56 avis sur l'article : [Rumeur] Microsoft pourrait-il acquérir un géant du jeu comme EA ou Valve ?

[Rumeur] Microsoft pourrait-il acquérir un géant du jeu comme EA ou Valve ?

Une rumeur assez folle enflamme le Web en ce moment : Microsoft pourrait acquérir un géant du jeu vidéo comme Electronic Arts, Valve ou PUBG. Alors, crédible ou non ? Un article publié sur le site Polygon affole la communauté des gamers sur le Web. Je cite : « Ce que nous avons entendu récemment (de la part d’une source fiable proche de Microsoft) concernait, en fait, Electr...

Lire l'article
  • Oui et vu que c'est Facebook qu'il l'a racheté, ce ne sera pas un rachat envisageable (tout du moins dans un futur proche) :)
    • Il y a des problèmes avec WhatsApp sur W10m ?
      Et elle sert à quoi cette appli ?
      • Pas pigé non plus. J'vois pas ce que ca leur apporterais en fait . :)
        • La majorité des personnes que j'ai interrogée pourquoi le windowsphone a toujours été la simplicité d'utilisation, il y a un marché pour cela et pas uniquement pour les trucs cher et complexe, suffit que les quelques appli tourne dessus, si il font un Windows mobile simple a utiliser avec une possibilité de le rendre complexe pour qui le veux c'est bon. Beaucoup de personne aime la simpliciter et n'utilise que très peux les capacités des machines. La tranche d'âge 40 et plus, du solide et simple. Bon ca reste mon avis.
          • Il suffit d'un bon jeux et les gents achète n'importe quel console. Comme mario et Nintendo.
            • Il y a rien de pertinent, mais je vois pas non plus ce que pourrai apporter les jeux dans l'univers téléphonique futur. Simplement c'est une appli largement utilisée et connue qui fait de l'ombre a skype.
              • Tu m'explique pourquoi WhatsApp serais plus intéressant pour Microsoft, que EA ou Valve ?
                • Hein!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                  • L'on le voit de plus en plus dans nombres de secteurs, et pas forcément par ses effets positifs : l'évolution est à la consolidation des marchés par la fusion de ses acteurs.
                    Or l'on constate de manière récurrente que les petits ont toujours du souci à se faire dans de telles conditions du marché !
                    C'est d'ailleurs l'un des problèmes majeurs de l'économie française : nous n'avons pas assez de gros acteurs ayant la taille suffisante pour pouvoir lutter efficacement face à la concurrence dans un monde globalisé.
                    • Je dis juste que c'est de la spéculation. Ca se passerait peut-être comme ça, ou peut-être pas. Il n'y a pas grand-chose pour appuyer cette affirmation dans un sens ou dans l'autre.
                      • Tu trouves ? Qu'est ce qui te fait penser ça ?

                        C'était le seul argument que je trouvais pertinent dans son pavé.
                        • "Je n'ai rien contre Valve"
                          Jamais dit le contraire mais bon se poser en victime c'est toujours plus simple ^^

                          "Mais si celle-ci advenait, je prévois de gros soucis de rentabilité pour Valve et Steam !"
                          Tu as le droit de le penser et j'ai le droit de ne pas être d'accord.

                          "Et comme cette M&A ne te pose aucune inquiétude pour Valve, j'en déduis que tu ne connais rien au monde des affaires et à la gestion d'entreprise"
                          Non effectivement mais moi je ne prétends pas être ce que je ne suis pas. Mon avis est celui d'un gamer qui a connu l'avant et l'après Valve, qui le connait encore, qui joue aussi bien sur consoleS et Pc. On verra bien ce qu'il adviendra.

                          En tout cas si la rentabilité et le succès se définissaient uniquement par les investissements d'une entreprise, quelque chose me dit que Microsoft aurait eu plus de succès dans certains de ses investissements de ces dernières années. Mais bon après tout ce sont des pros du monde des affaires aux commandes donc tout va bien :)
                          • "tu auras les jeux dispos pour les abonnés avant les autres."

                            Alors sur ce point là en particulier, tu spécules largement, businessman ou pas.
                            • Il me semble que c'est entre 3 et 4 milliards, 5 max.
                              • Soyons clair :

                                1. Je n'ai rien contre Valve
                                2. Microsoft n'a rien contre Valve (hormis la sortie de Newell sur le Windows Store à la sortie de Windows 8)
                                3. Valve à quelque chose contre Microsoft.

                                Microsoft +EA = gros problèmes pour Valve. T'es pas d'accord ? Aucun problème ; diantre, nous parlons d'une hypothétique acquisition ici. Mais si celle-ci advenait, je prévois de gros soucis de rentabilité pour Valve et Steam !
                                Et ça, ce n'est pas un raisonnement de gamer mais de businessman. Et comme cette M&A ne te pose aucune inquiétude pour Valve, j'en déduis que tu ne connais rien au monde des affaires et à la gestion d'entreprise. Ca ce n'est pas grave non plus : l'on vit aussi très bien sans ! :D
                                • Un, il n'y a pas besoin d'adhérer à la chose pour la comprendre.

                                  Deux, Valve c'est 3 petits milliards de valorisation contre 36 milliards de capitalisation pour EA. Et il faut bien comprendre que, que se soit sur console ou PC (ou pour nombres d'autres marchés qui vont se faire uberriser), l'avenir est aux abonnements et au cloud. L'on peut aimer ou pas, là n'est pas la question ! Tu ne le comprends pas ? Pas de souci, le marché va s'en charger, quand tu seras obligé d'en passer par là. Ce n'est pas pour tout de suite, mais il est clair que le système d'exclus va se porter sur les abonnements : tu auras les jeux dispos pour les abonnés avant les autres. Et pour les hardcore gamers, ça cela veut dire un passage quasi-obligé !

                                  Trois, l'abonnement va rapporter beaucoup plus et surtout des cash flows réguliers aux développeurs et surtout aux distributeurs, c'est pour cela que c'est l'avenir. La carotte ? C'est avantageux pour les hardcore gamers qui peuvent jouer pour une somme modique par mois à tout un catalogue de jeux récents avec en prime la possibilité d'acheter un jeu avec un rabais (ex. : Xbox Game Pass = -20%)
                                  Source : https://www.xbox.com/fr-FR/games/xbox-game-pass

                                  Maintenant, quant à te demander si je suis un gamer, j'ai beau ne plus être que casual après avoir été très très hardcore sur certains MMORPG's dès leurs phases de développement (ex. : SWG : Dans les 100 premiers testeurs sélectionnés (Beta 1, Shuttle 2 ; et 2 seuls français), codirigeant d'une PA/guilde internationale (qui existe encore !) de 200+ membres actifs, rédacteur et super modo de swg-fr.com), je crois que je sais encore un peu ce qu'est d'être un gamer. Merci bien. :p
                                  En fait, je ne joue plus que sur console et plus du tout sur PC car le gap est quasiment comblé à ce niveau là et je ne vois pas du tout l'intérêt d'investir dans un gaming rig (et, au cas où l'on vienne me troller/flamer là-dessus : c'est un avis qui m'est tout personnel et que je partage :D ). Mes derniers jeux installés ? Assassin's Creed: Origins ; Tom Clancy's The Division. Autre chose ? :D

                                  <edit>
                                  Et soit dit en passant :
                                  "takethispie" a écrit : ni Microsoft ni EA ne sont les plus gros editeurs ou distributeur de jeu au monde.
                                  Je te renvoie à ceci :
                                  "Wikipedia a écrit : Electronic Arts est, en 2013, la troisième plus grande société commercialisant des jeux vidéo, par chiffre d'affaires, après avoir été la 4e en 2012 et 2014.
                                  Et le classement au niveau mondial, par chiffre d'affaire net (en millions de US$) pour 2017 est le suivant :

                                  1. Tancent = 12701
                                  2. Sony = 6642
                                  3. Activision Blizzard = 4975
                                  4. Microsoft = 4854
                                  [...]
                                  7. EA = 3935
                                  [...]
                                  15. Ubisoft = 1245

                                  Source : https://newzoo.com/insights/rankings/top-25-companies-game-revenues/

                                  Valve n'est même pas dans les 25 premiers ! Or, MS+EA = 4854 + 3935 = 8789 millions de dollars et deviendrait, sans tenir compte des synergies, le n°2 du secteur !
                                  • Voilà pas mieux.
                                    Une fois encore Maestrom tu me sembles bien loin des réalités (ou du moins cantonné à la vision "dirigeante" sans être vraiment conscient de ce qui se passe en bas de l’échelle).

                                    "L'avenir du jeu vidéo est à l'abonnement"
                                    Oui, c'est ce que disait Microsoft en sortant la XBox One et en mettant en avant le système complètement dématérialisé. Tu peux me rappeler les chiffres de ventes de la XBox One par rapport à la PS4 suite à cette politique (qu'ils continuent de payer aujourd'hui au passage) ?
                                    Evidemment que Microsoft aimerait pousser les jeux par abonnement mais m'est avis que beaucoup (dont moi) refuseront cet état de fait. J'aurai même tendance à dire que le segment PC refusera tout net (et qui est leader dans la distribution des jeux PC déjà ? Ah oui Valve).

                                    Quand tu achètes un jeu PC non EA dans le commerce, en version physique par exemple, il est fort probable que ce soit en fait une clé Steam que tu ais dans la boite.
                                    Valve distribue un nombre incalculable de jeux car c'est un petit peu son business. Il a édité des jeux et des très bons. Mais assez peu en comparaison.

                                    Valve non seulement distribue les jeux de nombreux éditeurs, grand comme petit, mais en plus met en avant des jeux indépendants et de plus en plus qui sont encore en développement.

                                    En tout cas je ne suis absolument pas inquiet pour Valve.
                                    • C'est WhatsApp qu'il devrait acheter
                                      • ni Microsoft ni EA ne sont les plus gros editeurs ou distributeur de jeu au monde.

                                        il y en a deja assez du cancer que sont les DRM avec steam si c'est pour se trimballer un abonnement en plus hors de question, evidement que ce genre d'entreprise veut que l'abonnement soit le futur, ça va leur faire rentrer beaucoup plus d'argent.

                                        j'ai pas l'impression que tu soit un gamer pour dire ce genre de chose, steam domine entierement le marché du gaming sur pc, windows et EA n'ont qu'une quantité infime de jeu comparé à ce qui est disponible sur steam
                                        • Vous êtes sérieux là : vous ne voyez pas comment l'association de 2 des plus gros éditeurs et distributeurs de jeux vidéos au monde, Microsoft et EA, pourrait faire peur à une plateforme de jeux telle que Steam ? :o

                                          L'avenir du jeu vidéo est à l'abonnement. Microsoft a déjà ouvert cela avec Xbox Game Pass et EA en fait de même avec EA Access.

                                          Or dans tout business la taille importe, ne serait-ce qu'au niveau négociation, capacités financières ou de la distribution justement. Bref, si MS rachetait EA, Steam, et par extension Valve, aurait du souci à se faire car sa survie même serait alors en jeu.
                                          Alors, à l'heure actuelle, je serais le CEO de Valve, j'allumerais un cierge en espérant que cette M&A ne se fasse pas !
                                          • Tant que ce ne soit pas GoG et Red Projeckt cela me vas.
                                            • Tout à fait d'accord. Je ne vois absolument pas en quoi le rachat d'EA ferait peur à Valve.
                                              Steam est encore à des années lumières d'Origin niveau plateforme, ce qui est logique tant Valve a commencé tôt (septembre 2003 pour rappel et mon compte Steam date d'octobre). Et pourtant Origin est de mon point de vue la plateforme la plus aboutie des concurrents même si très loin derrière steam.

                                              Quand à l'édition de jeu, comme tu le soulignes bien ça n'est pas leur cœur de métier.

                                              Que Microsoft rachète EA s'il le souhaite, Gabe & co s'en laveront les mains. Il ne faut pas oublier qu'Origin distribue principalement des jeux EA ou affiliés. Steam distribue de tout (sauf de l'EA du coup).
                                              • microsoft n'est pas vraiment en position de faire peur à Valve,
                                                steam est utilisé par la majorité des joueurs windows sauf que steam est sur tous les os pc

                                                de plus la partie la plus lucrative pour steam ce n'est pas l'edition de jeu video mais la distribution digitale du coup peu de chance qu'EA fasse des misères à Valve
                                                • Je vois mal comment cela pourrait être Valve.
                                                  Gabe Newell a le contrôle de sa société et nul doute qu'elle doit être extrêmement rentable. Je le vois mal vendre la poule aux œufs d'or.

                                                  Pour Electronic Arts par contre, étant donné les déboires des quelques productions récentes, cela me parait déjà moins improbable.
                                                  • On verra...
                                                    Mais pourquoi pas ?
                                                    Après, quand je vois certains inquiets, voire même rageux car ce n'est pas bon pour l'industrie, bla bla bla... alors que si c'était une rumeur sur Sony, ces mêmes personnes auraient dit "Oh ! C'est trop bien!"
                                                    Et pourtant dans ce sens c'est Bien moins grave !
                                                    S'ils acquièrent par exemple EA, Fifa et Co seront Toujours multi-plateforme !!!
                                                    Minecraft en est la preuve !!! Il est bien sur Switch et PS4.
                                                    Ou certains jeux Rare sur Nintendo DS.
                                                    C'est pas Nintendo qui aurait fait ca pour Bayonetta 2 sur PS4/X1 (-_-) par exemple.
                                                    • Playfab a annoncé lundi qu'ils avaient été racheté par Microsoft, est-ce que cette rumeur pourrait être lié à ce rachat ?

                                                      http://blog.playfab.com/blog/playfab-joins-microsoft

                                                      En tout cas ça confirme ton point de vue, Playfab étant spécialisé dans le Cloud Gaming :)
                                                      • /trollON
                                                        Vu qu'ils sonty déjà experts en concepts étalés sur 10 ans sans que ça ne sorte un jour, je les vois bien nous racheter Valve et nous faire Half-Life 3...
                                                        /trollOFF
                                                        • J'avoue que la chasse aux pilotes vaut parfois largement une séance de geocaching ^^!
                                                          • Oui mais à l'époque du rachat, Nokia avait déjà raté le virage des smartphones.
                                                            • EA serait la vraie cible. Microsoft va vers une philosophie de jeu comme un service avec son xbox game pass et EA a le même modèle avec EA/origin access et une économie portée vers les revenus demat. Bien sûr dans ce cas là les jeux de sports demeureraient multi-plateformes (comme minecraft). Microsoft serait alors en position de force pour être le netflix du jeu avec encore du matériel haut de gamme (comme surface) ou plus du tout.
                                                              Enfin PUBG est trop petit et Valve n'est pas accessible car les propriétaires ne vendront pas et encore moins à Microsoft.
                                                              • Alors, la perméabilité entre le monde Xbox et le monde PC est pour le moment assez faible, il me semble ...
                                                                Les joueurs sur PC n'ont à priori aucune envie de jouer à WoW sur console ...
                                                                Après, le jeux Steam vendus sur PC W10 ou sur Xbox W10 c'est bonnet blanc et blanc bonnet si on y regarde à deux fois ...
                                                                • Moi je pencherais plutôt pour PUBG vu la progression des ventes et étant, pour les consoles, une exclue Xbox One. Ils vont faire le même coup qu avec Minecraft ;-)
                                                                  • je te décerne ......



                                                                    .... ce troll de bronze.... ^^
                                                                    • Tout ce qu'achète Microsoft finit aux oubliettes...
                                                                      Steam chez Microsoft ? Surtout pas ! Ah non !
                                                                      Pourquoi racheter un éditeur de jeux vidéos ? Windows est déjà un vaste jeu bien rigolo...
                                                                      • Si ils acquièrent Valve, ça fera très très mal !
                                                                        Valve c'est Steam !! Ce serait extraordinaire que Steam soit une application Windows enfin !
                                                                        Et que dire d'un espoir naissant pour un hypothétique Half Life 3 !!

                                                                        EA à l'inverse, bof...

                                                                        ThiWeb
                                                                        • Malheureusement cela semble être même viscéral à ce que j'ai pu lire ici et là et même bien ancré dans leur culture d'entreprise.
                                                                          Et je crois qu'un des arguments au sein du Board de MS en faveur du rachat d'EA pourrait être de faire ainsi des misères à Valve version arroseur arrosé. En effet, un tel rachat aurait vraiment de quoi faire peur à Valve en les forçant à lutter pour leur survie comme l'a eu d'ailleurs avancé Paul Thurrott à ce propos. Et, une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec ce dernier.
                                                                          • "pas sacker" est un peu fort... Hormis les cris d'alarme de Newell à propos du store de Microsoft lancé avec Windows 8 et que ce soi-disant apocalypse du jeu indépendant s'est avéré n'être qu'un pétard mouillé, il n'y a pas peut-être pas tant que ça d'animosité entre les deux boites...
                                                                            Newell et Harrington sont partis, après 13 ans de loyaux services, fonder Valve car ils voulaient aller plus loin sur le jeu que ce qu'envisageait Microsoft (pourtant bien actif), mais je n'ai jamais lu que l'animosité allait plus loin que ça...
                                                                            Du reste, tu as peut-être raison, même si plusieurs fois j'aurais bien voulu que Microsoft salue les initiatives de Valve, et pourquoi pas s'en rapprocher.
                                                                            • C est très risquer ce truc. Souvenons nous du rachat de lumia avec nokia. Ça n a jamais marché et Microsoft s est peté dans la gueule. Je pense que faire un.partenariat serait plus profitable pour lui.
                                                                              • Ah la la.. Cette guerre aux exclus alors que les jeux qui se vendent le plus et surtout sur la console concurrente qu'est la PS4 (qui a soi-disant plus d'exclus avec 5 contre 3, waow !! quel écart) sont des jeux multi-plateformes comme CoD ou Fifa ^^
                                                                                • Qu ils ne touchent à rien pour dégueulasser une nouvelle fois le boulot?
                                                                                  Nan qu ils s occupent à ce que les boîtes travaillent avec eux point barre.
                                                                                  Un âne même en lui coupant les oreilles il ne devient pas un cheval de course
                                                                                  • Espérons que cela restera une rumeur.
                                                                                    Je ne veux pas être méchant mais j'ai tellement aimé les Nokia sous Windows et puis ....
                                                                                    Alors, voir une boite comme E.A. se faire racheter par Microsoft, les fans des jeux E.A. vont avoir des sueurs froides.
                                                                                    • quand tu vois que l'une de leur licence phare comme FIFA fait 65% de son CA rien que sur PS4 ... ça donne à réfléchir....

                                                                                      Sur le cloud peut être pas... si des gros comme Valve via steam sont dans la course ....
                                                                                      • Si Microsoft rachète Valve, je pense que ça pourrait être très bon pour le jeu vidéo, peut-être pas pour le Cloud (oui, je préfère acheter mes jeux en physique) mais pour les jeux multiplateforme, les joueurs PC pourront enfin jouer avec les joueurs Xbox (pour certains genres de jeux) et cela ferait une énorme concurrence à Sony. Microsoft doit investir dans le PC mais aussi dans la Xbox.

                                                                                        P.s. : je me souviens d'une rumeur concernant un partenariat entre Microsoft et Valve, avec un nom de domaine... xbox.steampowered.com
                                                                                        • Précisément (et bien mieux explicité que je ne viens de le faire ci-après).
                                                                                          • Il n'y a pas que le poids de EA, non pas en tant que studio, mais en tant qu'éditeur... Et là, il faut intégrer la notion de cloud : les concurrents de MS peuvent plaider qu'avec EA, MS se retrouverait, compte tenu de leur expertise, en position de quasi-monopole pour le futur du jeu via le cloud et par abonnement.
                                                                                            • ils ont 2.6 milliards de fond propre, mais je ne sais pas à combien ils sont valorisés avec leur portefeuille clients ...
                                                                                              • Je pense que Valve serait une mauvaise idée et en plus ils ne peuvent pas sacker Microsoft...

                                                                                                Quant à EA, cela serait cher (i.e., capitalisation de $36 milliards + bonus soit facilement plus de 40 milliards) mais largement possible avec la nouvelle loi qui permet aux multinationales US de rapatrier leurs bénéfices mondiaux à un très faible taux d'imposition.
                                                                                                Et dans ce dernier cas de figure, c'est Valve qui aurait des réveils difficiles. Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je dirais uniquement si MS veut envoyer le signal qu'ils ne sont pas seulement sérieux à propos du jeu mais qu'ils veulent dominer ce marché. Une décision qui a aussi un aspect légal et concurrentiel : les autorités accepteraient telles un tel deal si les concurrents plaident l'existence d'un monopole au niveau du Cloud pour la génération de console suivante ? Bref, une décision pas évidente que cela pour Nadella et le conseil d'administration.

                                                                                                Personnellement, je pense que le jeu (sans jeu de mot) n'en vaut pas la chandelle et qu'il y a d'autres investissements à faire, dans des sociétés à fort potentiel et non des boites très bien établies comme EA (je ne peux considérer Valve comme un choix envisageable).
                                                                                                • Erreur d'orthographe : Sony on Nintendo --> Sony ou Nintendo
                                                                                                  • Ils auraient dû continuer à développer une version moderne de FSX avec prise en charge des GPU dernière génération.
                                                                                                    • Pas sur que valve coûte moins chère quant on voit ce que représente steam qui est à eux.
                                                                                                      Le rêve serait le rachat avec tous les jeux steam sur la one avec la dispo dans le game pass ^^
                                                                                                      Mais ça risquerai de faire s’effondrer le marché du jeu sur pc.
                                                                                                      • Pour l'équilibre des forces et la position dominante j'imagine ?!
                                                                                                        Mais je pense plus que c'est encore une rumeur, il y as en as beaucoup en ce moment d'ailleurs sur les rachats ...
                                                                                                        • il faudrait regarder le poids des ventes de jeux sous licence EA chez la concurrence .... car si cela représente un poids conséquents pour eux dans leur modèle économique, Microsoft pourrait, en théorie, choisir de retarder voir d'annuler la diffusion de certains jeux sur les plateformes concurrentes de la Xbox et PC sous Windows ...

                                                                                                          Après, le concurrent direct niveau console, Sony, étant Japonais, je ne sais pas si la loi anti-trust s'appliquerait dans ce cas ... Et je ne pense pas que pour Apple cela soit significatif .. reste les plateformes de streaming....

                                                                                                          Mais bon, Ms à une tradition de développement pour d'autres plateformes, je ne vois pas non plus pourquoi il y aurait problème...
                                                                                                          • Valve couterait moins cher... mais ça reste quand même de la mega rumeur... juste pour faire monter le cours de bourse d'EA ?
                                                                                                            • Microsoft aurait dû viser les games avec Windows Phone. Proposait des exclusivités avec un studio dédié au mobile
                                                                                                              • Pourquoi un tel achat ne serait pas autorisé ? Pour Linkedin et Nokia ils n'ont pas eu de problème, je ne pense pas que ce soit différent avec un éditeur de jeux vidéos.

                                                                                                                Et s'ils rachètent Valve j'espère qu'il y aura un Half Life 2 épisode 3 ou un HL 3.
                                                                                                                • c'est surtout que le marché du jeu est en train de glisser vers l'abonnement comme cela existe pour la musique et les series télé. Et comme dans ces deux exemple il n'y aura pas bcp d'élu et cela fera mal a ceux qui n'y seront pas.
                                                                                                                  Acheter un gros comme EA c'est ce donner les moyens d'alimenter son canal d'abonnement avec des trucs de qualité. Mais ca fait bcp de lievre à courir et il y risque de se facher aver steam.
                                                                                                                  Voir tous les commentaires (56)