[Edito] Suis-je un Fan Boy ou un Hater ?

Angry-computer-630x420

Voici l'instant "HS" : arpentant les couloirs du forum Monwindowsphone de façon assidue, mon oreille est parfois attirée par les cris émanant de l’un ou l’autre topic. J'entre, sors le pop-corn et assiste régulièrement à quelques échanges courtois mais virils, qui parfois (…) souvent (…) trop souvent…. glissent et se terminent par un jet à la figure de ces qualificatifs, comme si ceux-ci constituaient un argument décisif venant sanctionner une opposition de point de vue. Si cette constatation peut sembler triviale de prime-abord, le phénomène fanboy/hater est néanmoins bien réel sur le Web… un petit tour sur YouTube ou Facebook devrait rapidement vous en convaincre….

N’échappant pas à l’hystérie collective s’emparant de certains internautes, de nombreux commentaires fleurissent donc sur les topics du forum, transformant parfois ces derniers en véritables terrains vagues où s’affrontent en batailles rangées, pro et anti windowsphoniens, fanboys et haters. En temps normal, je réagis bien volontiers sur différents sujets et différents topic en essayant de ne pas vraiment faire attention à ces posts. Mais parfois (…) souvent (…) trop souvent.., il arrive qu’un commentaire énervant vous incite à prendre position et là… trop tard… vous avez glissé votre doigt dans l’engrenage…  et cette discussion qui commençait plutôt bien se termine inéluctablement par un « de toute façon y a que des fanboys sur ce site » ou « t’es qu’un sale petit rageux ».

Fanboy ou Hater ? …. Comment savoir si je suis l’un ou l’autre ? Ou aucun des deux ? Et corollairement, si je ne suis aucun des deux, qui suis-je ? Puis-je être les deux à la fois ? Toutes ces questions nécessiteraient certainement une étude sociologique approfondie dans le but d’endiguer le pire fléau sévissant sur le Web depuis que YouTube permet la rediffusion en boucle des épisodes de "Confessions Intimes"...


Fanboy et hater: mode d'emploi

Notre postulat de départ repose sur le fait qu’un fanboy ou un hater se caractérise principalement dans le rapport émotionnel qu’il entretient avec un produit, une marque et sa traduction écrite sur un forum, réseau social ou tout espace d’échanges interactifs…. 

Premier constat qui s’impose, on n’est pas juste un hater, ou juste un  fanboy… Il est absurde de catégoriser une personne par son mode d’expression ou son comportement à un temps T (mais l'on aime tellement mettre les gens dans des cases….). En effet, il existe toute une gamme de tons et de comportements en fonction de situations données. A la manière du blogueur Terry white, brossons un tableau rapide des attitudes et comportements  stéréotypés que l’on retrouve sur le Web. Personnellement je préfère parler de tendances comportementales plutôt que de catégories au sens propre du terme.

Le fanboy le fanboy est quelqu’un qui aime une marque ou un produit de cette marque, dans un rapport passionnel. D’une manière générale ce sont des personnes positives pour qui, si quelque chose ne marche pas bien, le commentaire principal sera « je suis sûr qu’ils fixeront rapidement le problème »C’est principalement un early adopter qui s’épanche amoureusement sur le rapport qu’il entretient avec son objet, et comment ce dernier a changé sa vie. Il est généralement de bonne humeur, dynamique et créatif et souhaite juste faire partager sa passion au plus grand nombre. Certains peuvent être rétifs ou peu ouverts lorsqu'on leur présente d’autres solutions d’une autre marque ou produit. De ce fait, ils ont parfois tendances à rater des solutions qui pourraient être plus adaptées à leur usage ; ce qui fait dire à certains que les fanboys vivent dans un monde imaginaire où « de gentils bisounours  viendraient faire de gros câlins à leur Lumia pour que les michants pitits écrous arrêtent de tourner sur l’écran ».

