui ne respectent pas les standards (lire la doc s'avère compliqué des fois). Google les respecte aussi, mais profite du fait que beaucoup de devs ne se fient qu'au rendu de Chrome de leur appli web pour pousser leurs propres standards. On peut comprendre que Microsoft en a marre de jouer au chat et à la souris.
            • Là je me marre...
              Je repense à tous ceux qui criaient au scandale sous prétexte que Google ne respectait soit disant pas les standards du web et que, pour une vulgaire histoire d'API, YouTube était ralenti sous Edge.
              Et voilà que Edge s'aligne sur Google en passant sur Chromium.
              Non vraiment je me marre
              • Chrome possède la surcouche de Google avec tout ce qui va avec, c'est un logiciel de navigation Web, rien à voir avec le moteur qui est interne à son système.
                • C'est une stratégie chez Microsoft qui donnera des fruits à l'avenir. Faites confiance en la vision de Satya.
                  • Je ne sais pas si ce changement de moteur sera favorable pour Edge. Mais au final, ça revient à laisser les clefs du Web à Google, ce qui peut être très mauvais par la suite. On va revenir à une époque où les sites nécessiteront Chrome et rien d'autre, comme au bon vieux temps d'IE 6. Bon, certes, Chrome respecte les standards du web, mais attention aux dérives...
                    • Je suis sur Firefox et tant que ce dernier tient bon je ne pense pas changer. Je n'avais rien contre Edge mais j'ai toujours eu horreur de Chrome et google en général. Je pense surtout qu'il s'agît aussi une question d'habitude et repères.
                      • Voir mon commentaire plus haut.
                        • Il est amusant de noter que tu déplores le choix de Microsoft et que tu critiques sévèrement Chromium alors que tu utilises Opera (excellent) qui est basé sur ce dernier...

                          Edit: j’ai vu tes commentaires plus bas. Rien d’autre à ajouter par rapport à ce qui t’as déjà été dit.
                          • En quoi est-ce autre chose qu’une excellente nouvelle?
                            • « l'avenir de Firefox »

                              Perso, rien à cirer de ces prétendus bienfaiteurs de l’humanité et leur soit disant monde libre de bisounours

                              Mozilla, c’est la fondation à but non lucratif qui rapporte un max de cash aux dirigeants en laissant de coté les petits contributeurs isolés qui ont cru à leur politique de bisounours

                              Je n’ai rien contre le fait qu’il gagne de l’argent, mais qu’il arrête de prendre les utilisateurs pour des idiots avec leur prétendu défense d’un internet libre
                              • Je l'utilisais déjà pas énormément, je l'utiliserai encore moins suite à cette "bonne nouvelle" ce Edge.
                                • Faudrait un équivalent à iMacros pour Opera...sans cela, je peux pas quitter FF :)
                                  • Tes amis sont heureux. ;)
                                    Mais au niveau des multinationales, l'open source représente un économie phénoménale en termes de salaires, vu la quantité ahhurissante de programmeurs qui se contentent de leur nom au générique du logiciel comme tout salaire en échange de milliers de lignes de codes et d'heures de travail.
                                    • Voilà et pans ... et ça c'est futé une ancienne versions c'est que je fais , un bon vieux Netscape fait l'affaire aussi !
                                      • Idem pour Opera !
                                        • Exactement, je préfère utiliser Opéra, vu que je n'ai pas que ça à faire de tester à chaque maj EDGE pour voir si il me satisfait enfin, surtout en terme de performances
                                          • Firefox pour Android utilise son propre moteur de rendu.
                                            • "IE était la référence"

                                              IE était surtout la référence par défaut en l’absence de concurrence

                                              Quand Firefox est arrivé, puis Chrome, le novice s’est très vite rendu compte que IE était une véritable *****
                                              • L'ironie de la situation est quand même maximale. Les fanboys MS voient le diable en Google, et MS va intégrer du code d'origine Google. Ceux qui disaient "Chrome pas question" vont-ils arrêter d'utiliser Edge ?
                                                • Oui enfin, critiquer Chrome pour la sécurité (au-delà du fait que c'est faux) et utiliser une version d'Opera qui n'est plus maintenue depuis des années et dont les failles ne sont plus corrigées, comment dire...
                                                  • Ils n'avaient aucun intérêt à les soutenir à l'époque. Alors que là par contre oui. Là c'est synonyme de victoire de voir Microsoft se plier à leurs standards. Donc évidemment qu'ils sont "impatients".
                                                    • Open source ne veut pas dire pas rémunéré. J'ai plusieurs amis qui travaillent dans l'open source, ils sont très bien payés, mieux que moi d'ailleurs ^^
                                                      Vu la demande en terme de développeur, je ne me fais pas de soucis, on va encore avoir besoin de nous longtemps.
                                                      • Tu ne peux pas tout mettre sur le dos de l'anti Microsoft primaire. Il y en a bien sur. Mais la mauvaise réputation de Edge est aussi dû au fait que Microsoft a, encore une fois, sorti un logiciel bancale et pas fini. Image qui lui a collé à la peau même s'il s'est depuis beaucoup amélioré.

                                                        Peut-être qu'un jour on comprendra chez Microsoft que la première impression ça joue beaucoup et qu'il faut sortir des logiciels avec un minimum de stabilité pour ne pas frustrer l'utilisateur.
                                                        • C'est pas faute d'avoir prévenu, tenté de sensibiliser à certaines des qualités de Edge, qui a été une tentative de repartir en respectant strictement les standards.
                                                          Mais au-delà de ça, son problème était encore un problème d'image : Il y a les utilisateurs qui utilisent encore IE et ne voient pas la différence avec Edge ; il y les utilisateurs pour qui c'est l'inverse ; et il y a les utilisateurs à qui on a dit qu'utiliser un navigateur Microsoft était tout sauf cool, mais qui n'ont pas compris pourquoi. Et Chrome a su être l'alternative la plus visible.
                                                          Et dans l'absolu, en 15 ans, le web "des standards" s'est fait phagociter par un web "de moteur de résultats de recherches, des rsn et des services", et le navigateur n'est plus qu'un outil devant se plier aux maximum à ces usages. Et à ce jeu là, Google a été le plus fort.
                                                          • Tu veux dire développeur indépendant. Les multinationales sauront exploiter dignement le contingent nécessaire et feront l'aumône aux autres...
                                                            • Ben ce n'est pas la même chose que de rénover une maison ancienne ou de bâtir de zéro lorsqu'on veut intégrer les dernières tendances et normes. Tout entrepreneur dans le bâtiment te le dira.
                                                              Pour un logiciel bien installé, qui était devenu dépendant de ses occupants et locataires les plus aptes à payer le loyer, c'est pareil...
                                                              • Assez étonnant, mais drôle, de constater que ceux qui se rendent compte que la présence de Edge et d'autres navigateurs est importante pour l'ensemble des utilisateurs étaient les premiers à le dénigrer.
                                                                Il était bien vu de ne pas utiliser un navigateur de Microsoft... Et de ne pas promouvoir Edge pour donner de pouvoir à Microsoft.
                                                                En donc bingo : Le gateau va se partager entre IE zombie et Chrome, et Mozilla va se retrouver bien seul en troisième position. Il aurait été salutaire que Edge récolte les part de marché de IE, et entretienne une concurrence avec Chrome...
                                                                Je ne sais pas quelle est exactement la relation de pouvoir entre Google et chromium, mais il est clair que ce n'est pas maintenant qu'il aura une plus grande part de marché et un statut de standard exclusif que les développeurs web vont se soucier des autres.
                                                                Quand on a voulu donner une chance à Windows Phone, qu'on connait la suite et qu'on voit comment la majorité des utilisateurs s'accommodent de la domination d'Android, je ne me fais pas trop d'illusions sur l'avenir de Firefox, désormais le suivant sur la liste à soutenir impérativement.
                                                                • Que s'est il passer pour que Microsoft aie un aussi grand retard en peu de temps sur les autres avec son navigateur, il n'y a pas ci longtemps IE était la référence!
                                                                  • Ce qui m'effraie de plus en plus c'est voir à quel point les multinationales richissimes savent utiliser les communautés open source !
                                                                    Au train où ça va, bientôt tous les logiciels seront open source et aucun programmeur ne sera plus payé pour son travail. :(
                                                                    • Si tu avais suivi le fil de discussion tu aurais vu que j'utilisait une version d'opera qui n'était pas basée sur Chromium mais sur le moteur presto. Certes cette version est un peu vieille, mais reste toujours compatible 100% avec le W3C v3 (html5-css3) donc suffisamment au gout du jour pour la plupart de mes besoins.
                                                                      • Plutot une bonne décision pour MS, d'autant que ça risque de débloquer pas mal de publications d'applis basées sur chromium, et va surement encore faciliter le passage aux PWA (vu que les sites sont faits pour chrome...)
                                                                        Mais pour le web en général, j'ai un peu peur de ce manque de diversité... avec Blink quasi partout (et webkit dont il est dérivé mais reste très proche) et Firefox qui perd des parts de marché, on arrive dans une situation qu'on n'avait plus connue depuis le monopole d'IE
                                                                        • Firefox mobile n'est qu'une UI devant Blink intégré à l'OS
                                                                          Là ça parle du Firefox desktop complet, avec Gecko je suppose.
                                                                          • lol, chromium apporte plus de virus qu'edge, alors qu'opéra lui même est basé sur chromium.
                                                                            vachement crédible..

                                                                            ça me fait penser aux mêmes gus anti-chromium qui me parlent de vivaldi (très bon navigateur au demeurant)
                                                                            • La vie privée est bien le seul argument qui tienne la route dans ton texte.

                                                                              La sécurité ? Dans les concours de hack sur les navigateurs Chrome est souvent le plus résistant ou parmi les plus résistants. La plupart des virus arrivent à cause des utilisateurs, pas à cause des navigateurs.
                                                                              • "Nous sommes impatients de travailler avec Microsoft"

                                                                                S'ils avaient sorti ce genre de déclaration quand WP est sorti...
                                                                                • Je suis resté sur la version 11. Mais j'utilise Edge.
                                                                                  Quand a "ma liste" ce n'est juste qu'une constatation aussi bien tirée de ma propre expérience que d'expérience client, hélas! Le nettoyage d'ordis infectés j'ai donné pendant un bon bout de temps (entre parenthèse celà n'as jamais été rentable)
                                                                                  Bon pour ce qui est du hors sujet, ce que je voulais dire c'est que depuis chrome c'est peut-être amélioré depuis et que malgré ce que peut dire Firefox et le fait qu'ils restent les derniers a rester en concurence frontale directe ils ne sont pas exempt de défauts (vitesse notement)
                                                                                  Du coup je déplore encore plus la décision de Microsoft.
                                                                                  • Ta liste de trolls est bidon et ça se voit que tu n'as rien compris.
                                                                                    Mais un point m'interpelle plus que le reste. Quelle version d'Opera utilises-tu ?
                                                                                    • Je déplore le choix de Microsoft, une fois de plus... On aura donc un navigateur qui ne respecte qu'approximativement les normes web, qui est rapide dans un premier temps mais celà ne dure pas, qui au niveau sécurité est médiocre (vive les virus et autres : Situation vécue), qui question vie privée est "leger".... Cool, on est revenu au temps d'internet explorer !!!
                                                                                      Bon je n'ai jamais eut de problème avec firefox, mais trop lent certaines fois, j'ai préféré Opera
                                                                                      • Euh... Firefox existe déjà pour ARM !
                                                                                        Google a refusé ses applis pour Windows mobile. Microsoft a plié lui... Applis pour Android, pour iOS.
                                                                                        Microsoft a donc cédé à la concurrence... Google doit bien rigoler !
                                                                                        • A noter que Mozilla travaille à son tour au développement de son navigateur Firefox en natif pour Windows 10 ARM.
                                                                                          • Dans tous les cas tout le monde a raison et défend en plus son bout de gras.
                                                                                            Voir tous les commentaires (45)