Samsung Omnia W – Test complet et détaillé par Mon Windows Phone

L’an dernier, Samsung n’avait sorti qu’un seul modèle de téléphone WP7 en Europe : l’Omnia 7. Cette année, le constructeur coréen, bien que plutôt furtif (très peu de pub) revient avec un nouveau Windows Phone : l’Omnia W. Ce dernier est à la fois le grand frère et le petit frère de l’Omnia 7, en effet, il est meilleur en termes de caractéristiques techniques (processeur 1,4Ghz, caméra frontale) mais plus petit en taille d’écran (3,7 pouces contre 4 pour l’Omnia 7). Notez que d’autres modèles sont présents aux Etats-Unis : le Focus depuis l’an dernier, le Focus Flash et le Focus S depuis cette année.

Qu’est- ce qui a changé depuis l’an dernier et que vaut ce téléphone ? Nous répondrons à ces questions dans ce test complet et détaillé du Samsung Omnia W. Tous les Windows Phone tournant sous le même système d’exploitation, nous présenterons ici un test matériel et non pas l’OS (voir le test détaillé de Windows Phone Mango)

Hardware

Aspect général

La première chose que l’on voit chez le Samsung Omnia W est sa ressemblance avec le modèle qui le précède, l’Omnia 7. Bien entendu, il a ses différences et offre certains avantages supplémentaires tels qu’un meilleur processeur ainsi qu’un appareil photo frontal.

Au niveau taille, l’Omnia W se classe dans les plus petits Windows Phone avec une taille d’écran de 3,7 pouces, ce qui lui permet justement d’être bien adapté à la plupart des mains. Ce dernier offre d’ailleurs une sensation plaisante lorsqu’on le tient en main et sa prise est facile. Bien que la majorité de son corps soit en plastique, le cache de la batterie en métal brossé vient redresser le niveau et donne au téléphone un look « premium ». La finition est très bonne et on peut même dire que ça respire la qualité.

Pour ce qui est de son épaisseur, elle fait 10,9mm, tout à fait semblable à celle de l’Omnia 7. On ne peut pas dire que le téléphone soit le plus fin et il n’est pas le plus gros non plus. Son poids plume est pour sa part appréciable puisqu’il ne fait que 115,3g.

Les boutons de l’Omnia W sont également placés de la même manière que sur l’Omnia 7. Le bouton de volume est sur la tranche gauche tandis que le bouton d’allumage est situé sur la tranche droite, dans le haut. Le bouton de l’appareil photo est lui aussi sur la tranche droite mais plus dans le bas. La matière utilisée pour les boutons est le plastique. Comme sur tous les Windows Phone, les trois boutons de WP7 sont présents sur la face avant du téléphone. Deux d’entre eux sont tactiles (retour et rechercher) et le dernier est un bouton physique (Windows).

La prise audio jack 3,5mm est située au-dessus du téléphone, sur la gauche, tandis que le port micro-USB est situé sur la tranche inférieure de l’appareil. Pas de protection pour le micro-USB comme sur l’Omnia 7 mais au moi, c’est pratique pour connecter le téléphone quand il est installé dans un support de voiture.

Il est possible d’accéder facilement à la batterie du téléphone, simplement en enlevant la coque arrière. En la retirant, on dévoile également l’emplacement de la carte SIM standard, située dans le haut.

De nombreux capteurs sont présents sur le Samsung Omnia W. En premier lieu, les capteurs de luminosité et de proximité que l’on retrouve sur la face avant, dans le haut du téléphone et à côté desquels on peut voir un appareil photo d’1,3 mégapixels. Sur la face arrière, on retrouve un appareil photo de 5 mégapixels ainsi qu’un flash LED simple.

Caractéristiques techniques

specifications samsung omnia w

Comme pour tous les téléphones, toutes les spécifications techniques du Samsung Omnia W peuvent être retrouvées dans notre section liées aux téléphones sous Windows Phone.

Voici néanmoins le principal : le Samsung Omnia W tourne sous Windows Phone 7.5 Mango et dispose d'un écran WVGA (480X800) de 3,7 pouces de type Super AMOLED, d'un processeur Qualcomm MSM8255 de 1.4Ghz, de 512Mo de RAM, de 8Go de capacité de stockage, d'un appareil photo arrière de 5MP avec  flash LED et enregistrement vidéo en HD (720p), d'un appareil photo en façade de 1.3MP, d’une batterie de 1500mAh, le tout pour des dimensions de 115,97 x 58,8 x 10,9mm et un poids de 115g. Son prix conseillé est de 409€ TTC sans abonnement (il y a moyen de le trouver pour moins cher cependant).

Comparé aux autres Windows Phone de seconde génération, le Samsung Omnia W est un téléphone moyen de gamme avec des caractéristiques pour le moins complètes. Dommage cependant que la mémoire de stockage ne soit que de 8Go alors qu’il s’agit d’un Windows Phone récent. Avec l’évolution des performances, on est en droit de s’attendre à un minimum de 16Go, surtout qu’aucune possibilité d’étendre la mémoire n’est donnée. 8Go suffiront cependant pour un usage standard.

Windows Phone 7 étant un système d’exploitation très optimisé, le processeur monocoeur d’1,4 Ghz est plus que suffisant pour tout faire tourner de façon parfaitement fluide, pas besoin de multi-cœur.

Ecran

ecran samsung omnia w

Sur le Samsung Omnia W, vous retrouverez un des fameux écrans Super AMOLED de Samsung, prévu pour rendre une excellente image avec des noirs profonds, de bons contrastes et une grande luminosité. Il est assez similaire, encore une fois, à celui de l’Omnia 7 et offre une luminosité plus forte que ce dernier à condition de désactiver « l’intensité écran automatique » dans les paramètres supplémentaires de l’Omnia  W.

En effet, Samsung a modifié la gestion des blancs en ajoutant une option permettant de réduire la luminosité quand beaucoup de blanc est présent à l’écran. En la laissant active, vous aurez un écran plus sombre lorsque du blanc sera affiché. Notez qu’on peut y trouver un point positif : le fait que la luminosité soit moins forte permet d’économiser en autonomie de batterie.

L’écran a cependant un défaut mais ce dernier touche en général tous les écrans de type AMOLED. On peut avoir l’impression de voir comme des pixels noirs entre les pixels blancs, cependant, cet effet est minime sur l’Omnia W grâce à sa taille d’écran de 3,7 pouces. Il conserve ainsi une bonne densité de pixels et on ne peut voir ce défaut qu’en collant son nez sur le téléphone. On notera également que les couleurs rendues ne sont pas tout à fait justes (comme celles rendues par le HTC Titan par exemple) et qu’une légère teinte bleutée est présente sur le téléphone.

Mis à part cela, l’écran est excellent pour une utilisation sous Windows Phone et met bien l’interface en valeur. Sachez également que l’Omnia W s’en sort très bien en plein soleil et que son écran reste lisible dans ces conditions.

Appareil photo

apn samsung omnia w

Le Samsung Omnia W possède un appareil photo 5 mégapixels avec un flash LED. Rien de particulier à déclarer. L’appareil photo prend des clichés corrects à la lumière du jour et on reste sur notre faim quand il s’agit de prendre des photos en basse luminosité. Le flash permet néanmoins d’améliorer les photos. A titre d’exemple, les photos ci-dessous ont toutes été prises en mode automatique et dans diverses situations. Nous en avons profité pour comparer avec l’appareil photo du Samsung Omnia 7 (sur chaque ligne, l’Omnia W est au-dessus et l’Omnia 7 en-dessous - cliquez sur les photos pour agrandir).

Photos en extérieur (le temps n’était pas très beau) :

photo samsung omnia w photo samsung omnia w photo samsung omnia w

photo samsung omnia 7 photo samsung omnia 7 photo samsung omnia 7

photo samsung omnia w photo samsung omnia w photo samsung omnia w

photo samsung omnia 7 photo samsung omnia 7 photo samsung omnia 7

Photos en intérieur avec faible luminosité et flash :

photo samsung omnia w photo samsung omnia w photo samsung omnia w

photo samsung omnia 7 photo samsung omnia 7 photo samsung omnia 7

Photos en intérieur avec faible luminosité sans flash :

photo samsung omnia w photo samsung omnia w

 

photo samsung omnia 7 photo samsung omnia 7

Photos en intérieur sans lumière, avec flash :

photo samsung omnia w

photo samsung omnia 7

La faiblesse de l’appareil photo est la prise de photos sans flash où l’autofocus a vraiment du mal à faire un travail correct. Concernant ce duel Omnia W vs Omnia 7, c'est le Samsung Omnia W qui l'emporte grâce à ses photos plus nettes, ce qui permet de mieux vois les détails.

Voyons ce que vaut l’appareil photo frontal (non disponible sur l'Omnia 7, bien entendu) :

photo frontal samsung omnia w photo frontal samsung omnia w

Les photos sont de mauvaise qualité et on voit clairement le bruit, en clair, c’est tout juste bon pour faire un peu de visioconférence avec ses amis.

Mis à part cela, comme tout Windows Phone, l’appareil photo est très facile à utiliser et il est possible de prendre des photos en appuyant simplement sur l’écran afin de choisir l’objet sur lequel le focus doit être appliqué (ne fonctionne pas sur l’appareil photo en façade). L’autre solution consiste à faire la mise au point soi-même en utilisant le bouton en deux temps.

Concernant les paramètres, ceux-ci sont nombreux et peuvent être changés manuellement afin d’essayer de prendre de meilleures photos : mise au point, balance des blancs, effets, contraste, saturation, netteté, luminosité, ISO, mode de mesure, qualité de l’image et résolution photo avec plusieurs formats. Ces derniers peuvent être enregistrés depuis la mise à jour Mango.

Caméra et vidéo

La qualité des vidéos n’a rien non plus d’exceptionnelle. En effet, l’image est loin d’être top et le son rendu est de qualité moyenne, avec parfois des coupures ou des changements de volume intempestifs, sans parler de la mauvaise gestion des bruits en fond. Voyez par vous-même avec la vidéo ci-dessous, filmée en 720p :

Si vous bougez même légèrement en filmant, votre image en prendra un coup directement. La caméra vidéo s’en sort néanmoins très bien lorsqu’il y a des modifications de luminosité. En court, elle sera juste bonne pour dépanner s’il n’y a pas d’autre alternative.

Comme dans tous les Windows Phone, notez que la vidéo en 720p supporte mal les mouvements plus rapides et donne un léger effet de saccade qu’on ne trouve pas en mode VGA.

Son

son samsung omnia w

Le Samsung Omnia W et son haut-parleur délivrent un son vigoureux et de bonne qualité, même à la moitié du volume maximum mais a tendance à faire des distorsions lorsque l’on monte dans les décibels.

Les écouteurs fournis sont pour leur part de pauvre qualité et il en est de même pour le son qu’ils produisent. Ils feront office de bon kit main-libre mais les audiophiles y seront totalement allergiques. N’hésitez pas une seconde à les changer.

Pour ce qui est des appels téléphoniques, aucun problème de ce côté-là, la réception de l’antenne est bonne.

Batterie

batterie samsung omnia w

La batterie de l’Omnia W a une capacité de 1500mAh, ce qui correspond théoriquement à 6h30 d’autonomie en communication et 380 heures en veille. Combien de temps cela fait-il ? Difficile à dire… cependant, je peux vous faire part de mon expérience personnelle pour vous faire une idée. Avec environ 25 photos prises avec et sans flash, les e-mails en push, 5 minutes de capture vidéo, du surf sur Internet avec le Wi-Fi pendant 20 minutes, l’ouverture et l’utilisation de quelques jeux, l’écoute de musique pendant un quart d’heure et l’envoi de SMS un peu tout au long de la journée, la batterie du téléphone a survécu jusqu’au lendemain matin (plus ou moins 23h au total).

Software

Applications Samsung

Le Samsung Omnia W bénéficie des mêmes applications que le Samsung Omnia 7 ainsi que d’autres applications supplémentaires. Il s’agit principalement d’un test du hardware du téléphone, je ne vais donc pas toutes les détailler, cependant, vous pouvez toutes les retrouver dans le Marketplace, dans la Samsung Zone ou encore via certains articles de notre blog contenant le tag Samsung Zone. A mon sens, les plus utiles sont :

Now : pour s’en servir comme agrégateur de news et profiter de sa live tile qui affiche la température et les conditions météo sur la page d’accueil

Video call et Tango : pour la vidéoconférence

Photo Studio : pour ajouter des effets à vos images et prendre des photos en panorama

AllShare : pour le DLNA

Paramètres spécifiques

Samsung a eu le droit de modifier certains paramètres, tout comme d’autres constructeurs et a ainsi ajouté certains paramètres spécifiques pour son Omnia W.

Parmi ceux-ci, il y a :

Paramètres supplémentaires : ajoute une option pour gérer automatiquement l’intensité de l’écran lorsque du blanc est présent. L’objectif est de réduire la consommation énergétique du Super AMOLED lorsque du blanc est affiché à l’écran. L’autre option est le retour de vibration pour les touches retour et recherche, désactivable si l’on souhaite

Positionnement haute précision : améliore la précision lorsque la localisation par GPS est activée en lançant le système de positionnement par satellite et permet l’utilisation des autres capteurs dans les zones où le GPS est moins précis

Bloqueur d’appel : comme son nom l’indique (ne fonctionne pas pour le moment ?)

SMS avancés : pour activer les messages concernant les catastrophes naturelles et les annonces publicitaires par SMS ainsi que le remplacement de caractères Unicode par des caractères alphabétiques similaires

Applications sur SIM : pour utiliser des applications qui interagissent avec la SIM (aucune pour l’instant)

Conclusion

Le Samsung Omnia W est l'un des terminaux de seconde génération les moins chers. Il s'inscrit dans le moyen de gamme tout en possédant les dernières options disponibles pour les constructeurs : un processeur plus puissant, un appareil photo en façade et un gyroscope. Son niveau de finition est également exemplaire pour un téléphone à ce prix (409€ TTC conseillé).

Si l'appareil photo n'est pas votre priorité (mauvaise qualité) et que vous préférez les écrans de plus petite taille, son écran Super AMOLED de très bonne qualité saura vous séduire grâce à ses noirs profonds et ses contrastes élevés.

Il est un peu comme l’Omnia 7 mais avec de meilleures performances et légèrement plus petit. Notez qu’il conserve sa capacité de stockage de 8Go, rédhibitoire pour certains.

En conclusion, c’est un bon téléphone dans son segment. Je le recommande à quiconque veut se procurer un Windows Phone de seconde génération correct sans se ruiner. Je lui attribue la note de 15/20.

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...