S-money le porte-monnaie électronique utilisable avec un smartphone

Envoyer de l’argent avec son Windows Phone ou un autre terminal sera une fonction possible dans toute la France début 2013 avec S-money.

L’année dernière les Banques Crédit Agricole et BNP Paribas se sont lancées sur ce mode de paiement, et la BPCE (le groupe qui rassemble le réseau des Banques Populaires et celui des Caisses d’Epargne) s’est officiellement lancée dans la bataille des nouveaux moyens de paiement ce 5 juillet dernier.

Mais quid du S-money ?

Il s’agit tout simplement d’un porte-monnaie électronique utilisable exclusivement avec un smartphone. L’utilisateur pourra approvisionner son porte-monnaie à partir de son compte bancaire mais les fonds seront récupérables en cas de besoin. Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne équiperont alors tous leurs clients particuliers gratuitement tandis que les autres pourront télécharger l’application dédiée sur leur téléphone mobile (iPhone, Android et Windows Phone). Ce mode de paiement ne s'apparente donc pas à la technologie NFC, c'est un service équivalent à Paypal ou encore Monéo sur vos cartes bancaires, souvenez-vous.

S-money sera en phase de test dès septembre prochain dans les villes de Toulouse, Rennes, Nantes et Bordeaux, pour ensuite voir son lancement général dans l’hexagone début 2013.

Olivier Klein, Directeur Général de la Banque Commerciale et de l’Assurance de BPCE nous explique ceci :

« Pour qu’une nouvelle solution de paiement s’impose comme une habitude, il faut que les clients en aient besoin souvent ».

Quelles sont alors les fonctions prévues par S-money ?

Il y aura deux fonctions principales :

  • Virement de personne à personne dans la limite de 500€.
  • Régler des achats chez votre commerçant du coin de la rue mais aussi sur internet (pour le e-commerce jusqu’à 1500€)

Aujourd’hui et ce depuis des années, le chèque et le liquide (paiement espèces) sont sources de fraudes et d’arnaques mais grâce à S-money, nous aurons un substitut des anciens moyens de paiement. Le service sera gratuit pour les particuliers et payant pour les commerçants. Ces derniers ne seront pas facturés à la transaction (ce qui constitue parfois un obstacle à l'utilisation) mais sur un montant global réalisé sur une quinzaine ou un mois.

Alors êtes vous prêts à mettre de coté votre stylo et votre chéquier et vous alléger de pieces et de billets dans vos poches au profit de S-money ?

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir