[Compte rendu] Conférence de presse de Microsoft France du 24/09

Ce mardi 24 septembre, nous étions invités par Microsoft pour assister à la conférence de presse annuelle. C’est  donc de bonne heure ce matin que nous sommes partis de notre petite ville de Province pour rejoindre le siège de Microsoft France en quête de nombreuses informations. Au programme : une séance plénière menée par différents dirigeants de Microsoft, une analyse sur le tactile en France, et des ateliers démo.

L’acquisition de la division mobile de Nokia et la réorganisation de Microsoft

WP-20130924-004

Alain Crozier, le président de Microsoft France, a tout d’abord réaffirmé le bon choix quant à l’acquisition de la division mobile de Nokia. Il explique que Microsoft veut de plus en plus se diriger vers une association entre appareils et logiciels, tout comme le fait la Xbox One ou encore les PC tactile et tablette sous Windows 8 présentés hier : la Microsoft Surface Pro 2 et la Microsoft Surface 2. Aucun mot sur la réorganisation des équipes Nokia et Microsoft suite au rachat. D’après nos informations, il faut tout d’abord que les démarches juridiques aient abouties avant que Microsoft lève le voile sur ce flou qui entoure encore le rachat.

Quoiqu’il en soit, cela n’a pas empêché Alain Crozier d’expliquer que le bienfait de la réorganisation des équipes marketing permettrait de consolider la sortie des nouveaux produits de la firme. Le Président a ensuite jeté un mot sur le départ de Steve Ballmer d’ici 12 mois. Aucun nom, aucune information concrète à se mettre sous la dent. Cependant, il a rappelé que l’actuel CEO avait réussi à plus que tripler le chiffre d’affaires de l’entreprise depuis qu’il avait été nommé.

Windows Phone, 11% de PDM en France, le Nokia Lumia 520 est le best-seller

WP-20130924-040 WP-20130924-041 WP-20130924-044

Alain Crozier est revenu sur les dernières statistiques de parts de vente issues de l’étude de Kantar WorldPanel. Il explique ainsi que Windows Phone occupe désormais 11% de parts de marché en France, et que leur objectif est clairement de devenir le numéro deux en France. « Les dés ne sont pas jetés en termes de mobilité », disait-il.

Marc Jalabert en charge de la division Grand public et Opérateurs chez Microsoft France est revenu  sur les quatre téléphones immanquables sous Windows Phone :

Le responsable indiquait que ce sera la première fois qu’il y aura autant de terminaux disponibles pour les fêtes de fin d’année.

Windows 8.1, le Cloud et la Xbox One

WP-20130924-010

La suite de la conférence a concerné les produits phares de Microsoft :

  • Windows 8.1 : Alain Crozier a expliqué que Microsoft avait écouté les nombreux retours de leurs clients pour apporter les modifications à son nouveau système d’exploitation alias Windows 8.1. Il est revenu sur l’importance du tactile et le fait que les nouveaux produits sous Windows 8 apportent un nouveau vent de fraîcheur en termes de design et performances. Il a rappelé que Windows 8.1 sera disponible dès le 17 octobre et que les produits vendus par la suite en seront tous équipés. Lors de la conférence, nous avons également eu une démonstration par David Catuhe et Alex Danvy des fonctionnalités de Windows 8.1, des nouvelles applications Bing Cuisine et Vins, Club Med, Asphalt 7, eDjing ou encore une application permettant de piloter un drone, ce qui a d’ailleurs fait son petit effet dans la salle.
  • Le cloud : Windows Azure est clairement au cœur de la stratégie de Microsoft. L’entreprise compte déjà pour son service plus de 250.000 clients à travers le monde, et leur nombre double chaque année. Ces clients sont autant des entreprises que le grand public. De nombreux services de Microsoft tels que Skype, Office 365 ou encore Windows utilisent le cloud.
  • Xbox One : vient ensuite quelques mots sur la future console de Microsoft qui sortira à la fin novembre. De nombreux jeux exclusifs, de nombreux titres et une interface multi-usage. Benoit Treluyer, pilote officiel Audi Sport, était présent pour effectuer en avant-première une démonstration de Forza Motosport 5 sur Xbox One. Nous y reviendrons à la suite de l'article.

WP-20130924-023 WP-20130924-009 WP-20130924-055

Microsoft a aussi réaffirmé son engagement dans le respect de la vie privée et de la protection des données de ses clients : « Privacy By Design ». Sans tâcler directement le principal intéressé, Alain Crozier a expliqué que Microsoft ne « lisait » pas les mails de leurs clients afin de leur proposer des offres commerciales ciblées. Il explique que cette direction avait déjà été prise il y a une quinzaine d’années mais que Microsoft veut continuer à prouver qu'il pouvait être cet élément de confiance pour ses utilisateurs.

Microsoft tourné vers les startups et les développeurs

WP-20130924-030

La parole a ensuite été laissée à Jean Ferre qui dirige la division Plateforme et Ecosystèmes. Le directeur a expliqué que pour Microsoft, l’économie digitale doit être rendue facile et accessible. C’est pour cette raison que la firme a créé différents projets destinés à promouvoir l’ère numérique, notamment Microsoft Venture, Imagine Cup, Bizspark ou encore Spark. Nathalie Wright et Nicolas Petit ont expliqué les tendances à l’ère numérique : une vie connectée, sans frontière et augmentée. Ils ont ainsi fait la corrélation entre cette définition de l’ère numérique et les différents services de Microsoft tels qu’Azure, Office 365, Skype, Skydrive, Xbox, etc.

Les développeurs sont clairement au cœur de la stratégie de Microsoft. La volonté de la firme est de leur permettre de créer des applications sur ses systèmes depuis n’importe quelle plateforme ou langage. Microsoft a même nommé plusieurs fois Android et iPhone, preuve tout de même de leur ouverture. Des moyens colossaux sont donc investis pour promouvoir le développement sur les différentes plateformes de la firme. Grâce à cela, Microsoft explique compter désormais 170.000 applications sur le Windows Phone Store et 100.000 sur le Windows Store. Des initiatives comme l’App Studio permettront d’après les responsables de la firme d’accroître encore plus cette tendance. 

Notons que la salle comptait la présence de Michel Serres de l’Académie Française qui a ponctué la séance plénière par ses interventions, mêlant philosophie et numérique.

WP-20130924-025

Découverte de tablettes Windows 8 et de la Xbox One

Après cette séance plénière et une petite restauration, nous avons pu tester quelques tablettes et hybrides sous Windows 8. Etait présente notamment la Panasonic Toughpad 4K UT-MB5, une tablette de 20 pouces destinée aux professionnels qui coûte tout de même la bagatelle de 4500€. Plusieurs Xbox One étaient également présentes afin de laisser la possibilité de tester Forza Motosport 5 aux journalistes présents. Malheureusement, il s'agissait d'une version démo pas encore finalisée et datant de mai. Certains effets comme l'anti aliasing n'étaient pas encore activés donc nous n'avons pas pu nous rendre compte des graphismes définitifs du jeu. Cependant, Forza Motosport 5 s'annonce comme étant un jeu immanquable pour les passionnés d'automobile. Le jeu est déjà très abouti d'un point de vue graphisme et des sensations de conduites. Nous avons d'ailleurs appris que de nombreux pilotes professionnels ont aidé au développement en donnant leur retour, notamment sur la conduite, les reflets, les circuits, etc. Le jeu aurait pris 3 à 4 ans à être développé et aurait mobilisé plus de 400 personnes. Impressionnant tout de même.

WP-20130924-058 WP-20130924-061

Etude sur le marché du tactile en France

Enfin, nous étions conviés à la présentation d’une étude sur les français et le tactile. Je ne vais pas vous ressortir une flopée de chiffres car vous devez déjà être nombreux à avoir lâché cet article interminable, mais je vous invite à découvrir cette étude sur le site d’IPSOS. Si nous devions retenir une seule chose de cette présentation : « une fois que les utilisateurs ont goûté au tactile, ils ne savent plus s'en passer, peu importe leur âge ».

C'est donc avec cette conférence que la journée au Campus Microsoft s'est clôturée. En quelques mots, une journée très intéressante et riche en rencontres habituellement réservée aux journalistes. Pour la première fois, des blogueurs spécialisés étaient invités, dont Moi, votre noble serviteur de MonWindowsPhone. La seule petite déception était peut-être de ne pas encore avoir pu tester les nouvelles Surface 2 et Surface Pro 2 mais nous en avons pourtant aperçu l'une d'entre elle lors de la plénière. Saurez-vous deviner laquelle ? 

WP-20130924-046

Une question sur Windows phone, Xbox one ?

Vous avez une question sur Windows phone, Xbox one ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir