51 avis sur l'article : Steve Ballmer revient sur sa relation compliquée avec Bill Gates

Steve Ballmer revient sur sa relation compliquée avec Bill Gates

Dans un récent entretien, Steve Ballmer, l'ancien PDG de Microsoft, rôle repris depuis par Satya Nadella, est revenu sur son historique au sein de l'entreprise. Entre autres, il a parlé de sa relation très difficile avec Bill Gates... notamment au sujet du hardware chez Microsoft, cela englobant la téléphonie mais aussi le projet Surface. Steve Ballmer est revenu sur la grosse décade pendant laque...

Lire l'article
  • Il est à la base de surface qui cartonne aujourd'hui
    Son erreur a été de racheter Nokia il aurait dû prendre une part majoritaire dans nokia ce qui allait permettre d'avoir toujours des smartphones Nokia

    Il a été un visionnaire côté hardware pour BV MS
    • En termes d'échecs, Millenium me parait plus approprié .... que d'heures passer à débugger cette OS raté .... que de points de tensions facilement acquis après chaque Maj foirée .... que d'années d'espérance de vie perdues après chaque conflit de périphériques.....

      Que de souvenirs... C'est la première fois que j'apprenais à voler à ma tour ... de la fenêtre du 2ème.... :)
      • Plus de 2mn après seulement quelques mois et gros ralentissement et autres lourdeurs de la machine sur un gros pc sur-équipé de l'époque
        Réinitialisation obligatoire entre 3 et 6 mois pour récupérer un peu de réactivité
        Le cauchemar fut terminer avec l'arrivé de seven
        • Parce que Jobs a révolutionner l'informatique ? xPTDR
          • Il était major de promo à Harvard, et excellait en math...
            • En 2007 avec un Dell Inspiron 1720, il me fallait moins de 40s pour démarrer sous Vista !
              Bien sûr, j'avais 4Go de Rambus ce qui était 4 à 8 fois plus que le PC lambda de l'époque et une RAM ultra rapide (et chère !) par rapport aux standards de l'époque qui plus est...
              • • Vus les excellentissimes résultats financiers sous sa tenure.
                • Vu le fait qu'il a sauvé Microsoft quand il a pris les rênes après la débandade causée par Bill Gates lors du procès en abus de position dominante.
                • Vu qu'il a conceptualisé la stratégie One Microsoft et lancé la convergence des OS pour arriver à Windows 10.
                • Vu qu'il est à l'origine de Surface, de Xbox, mais aussi d'Azure et des services cloud de la boîte, etc.

                Je dirais que Steve Ballmer a été un sacrément bon CEO !

                Et que fait Nadella : il a repris le flambeau en réajustant la stratégie globale fixée en son temps par Ballmer. Ça n'enlève rien à son mérite mais l'initiateur de tout cela n'en reste pas moins Ballmer.
                • C'est facile de se donner le beau rôle quelques années plus tard. Quand un DG n'est pas d'accord avec son conseil d'administration, il démissionne. M. Balmer est aussi un des tout premiers actionnaires de MS, ne l'oublions pas.
                  Parmi les ratés, beaucoup oublient Windows 8 et le rétropédalage avec W8.1, je parle bien sûr du menu "démarrer".
                  • *à se lancer* ou *sur sa lancée*
                    *hardware* (pas pluraliser un mot anglais)
                    (article)
                    • On en a un qui a pondu commentaire juste au-dessus du tien qui est spécialiste du "moi-je-sais-mieux-que-les-autres" ;)
                      • Jacky64 le 12nov. à 16h28 ,
                        Bravo pour A.Lovelace (insuffisamment reconnue pour cela)
                        • Ok avec tes propos, sauf que Crosoft est loin d'être en l'air...au contraire....
                          Disons plutôt qu'ils ont coupé une branche morte. C'est degueu pour les salariés assis sur cette branche...mais l'économie est ainsi faite de nos jours... Le pouvoir à l'argent et plus de sentiments...
                          Voilà c'est mon billet humeur de ce Dimanche.
                          • Typiquement le sujet qui attire les "managers en herbe" et autres "savant d'après l'heure"..... C'est fou comme beaucoup ici savent qui est le meilleur et celui qui le "nullard"..... C'est vrai aussi qu'après coup on est toujours plus intelligent.
                            • C'est pas aussi à Nadella qu'on doit le fameux Windows as services ce qui donne des versions pas toujours stables (hors insider) de Windows (pc). Une belle connerie selon moi, mais je dois l'admettre peut-être inévitable pour le coté temps de développement.
                              • "T'as merdé total et foutu une boite en l'air, et ton successeur lui, sait gérer correctement ce que tu as mis 15 ans à détruire"


                                Si il avait vraiment merdouillé, il aurait été éjecté par les membre du CA
                                Et le méga trésor de guerre de Microsoft, c'est grâce à Nadella ?

                                Nadella suit le sillon creusé par Balmer, pas plus
                                Et si l'argent ne rentre plus, il se fera éjecté ^^
                                • Et dire que je me sers toujours de Dir /S pour utiliser mon gestionnaire de fichiers sur Excel, une commande de DOS apparue il y a plus de 30 ans :).
                                  • Tu es sûr d'avoir tout compris ?

                                    C'est Steve Ballmer qui est à l'origine de tout le hardware qu'on a aujourd'hui et il a dû visiblement se battre pour ça. Tous les devices Surface aujourd'hui sont la continuité de son travail.

                                    Nadella, ce qu'il a surtout réussi pour l'instant c'est d'avoir achevé les Lumia d'un coup de poignard et de nous prendre la tête avec son nuage.
                                    Attendons de voir ce qu'il va faire de vraiment bien ...
                                    • De toutes façon, on ne devient pas PDG d'une boîte comme MS en étant un tocard, c'est évident.
                                      • "Moi j'ai rien pu faire, c'était pas ma faute, c'était la faute de Bill"
                                        "Par contre, Satya lui est top"

                                        Bah, faudrait savoir coco ! T'as merdé total et foutu une boite en l'air, et ton successeur lui, sait gérer correctement ce que tu as mis 15 ans à détruire.
                                        Tu ne manqueras à personne !

                                        ThiWeb
                                        • Pour ma part je suis loin de penser que Bill Gates ou Steve Ballmer ont révolutionné l'informatique. Tout au plus, Gates a aidé à l'accélération de l'informatique individuel avec des méthodes plus que douteuses (les mêmes que je reproche aujourd'hui à Google). Par contre je ne pensais pas avant de lire ces confidences de Ballmer que Bill Gates était aussi "fermé" idéologiquement en terme de stratégie. Il était arc-bouté sur la cash machine Windows et avait du mal à prévoir l'après de ce monopole. Et les membres du conseil d'administration étaient tout aussi fermés que lui, préoccupés qu'ils étaient par le bénéfice net par action (le ratio financier le plus important au yeux d'un actionnaire américain). Cet entretien met en lumière des désaccords profonds sur la marche à suivre et montre un visage bien plus lucide et visionnaire de Ballmer que celui qu'on lui connaissait. En gros (et en schématisant beaucoup) s'il n'avait pas résisté au conseil d'administration pour pousser ses vues, aujourd'hui Microsoft se limiterait à Windows et Office avec peut-être une version mobile de Windows. Xbox? Ballmer. Surface? Ballmer. Lumia? Ballmer. Azure? Encore Ballmer. Alors oui, on dira que les Lumia c'est pas vraiment un succès, c'est même une catastrophe. Sauf qu'il explique qu'on l'a freiné dans ses ambitions mobiles. On ne l'a pas laissé y mettre les moyens nécessaires pour donner une chance à ces terminaux de percer. Et nous sommes beaucoup ici à le penser (par rapport au manque d'investissement de Microsoft dans les Lumia). Moi-même j'ai écris sur ce forum mon incompréhension par rapport à la politique commerciale menée pour Windows mobile. Quelque part Ballmer a répondu à une partie de nos interrogations. Oui il n'y avait aucune volonté de Microsoft de faire le nécessaire pour réussir dans le mobile. Pourquoi? Parce que certains pontes influents du CA estimaient que ce n'était pas nécessaire, et que vu les résultats financiers excellents, pourquoi prendre des risques? La diversification de Microsoft dans le hardware et le cloud est en grande partie due à Ballmer. Et malheureusement, le succès est parfois long à venir. Les produits Surface étaient plus ou moins moqués à leur sortie. Aujourd'hui tout le monde s'incline. Qu'est que ça aurait donné si on lui avait laissé carte blanche dans le mobile? On ne le saura jamais. Ce que je sais par contre c'est que son successeur ne prend aucun risque: avant il dirigeait la division cloud. Arrivé à la tête de Microsoft, qu'est ce qu'il décide? Cloud first.. Très original :-) S'il était arrivé quelques années plus tôt, nous n'aurions jamais connu la Surface Pro. Et du coup aucune rumeur sur un Surface Phone, mais là par contre ça serait pas forcément une mauvaise chose :-)
                                          • Visuellement parlant, Vista était parfait par rapport à XP
                                            Bon, il fallait juste attendre le très long long long démarrage pour en profiter ^^

                                            Et certains en rajouter une couche en affichant tous les gadgets très gadgets disponibles qui ne faisaient que ralentir un peu plus la machine... Une horreur
                                            • Tiens un article Wiki, tu verras qui sont les vrais pères de BASIC: https://fr.wikipedia.org/wiki/BASIC
                                              • Bonne mouture, mais bien trop lourd du point de vue matériel (j'en avais fait mon mémoire d'étude pour ma formation de tech info)
                                                Très sécurisé mais à quel prix! Ils ont su tirer les conséquences de cette lourdeur, retravailler le noyau pour sortir cette copie quasi parfaite qu'a été 7
                                                • "Et alors, cela prouve bien son génie"

                                                  Vu comme ça, entièrement d'accord avec toi ^^
                                                  • Son génie commercialo-opportuniste, pour le reste il n'a pas toujours eu une belle vision du futur en informatique (Internet libre bien loin de son MSNetwork)
                                                    Et si le PC s'est démocratisé, c'est aussi parce qu'IBM a laissé des tiers copier son modèle, faisant naitre l'industrie du compatible IBM-PC.
                                                    MS ne s'est contenté que d'imposer le DOS sur les machines IBM, que les tiers ont ensuite transposé
                                                    Si Unix avait été libre (ou Linux apparu plus tôt) le monde serait probablement bien différent
                                                    • Haaa Alan Turing et Colossus, on peut dire que lui a changé le monde vraiment,la fin aurait pu être différente si ce scientifique et sa machine n'avaient pas su décrypter Enigma
                                                      • Et alors, cela prouve bien son génie :)

                                                        Si cela se trouve, sans bill, on serait tous sur Mac ;)
                                                        • "et si le PC existe, c'est aussi grâce à lui et sa société"


                                                          Oh sans blague ^^

                                                          Si le PC, n'avait pas existé, on aurait d'autres systèmes bien plus performant que le couple INTEL/DOS de l’époque

                                                          juste un petit exemple :

                                                          Dans les années 80, on avait le choix entre taper un courrier en mode texte sous DOS
                                                          Et taper ce même texte en mode graphique à la souris avec Apple et même Atari ^^

                                                          Microsoft à bouffé le marché, oui, bien sur
                                                          Microsoft a révolutionné l'informatique et le PC, absolument non

                                                          Microsoft a juste raflé la mise ;)
                                                          • "Gates a posé les Standards de l'informatique d'aujourd'hui"

                                                            Tu mets la charrue avant les bœufs ^^
                                                            Ibm, Intel, Motorola, ... ?
                                                            Microsoft(Gates) a suivi le chemin tout tracé


                                                            "La ou il n'y avait pas grand chose"

                                                            L’ordinateur n'est pas arrivé en 1981 avec le Compatible PC sous DOS (Microsoft)
                                                            Il y avait moulte systèmes informatiques à cette époque
                                                            • Si on cherche des noms de gens qui sont des véritables créateurs dans le domaine, on peut citer John von Neumann et Alan Turing, qui ont formalisé mathématiquement le fonctionnement d'un ordinateur. Sachant que tous les ordinateurs actuels fonctionnent sur le modèle théorique de von Neumann (ou attribué à von Neumann).

                                                              On peut aussi citer Ada Lovelace, à qui on attribue l'écriture du premier programme informatique de l'histoire... en 1852.
                                                              • Au départ l'OS n'était pas vraiment "prometteur", hein... Monotâche, ne gérant pas les dossiers sur les disque(tte)s, etc... Ce n'est pas grâce à ses qualités techniques que le DOS s'est imposé, c'est le moins qu'on puisse dire.
                                                                • Il n'est pas non plus à l'origine de la multiplication des pains il me semble. Enfin, à voir.

                                                                  Soyons sérieux, l'ordinateur individuel avec Windows n'est qu'une (relativement petite) partie de "l'informatique moderne", même si c'est pratiquement la seule que le grand-public perçoit.
                                                                  • Si on suit les raisonnements de certains, Leonardo da Vinci est le véritable créateur de l'informatisation ;-{}
                                                                    • Donc, nous sommes d'accord, Bill est à l'origine de l'informatique moderne.

                                                                      Par contre il n'a pas inventé le WEB, ce sont des chercheurs de CERN, il me semble.
                                                                      • Windows Vista un échec??? je ne suis pas vraiment d'accord : à mes yeux une bonne mouture, préfigurant W7.
                                                                        • Sans eux quelqu'un d'autre aurait porté le BASIC sur les premiers micro, c'est tout.

                                                                          Le véritable coup de maître de BG c'est le "contrat du siècle" signé avec IBM pour la fourniture du DOS pour les PC. Là où tout le monde raisonnait avec des grosses marges sur des faibles volumes (Digital proposait son CP/M à IBM pour 4 fois plus cher que le DOS de MS), il a anticipé que ce marché allait exploser et qu'en fournissant un OS basique (le surnom du DOS à cette époque était "Dirty OS" !) et pas cher il allait rafler la mise. Il a super bien joué le coup aussi en conservant la propriété du DOS alors qu'au départ IBM voulait l'acheter.
                                                                          • Bill Gates a été un grand capitaine d'industrie qui a fait de MS un leader du secteur, mais dire qu'il a "inventé l'informatique" c'est juste ridicule.
                                                                            • Il a néanmoins raison. Ceux qui ont été à l'origine des (véritables) révolutions de l'informatique sont principalement des chercheurs de haut niveau, généralement algorithmiciens, travaillant dans des laboratoires universitaires ou privés (Bell, IBM...).
                                                                              • D'une manière générale, je crois que l'allure ingrate et les comportements de clown qu'a eu parfois Ballmer n'ont pas contribué à son charme. Le public lui préférant des clichés plus cinématographiques que peuvent être Jobs ou Zuckerberg... Mais on aurait tord de le croire idiot.
                                                                                Loin de là, au contraire, ce mec est du genre à en jouer et justement être là ou on ne l'attends pas. Il paraît qu'il est capable de retenir une fiche avec un tableau de données d'un coup d'oeil. Ça ne l'a pas empêché de faire des erreurs de stratégie de marchés mais il a quand même initié ou mené la gestation de pas mal de produits actuels de Microsoft.
                                                                                • Mais, c'est quand même Bill Gates qui a su démocratiser et monnayer le Basic puis le Dos puis Windows et si il fait partie des hommes les plus riches du monde, c'est bien qu'il a joué un rôle dans la mondialisation de l'informatique grâce à sa société MicroSoft qui signifie Soft pour Micro-Ordinateur.

                                                                                  Et si le PC existe, c'est aussi grâce à lui et sa société qui a su vendre un OS prometteur aux constructeurs.
                                                                                  • Vous êtes sérieux tous les deux, là ? L'admiration pour un homme ou une entreprise ne doit pas aveugler et remplacer un minimum de culture informatique.

                                                                                    Bill Gates n'a pas inventé le BASIC, vu que ce langage a été défini en 1964, soit 11 ans avant que Gates (co-)écrive son premier interpréteur BASIC (pour Altair)

                                                                                    Et si par "les Standards de l'informatique d'aujourd'hui" tu entends la popularisation de l'ordinateur individuel, c'est au moins autant grâce à IBM qu'à MS. Sachant néanmoins que ni l'un ni l'autre n'ont "inventé" l'ordinateur individuel.
                                                                                    • Il ne faut pas retenir que l'épisode Windows et le flair marketing de Gates peut-être certes débridé à la fin des années 80...
                                                                                      Avant cela, Gates et Paul Allen ont réécrits et porté le BASIC sur microordinateur. Sans eux, il n'y aurait pas eu le même engouement pour les ordinateurs à l'échelle personnelle. Pas d'Apple I, ni II, dont le basic était un des langages interprétés principaux (si ce n'est le seul).
                                                                                      • Ils en font partie. Ce n'est parce que leurs implications ne sont pas aussi romancées que pour d'autres qu'ils n'y ont pas leur part. Au contraire, l'informatique est pleine de micro-révolutions interdépendantes et sans Gates ou Ballmer, d'autres choses indispensables au yeux du grand public n'auraient jamais vu le jour.
                                                                                        • Dire que gates ou ballmer ont révolutionné l'informatique
                                                                                          C'est insultant pour ceux qui ont VRAIMENT révolutionné l'informatique.
                                                                                          • En effet c'est grâce à Bill qu'on peut écrire:

                                                                                            Goto 100 :)

                                                                                            Je vous conseille de lire ce livre qui est très intéressant (je l'ai ressorti la semaine dernière, il traînait dans une caisse de livres):

                                                                                            https://www.amazon.fr/Bill-Gates-ph%C3%A9nom%C3%A8ne-Microsoft-Wallace/dp/2100015915/ref=sr_1_fkmr0_1?s=books&ie=UTF8&qid=1478959042&sr=1-1-fkmr0&keywords=jaes+wallace+bill+gates
                                                                                            • Je ne suis absolument pas d'accord, Gates a posé les Standards de l'informatique d'aujourd'hui. La ou il n'y avait pas grand chose, pas même le Basic, et pour cause, Gates l'a lui aussi inventé
                                                                                              • Bill Gates n'a pas inventé l'informatique, il l'a popularisé, il y a une différence.

                                                                                                Et pour arriver à ses fins, il a écrasé la concurrence de manière ultra-brutale, faisant même passer l'homme aux cols roulés pour un ange.

                                                                                                Absolument pas la même époque, de nos jours il faut se méfier de l'abus de monopole, Junker veille et distribue des amendes records aux forcenés ^^
                                                                                                • Non il a juste inventé l'informatique en gros...
                                                                                                  On ne peux pas évoluer seuls en entreprise (et dans la vraie vie) mais Gates est a l'informatique ce que la lumière est au soleil.. :) j'ai craqué là ^^
                                                                                                  • absolument! entièrement d'accord avec toi!
                                                                                                    • Ballmer ce Dieu !
                                                                                                      À l'origine des grands produits MS, assurément le meilleur.

                                                                                                      Quand Nadella vendra autre chose que du vent ou plutôt du nuage et que son CV sera aussi garni, on en rediscutera.

                                                                                                      Sinon oui, le Billou était quelqu'un de dur et de buté, encore trop axé sur l'informatique préhistorique quand MS écrasait la concurrence fantomatique. Mais le monde change vite, si on ne réagit pas vite, on finit comme BlackBerry.
                                                                                                      • Ah mais c'est notre petit Ballmi :D
                                                                                                        une photo pour la peine :

                                                                                                        Sinon il est vrai que Bill Gates n'a pas vraiment été grand visionnaire sur certains points
                                                                                                        Voir tous les commentaires (51)