24 avis sur l'article : Sécurité, anonymat, vidéos bloquées,... Pourquoi utiliser un VPN ?

Sécurité, anonymat, vidéos bloquées,... Pourquoi utiliser un VPN ?

Lorsque vous voulez regarder des vidéos sur Internet, que ce soit sur YouTube ou le site d’un média national, vous avez peut-être déjà été surpris par un message du type : « Pour des raisons de droits d’utilisation, cette vidéo n’es pas accessible depuis votre zone géographique ». Avouons-le, c’est assez énervant mais il existe heureusement une solution : le VPN (Virtual Privat...

Lire l'article
  • Franchement je ne vois pas ce que viennent faire Tim Cook et Apple dans cette histoire, à part ton obsession pour Apple que tu ramènes presque à tout propos... C'est pas loin d'être pathologique.

    Et ton analyse est ici complètement fausse : ce ne sont pas les GAFAM (pourquoi tu oublies le M ?) qui saucissonnent les droits par pays mais bien les ayant-droits. Les diffuseurs globaux comme Netflix (qui n'est pas un GAFAM au passage, donc là non plus ta référence n'est pas pertinente) disent depuis longtemps au contraire qu'ils voudraient pouvoir négocier des droits globaux, ce qui est pratiquement impossible en l'état des règlementations. Et ce sont les ayant-droits qui mettent la pression sur Netflix pour que l'accès d'un pays à l'autre soit impossible.

    Et si tu as une recette pour regarder légalement des films ou séries allemandes sur le net depuis la France, de préférence avec sous-titres allemands, je la veux bien. On trouve, mais très peu de choses. L'alternative c'est donc de tricher.
    • Oui, c'est bien une question de gestion des droits d'exploitation des contenus par Netflix et/ou les ayant-droits. Mais mettre tous les ayant-droits dans le même panier est un peu rapide.
      Le problème est global. L'utilisateur donnant les pleins pouvoirs à de puissants gestionnaires de canaux (GAFA, etc.), ces derniers deviennent des diffuseurs exclusifs, et dictent leurs lois, autant aux autres ayant-droits qu'aux créateurs...
      Tu peux être germanophile et accéder à du contenu germanique via d'autres sites :) Enfin, cela au pays de Tim Berners Lee, pas à celui de Tim Cook :D
      • Au-delà des tarifs il y a aussi le blocage des contenus par pays. Par exemple si tu es germanophile tu vas trouver très peu de films ou séries allemandes sur Netflix France, et impossible de se connecter à Netflix Allemagne depuis la France.
        • "Le cryptage est aussi intéressant, cependant il n'a lieu qu'entre le PC client et le fournisseur de VPN. Après, l'information redevient décryptée pour circuler dans la partie publique entre le fournisseur de VPN et le site de destination."

          Bah non, pas forcément : une connexion httpS par exemple est chiffrée de bout en bout, VPN ou pas.

          "Cela protège sans doute un peu lorsque l'on surf à partir d'un réseau public"

          Oui, mais en même temps pour des échanges "sensibles" on ne devrait utiliser que des connexions chiffrées, VPN ou pas. Par contre sur un réseau public le VPN protège des attaques "man in the middle", même si là encore elles peuvent difficilement être mise en oeuvre si la connexion elle-même est chiffrée.

          "Les sites d'émission TV vont sans doute très vite (en quelques années?) bloquer le flux en cas de détection d'accès par un VPN"

          Les TV ne sont pas si regardantes, pour l'instant. Par contre Netflix le fait depuis un moment : impossible d'accéder par VPN au catalogue US par exemple depuis la France.
          • "Sachez qu'il existe également des VPN gratuits, mais je vous les déconseille fortement. Certains limitent très fortement la bande passante alors que d'autres revendent vos données personnelles..."

            Comme grosse majorité (dire toutes serait sans doute trop m'avancer) des applications/jeux dites "gratuites". Un jour ça percutera chez l'utilisateur...un jour...
            • Merci pour l'info. Donc, je vais me tourner vers un VPN qui est conseillé par l'article. On verra ;-)
              • Exact, et bien que certaines situations montrent parfois des abus de la part des ayants-droit, je me demande s'il ne serait pas mieux de développer un rapport plus sain au droits d'auteurs. Comprendre ce que c'est, accepter de rémunérer les créateurs pour qu'ils vivent de leur production.

                Je suis d'accord qu'il y a peut-être des abus car quand on parle des ayants-droit, on parle aussi parfois de multinationales qui abusent de leur pouvoir sur les réseaux de diffusion et fixent une tarification qui ne profite qu'en très petites parties aux créateurs...

                Il y a surement plus et mieux légiférer sur la question pour permettre une situation enviable pour les artistes en bout de chaîne et permettre pour autant un accès à la culture généreux et au plus grand nombre... Mais, installer l'idée que lutter contre les droits d'auteurs soit une liberté légitime et ranger ça au même niveau que le respect de la vie privée est une mauvaise base de considération et relation à la culture, et donc au contenu, qui est l'objet de notre motivation à utiliser le net.
                • Totalement.
                  Donner à une entreprise tierce qui vient de je ne sais où l'ensemble de mon activité, euh non. Je préfère encore laisser ça à mon FAI.
                  • Je n'utilise pas de VPN. Je n'y vois aucun intérêt.
                    • Et pourquoi pas un VPN suivis d'une connexion proxy? Cela semble accro Security, mais au fond c'est ce qu'on recherche.
                      J'en utilise pas, car la suisse est souple au niveau du téléchargement. Mais pour ce qui est du privé important, je fais gaffe que les sites soyent sécurisés.

                      Mais sinon oui, une solution VPN est toujours plus sûr et difficile a décrypté, tant que votre fournisseur est vraiment sérieux.
                      • Je crois que tu as raisons.
                        • j'utilise NordVPN pour les mêmes raisons qu’archiduc et surtout pour pouvoir regarder certaines émissions au Canada (a l'époque ou je me suis abonné, le nombre de serveurs au Canada a fait partie de mon choix)
                          • Ça m'indiffère totalement que x, y ou z sache ce que je fais sur le net.
                            Je n'y suis pas souvent et ce que je fais n'a rien de secret.
                            Pour en revenir au VPN, je n'ai pas plus confiance dans les fournisseurs de ces services que dans les FAI.
                            • c'est justement lorsqu'on a aucune confiance en son FAI que le VPN devient intéressant
                              • J'utilise nordvpn, sérieux, efficace et ne garde pas les logs (en théorie)

                                Un autre intérêt est de pouvoir l'utiliser sur mobile, et ainsi se connecter à des réseaux wifi publics en toute sécurité
                                • L'article démarre en présentant un VPN comme un outil permettant d'accéder à du contenu qui n'est normalement pas accessible sans VPN.
                                  Le rôle du VPN n'est normalement pas de pouvoir accéder à du contenu illicite. L'accès au contenu illicite est plus un détournement du rôle de base d'un VPN.
                                  Le rôle de base d'un VPN est de permettre l'établissement d'une connexion sécurisée et privée entre deux interlocuteurs.
                                  Dans le cas des VPN publiques, la connexion privée à lieu entre l'utilisateur et le fournisseur du VPN. Par contre, elle redevient non cryptée et publique entre le fournisseur du VPN et le site de destination.
                                  Personnellement, j'utilise le VPN pour l'anonymat qui pour moi est un des droits les plus élémentaire de chaque individu mais qui a été baffoué dés l'apparition d'internet et ce, sans même que les gens ne s'en rendent compte!
                                  L'anonymat n'est pas total vu que le site de destination peut encore observer ce que l'utilisateur fait, mais au moins, le fournisseur internet n'est plus en mesure d'enregistrer ni d'observer les allées venues de ses abonnés. Il peut juste constaté une connexion privée au VPN et c'est tout.
                                  Le cryptage est aussi intéressant, cependant il n'a lieu qu'entre le PC client et le fournisseur de VPN. Après, l'information redevient décryptée pour circuler dans la partie publique entre le fournisseur de VPN et le site de destination. Cela protège sans doute un peu lorsque l'on surf à partir d'un réseau public.
                                  J'utilise ExpressVPN et j'en suis content. Pas de perte de vitesse notable.
                                  En ce qui concerne l'utilisation "détournée" du VPN (accès aux émissions d'un autre pays), je pense que cela ne durera pas très longtemps. Les sites d'émission TV vont sans doute très vite (en quelques années?) bloquer le flux en cas de détection d'accès par un VPN (les VPN ont un pool d'adresse IP connues)
                                  • Pas d'accord avec toi pour l'anonymat.
                                    Avec le VPN, tout ce que ton fournisseur d'accès peut enregistrer, c'est que tu te connectes au VPN. Donc, la tu gardes bien l'anonymat de ce que tu fais sur internet.
                                    Sans le VPN, il enregistre directement les sites que tu consultes. Et là, tu est tracé à la culotte!
                                    C'est également vrai dans l'autre sens.
                                    Sans VPN, le site que tu consultes peut déterminer l'origine du contact.
                                    Avec VPN, il n'en a pas les moyens.
                                    • Le VPN intégré à Opera n'est pas un vrai VPN en fait, si je ne dis pas de bêtises. C'est un proxy.
                                      • Vivant en Roumanie, j'utilise très souvent un VPN pour différentes choses.

                                        Avant mon départ, j'utilisais Hotspot Shield, plutôt bon. Depuis mon départ, c'est NordVPN et, depuis quelques mois, exclusivement son extension pour les navigateurs basés sur Chromium (sans même avoir le logiciel installé donc), et j'en suis très satisfait. Il y a bien quelques ralentissements de temps en temps sur les serveurs surchargés mais le choix est tellement immense que bon, ça n'est pas vraiment un problème finalement; deux cliques et c'est réglé.
                                        • J'utilise celui inclus dans mon abonnement Dashlane
                                          Il permet de choisir entre une douzaine de pays et pas de perte de bande passante sensible
                                          Bien sur le ping souffre ...
                                          • J'ai un peu utilisé celui inclus dans Bitdefender (Hotspot Shield) : gratuit jusqu'à 200Mo par jour (autant dire presque rien) et pas trop cher en illimité (30€ par an en offre). Mais je n'ai pas renouvelé, je n'en ai pas trop l'utilité
                                            • J'utilise celui d'Opera pour accéder à certains sites bloqués :)
                                              • Perso, j'ai essayé le VPN intégré à Opera mais ça ne marche pas à tous les coups. Exemple ; une vidéo sur motorsportF1 (je suis un grand amateur de F1), ça ne marche pas ou alors, je m'y prends mal mais je ne peux choisir qu'une région (Asie, Europe, Amériques ou meilleur emplacement).
                                                Bon, maintenant, j'utilise très rarement un VPN.
                                                • Cette vidéo n'est pas, Arnaud. :)

                                                  Et pour répondre à ta question, je n'utilise pas de VPN, ça ne me sert strictement à rien !
                                                  Anonymat : Non, parce que le FAI sait de toutes façons qui on est !
                                                  Perso je n'ai aucune confiance en mon FAI (orange) en ce qui concerne la revente de données personnelles !
                                                  Sécurité : Bof ! Bof ! Je ne me connecte pas sur le net avec mon PC principal.
                                                  Vidéo bloquées : OK ! Mais ce n'est pas ma tasse de thé. :)
                                                  Voir tous les commentaires (24)