111 avis sur l'article : Satya Nadella a voté NON lors du rachat de Nokia : c’était perdu d’avance !

Satya Nadella a voté NON lors du rachat de Nokia : c’était perdu d’avance !

Ce n’est pas nouveau, Satya Nadella était contre l’acquisition de la division de Nokia en 2014. Dans sa nouvelle autobiographie, le PDG a exprimé le fond de sa pensée à ce sujet, et on comprend mieux pourquoi Microsoft a relégué au second plan son système d’exploitation mobile au vu de l’état d’esprit du dirigeant. Dans son livre « Hit Refresh », Satya Nadella est revenu sur l’acquisitio...

Lire l'article
  • Étrange stratégie... Lorsqu'il dit qu ils reviendront dans le secteur des mobiles quand ils auront quelque chose de vraiment différent..... Mais c était le cas! Windows mobile était vraiment différent. Et il y a eu un certain engouement pour les lumias.. Mais plombé par de mauvaises stratégies, et timing et le lancement raté et précipité des 950 .
    • Oui les deux analyses se valent. Mais n'oublient pas qu'ils gagnent en une année plus de pognon avec les déclinaisons de leurs softwares sur Android, IOS, OSx, qu'avec plusieurs années de production de Windows phone... et ça c'est sans compter les royalties sur les brevet utilisés dans les deux premiers systèmes....

      Je pense, à posteriori que la conjonction de beaucoup de facteurs ont vraiment plombé le développement du système, impliquant nécessairement des carences au niveau décisionnaire tout en haut de l'organigramme (Ballmer gate ^^ )

      parmi ceux ci, je note :

      - la valorisation de la branche mobile de Nokia (7.2 Milliards) qui était amha, très surévaluée... ils ont payé cher le branding Nokia...finalement obtenu pour un temps limité, tout comme l'accès au portefeuille de brevets, tout comme le prix d'achat et de démantèlement des feature phones à destination des marchés soit disant émergeant ...

      Avec 3 ou 4 milliards de moins, Microsoft aurait peut être pu continuer l'aventure 2 ou 3 ans et mettre le paquet sur son écosystème mobile...

      corollairement

      - une sous évaluation du temps et du cash nécessaire pour faire décoller les pdm. ce qui inclut du temps pour intégrer le savoir faire Nokia aux équipes Ms.

      Finalement ça s'est transformé en reprise d'activité moribonde avec dégraissage massif pour peu de retour sur investissement. (nb1: qui a dit arrogance américaine ?? ^^) (nb2: Nokia bien content de ne pas avoir à faire le sale boulot à la place de MS ..)

      - une stratégie commerciale B to B et B to C pour le moins confuse voir parfois inexistante.... et une visibilité vraiment faible au regard du défi de venir taper 20% de pdm...
      Dans un jeu où l'on doit vendre plusieurs centaines de millions de téléphones par an pour survivre, vaut mieux avoir une stratégie co de superguerrier

      - la problématique du développement d'application, même si avec une réserve de cash supplémentaire, Microsoft aurait pu être plus incitatif au niveau des devs pour compenser le manque de diffusion et monter un store à la Apple.

      Egalement

      - la stratégie de Ballmer d'inondation du marché par EdG était risqué car très couteuse industriellement parlant et pas forcément payante en termes de rentabilité et d'image de marque. De mémoire, il n'y a que Samsung qui est capable de faire ça...

      Et d'ailleurs c'est aussi cette image EdG un peu cheap que Nadella essaye d'inverser en singeant Apple sur les produits Premium.


      Enfin,

      - le niveau très faible des parts de marché aux Etats Unis (pays de "la réussite ou la mort"), a sans doute fortement influé sur la décision d'abandon. Le marché intérieur est un vrai baromètre pour une entreprises, certes mondiale, mais avant tout américaine.

      Ballmer a payé l'ardoise, même si il retire un très (trop) gros paquet de pognon à la fin pour service rendu depuis 30 ans ... Nadella a pris le pouvoir et a redessiné la carte de la boutique pour les 10 ans à venir ....

      (sauf éviction prématurée et/ou changement totale de stratégie....on est habitué maintenant ^^ )

      Tu vas me dire qu'il est facile de faire l'autopsie après coup mais je reste persuadé qu'ils ont quelque chose en boutique pour nous, quelque chose qui va être plutôt sympa bien que différent ... reste à savoir si il sortira du labo pour passer en prod :)
      • Je reste persuader que ce retrait était une erreur. Au final Ms se fait dégager tranquillement mais surement de partout et la vraie raison c est que tout se passe sur mobile aujourd'hui. On peut se rassurer en se disant qu on a sauver les bijoux de la reine (office) mais on est plus dans le game. C est d autant plus dommage qu il y avait moyen d y rester a flot. Pour moi ms est un cas d école, a montrer dans tous les cours de stratégie. Pour deux raisons :"le temps perdu ne se rattrape plus" malgré les millions et le meilleur produit. Et "perdre une bataille, te fais souvent perdre la guerre.
        • Ça ça serait une petite bombe :)
          • Non, justement, aux USA le CEO et le Chairman sont souvent deux personnes séparées (même si je croyais que Nadella cumulait les deux fonctions). Donc le CEO américain n'est souvent pas un PDG au sens français.
            • Limite oui.
              • Non mais je veux des moules avec mes frites et je le dis sans jeu de mot scabreux ! :)
                Je suis désolé, je serai impacté professionnellement si je suis obligé d'utiliser un smartphone android qui va me faire enrager pour bosser !
                Donc j'aurais assez aimé avoir une solution alternative au duo ios android et de préférence proche de WP !
                • Qui sait, peut-être HMD le fera un jour?
                  • Je n'ai malheureusement jamais pu utiliser le N9, mais j'ai pu voir tourner meego.
                    La facilité à générer des écrans au dessous, au dessus, sur les côtés puis en dessous etc.... et de voir les applis s'adapter a l'écran automatiquement est tellement bluffant que je ne comprends pas que personne n'ait repris cette UI....
                    • Tu est entrain de te mélanger les pincettes et te contredire par la même occasion

                      Je te cite :
                      "chairman+CEO = P+DG = PDG"

                      Et comme de nombreux dirigeants de multi sont CEO+Chairman, ça en fait des PDG...
                      On en revient donc à la différence entre un labrador blanc et un autre labrador blanc...
                      • C'est vrai que pour voir une hausse sur le parcours de Windows Phone, il est préférable d'avoir un grossissement conséquent.
                        Toutes mes excuses.
                        • si pour toi la différence entre un DG et un PDG est un détail, c'est que tu ne connais pas grand chose à la gouvernance des entreprises
                          • Tu pinailles pour pas grand chose

                            Il y a autant de différence entre un CEO et un PDG qu'entre un labrador beige et un autre labrador beige...
                            Juste quelques détails

                            Pinailler pour quelques détails...
                            • Non ce n'est pas la même chose.
                              • "Le CEO est une expression anglo-saxonne, désignant le Chief executive officer. Souvent traduite par directeur général, elle correspond parfois à président-directeur général. Il s'agit de la personne qui occupe le plus haut poste à responsabilité d'une entreprise"


                                On va dire que c'est plus ou moins kif kif ;)
                                • Je veux simplement dire que c'est quasiment la même chose, à quelques petits détails culturels prêts...
                                  • Je comprend mieux, en vision de consommateurs on voit pas les choses de la même manière, mais en visions d'entreprise valait mieux arrêter l'hémorragie. merci pour l'explication.
                                    • Et pourtant le système de swipe de Meego était juste excellent, j'ai adoré le Nokia N9
                                      • Vue l'échelle du graphique...
                                        • ça aurait pu être une chute à la Froome ou à la Ulrich ^^
                                          • Les chiffres mondiaux sont plus qu'à relativiser.

                                            De par la Chine, plus grand marché mondial et ouvertement anti-Américain. Android est Américain, mais est aussi et surtout libre, et les versions Android chinoises n'ont rien à voir avec les versions Android américaines/mondiales.

                                            Mais aussi par l'Inde, où le budget consacré au smartphone est très faible et où cela profite inéluctablement aux marques exotiques tournant sous Android.

                                            Et ces deux pays là s'équipent massivement en smartphone depuis quelques années, ce qui profite en très grande partie à Android.

                                            En général, ce qui est révélateur est l'Europe et les USA. En Europe WP marchait plutôt bien, mais il est vrai que la sauce n'a jamais pris aux USA.
                                            • voir certains profils d'hommes et femmes politiques qui s'inventent des diplômes ou des expériences professionnelles ^^
                                              • je dirai même.... à la Vinokourov..... une chûûûte terrrrrible à l'arrière du peloton ......

                                                (humour très sombre ^^ )
                                                • Parce qu'à force de recouper les infos j'en ai conclu que c'était une fonction hybride sans réelle équivalence
                                                  Pourquoi Wiki n'est pas absolue? Parce que n'importe qui peut éditer un article et y rajouter ce qu'il veut (il y a eu des exemples avec certaines compagnies qui venaient éditer parce que ça ne leur plaisait pas),et ça ne date pas d'hier
                                                  • Vu le gadin d'après, on est passé du faux plat à la descente de col ^^
                                                    • c'est comme en cyclisme, un faux plat ^^


                                                      • Pas très folichonne, la hausse régulière...
                                                        • Il faut tout lire ! Sur le wiki US il est écrit :
                                                          "Mark Elliot Zuckerberg [...] is a co-founder of Facebook, and currently operates as its chairman and chief executive officer."

                                                          "chairman" = Président

                                                          chairman+CEO = P+DG = PDG
                                                          • Amha, vois plutôt ça comme un particularisme culturel :

                                                            le PDG à la française est un Chairman of Broad et un Chief of Executive Officer

                                                            Aux Etats Unis on sépare la fonction pour éviter les exercices solitaire du "Dirigeant" par rapports aux actionnaires.

                                                            Nadella est le prime minister anglais en gros il gère les directeurs, le stratégique, et l'orientation de la boite (un peu plus libre qu'un DG) et John Thompson, la Reine d'Angleterre et s'occupe des petits fours, des actionnaires et du conseil d'administration...

                                                            Quand les deux sont d'accords ça limite les discussions interminables en CA et surtout ça évite les crises de successions et putch de dirigeants en cas de conflits ...
                                                            • Excuse moi
                                                              Mais si Wiki n'est pas une réf absolu Pourquoi ton discours le serait ?
                                                              • Wiki n'est pas une réf absolue, il faudrait un spécialiste des sociétés US et Fr pour savoir ce que c'est
                                                                • PDG = Titre et terme Français
                                                                  CEO = Titre et terme anglo-saxon

                                                                  Sur Wiki French, Zukerberg est le PDG de Facebook

                                                                  Sur Wiki US, Zukerberg est le CEO de Facebook

                                                                  C'est kif kif, non ?
                                                                  • Sur le CEO, il n'y pas franchement d'équivalence parfaite avec la France,c'est un genre d'hybride entre DG et PDG
                                                                    • Nadella est arrivé alors que les parts de marché de WP (WP8 à ce moment là) étaient certes faibles mondialement, mais en augmentation régulière depuis la sortie de WP7. On ne peut que constater qu'après son arrivée la pente est repartie à la baisse.
                                                                      • Pas que mais en partie oui.

                                                                        1) le couple Ballmer/Elop (volontairement ou pas ?) a survendu les bénéfices industrielles par rapport aux difficultés d'un tel rapprochement.

                                                                        2) le délai temps d'absorption de la branche mobile de Nokia par rapport aux objectifs de rentabilité et de prise de PDM était complétement sous-évalué.

                                                                        In fine, l'impréparation à l'intégration des équipes, les doublons de postes, les process différents ont transformé ce rachat en joyeux bordel organisé...

                                                                        3) Nokia était déjà dans l'arrière wagon mobile, et ce dès qu'ils ont perdu leur place de leader en 2012. le secteur mobile a dévissé de 25% à horizon 2013 avant le rachat et il ne survivait plus qu'avec des feature phone,.. à l'opposé finalement du secteur d'activité visé par MS ( feature phone soldés en 2016 par MS) et je ne parle même pas de l'état de certaines usines...

                                                                        4) finalement, Nokia comme Microsoft étaient des noobs dans le secteur du "smartphone" par rapport à Apple et Android tant en termes de force de frappe que dans l'évaluation des attentes du marché... (fans de meego pataper !! ^^)


                                                                        Le problème c'est que le temps... c'est de l'argent... et les objectifs d'implantation n'ont pas été atteints dans le temps imparti (très sous évalué) .... d'où mon premier post :)

                                                                        C'est le genre de rapprochement industriel raté comme on en voit parfois dans le monde de l'automobile, la banque ou l'armement ... c'est beau sur le papier, on speed pour boucler tout le plus rapidement possible .... mais dans la réalité... c'est pas suffisamment préparé pour voir le gadin arriver...
                                                                        • Pas tout à fait non plus :-) . L'équivalent français du CEO ce serait plutôt le DG.

                                                                          Je croyais que Nadella était le PDG de MS (donc qu'il cumulait les fonctions de DG et de Président), alors qu'il n'est "que" DG.

                                                                          Ceci dit, j'ai l'impression qu'aux US les CEO sont assez rarement Président du CA, alors que c'est assez courant en France que le DG soit en fait le PDG.
                                                                          • Pas tout à fait, Nadella est le CEO(équivaut au PDG), le Chairman (Président du CA) est un certain John Thompson
                                                                            William Gates III (alias Billou) n'est plus que conseiller technique auprès du CEO (en plus d'être encore actionnaire tout comme Paul Allen)

                                                                            https://www.theofficialboard.fr/organigramme/microsoft

                                                                            A noter que Nadella est seulement le 3eme CEO depuis 42 ans d'existence, et a été "adoubé" par Bill lui-même
                                                                            • Mais Nadella est arrivé aux commandes en 2014 ! L'insuccès était déjà là depuis au moins 2 ans, C'était trop tard. Il eût fallu corriger le tir, et pas qu'un peu, dès après le lancement de WP7
                                                                              • L'insuccès est surtout le fait d'un homme qui n'y croyait pas du tout,et venant d'une division qui ne fait pas du tout de mobile
                                                                                Pour Nadella, c'est tout pour le cloud,le mobile en tant qu'OS et hardware ce n'est pas son idéologie
                                                                                • Tu veux un peu de frites avec ton sel? D'autant que si t'es pas impacté personnellement (genre licenciement, perte de salaire,...) dans les prises de décisions de MS, tu t'en fous. Non? Car à ce stade, c'est plus être passionné mais stupide.
                                                                                  • +1
                                                                                    Et pourtant, la ligne directrice de ce blog, menée par Arnaud, ne semble toujours pas comprendre.
                                                                                    Et quel rapport entre le rachat de Nokia et l'insuccès de WP/WM ? L'insuccès serait-il dû au rachat de Nokia ?
                                                                                    • En lisant certains commentaires, j'ai l'impression de voir une poule découvrant une fourchette...

                                                                                      Bien entendu que Nadella a voté contre le projet de Ballmer.... il ne s'en est jamais caché... et il en a même été le fossoyeur et ce, quelques mois après sa prise de fonction.

                                                                                      J'ai parfois l'impression que certains utilisateurs confondent, leurs désirs, souhaits et la stratégie d'une entreprise.

                                                                                      Indépendamment du fait que les OS mobile successifs de Microsoft aient trouvé un certain public et aient apporté quelque chose de nouveau dans le monde très verrouillé du téléphone portable... Indépendamment du fait que l'on trouve L'OS fiable ou buggé, les devices beaux ou moches, le store suffisamment achalandé ou vide.... il n'en est pas moins que l'aventure Windows phone avec le rachat de Nokia demeure un véritable accident industriel ... et que les comptables de la boutique ont du se faire des contorsions neuronales pour passer les pertes liées à la branche mobile et aux dépréciations d'actifs... sur une aventure à près de 11 milliards d'euros....

                                                                                      Quels étaient leur choix ? continuer d'investir à pertes dans un secteur où à chaque nouvelle mouture depuis Wm 6.X, ils ne touchaient qu'un public confidentiel ? dans un cercle vicieux du pas de PDM, pas de Développeurs, Pas d'appli, Pas de PDM ?

                                                                                      S'acharner à conquérir de maigre part de marché année après année pour arriver à quoi... un petit 10% de PDM mondiale (et une sous représentation aux Etats Unis qui n'a jamais été au delà du 3%) ?

                                                                                      Dépenser des ressources et du cash, alors même que
                                                                                      - Google et Apple et Facebook contrôlaient la plus grosse part des revenus publicitaires et pour les deux premiers trustaient le marché applicatif?
                                                                                      - Amazon faisait une percée éclair dans le cloud ?
                                                                                      - Google et Apple se mettaient en ordre de marche sur l'IA et le SaaS, au risque même de voir Microsoft relégué au rang de sous-acteur technologique ?

                                                                                      Non...et je pense que d'un point de vue entreprise, cela a été une bonne décision... ça ne me fait pas particulièrement plaisir parce que j'aime cet OS et que pour jongler avec d'autres OS également, c'est celui qui me convient le mieux... mais d'un point de vu entreprise, c'était sans doute la meilleure décision à prendre...

                                                                                      Pour amortir le couteux rachat, leur dead line était fin 2014 avec pour objectif utopique de15% à 20% de PDM mondiale et un seuil critique de rentabilité à 10% de PDM mondiale....

                                                                                      Nadella est arrivée en Avril 2014 et n'a pas poussé plus que ça considérant que les PDM mondiale dépassaient timidement les 3% (et même si les PDM européenne (les meilleures stat) étaient à 10%).

                                                                                      Certains ont tendance aussi à sous estimer le rôle de John Thompson, le remplaçant de Bill Gates à la tête du conseil d'administration. Dans sa vision, c'est le modèle qu'Amazon a réussi à imposer en un temps record avec AWS dans le cloud computing qui a scellé le revirement de MS... Nadella étant dans cette même optique... d'où recentrage des activités vers ce modèle économique.

                                                                                      Alors est ce qu'ils ont eu raison de recentrer les activités du groupe sur le SaaS et le cloud computing ? à mon sens oui...

                                                                                      Est ce que ça me fait plaisir ? non... parce que je n'aurai plus de Windows phone/mobile

                                                                                      Est ce que Microsoft réinvestira sur la mobilité ? oui, la R&D est une constante pour ces entreprises de tech et le maintien de windows10m un temps est là pour nous rappeler qu'en matière de technologie, cela coute plus cher de repartir d'une feuille blanche que de retransformer ce qui existe déjà ... mais si produit il y a, ce sera sans doute autre chose qu'un smartphone et avec autre chose que W10m comme nous le connaissons...

                                                                                      Pourquoi pas maintenant tout de suite ? parce que la technologie n'est pas encore assez mûre pour un lancement industrielle et parce que les mentalités et habitudes des utilisateurs ne sont pas encore forcément prêtent à un changement de form factor et d'usage...


                                                                                      Conclusion: ça me saoule de ne pas avoir de Windows phone à renouveler, mais je me réjouis que MS ait pris une décision d'entreprise délicate qui leur permet de réinvestir massivement sur des relais de croissances comme le Cloud, le SaaS, l'IA et dégager des marges leur permettant de financer des projets différents de mobilités, qui j'espère s'affranchiront du modèle des "Stores" (même pour un public pro ou confidentiels ) et que je me ferai un plaisir d'essayer.

                                                                                      Le vrai problème pour nous, très européano et ethno centré, c'est qu'en France les pdm fleuretaient les 15% et donc que le taux de déçus par rapport au reste du monde, est plus significatif...
                                                                                      • Les actionnaires désignent les membres du conseil d'administration, et c'est le conseil d'administration qui vote sur les orientations stratégiques. Nadella est le président du conseil d'administration, Gates en est membre.
                                                                                        • Et tu crois que Nadella n'est pas actionnaire?
                                                                                          Ballmer l'est bien encore
                                                                                          • "je n'en vois aucune qui soit la 8ème merveille du monde"


                                                                                            Ben si, Apple ^^
                                                                                            • "ordure de la pire espèce"
                                                                                              "SALAUD !!!"


                                                                                              Nadella à tué ta famille pour avoir autant de haine ?
                                                                                              • Je ne suis pas fan de Nadella, mais je pense qu'il y a aussi voir surtout les actionnaires de Microsoft qui votent
                                                                                                • Franchement je ne comprendrai jamais qu'on n'arrive à n'utiliser qu'une interface (ou plutôt qu'on s'en persuade). J'utilise ou ai utilisé au quotidien Android, iOS, Windows, macOS, Linux et des Unix de toutes sortes (avec différents bureaux !), et du Windows Phone indirectement (ce n'était pas mon téléphone)... Même si chacune a ses spécificités et points forts/faibles, je n'en vois aucune qui soit la 8ème merveille du monde et aucune qui soit une daube. De toutes façons ils passent leur temps à se copier les uns sur les autres et on retrouve peu ou prou les mêmes logiques partout. Si n'importe laquelle des plateformes que j'utilise disparaissait j'en utiliserais une autre sans pathos et sans état d'âme.
                                                                                                  • On est en 2017. Dans un groupe comme Microsoft, c'est pas un seul homme qui est responsable de tout. Il sert de bouc-émissaire dans ce blog depuis que W10m va mal mais je me souviens que la situation était totalement inversée quand il y avait pas mal d'espoirs. Cet article est pathétique, démagogique, infantile, ...
                                                                                                    Il faut tenir compte des erreurs faites avant le rachat de Nokia. WP7 a mal démarré, et la suite n'a rien arrangé. Le rapport avec Nokia ?
                                                                                                    • Je ne parle pas du code de W10m dont je me moque éperdument, mais de celui de Windows Phone qui est tout de même assez différent de celui de Windows 10.
                                                                                                      • Regarder la tête qu'il a !! Incompatible avec un W10M..
                                                                                                        • Aucune chance que ça arrive, vu que l'essentiel du code source de W10m c'est aussi celui de W10 tout court.
                                                                                                          • ça dépend de quel modèle tu as utilisé, quelle version d'android, quel launcher aussi.

                                                                                                            on trouve de tout comme interface, et même si au début on a un peu de mal avec le changement, c'est pas la mort, d'autant que les "paramètres" sont nettement mieux organisés que sur wm/wp.
                                                                                                            C'est largement compensé par les capacités de la plateforme, on découvre un autre monde.
                                                                                                            • En espérant qu'il y ait encore un ingénieur dans la partie mobile :D
                                                                                                              • Je ne comprends plus Nadella. Non pas qu'il ait eu tord mais là, en ce moment je ne le comprend plus.
                                                                                                                Vivement Panos Panay.
                                                                                                                • Le problème c'est qu'Android et iOS ne me font pas envie. Si je dois passer sur Android, ce sera pour moi sur un truc bas de gamme et m'en servirai le moins possible car le peu que j'ai pu utiliser m'a laissé le gout d'une expérience utilisateur atroce avec une interface pénible.
                                                                                                                  • Ce serait bien aussi qu'il dise maintenant ce qu'il pense de Windows, et pas dans 10 ans, passés à marcher contre son produit.
                                                                                                                    • Merci Arnaud de confirmer enfin ce que je dis depuis deux ans !!! :)

                                                                                                                      Ce type est une ordure de la pire espèce !!! Un gars qui ne croit pas dans les produits de son entreprise alors qu'ils sont bons et ne demandent qu'à être développés ce n'est qu'un SALAUD !!!

                                                                                                                      Tout ce que j'espère c'est qu'il va au moins assumer l'abandon complet de WP et rendre son code source public, histoire qu'un groupe de passionnés développe un fork et lui démontre toute l'étendue de sa stupidité !!!
                                                                                                                      • Ceux qui se sentent lésés doivent s'en prendre à eux-mêmes, si vraiment ils cherchent quelqu'un à qui s'en prendre...
                                                                                                                        • Quand je pense qu'il y a encore quelques temps, lorsqu'on disait ici qu'il était trop tard pour MS de reprendre le terrain qu"ils avaient perdu, on nous traitait de tous les noms, anti MS primaires, négatifs, trolls etc ...
                                                                                                                          C'est maintenant Satya qui le dit lui-même.
                                                                                                                          windows phone/mobile est mort, et c'est pas un énième eco-système qui va le faire renaître.
                                                                                                                          • J'ai laissé tombé windows phone après 3 appareils (le dernier fût le 640XL) et depuis j'ai eu un Motorola Style et maintenant un LG G6 et prochainement un LG V30. Je n'ai jamais regretté de passer de Windows Phone à Android, c'est un peu comme si je passais de l'autisme (voire la trisomie) à une intelligence normale. J'étais comme un gosse en voyant tout ce que je pouvais faire avec Android et que je ne pouvais que rêver avec WP...
                                                                                                                            • Balmer s'est trompé, mais a fini par reconnaitre son erreur en tentant de rattraper le retard. Nadella lui... Espérons qu'un de ces ingénieur invente la licorne des appareils mobile. Sinon je ne vois pas comment, il pourra remettre son entreprise dans la course!!!
                                                                                                                              • Il a voté non, DONC c'était perdu d'avance, ou bien il a voté non PARCE QUE c'était perdu d'avance ?
                                                                                                                                Pourquoi a-t-on laissé en poste un PDG qui n'était pas d'accord avec la décision prise ?
                                                                                                                                Même si je ne trouve pas le type super question comm, à un moment, il faut arrêter de réduire tout à un bonhomme. C'est infantile.
                                                                                                                                Beaucoup d'erreurs ont été faites avant le rachat de Nokia. Rachat ou non, le résultat ne pouvait être différent en ce qui concerne WP ou WM.
                                                                                                                                • Entièrement d'accord !
                                                                                                                                  • Le portage des apps Android a été stoppé, problèmes de performances (quasiment une émulation) et de droits, le portage iOS existe toujours je pense.
                                                                                                                                    • Le rachat de Nokia, encore une erreur flagrante dans la stratégie Windows Phone (peut-être n'y avait-il pas de stratégie finalement ?).
                                                                                                                                      Pourquoi racheter une marque qui impose le prestige pour ensuite rebadger Microsoft ? Je ne dis pas que Microsoft n'a pas de prestige mais bon sang c'était Nokia quand même. Nokia c'était (c'est ?) synonyme de classe, robustesse, fiabilité.

                                                                                                                                      S'ils voulaient dégainer le chéquier il y avait d'autres choses à faire:
                                                                                                                                      - Sortir une version finie (entendre stabilisée) de Windows Mobile 10 (on n'y est toujours pas 2 ans après)
                                                                                                                                      - Racheter Here plutôt que de développer une solution boiteuse
                                                                                                                                      • Au contraire je trouve son analyse plutôt pertinente, à mon sens il n'y a tout simplement pas de place pour un troisième écosystème sur le marché du téléphone mobile (d'ailleurs BlackBerry OS en est aussi un parfait exemple, et pourtant ils avaient une position de précurseur avant l'avènement des iphones et autres téléphones android).

                                                                                                                                        WP est arrivé trop tard et maintenant il est particulièrement compliqué de faire changer quelqu'un d'écosystème. Cela demanderais certainement trop de ressources financières pour un résultat médiocre et il sûrement préférable d'orienter ces investissements vers d'autres marchés.

                                                                                                                                        Ils auraient pu éventuellement s'en sortir avec les outils de portage des applications IOS et android vers WP, finalement ces outils n'ont jamais vu le jour. Trop compliqué techniquement?
                                                                                                                                        • "Satya m'a tuer"
                                                                                                                                          • Je vous rejoins. Mon post avait surtout vocation à soulever le débat. Ne connaissant pas tous les tenants et les aboutissants et personne ici n'ayant assisté aux conseils d'administration de Microsoft, je ne pense pas qu'on puisse imputer la responsabilité de cet échec à un seul homme, quel qu'il soit.
                                                                                                                                            • La messe est dite, fini les WindowsPhones !
                                                                                                                                              Néanmoins cela aura été une belle expérience, la fluidifié, les tuiles, la logique des paramètres de W10M, l' intuitivité, sont pour moi encore bien supérieur à IOs ou à Android. Sans parler de la qualité de l'écran amoled de mon 950xl.
                                                                                                                                              Malgré tout cela et 6 ans de windowsphone je quitte le navire, dans une semaine j'aurai un LG G6 plus 128Go acheté 488€ chez priceminister. Je sais que je vais galérer pour la paramétrer et que j'aurai une interface plutôt hideuse par rapport à W10M, mais au moins je n'aurai plus de plantages en cours d'appels téléphoniques ou de navigation GPS, et toutes les applications nécessaires, surtout celles pour piloter mes équipements.
                                                                                                                                              C'est avec regret que je tourne la page, mais je continuerai à suivre les articles de Monwindows, pour leur qualité et celle de leurs contributeurs.
                                                                                                                                              Merci à eux qui nous ont permis de partager notre passion.
                                                                                                                                              • Mobile First, Cloud First! - Satya Nadella 2014...

                                                                                                                                                Aujourd'hui il dit contre le mobile. Ouin... La débâcle de Microsoft ses dernières années viens d'un seul homme malheureusement... C'est à cause de Steve Balmer que Microsoft a raté le mobile en disant que l'Iphone ne se vendrais jamais en 2007, mais Satya Nadella a pas fais mieux pour revenir en force!

                                                                                                                                                J'espère une chose! Que Satya Nadella pourra nous surprendre avec un produit Surface Phone (comme il dit) offrir un produit nouveau à la hauteur des attentes! L'avantage d'attendre c'est qu'on pourra économiser pour acheter ce produit :p
                                                                                                                                                • Punaise oui, Snapchat...
                                                                                                                                                  C'est bête, mais je crois sincèrement qu'il ne manquait que quelques apps, dont Snapchat et Clash of Clan pour ne citer qu'elles, qui ont plombé la popularité chez les jeunes qui n'avaient pas accès à l'application/jeu du moment.
                                                                                                                                                  Ca plus le reste, l'OS n'avait pas toutes ses chances.
                                                                                                                                                  • Oui quand je dis on s en fout c est un raccourci pour dire que c est pas un marché significatif (tout comme l'Europe des 5). Apple a une force de frappe en marketing inégalée et je suis bien d accord que ça contribue à leur succès et je suis aussi d accord sur le fait que nokia / microsoft ont rien investi la dedans et c est une grosse erreur (d ailleurs c est aussi le cas de la plupart des marques historiques).

                                                                                                                                                    La comparaison à chrome est juste faite pour expliquer qu une percée s effectue vite ou pas. Chrome a tout de suite été adopté et a satisfait. Windows phone a commencé à être adopté mais à part des dinosaures comme nous les gens y sont venu une fois, ont été déçu par le store et sont reparti d où la croissance molle et puis la désertion. C est dommage mais maintenant pour être éventuellement crédible un jour faut vraiment disparaitre et se faire oublier des gens histoire de revenir un jour avec une image quasi vierge.
                                                                                                                                                    • C'est un mélange de beaucoup de choses, et le "retard" du hardware par rapport aux concurrents en est sans doute une parmi d'autres. ;)
                                                                                                                                                      • On s'en fout c'est vite dit, un marché c'est mondial alors la France compte comme le reste.
                                                                                                                                                        Mais il n'en reste pas moins que quand tu vois la pub concernant les iPhone par exemple, alors qu'ils ont déjà une bonne part de marché, et les pubs qu'on a eu pour Windows Phone (même du temps où "tout le monde" y croyait), voilà quoi... Y'a investissement et investissement.
                                                                                                                                                        Chrome a percé car il s'infiltre partout, je connais un nombre incalculable de personnes "lambda" qui l'ont eu sans même sans rendre compte avec une mise à jour ou une installation d'un autre logiciel, tu compares un logiciels gratuit qui se sert d'autres pour s'installer avec un smartphone qui s'achète, y'a une nuance quand même. ;)

                                                                                                                                                        Il n'en reste pas moins que je suis bien d'accord sur le fait qu'au niveau mondial ça n'a jamais été génial, mais dès que Nadella est arrivée déjà ça a été arrêt partout. Ca n'aide en rien.
                                                                                                                                                        Comme en télévision: quand on ne croit pas à un programme, on le met à 3h du matin et on l'arrête ensuite pour faute d'audience. :D
                                                                                                                                                        • Je pense que MS avait les moyens pour que sa branche mobile fonctionne et décolle réellement. Quel gâchis....
                                                                                                                                                          • En même temps, un CEO qui vient de la division Cloud ne voyait que peu d'intérêt à faire du mobile en tant qu'éditeur d'OS et de constructeur
                                                                                                                                                            Son "Mobile first" était destiné aux autres OS où MS devait les inonder d'apps
                                                                                                                                                            Nous avons été plusieurs à le dire ici, mais personne ne nous a cru, et le qualificatif de trolls a été dit à maintes reprises à notre encontre.

                                                                                                                                                            Donc d'apprendre qu'il a voté "non" au rachat de Nokia, après coup, ce n'est guère surprenant
                                                                                                                                                            • Je ne pense pas. Il y avait un engouement réel à l'époque pour accueillir Windows 10. Les dev auraient été encouragés on n'en serait pas là. Rien que Snapchat aurait pu faire la différence, car les téléphones tels que les Lumia 635 était sans aucune concurrence en terme de rapport qualité prix. C'est avec l'entrée de gamme qu'on inonde un marché (y a qu'à voir le Lumia 520 à l'époque, qui à clairement tiré WP8.X vers le haut, et qui est toujours toujours resté une référence). Les Lumia 550 / 650 auraient pu cartonner s'ils étaient sortis moins cher, le 650 est encore aujourd'hui un appareil très sympa au quotidien.

                                                                                                                                                              Sauf que voilà. Les dev n'ont pas fait d'app et n'y ont pas été encouragés, et heureusement ils ne s'y sont pas risqués, aujourd'hui plus aucun mobile (ou presque) n'est à vendre. Attendons la suite (projet Andromeda)
                                                                                                                                                              • Je ne peux qu'être d'accord... Je suis passé sur iPhone après des années sous WP7/8/8.1, j'ai testé Android pendant 1 an, puis j'ai donné une 2e chance à WP avec W10m pendant 6 mois...

                                                                                                                                                                Pas de bol, j'ai eu un problème technique sur mon iPhone SE au bout de 3 mois... je contacte le SAV Apple, le lendemain un mec d'UPS était à ma porte pour récupérer mon téléphone. J'en ai récupéré un neuf au bout de 5 jours (3 jours ouvrés). Et en plus j'ai pu suivre en ligne l'avancement de la réparation!

                                                                                                                                                                Bref, tout ça pour dire qu'au niveau du service client, Apple est au top.

                                                                                                                                                                Je n'aurai pas aimé avoir la même expérience avec un téléphone Microsoft...
                                                                                                                                                                • Perso je pense que c est le hardware qui a achevé le truc. Tout part du lancement raté du 535. Ça a fait bcp de mal. Derrière nadella vire elop et ferme les vannes.
                                                                                                                                                                  • La France on s en fout un peu. Les données kantar que nous consultions mettaient en avant les pays les plus populaire pour windows phone. Mais au niveau mondial ça n a jamais excédé les 3% me semble t il. Ça fait peu après des années d investissement. La percée aurait du avoir lieu avant et de manière plus significative. À l image du lancement de chrome qui a percé le marché plus facilement.
                                                                                                                                                                    • Autant la stratégie au niveau entreprise de MS est très bonne depuis son arrivée, autant au niveau grand public c'est une grosse blague (et je compte W10M dans le grand public ;)).
                                                                                                                                                                      • A voir...
                                                                                                                                                                        Il est clairvoyant car les WP ne se vendent plus? Mais la faute à qui? (même si je ne vais incriminé qu'une seule personne ;)).
                                                                                                                                                                        Il n'y a pas si longtemps que ça on commençait à voir pas mal de WP dans les mains des gens (du moins en France), mais la politique du "On ne sort plus rien, enfin si, un W10M buggé comme il faut qu'on rafistole un peu au fur et à mesure" n'y est pas pour rien non plus.
                                                                                                                                                                        • Ou c'est lui qui n'a pas donné de chance au projet quand il a pris les rennes de MS.
                                                                                                                                                                          • Pourquoi ce fiel, tout prouve qu'il avait raison. C'est au manque de clairvoyance de Ballmer que vous devriez en vouloir si vous vous sentez lésés.
                                                                                                                                                                            • Tant qu'ils ont pas trouver un appreil mobile avec un effet waouh. Ils arrêtent les "pertes".
                                                                                                                                                                              • Je connais pas ifixit, je vais me renseigner voir si je peux trouver mon bonheur ^^ Mais en tout cas j'ai deja regardé pres de chez moi sans trouver mieux que des windows phones bloqué en 8.1 ... J'en suis a mon quatrième OS windows donc je sais que je veux pas retourner en 8.1 ... En tout cas merci pour la piste!
                                                                                                                                                                                • Non ils vont rien sortir
                                                                                                                                                                                  • Ce type a tout fait pour mettre des bâtons dans les roues des Pro-Nokia à l'époque, comme pas mal de hauts placés anti-Ballmer, a sabordé TOUT le travail de Ballmer sous prétexte que ça avait été fait par Ballmer et rien d'autre.

                                                                                                                                                                                    Cloud Cloud Cloud, seul mot qu'il a à la bouche. Tout le reste, dont la branche Smartphone, c'est du Wind, et il en est entièrement responsable.

                                                                                                                                                                                    Financièrement parlant, il est très bon, les chiffres vont dans ce sens. Mais humainement parlant, nous sommes en présence d'une véritable ordure : des milliers de licenciements juste pour flatter l’ego d'un seul petit bonhomme qui vit tout seul dans son Cloud.

                                                                                                                                                                                    Quel gâchis.
                                                                                                                                                                                    • Fait crotte. En voiture, c'est nickel avec Cortana avec mon L950xl, contrairement au S7e...
                                                                                                                                                                                      Bon sang, il vont bien sortir un wm révolutionnaire, non ???
                                                                                                                                                                                      • J'ai conseillé aussi des Lumia à l'époque de WP8 et de la série x20. C'était des terminaux avec un bon rapport qualité/prix et avec un OS bien foutu et prometteur. Même si le coup du reset WP7-WP8 était un peu dérangeant, je pensais que WP8 était sur de bons rails et serait pérenne.

                                                                                                                                                                                        J'ai commencé à avoir des doutes après le passage à WP8.1 qui commençait à montrer quelques bugs sur des téléphones qui fonctionnaient pourtant parfaitement sous WP8 jusque là. A la même époque, la gamme Lumia est devenu complètement farfelue et illisible, avec plein de modèles se marchant sur les pieds mais auxquels il manquait toujours un petit truc. Puis les annulations de modèles annoncés, la sortie de W10m retardée mais complètement bugguée quand même...

                                                                                                                                                                                        Bref, il y a longtemps que je ne conseillais plus de Windows Phone/Mobile. Ce n'est pas le discours de façade d'une boîte qui compte, mais les faits.
                                                                                                                                                                                        • Microsoft n'a jamais eu de fibre commerciale vis à vis du grand public. Ils n'ont quasiment pas d'expérience dans le domaine ce qui est un handicap quand ils essaye de se lancer dans ce secteur. Le succès de Windows et office ne tient qu'au fait qu'ils sont incontournables (plus débat sur la vente forcée). Avec Windows phone ils ont du faire l'effort de SÉDUIRE le grand public pour vendre et ils se sont vautres (cf leurs pubs). Apple a un très gros avantage la dessus car ils ont connu la grosse galère et se sont relevés en misant gros sur la relation client qui est excellente.

                                                                                                                                                                                          J'ai visité un Microsoft store à San Jose (capitale de la Silicon Valley) et c'était franchement glauque par rapport à un Apple Store. Ça pose problème.

                                                                                                                                                                                          Microsoft sait créer d'excellents produits (un bémol pour Windows mobile 10) mais n'a jamais réussi à créer un lien "affectif" avec les consommateurs. À part une poignée de fans, au mieux les gens sont indifférents et au pire ils détestent cette entreprise froide distante et sans âme.
                                                                                                                                                                                          • La principale raison de l'échec tient avant tout dans le fait que les dirigeants n'ont jamais cru en leur produit, voila tout. Avant le rachat de Nokia, WP était sur une pente ascendante qui ne pouvait être niée, et c'est la stratégie opérée lors de la bascule du renouvellement des gammes x20 qui a tout détruit. Mon 950 fonctionne tjrs aussi bien mais commence à faire archaïque. Ca va faire deux ans que je l'ai et il va au moins me tenir pour un an de plus voire deux (tout depend de l'arrêt ou non des commercialisation de batterie). J'attends tjrs ce telephone qui tournerai sous x86 ! Mais le temps passe et passe et je risque perso de me tourner sur Android ! Et ca sera au moins pour 3 ans !
                                                                                                                                                                                            • Apparemment pas, si je me rappelle bien la division mobile a toujours été déficitaire, ça devenait sans doute intenable et surtout sans garantie de retour.
                                                                                                                                                                                              Je crois que ce qui a "tué" WP (WM) finalement, c'est bien le gap d'applications, à l'heure où ces dernières complètent et étendent les fonctions du smartphone, WP n'avait pas les cartes en mains.
                                                                                                                                                                                              On a beau penser "oui mais il ya pleins d'apps que les gens téléchargent pour rien ou qui sont inutiles et stupides", mais dans les faits, ce genre de considération n'a pas lieu d'être. Soit le smartphone, son OS, et son magasin applicatif satisfont, soit ils ne le font pas, et visiblement, ils ne le faisaient pas, quoi qu'on puisse en dire. Au final, c'est le choix, éclairé ou non, des utilisateurs qui fait le marché.
                                                                                                                                                                                              • Ce type est à la limite de ce que l'on appelle un escroc. En effet, d'après ce que je lis dans cet article, il était contre Windows mobile et pourtant il vantait son produit lors des présentations en grandes pompes. En attendant, j'ai acheté et fait acheter une bonne dizaine de Lumia autour de moi. Je me sens carrément le dindon de la farce.
                                                                                                                                                                                                • Ils auraient pu peut-être suivre leur stratégie initiale et continuer à inonder les marchés sous développés (suivez mon regard vers le sud) oú Nokia avait encore une grande notoriété. Mais je ne sais pas si c'était rentable pour eux. Vu de l'extérieur c'est vrai qu'on a l'impression d'un gros gâchis mais je me doute bien qu'ils ont les meilleurs financiers comptables etc... et que ce choix est fondé de quelque manière que ce soit.
                                                                                                                                                                                                  • Bonjour, dans les boutiques de réparation de smartphones style ifixit ou autre on trouve encore des Lumia réparés, nettoyés, avec écran neuf pour pas cher. Si vous souhaitez vraiment continuer à vous torturer avec cet OS il y a encore des solutions.
                                                                                                                                                                                                    • Erreur de destinataire
                                                                                                                                                                                                      • Finalement on est pris pour des cons autant que ceux qui ont été licenciés. Et en plus, on a travaillé gratuitement à trouver les bugs avec le programme Insider qui ne me motive plus du tout aujourd'hui.
                                                                                                                                                                                                        • A condition de pouvoir l'inventer avant les autres et de savoir le vendre, ce qui est une autre affaire.
                                                                                                                                                                                                          Voir tous les commentaires (111)