84 avis sur l'article : ​​Surface Duo : tout ce que l’on sait sur le smartphone de Microsoft !

​​Surface Duo : tout ce que l’on sait sur le smartphone de Microsoft !

Microsoft a présenté lors de sa keynote ce mercredi le Surface Duo, un smartphone qui fait parler de lui et pour cause : il est pliable, doté de deux écrans… et sous Android. Pourquoi la firme a-t-elle fait ce choix ? La réponse a été donnée par Satya Nadella lui-même. En attendant, voilà un petit article pour résumer tout ce que l’on connait actuellement sur ce nouveau produit q...

Lire l'article
  • ils les a relus entre temps je pense, d'où l'absence de réaction depuis 6 jours
    • Relis mieux tes articles, j'utilise tes propres sources contre toi...
      • Ramses regarde sur ebay elle viennent d'allemagne. Polarcell.
        • Certes mais bon, je connais pas mal d'Applemaniacs, fan de la première heure qui auraient largement préféré qu'Apple sorte des trucs comme ce qu'a annoncé MS avec ses Surfaces depuis quelques années, qui concernent les gens qui bossent avec ce genre de produits, même avec 1 an d'avance, plutôt que des gadgets ou des claviers pas au points.
          • Il est là mais avec un statut encore plus confidentiel, il est fonctionnel, pas fonctionnel, là, puis pas là. On ne sait pas exactement, c'est peut-être pire finalement. Néanmoins, Samsung a réussi son coup : être le premier à sortir un produit sur cette démonstration technologique. Je pense que c'était leur objectif principal.
            • Cela dépend de où en est le projet... La première Surface avait été annoncée 6 mois avant sa disponibilité... Le premier iPhone, 6 mois avant aussi (9 pour chez nous) Et ils devaient peut-être mesurer les signaux de ces annonces pour terminer des choses... 1 an est peu sur ce genre de produit, c'est une phase finale.
              • C'est pas faux mais encore une fois, il faut savoir reconnaître aussi qu'il y a du travail et de vrais efforts à côté de ces défauts et qu'à mesurer les deux il y a plus de recherche, tentatives et innovation que les défauts que tu cite (Ils n'allaient pas annoncer des apps avant un téléphone, ça n'aurait eu aucun sens, pas plus que faisable). Si les premiers pas sont encouragés il est possible que ça suive derrière, si les réactions publiques commencent négativement, aligné sur les précédents echecs, pas sûr en effet qu'ils continuent longtemps derrière. Et là, avec Android, on ne peut pas dire qu'ils n'aient pas suivi le sens du marché aussi...
                • Oui enfin ils ne se risqueraient peut-être pas non plus à filouter un truc qu'ils n'arriverait pas à tenir derrière... Les risques seraient trop gros. Je pense au contraire que ce qu'ils ont montré est bien réel (et bien rassurant pour les actionnaires), et est une base pour développer encore derrière.
                  • J'ai lu la même chose, avec même la photo d'une autre version de l'appareil avec un très large objectif au dos, alors que l'appareil présenté n'avait qu'un objectif en façade.
                    • C'est clair que MS devra trouver un facteur différenciant, mais s'il y a quelques marques qui en soient capable, il en sont. AUSSI, Microsoft n'a jamais destiné sa gamme Surface à être un best seller grand public mais plutôt une niche confortable.
                      • moi pareil toujours la batterie d'origine marche nikel..j'ai une batterie en rab au cas ou..pourquoi le changer il est grand,beau..j'espère le garder encore plusieurs années.
                        • "Comme quoi, il aurait peut-être suffi à Microsoft de Continuer sur le Windows Mobile de l'époque et le faire évoluer."

