Radio France Direct débarque sur Windows Phone

Radio France, comme beaucoup d’éditeurs rechigne à porter ses applications sur Windows Phone. Cependant en France, on peut compter sur une communauté de développeurs indépendants de qualité, tels que le célèbre Rudy Huyn. En effet, l’un d’entre eux : Samuel Blanchard a décidé de prendre le taureau par les cornes et a développé l’application (non officielle) Radio France pour Windows Phone.

Radio-France-sur-Windows-Phone

Radio France sur mobile

Durant quelques semaines, nous avons beaucoup entendu parler de Radio France dans les médias, mais pas forcément en bien… Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’il s’agit du premier groupe radiophonique français (source Médiamétrie avril-juin 2015) cumulant 24,1% d’audience ce qui représente environ 13 millions de Français.

Depuis juillet 2009, Radio France possède sa propre application mobile sur iOS, suivie en mars 2010 par sa petite sœur sur Android. En mars 2014, une nouvelle version incluant l’ensemble des stations du groupe dans une application unique a été lancée. Celle-ci a d’ailleurs été récompensée par le Prix du public aux App Awards 2014.

Et Windows Phone dans tout ça ?

Parmi les 13 millions d’auditeurs des radios du Groupe, on peut supposer qu’une partie d’entre eux possèdent un Windows Phone. En effet l’OS mobile de Microsoft détient entre 11% et 14,2% de parts de marché en 2015 en France.

Il est donc normal que certaines voix d’auditeurs s’élèvent pour demander à quel moment nous aurons la joie d’obtenir une application mobile pour accéder à leurs services. On avait pu le voir il y a un tout petit peu plus d’un an sur l’Espace Public de Radio France où l’on répondait ceci à un utilisateur :

Il n'est pas prévu de sortir d'application sur Windows Phone car il est très peu répandu et ne couvre qu'une petite partie du marché tablettes et mobiles, idem pour Kindle. [NDLR : entre 8.7% et 10% à la date de la réponse]

Radio France se concentre donc plus particulièrement sur Apple et Android.

Samuel Blanchard à la rescousse !

Samuel Blanchard est responsable innovation et développement chez Naviso Dev. Il est MVP Windows Phone et Nokia Developer Champion. Passionné du Framework .NET et plus particulièrement de Windows Phone et de Windows Store apps il est notamment créateur de l'émulateur Gameboy « Purple Cherry » pour Windows Phone. Nous l’avions d’ailleurs interviewé lors des Techdays 2014. Si vous êtes développeur (en herbe ou expérimenté), vous pouvez retrouver des conseils et astuces sur son blog personnel.

Ayant récemment fait la demande au sujet de l’application à Radio France sur Twitter, il a obtenu une réponse négative. Son application Radio France Direct, non officielle, sera donc pour le moment la seule disponible sur le Store.

L'application Radio France Direct [1.0] permet d'écouter en streaming la totalité des programmes de Radio France : France Inter, France Info, France Musique, France Culture, France Bleu, Mouv' et Fip.

Découvrez un aperçu en vidéo de l’application :

N’hésitez pas à contacter le compte Twitter @RadioFrance pour leur indiquer votre intérêt pour cette application et qu’ils entrent en contact avec Samuel pour faire la passer au stade officiel. Pour centraliser le sujet de conversation, on vous propose d’utiliser, par exemple, le Hashtag suivant : #RadioFrance4WP.

N'oubliez pas de rester courtois sur les réseaux sociaux car il s’agit souvent de décisions économiques. Ne faisons pas passer la communauté Windows Phone pour une bande de sauvages (ce que nous ne sommes pas) ;) .

Que pensez-vous de l’application et de l’initiative de Samuel ? Sachant qu’il passera surement dans les commentaires, n’hésitez pas à lui faire des remontées constructives.

En attendant, nous on retourne écouter Radio France pour profiter de notre dimanche après-midi gris en musique ! :)

Radio France Direct Radio France Direct

  • logo Radio France Direct
  • Nom : Radio France Direct
  • Taille : 3,61 Mo
  • Prix : gratuit (avec version d'essai)
  • Compatibilité : Windows Phone
  • Télécharger

    Dans le forum

    Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums !

     

    Connectez-vous pour poster un commentaire
    Laisser un commentaire...