Le Fanatique : on confond très souvent le fanboy et le fanatique. La grande différence entre les deux réside dans le degré « d’obtusité »  qu’ils entretiennent avec une  marque ou un produit. Le fanatique voit dans sa marque, son produit, le seul choix possible pour lui… mais également pour les autres… L’infaillibilité du produit est ici totale ! On retrouve sa patte dans des posts du genre « Mon smartphone est ultime, bien meilleur que ta daube… et que tous les smartphones de cette marque! » ou « Arrête de flooder, tu ne comprends rien à la philosophie de cette marque», ou encore « Arrête de poser des questions débiles,  ce que tu veux faire avec ce smartphone n’est pas possible et ça ne sert à rien … »Avec un fanatique, aucune discussion possible car l’erreur ne peut venir que de vous, pas du produit ni de la marque…

L’utilisateur régulier: Averti ou non, c’est sans doute la majeure partie des personnes fréquentant les forums. Il peut avoir une affection particulière pour une marque, un système ou un produit et met en avant ce qui fonctionne bien sans pour autant se priver de pointer du doigt les problèmes qu’il peut rencontrer dans son usage quotidien. Même s'il apprécie une marque ou un produit, il n’a aucun problème pour en changer vers quelque chose de plus en adéquation avec son besoin. Dans la plupart des cas, l’utilisateur averti n’intervient que peu sur les forums, seulement pour communiquer lorsqu’il a relevé un problème dans l’utilisation de son device et bien souvent, comment y répondre… L'utilisateur régulier n’est pas fermé pour modifier son utilisation si on lui apporte une solution palliative via une application ou une manipulation particulière.

Le consommateur : Dans la même lignée que l’utilisateur averti, il n’est lui aucunement dans un rapport affectif avec telle marque ou tel produit. Il a un besoin, il se renseigne, il achète et utilise  en conséquence son device. Son leitmotiv pourrait être « que l’acheteur se méfie » et il s’exprimera très librement sur le forum, sans ambages sur son ressenti utilisateur, tout en évitant les tournures longue et longs pamphlets. Il se situe dans un registre factuel et détaché,  « le multitâche fonctionne bien » ou « le hub music est beau mais très limité si l’on ne dl pas sa musique » ou encore « il n’y a pas de modification possible des événements sur mon calendrier », sans pour autant fustiger ou émettre de jugement de valeur. Tout au plus, il pourra ponctuer ses posts par de  "l’ironie de consomm’acteur", rarement malveillante. Le consommateur n'est pas un early adopter et préfère attendre de voir ce que le produit donne, ainsi que les retours utilisateurs avant d’acheter. Il ne s’exprime pas inutilement sur les forums, et préfère poster pour lever un point qu’il n’a pas pu trouver dans la littérature Web à sa disposition.

Le troll facétieux : le troll factieux est une espèce presque aussi vieille que le Web lui-même. Il prend un malin plaisir à venir semer trouble et zizanie dans une discussion. Il n’a pas d’attachement ou de haine particulière par rapport  à une marque ou un produit… limite, il s’en fout royalement. Son but n’est pas d’échanger sur tel ou tel modèle de smartphone mais bien de faire dévisser une  discussion en créant un clash. Ses armes sont multiples : mauvaise foi, informations erronées, lapalissade ou truisme volontairement faux, prise de position choquantes… etc. On le retrouve parfois dans des thread un peu trop consensuels où il interviendra à contre-courant avec un « n’importe quoi, le jour ou Microsoft fera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou », ou « mais de toute façon, si Nokia a fait faillite, c’est qu’ils l’ont mérité ! »

De facétieux, le troll peut très vite basculer dans le sournois. La forme ultime du troll sournois s’exprime dans une attitude plus que vicieuse : poser un sujet réel, et potentiellement intéressant, en vue d’y amener ses victimes et d’alimenter le thread pour piéger les personnes qui y répondent… Une fois le piège bien posé, le troll facétieux peut parfois développer une rhétorique violente et agressive tendant vers le comportement du troll hater…

Le troll hater : contrairement au troll facétieux, le troll hater va aller s’inscrire sur un forum de curling, sans avoir jamais essayé ce sport, et passe son temps à poster des messages pour signifier à cette communauté que leur passion n’est qu’un hobby pour frustrés en tablier rose, et en manque de tâches ménagères….

[Bug] Samèrlipopette ! pourquoi venir poster sur un forum pour un sujet dont on se fout ou qu’on ne peut pas blairer !? 

Personnellement, je n’aime pas la viande cheval et je m'en fout royalement de la viande de cheval …  pour autant je ne fais le pied de grue toute la journée devant la boucherie en bas de chez moi pour dire à toute personne entrant dans le magasin que « la viande de cheval, c’est Eurkkk !... n'achetez pas de viande de cheval ! »… Dans sa forme mineure le troll hater est souvent la victime bien malheureuse d’un produit qui ne fonctionne pas ou ne correspond pas à son usage. Du fait, il ressent un besoin irrépressible d’exprimer sa haine pour la marque ou le produit, et de préférence là où l’on va trouver les gens qui eux les apprécient. Une sorte de catharsis qui viendrait soulager la frustration de ne pouvoir faire admettre l’injustice de sa situation comme vérité unique et absolue qui s’imposerait à tous. J’ai un problème donc vous avez tous un problème ! Dans sa forme aiguë, le troller hater ne communiquera plus que par insultes interposées.

Essayer de raisonner un troll hater est aussi vain que de trouver une vanne potable dans un texte de Canteloup sur TF1… ou que d’expliquer à Nabila pourquoi on ne demande pas à un Américain "s'il connait les Simpsons"…


Pourquoi tant de haine ?

Notez bien que les comportements les plus extrêmes cités ci-dessus se retrouvent  amplifiés avec l’effet de groupe. En effet, Il suffit de l’adjonction d’un ou deux membres supplémentaires dans une prise de bec fan/hater pour que la fête du « string-bashing à St-martin » s’installe rapidement, et par la même, décourage l’intervention de tout autre utilisateur souhaitant initialement participer à la discussion.

De la même manière,  la reproduction des comportements les plus extrêmes est souvent  fonction d’un post initial clash… Comme pour un incendie il joue le rôle de déclencheur, ensuite la façon dont est rédigé le post et le degré d’agressivité (supposé ou réel) vient jouer le rôle d’accélérant, enfin les posts de ceux qui y répondent directement viennent nourrir le feu… ne reste plus qu’à appeler le 18…

Alors, comment y répondre ? Ce qu’il y a de commun entre l’intolérance gentille qui s’ignore et l’intolérance dogmatique qui s’affiche, c’est le même refus d’accepter de commencer une discussion en étant prêt à changer d’avis, en étant prêt à jouer le jeu de la discussion'. (Michel Lepesant). Nous poussons ici les portes d’un débat sémantique entre tolérance et intolérance, débat beaucoup trop long pour ce modeste article.

Tout au plus, et pour poser quelques éléments de réflexion, on admettra comme point de départ qu'être tolérant n’est pas tout tolérer et réciproquement être intolérant ne rien tolérer…


Faut-il tolérer les intolérants ?

Grave dilemme car "si l’on est d’une tolérance absolue, et qu’on ne défend pas le communauté tolérante (à supposer qu'elle l'est) contre les assauts des intolérants, les tolérants seront anéantis et avec eux, la tolérance." (Karl Popper). Mais dès lors, qui va dire qui sont les intolérants ? Il n’est d'ailleurs pas rare que les intolérants crient à l’intolérance quand on refuse leurs idées …

« Ouaip, j’ai le droit de vomir ma haine, c’est un forum je fais ce que je veux et si tu ne l’acceptes pas c’est que t’es intolérant »

Alors que faire résignation ? Indifférence ? Acceptation stoïque ? Curiosité ? Enthousiasme ? Contradiction ? Opposition ? Si la réponse n'est évidente pour personne, je reprendrai juste une dernière pensée de Lepesant pour rappeler que "s’il est si difficile d’être tolérant, c’est que la volonté de refuser l’intolérance ne nous garantit pas d’échapper à toute intolérance. La tolérance,’ tout comme son antagonisme, ‘n’est pas qu’intention mais aussi acte."

Aussi pour conclure, mon approche serait de dire, que nous pouvons tous être selon notre état d’esprit, à la croisée de l’une ou l’autre de ces tendances. Mais qu’également, ce n’est pas à nous communauté tolérante (sous réserve de se considérer comme telle) de s’adapter mais bien aux "posteurs de l'extrême" de se conformer à certaines règles de savoir vivre et à l’usage du site sur lequel ils se trouvent... en bonne intelligenceL’essentiel étant, à mon sens, d’éviter de se transformer en "Hater de Hater"… et finalement de devenir aussi intolérant que nos hâters/fanatiques, dans un déni d’acceptation de leur différence.

Et vous, vous êtes plutôt fanboy ou hater ?

Une question sur Windows phone ?

Vous avez une question sur Windows phone ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir