40 avis sur l'article : Surface Duo : Microsoft optimise Android pour une utilisation au stylet

Surface Duo : Microsoft optimise Android pour une utilisation au stylet

Microsoft, absent dans le monde du mobile depuis 2016, parviendra-t-il à revenir en force avec son Surface Duo sous Android ? Rien n’est moins sûr, mais la firme semble vouloir optimiser tous les aspects de son smartphone pliable à double écran, dont l'utilisation au stylet. Le Surface Duo de Microsoft devrait être commercialisé d’ici cet automne (voire peut-être avant). Ce smartphone sous An...

Lire l'article
  • D'où tiens-tu que j'adore ce nouvel Edge ?
    Tu dois confondre avec quelqu'un d'autre très cher !

    Le nouvel Edge fonctionne. Celui d'avant aussi.
    Et je fais avec puisqu'ils ont décidé chez Microsoft de suivre cette route : plier encore une fois devant Google. Ils auraient pu améliorer le moteur de Edge au lieu de le remplacer.
    J'ai toujours les deux sur mon ordi et je jongle (et avec IE et Firefox aussi d'ailleurs ;) )
    • "Il ne faut pas tourner autour du pot, Microsoft a foiré le mobile et a trouvé une ruse (pour moi foireuse) pour rester dans la course, même si c'est incohérent vis à vis de la ligne directrice de l'entreprise."

      Comme M$ qui a foiré avec Edge et a trouvé une ruse (chromium de google) pour rester dans la course. et pourtant, tu l'adores ce nouvel Edge. marrant :)
      • Safari et Quicktime ETAIENT disponibles sur PC, ce sont les exceptions qui confirment la règle et ça juste été une période de flottement chez Apple. Quant à iTunes sur PC, lui aussi n'a pour but que de vendre du matériel Apple vu qu'il est nécessaire pour gérer les iTrucs.

        Il faut te faire à cette idée : l'OS n'est maintenant qu'un moyen, et plus un but en soi pour MS. WM n'a pas marché ? Tant pis ils contournent le problème en s'emparant d'Android pour diffuser leur logiciels applicatifs et services, qui sont le véritable objectif de MS.
        • "Il ne faut pas tourner autour du pot, Microsoft a foiré le mobile et a trouvé une ruse (pour moi foireuse) pour rester dans la course, même si c'est incohérent vis à vis de la ligne directrice de l'entreprise."

          Bien sûr que MS a foiré le mobile ....
          Mais en quoi c'est une ruse de passer par Android, les applications sont déjà là, les développeurs aussi... donc pourquoi vouloir réinventer la roue, quand les 2 premières ont fini en pneu crevé...

          Android ne sera que le socle, l’UI sera à la sauce Microsoft, il y a fort à parier que les applications de base (téléphone, contact, messages, ...) le seront aussi.
          Le Google store ne sera que du bénef et permettra de répondre dès le départ a ce qui a tué WM, les applications "Grand Public" seront disponibles day one.

          Sortir un nouveau device avec un nouvel OS (10X) rendrait à nouveau MS dépendant du bon vouloir des développeurs... qui eux voudront attendre de voir la part de marché avant de consacrer des ressources (humaines et financières) à un éventuel portage des applications.
          • Certes Apple n'est pas la copie exacte de Microsoft. Mais les deux firmes sont très similaires. Apple fabrique des matériels et les logiciels qui les font tourner, et Microsoft fabrique des logiciels et depuis quelques années les matériels complets qui tournent dessus également, en supplément des fabricants tiers.
            N'oublie pas que iTunes est disponible sur PC, Safari l'était aussi, QuickTime etc ... ce sont des logiciels qui ne nécessitent pas un appareil Mac.
            Donc les choses ne sont pas aussi nettes que ça.

            Il ne faut pas tourner autour du pot, Microsoft a foiré le mobile et a trouvé une ruse (pour moi foireuse) pour rester dans la course, même si c'est incohérent vis à vis de la ligne directrice de l'entreprise.
            Là ils se mettent exactement au niveau des fabricants qui travaillent avec eux en produisant du matériel pour les autres : en l'occurence pour Google ;)

            Et on ne parle plus de Windows Mobile, c'est mort et enterré. On parle de l'avenir, un futur OS Microsoft pour mobile pour revenir vraiment dans la course. Pourquoi pas Windows 10X ?
            C'est à mon avis théoriquement essentiel pour bien faire les choses.
            • Sachant que Mac OS n'est pas achetable sans un mac, et inversément, on ne peut acheter un Mac sans Mac OS. On ne peut donc effectivement pas dire qu'Apple est un éditeur de logiciel au même titre que MS.

              Le but d'Apple est de ventre du hardware et du Service (Music, Arcade, ...). MS c'est avant tout du logiciel mais aussi et surtout du service cloud.

              je trouve moi aussi bien dommage qu'ils aient arrêter la branche mobile, mais faut se faire une raison, la part de marché était tellement basse que continuer et laisser s'amplifier hémorragie pour une base d'utilisateurs si faible aurait été ridicule.

              En sortant un appareil sur Android, MS va pouvoir remettre un pied dans le mobile en se garantissant un store déjà bien fourni, et donc de ne plus commettre l'erreur (double : RT et WM) de sortir un appareil sur un OS spécifique et attendre que les acheteurs et les développeurs veulent bien mordre.

              Ca peut faire un beau produit d'appel chez les Pro pour continuer à promouvoir et à vendre les services Cloud sur Mobile (Teams, Windows 365).

              Je pense, mais ça n'engage que moi, que la Surface Duo sera avant tout destiné au monde pro.

              En tout cas, pour ma part, je l'attend avec impatience .
              • "Apple est un fabricant de matériel, et il édite quelques logiciels"

                Ah oui ! Mac OS c'est un tout petit logiciel de rien du tout et tout à fait secondaire pour Apple, juste pour enjoliver un peu leurs appareils.
                Intéressant !
                • ça marche dans les deux sens, faut arrêter là.
                  • "Certes, mais le matériel que Microsoft fabrique servent à faire la promotion de leur propre logiciel."

                    Ouais, et là ils vont faire la promotion de leurs très nombreuses applications android.
                    Sans s'encombrer d'un OS mobile qui n'intéresse plus personne.
                    • "Certes, mais le matériel que Microsoft fabrique servent à faire la promotion de leur propre logiciel. Comme Apple."

                      Non ! Chez Apple c'est l'opposé ! Il faut le dire comment ??
                      • Certes, mais le matériel que Microsoft fabrique sert à faire la promotion de leur propre logiciel. Comme Apple.
                        Enfin "devraient" !
                        Là ils sont dans la mouise et ne savent pas comment faire pour imposer un OS mobile pour vendre leur matériel, et ils font comme Asus et co.
                        C'est bien pour cela que qu'ils incohérents !

                        Microsoft n'est pas un fabricant de matériel, SAUF pour leur propre écosystème.

                        J'espère que c'est clair cette fois !!!
                        • Tu prends le problème à l'envers ! ;)

                          Les matériels que Microsoft (ou Apple) fabrique tournent sous leur propre logiciel.
                          Par logiciel ici on entend : "système d'exploitation" bien sûr ! ;)
                          • C'est bien dommage en effet, mais maintenir quelque chose qui n'arrive pas à décoller suffisamment ne sert à rien. Je ne connais aucune société qui se permet cela, surtout quand il y a des opportunistes...heu...actionnaires... pardon.
                            • "En quoi Microsoft dérape ?"
                              Parce qu'il n'a pas maintenu Windows Mobile pour les 3 utilisateurs de Windows Mobile en France :'(
                              • En quoi Microsoft dérape ? Puis Microsoft n'a jamais fait du logiciel pour son propre matériel, tu n'as qu'à voir la suite Office qui existe depuis de nombreuses années sur Mac.
                                • J'ai hâte qu'ils le présentent en fin et le mette en vente, je l'attends pour remplacer mon Note 10+ sur lequel finalement j'utilise pas le stylet a cause du format d'écran trop long et incurvé pour ne serait-ce que croquer dessus :(

                                  Pouvoir afficher One Note d'un cote et une page web ou je ne sais quoi de l'autre cote ca peut etre sympa et pratique surtout. Et puis à choisir le Surface Pen est certes moins precis que le stylet Wacom de samsung mais sont "format" est plus agreable en main (plus gros).

                                  La Neo me plairait bien aussi, deja que je voulais le Yoga Book ^^ Meme si je serai pas contre une tablette pliante aussi.
                                  • Non, Apple c’est le hardware avant tout, apple vit principalement de la vente de hardware et le logiciel est là pour vendre ce hardware.

                                    Tout l’écosystème de communication entre appareils de la marque est fait pour donner envie a ceux qui arrivent chez apple de se procurer simultanément mac, iphone, ipad, apple tv, apple watch, écouteurs etc... et faire en sorte de les garder dedans pour qu'ils achètent plus tard leurs remplaçant au lieu d'une autre marque.

                                    Tandis que MS vit principalement du software et services et les surface sont surtout des produits vitrines pour montrer la voie aux autres constructeurs sur windows, il n'est pas dépendant du hardware comme apple.
                                    • Quel est l intérêt d un téléphone a 2 écrans par rapport a un téléphone qui se transforme en tablette pour Mr et Mme michu ?
                                      Le 1 er sera vendu dans un millieux fermé le second par 10 aines de palettes /mois et le 2 ème aura des solutions pour travailler aussi efficaces puisque Microsoft fournira encore ses logiciels sur Android de portables normaux.
                                      En sommes ,une fois de plus MS gagnera de l argent et le consommateur sera floué encore une fois
                                      • Non : Apple est un fabricant de matériel, et il édite quelques logiciels qui vont avec "leur propre" matériel. Soit l'exact opposé de MS.
                                        • Je pense que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit. Lis mes autres commentaires pour comprendre peut-être.

                                          Microsoft et Apple sont des éditeurs de logiciels et ils fabriquent des matériels qui vont avec "leurs propres" logiciels. En tout cas c'était le cas pour Microsoft jusqu'à il y a peu, avant qu'ils dérapent. ;)
                                          • C'est vrai, mais on peut supposer qu'ils veulent orienter le smartphone vers quelque chose de différent pour démarquer leurs solution logicielles. Avec un OS maison ce serait certes plus simple, mais à défaut ils peuvent le faire avec Android.
                                            • Apple est cohérant. Il fabrique des applis Apple pour mettre sur du Apple. Il fait monter la mayonnaise et engrange les bénéfices. Enlève la vente forcée de Windows sur les ordis neufs er on va rigoler 2min.
                                              • Heureusement que Google a ouvert le store à Microsoft. Google n'avait jamais rien développer pour le Store de Microsoft.
                                                • Tu voyais Microsoft être sous Android ? Non et pourtant...
                                                  • Microsoft fait du soft comme du hard. Réfléchis et regarde ce qui existe mon ami. Tu peux y arriver aussi.
                                                    • L'un n’empêche pas l'autre, et Microsoft n’a pas besoin de Surface Phone pour vendre sur Android, ils ont déjà des partenariats avec les gros constructeurs.
                                                      • Le logiciel chez Apple ne sert qu'à une chose : différencier et mettre en valeur leur matériel, et ça toujours été comme ça (à part période une courte période de valse-hésitation dans les années 90).

                                                        Si le logiciel était une fin en soi pour Apple, leurs applis seraient portées sur Windows, Android, Linux... Et MacOS et iOS feraient l'objet de licenses sur du matériel tiers. Tu vois beaucoup de logiciels Apple tourner sur autre chose que du matériel Apple ? Tu vas me dire "iTunes sur PC", mais là encore le but est uniquement de pouvoir vendre des iBidules aux utilisateurs de PC.

                                                        Et t'inquiète, la vision de Nadella ne te convient peut-être pas, mais elle est très cohérente (et accessoirement elle donne des résultats, MS est probablement le plus solide des géants de la hitech aujourd'hui).
                                                        • "il se trouve que le cas de Microsoft et celui d'Apple sont similaires..."

                                                          Tu parles du Microsoft de quel siècle ?
                                                          • Apple ce n'est pas la "référence", il se trouve que le cas de Microsoft et celui d'Apple sont similaires (à l'exception de la partie mobile que l'autre a foirée).
                                                            • Apple est avant tout un fabricant de matériel ? Vraiment ? Tu parles de quel siècle ?
                                                              Mac OS et iOS sont secondaires alors pour eux !
                                                              Bien !

                                                              "Le but de MS est de vendre du logiciel aujourd'hui"
                                                              Parce qu'ils lamentablement merdé avec leur OS et n'ont pas de plus vision cohérente depuis avec Cloudman.
                                                              • Apple est vraiment l'exemple le plus mal choisi ici car historiquement Apple est "en premier" un fabricant de matériel.

                                                                Mais ce que tu devrais comprendre c'est que le but de MS est aujourd'hui de vendre du logiciel applicatif et du service, bien plus que de placer un OS maison.
                                                                • Apple devient la référence même pour les fans de Microsoft...
                                                                  Ah, ils sont trop fort dans le marketing !!! ^^ ^^
                                                                  • "en premier"
                                                                    Rien n'empêche Microsoft secondairement de fabriquer aussi son propre matériel.
                                                                    Un peu comme euh ... Apple tiens !
                                                                    Tu vois Apple mettre android sur ses iPhone et iMachin et compagnie ? Non ? bon...
                                                                    • Je croyais que la gamme "Surface" était conçue et fabriquée par Microsoft, autant pour moi !
                                                                      • Pas très sympathique cette "pique".
                                                                        Ce n'est pas grave, les chiens aboient et la caravane passe...
                                                                        • HP, Dell, Lenovo, Asus ... sont des fabricants de matériel.
                                                                          Microsoft est, en premier, éditeur de logiciels.

                                                                          Tu arrives à comprendre ?
                                                                          Cette logique semble t'avoir échappé mon ami ;)

                                                                          Réfléchis quelques secondes, je pense que tu peux y arriver.
                                                                          • Ce Surface Duo me fait toujours de l'oeil. Si son prix n'est pas excessif, il se pourrait bien que je finisse par remplacer mon actuel Nokia 8.1 par ce Duo-là. J'aurais apprécié un Surface Duo sous Windows 10 Mobile, ou une déclinaison de Windows 10 X, mais je me contenterais de cette version customisée d'Android à la sauce Microsoft. Même si au fond ça reste du Google...
                                                                            • Plus de Win32, plus d'Android, Microsoft est sur la bonne voie. Il manque plus qu'une Surface sous Ipad OS. ^^
                                                                              • Donc du coup si on suit ta logique on peut dire que HP, Dell, Lenovo, Asus, tout ça, sont absents du monde du PC ?

                                                                                Sacré Mobilum !
                                                                                • "Microsoft, absent dans le monde du mobile depuis 2016, parviendra-t-il à revenir en force avec son Surface Duo sous Android ?"

                                                                                  Ce n'est pas Microsoft qui revient dans le monde mobile, c'est un énième smartphone Google.
                                                                                  Microsoft reviendra dans le monde mobile quand il aura son propre OS.
                                                                                  Voir tous les commentaires (40)