Samsung, Nokia et Apple, les constructeurs préférés des Français

Le marché des smartphones est en pleine croissance et présente un enjeu financier très important pour les constructeurs. Ces derniers investissent énormément d'un point de vue marketing pour s’imposer devant leurs concurrents. D’après certains analystes, Samsung aurait ainsi dépensé près de 11 milliards de dollars pour la promotion de sa gamme Galaxy l’an dernier contre 1 milliard pour Apple et son iPhone 5, iPad et iPod. On pourrait alors se demander avec de tels investissements si ce sont bien ces deux constructeurs les plus appréciés en France. C’est ce à quoi s’est intéressé le Huffington Post qui a publié une étude assez intéressante… et surprenante.

original

Alors qu’on imagine Samsung et Apple en tête des sondages, le résultat est légèrement différent puisque Nokia prend la deuxième place de ce classement. Samsung est logiquement en tête et reste la marque de téléphones mobiles la plus appréciée des français. Quant à Apple, le résultat est assez surprenant puisque le constructeur à la pomme ne se hisse qu’à la troisième place de ce classement. Le prix de ses produits et sa stratégie marketing semble commencer à déplaire aux utilisateurs. Comme le disait Philippe Jourdan de Promise Consulting Inc, « Apple n’est plus le leader technologique incontesté de 2007 ». En ce qui concerne Nokia, le constructeur Finlandais profite de son ancienneté, d'être Européen, mais aussi d'incarner une sorte de résistance face aux géants Samsung et Apple ». HTC ne prend par contre que la sixième place, même si elle reste une marque très appréciée par les jeunes.

original-1- original-2-

Le Huffington Post a également dégagé d’autres statistiques, notamment celui des marques préférées des français par tranches d’âge, par les femmes et par les hommes.  Samsung, Apple et HTC restent les marques préférées des jeunes. Samsung, Nokia, HTC et Sony celle des 35-54 ans et. Nokia et Sony pour les 55 ans et plus. Vous pouvez retrouver l’analyse complète sur le site du Huffington Post.

Merci à Louis pour le partage de cette info !

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir