En plus de l'annonce du projet EVO, avec Intel, et la confirmation du support de Windows 10 sur les architectures ARM, Microsoft donne aussi, à l'occasion du WinHEC 2016, de récentes indications concernant sa technologie très prometteuse de réalité mixte. On rappelle et confirme les casques à venir d'OEM, on aura aussi la confirmation de la configuration minimale pour en profiter et quelques autres nouvelles qui prouvent que Microsoft va, à mon avis, dans le bon sens.
Je vous parlais plus tôt du projet EVO, nouvelle collaboration entre Intel et Microsoft, dont l'un des piliers sera la réalité augmentée, inaugurée avec le casque HoloLens. Cette technologie semble bien au centre des préoccupations de la firme de Redmond. Et l'année 2017 sera l'année du la réalité mixte/réalité virtuelle/réalité augmentée, c'est certain. Microsoft fera apparemment tout pour ne pas louper le coche. Et si HoloLens ne sera pas accessible pour le premier venu, plusieurs partenaires, dont HP, Lenovo, Dell ou encore Acer et Asus, j'en parlais lors de l'annonce de la Creators Update de Windows 10, vont permettre de démocratiser tout cela en venant se positionner sur de l'entrée de gamme vendu à partir de 300 dollars, ce qui est une belle performance.
Rappel des fonctionnalités à venir via la Creators Update, dont la réalité mixte, de Windows 10 et Windows 10 Mobile.
Alors, d'abord, concernant la configuration requise, en novembre, je vous parlais de quelques spécificités non officielles. À l'époque, je vous parlais des conditions suivantes : 4 GB de RAM, une carte graphique compatible DirectX 12, des ports USB 3.0 et au moins 1 Go d'espace disque. Finalement, les conditions sont un plus drastiques mais on s'en doutait un peu, voici ce qui est dit, officiellement, cette fois :
- CPU : Intel Core i5 Dual-Core avec Hyperthreading
- GPU : Intel HD Graphics 620 ou mieux tant que c'est compatible avec DirectX 12
- Mémoire : 8 GB de RAM + Dual Channel pour les puces graphiques intégrées
- Stockage : 100 Go en SSD, idéalement
- Connectique : HDMI 1.4 (2880 x 1440 pixels à 60 Hz) ou HDMI 2.0 (2880 x 1440 pixels à 90 Hz), USB 3.0 Type-A ou USB 3.1 Type-C avec un DisplayPort Alternate Mode et du Blutooth 4.0 au minimum
Microsoft fait aussi un listing des dernières nouveautés concernant la technologie. Voici ce qu'on dit :
- Même si ça ne nous concerne pas directement, Microsoft est fier d'avoir soumis la technologie HoloLens à la Chine dont elle attend désormais l'approbation. Quoi que l'on dise, arriver à sortir du lot dans l'Empire du Milieu est un succès en soi tant le segment hightech y fourmille de toutes parts.
- Microsoft rappelle le partenariat avec les différents constructeurs tiers que je rappelais plus haut.
- Encore pour la Chine, une entreprise locale, 3Glasses, va proposer également des casques avec la technologie de réalité augmentée de Microsoft. Objectif, atteindre plus de 5 millions d'utilisateurs chinois.
Microsoft termine en disant, message à destination des constructeurs qui hésitent encore, que dire oui à la réalité mixte, c'est :
- Accéder à plus de 20 000 applications universelles prévues pour le support
- Bénéficier d'objets en trois dimensions à manipuler via Microsoft Edge ainsi que profiter de la technologie WebVR
- Avoir accès à des panoramas en 360 degrés via l'application Films & TV
- Et on dit que les kits de développement prévus pour les développeurs seront disponibles à la Game Developers Conference de San Francisco (qui aura lieu du 27 février au 3 mars 2017)
Que de bonnes nouvelles, non, concernant la réalité mixte ? Qu'en pensez-vous ?
Source :
blogs.windows.com
Voir les commentaires