                          Là dessus je suis assez d'accord.
                          • Mouais, rien d'extraordinaire non plus à l'époque, une bonne marque oui mais un peu plan plan...
                            • Samsung, au travers de ses différents produits grand public, électroménager, photos, mobile, tv, écran, … avait une bonne réputation

                              Samsung était surtout plébiscité pour le rapport qualité prix de leurs produits, pas pour un produit en particulier
                              • Le premier iphone est la base et l'origine du smartphone tel qu'on l'utilise encore aujourd'hui grace au mélange de ces technologies avec une interface hyper simplifier et hyper fluide entièrement adapter au doigt.

                                C'est ce qui a tout changer et fais passer les blackberry et nokia et windows mobile de l'époque pour des dinosaures.
                                C'était la révolution, jamais on a pu avoir ce niveau d’interactions avec un appareil mobile, les gens et les journalistes high tech n'en revenait pas. Même zoomer et dézoomer en pinçant les doigts était génial tandis que c'était prise de tète chez les autres et pas précis.

                                Il était beaucoup moins complet en fonctionnalité que windows mobile mais apple avait exactement la vision qu'il fallait d'un smartphone et il a tapé dans le mille
                                • Euh, peut-être, mais pour quels types de produits Samsung était-il si réputé ?
                                  • Bah pas moi la batterie se décharge toujours a une vitesse fulgurante malgré quelle soit neuve sur 950.
                                    • "Je n'ai pas le souvenir que cette boîte avait à cette époque une aura particulière dans le public pour provoquer un engouement pour ses produits"

                                      Sur ça, je ne suis absolument pas d'accord, Samsung était plébiscité par le plus grand nombre et ce, depuis quelques temps déjà...

                                      En 2010, Samsung était déjà numéro 1/2 dans de très nombreux domaines technologique, il y avait un réel engouement du grand public
                                      Donc oui, Samsung a tiré Android vers le haut, c'est incontestable ;)
                                      • Android n'a réellement décollé en terme de ventes qu'en 2010 il me semble, et il commençait à y avoir pas mal d'applications je pense. Samsung était-il un argument en soi ? Je n'ai pas le souvenir que cette boîte avait à cette époque une aura particulière dans le public pour provoquer un engouement pour ses produits. C'est plutôt parce qu'ils se sont lancés à fond sur Android qu'ils ont récolté les fruits par la suite.

                                        Oui effectivement WM6 ce n'était plus le paradigme du desktop. Mais de mémoire les interactions tactiles restaient primitives, même pour faire défiler une page il fallait utiliser les ascenseurs (et oui de préférence au stylet pour avoir un peu de précision).
                                        • C'est bien ce que j'ai dit : écran capacitif et ce qui va avec : le multitouch ...
                                          Ma surcouche sur WM6.5 était 100% adapté au doigt également. Mais pas de multipoint et il fallait appuyer fort.


                                          Mais ... tu crois vraiment que c'est pour ça le succès d'iPhone ?
                                          • Et aussi le multitouch (des années d'avance sur tous le monde avec ça) et une interface simplifié 100% adapté au doigt et une interface super fluide tournant a 60fps.
                                            • Oui bien sûr, Android a démarré avec un store déjà rempli de millions d'applis. Le public a acheté des téléphones, et il y avait surtout du Samsung, et sur les Samsung il y a avait ce machin. Et donc les développeurs suivant la foule c'est normal. Même si Windows Phone OS était un bien meilleur OS qu'Android.

                                              Tu as eu WM6 ou 6.5 ? Ce n'était plus du tout "desktop en mode réduit", en gros tout ce qui lui manquait c'était effectivement l'écran capacitif je le répète. Comme Android j'avais une surcouche avec des icônes (à la con), il n'y a avait besoin ni de petits doigts ni de stylet.
                                              • J'ai hâte que neo et duo soit dispo, encore un an a tenir avec mon 950 xl qui tourne toujours comme une horloge, depuis que j'ai changer batterie, c'est comme au premier jour.
                                                • la dématérialisation, ça ne veut rien dire, car tu auras toujours besoin d'un terminal, et donc de matériel.
                                                  Sinon Spotify et deezer ne sont pas la preuve que TOUT sera Cloudé à l'avenir.
                                                  • Le public n'a adhéré ni à Samsung ni à Android : il a adhéré à la pléthore d'applis disponibles sur une des rares alternatives au monde Apple.

                                                    Quant à dire que WM6 faisait la même chose que iOS, c'est sans doute une blague. iOS entièrement pensé directement pour un usage tactile, avec les gestes permis par le multipoint, là où WM restait attaché à la philosophie Windows desktop en modèle réduit.
                                                    • Bizarre, le stylet revient à la mode ! Quant à Debian...
                                                      • A voir avec le temps, mais je ne suis pas convaincu. Les poids lourds android asiatique, ont beaucoup d'avance. Microsoft chez le consommateur, c'est surtout w10 et ses prédécesseurs, beaucoup ne savent même pas qu'il y a eu des smartphones sous windows. Ils ne jurent que par les marques asiatique.
                                                        • Je dirais plutôt que c'est relativement long.
                                                          • Un an c'est relativement court.
                                                            • On peut aussi rêver d'une même bibliothèque de jeux compatible pour toutes les plateformes existantes. Xbox / Playstation et Wi ....
                                                              • Le stylet ? je m'en suis servi pour Windows Mobile 5 peut-être mais pas après si je me souviens bien. Mais c'est vrai qu'il fallait appuyer fort avec les doigts sur 6 et 6.5 :)

                                                                Des "icônes à la con", parfaitement. Si tu n'as toujours pas compris l'intérêt des tuiles dynamiques, c'est grave. ;)

                                                                Je répète (cf mon 2nd paragraphe) : tu ne sais pas où en serait Windows Mobile 6.5 après 12 ans de développent comme en a profité Android. Souviens-toi d'Android à son début, une veritable merde ! ^^

                                                                Le public (moyen) n'a pas adhéré à Android, il n'en a rien à foutre, il ne sait même pas ce que c'est qu'un OS.. Le public a suivi Samsung, le plus gros fabricant de smartphone. Et sur les Samsung il y a avait quoi : Android.
                                                                Pendant ce temps là Microsoft était absent, occupé à préparer son nouvel OS. Et on connait la suite.
                                                                • Oui oui.

                                                                  J'ai eu un HTC Touch 2 sous WM 6.5.

                                                                  J'avais l'air fin à devoir utiliser mon stylet préhistorique pour ne pas faire de fautes de frappe dans des SMS tant il fallait appuyer fort avec ses doigts pour que l'écran réponde ou pour cliquer sur le liluputien menu démarer de Windows. On ne parlera bien sûr pas de l'arborescence des menus absolument inadaptée à la mobilité et qui aurait presque fait passer en Debian pour un OS user friendly en son temps.

                                                                  Les "icônes à la con", elles sont encore présentes aujourd'hui, les OS à la WM / Symbian et leurs ergonomies respectives sorties des années 80 sont au musée. Ça c'est factuel et ça ne laisse pas place au fanboyisme et à l'interprétation. Mais RDV fin 2020, s'il n'y a pas de report ou d'annulation comme la marque sait si bien faire, qu'on rigole un peu et que vous avaliez votre fierté une énième fois, c'est toujours aussi drôle.
                                                                  • Pendant que je regardais Steve Jobs présenter ce soi-disant événement qu'était l'iPhone, j'avais déjà mon super Samsung en main avec Windows Mobile 6, à l'heure où pratiquement tout le monde avec des téléphones à clapet; et je me demandais ce que ce truc apportait de nouveau. Tout ce qu'il annonçait, je l'avais déjà et ça le faisait aussi bien.
                                                                    Ah oui la seule chose qu'ils ont apporté c'est l'écran capacitif et c'était pas mal. Sinon, mbof ! ...

                                                                    L'Android de maintenant c'est exactement le Windows Mobile de 2007 qui a profité de 12 ans d'amélioration.

                                                                    Eh oui !
                                                                    Comme quoi, il aurait peut-être suffi à Microsoft de Continuer sur le Windows Mobile de l'époque et le faire évoluer. Apparemment c'est ce que recherchait le public. Des icônes à la con etc. Ils en seraient peut-être à 90% du marché des smartphones ^^
                                                                    • Sauf qu'on n'est pas productif (tout dépend ce que tu appeles productif, ça suffira pour quelques gugusses des services marketing qui brassent du vent 8h par jour dans leurs salles de coworking) avec uniquement un (ou plusieurs) écran tactile et sans clavier physique.

                                                                      Un smartphone restera toujours une machine secondaire pour le travail (consulter / répondre à ses mails en déplacement, lire / retoucher quelques PPT dans l'avion avant une présentation), peu importe les gadgets et les arguments marketing. Cela ne s'applique bien évidemment pas à la partie grand public, puisqu'en effet, on peut faire tout un tas de taches basiques avec un smartphone et que la génération 2000, allergique au Windows bureau austère, y arrive très bien.

                                                                      L'intérêt d'un écran pliable, et encore au vu de tous les inconvénients que ça apporte en contrepartie de mon côté je ne suis pas aussi catégorique que certains, c'est de profiter d'un écran plus grand pour consommer du contenu.

                                                                      Or, avec deux écrans séparés comme sur cette machine, on se tape tous les défauts d'un smartphone pliable, encombrement, taille, poids, fragilité, sans réel avantage derrière.

                                                                      La philosophie retenue par Microsoft n'est pas bonne et pas en phase avec son temps (5 ans plus tôt ça aurait pu faire son petit effet, et encore), les smartphones pliables à la Galaxy Fold / Mate X feront leur petit effet Waouh chez une presse aux ordres subventionné par les marques et la "révolution" fera un flop 1 ou 2 ans plus tard, ma main à couper que ce Surface Duo qui passe à côté de son temps ne bénéficiera même pas d'un engouement initial et tombera dans l'oubli avant même qu'il ne soit commercialisé.

                                                                      Le smartphone comme on le connait depuis l'iPhone a de beaux jours devant lui, tant les marques sont incapables de réellement innover et d'apporter avec leurs machines de vrais nouveaux usages.

                                                                      PS : Message écrit depuis mon Pixel 3XL, j'aurais mis 3 fois moins de temps depuis mon PC avec son bon vieux clavier où là je suis productif et peut distribuer des PLS de manière quasi industrielle.
                                                                      • Trop vite?? Ça faire plus de 3 ans qu'on entend parler du Surface phone!
                                                                        • L'iPhone, malgré la mauvaise foi de certains qui considèrent que les ignobles PDAs étaient des smartphones, était surtout le premier engin portatif parfaitement utilisable aux doigts : grâce à son hardware (écran capacitif multipoints) et surtout sa philosophie en alliant son hardware avec son software entièrement pensé pour cela (grosses icônes, menus simplifiés et pensés pour la mobilité, philosophie des applications arrivée l'année d'après).

                                                                          Plus de 10 ans après, les smartphones actuels fonctionnent exactement pareil, et ça, même si ça fait mal à certains, c'est factuel.

                                                                          Les bidules pliables, encore plus quand il y a une charnière au milieu digne des années 90, essaient de réinventer la roue sans pour autant y arriver, car la philosophie et les usages restent exactement les mêmes : mêmes écrans capacitifs multipoints, mêmes OS avec mêmes stores applicatifs.

                                                                          Ce n'est que du cosmétique pour fans de tech un peu naïfs, mais c'est très loin de bousculer le marché et les usages comme l'avait fait l'iPhone en son temps. Après pour reconnaître cela, il faut mettre de côté son amour pour une multinationale en particulier et faire preuve d'objectivité, et je pense que beaucoup n'y arriveront jamais sur ce site.
                                                                          • J'espère au contraire que eux ne l'ignorent pas, sinon c'est vraiment naviguer à vue.
                                                                            • De là à annoncer le truc plus d'un an à l'avance...
                                                                              • Quitte à faire un proto, autant faire croire que le produit est au top et ajouter un faux capteur photo à l’arrière de l'engin...

                                                                                Décident, MS est vraiment minable dans la comm
                                                                                Et c'est vraiment dommage, MS est l'une des boites les plus innovantes de la tech...
                                                                                • On sait d'avance qu'il y aura des applis sur ce smartphone ^^
                                                                                  • Apple n'a pas sortie de prototype. Le concept du smartphone est très vieux. Le premier smartphone, c'est l'IBM Simon en 1992, soit 15 ans avant l'iPhone.

                                                                                    La réussite de l'iPhone venait de son côté novateur et facile d'utilisation face aux vieux smartphone de l'époque.
                                                                                    • Ce n'est pas comparable. Le concept de smartphone pliable n'est pas encore totalement au point. Sortir un truc trop tôt n'est pas une bonne idée.

                                                                                      Suffit de voir ce qui s'est passé avec Samsung et son écran pliable pour comprendre que Microsoft à raison de ne pas se précipiter.
                                                                                      • Donc tu as eu l'occasion par exemple de comparer un écran 16:9 30" à deux écrans 8:9 (donc quasi carrés) 20" ?
                                                                                        • J'ai très bien compris le principe, merci. Et je ne parle pas du multi-fenêtre d'Android.

                                                                                          Ce que je dis c'est que si une interface est conçue pour gérer intelligemment deux écrans physiques, elle pourrait faire exactement la même chose sur 2 demi-écrans logiques.
                                                                                          • Ils sont dessus d’après les interviews de Panos Panay mais il ne veut rien révéler sur l’avancée.
                                                                                            • Pas forcément vu qu’à la base par exemple je suis plutôt iPhone et Mac et bah depuis la Keynote Microsoft j’attend de pied ferme le duo et neo.
                                                                                              Comme quoi.
                                                                                              • "MS bosse avec Google sur ce duo, ce n’est pas pour l’abandonner." => C'est vrai que MS n'a jamais abandonné aucun produit. Wait and see.
                                                                                                Bien sur, je leur souhaite le succès, mais ils n'ont pas l'air d'avoir appris des erreurs passés.
                                                                                                Ils devraient suivre Apple : les prototypes, ils les sortent (Le premier iphone n'avait même pas la 3G, le premier iPad était pourri), ça permet de tester le marché.
                                                                                                • Combien de produits chez MS ont floppés parce qu'annoncé trop tot ? Beaucoup. MS a sorti ses cartes trop vite.
                                                                                                  • Et ? Je n'ai pas dit le contraire. Reste qu'ils n'ont pas clairement dit s'il y aura un appareil photo ou non à la fin, ce qui veut laisse à penser qu'eux meme l'ignorent.
                                                                                                    • Sauf que tu n’a pas compris le principe, sur le duo les deux écrans sont indépendants, c’est comme brancher un deuxième écrans sur ton pc.
                                                                                                      Les possibilités multitâches sont génial.
                                                                                                      Tu reçois un appel ou fait n’importe quoi d’autre tu peux voir et faire ce que tu veux sur le deuxième écran.
                                                                                                      Tu en a deux de 5,6 pouces, tu n’a pas à partager un affichage ou tout est plus petit et peu utilisable.

                                                                                                      Le multifenetre android sur un seul écran est peu utilisable actuellement par exemple sur un smartphone 6 pouces il y a que 3 pouces dispo pour afficher deux apps en même temps.
                                                                                                      • MS bosse avec Google sur ce duo, ce n’est pas pour l’abandonner.
                                                                                                        Le fold aussi, Samsung avait présenter des prototypes et finalement il a sortie le fold très longtemps après.
                                                                                                        C’est la même chose pour le duo.
                                                                                                        • C'est un prototype qui a été annoncé
                                                                                                          • Le "patience, ça va arriver" comme du temps de WP7 avec les applis?
                                                                                                            Comme avec WP8?
                                                                                                            Comme les applis de Gogole/Apple sous Windowxs 10 Mobile grâce à un trucdontjaioubliélenom?
                                                                                                            Comme pour RT?

                                                                                                            Ce qui aurait été révolutionnaire, c'est que MS annonce un truc dispo de suite pas un an après...enfin bon, perso ça m'amuse et pas qu'un peu. Le Surface Phone en 2020... ^^ ^^
                                                                                                            • Pour moi, le gros manque à comber : Un appareil photo de qualité. Pour l'instant, il est aux abonnés absents. MS doit y penser absolument.
                                                                                                              • Patience, a l'image de la haute couture qui fait suivre la mode. Les géant de l'informatique vont donner le mouvement. C'est pour ça que MS a investit des millions dans le Cloud et Azure. Encore une fois on assiste au début de Skynet. Ca évolue a une vitesse inimaginables quand tu t'intéresse de plus près à la technologie tu le vois
                                                                                                                • Oui tu peux la noter, je pense que tout va aller dans ce sens. La dématérialisation.il n'y qu'à voir les premiers tests de Xboss pass. Spotify, Deezer en sont la preuve.
                                                                                                                  • Oui c'est mieux pour ma part
                                                                                                                    • Ca n'a rien de plus complexe que ça, on ne parle pas de la lecture d'un livre mais du travail sur écran. J'attends une étude qui montre que 2 petits écrans c'est mieux qu'un grand écran à surface totale égale. En l'absence d'une telle étude ce n'est que du blabla.
                                                                                                                      • Sans déconner c'est complètement maladif de ramener Apple sur le tapis à tout bout de champs quand on n'en parle pas du tout ! Va voir un psychanalyste pour élucider ça, ce sera mieux qu'un forum.

                                                                                                                        D'autant qu'il faut que tu apprennes à lire : à aucun moment je ne reproche à MS d'avoir fait ce choix de 2 écrans séparés, vu que je pense qu'à l'heure actuelle la technologie des écrans pliables n'est pas suffisamment au point. Par contre les justifications alambiqués sur "2 petits écrans c'est mieux qu'un grand" ça a tendance à me faire rire, jusqu'à preuve du contraire.
                                                                                                                        • gné ??
                                                                                                                          Maestrom affirme qu'à surface d'affichage égale, avoir plusieurs écrans est mieux.
                                                                                                                          ça ne sert à rien d'essayer de complexifier et de parler de culture, on demande juste une réponse concrète.
                                                                                                                          • Quelle que soient les évolutions de ces appareils et OS, il est certains que c'est la stratégie la plus sûre à priori. Je ne vois pas trop ce que les haters de Microsoft et/ou amoureux de Google pourraient lui reprocher à court terme.
                                                                                                                            C'est simplement la stratégie qu'ils prônaient il y a peu. La différence étant que Microsoft sera sûrement plus qu'un simple constructeur chinois de smartphone Android, en poussant plus loin le concept. C'est une stratégie win-win pour les deux entreprises.
                                                                                                                            • C'est plus complexe que ça et lié à notre culture de la double page d'un codex et question d'objet. Préfère tu consulter un livre de poche en doubles pages reliées sur le côté ou tenir en main un livre relié en son centre ?
                                                                                                                              Si la reponse est la seconde, le débat n'est qu'un prétexte de détracteurs primaires, et clos.
                                                                                                                              • Boarf... Ce sera un seul écran pliable lorsque la technologie sera mûre...
                                                                                                                                À la sortie du premier iPhone, Steve Jobs expliquait que la 3G était inutile, et la 2G amplement suffisante... Avant de sortir l'iphone 3GS un peu plus de 6 mois plus tard :D
                                                                                                                                Alors bon, si c'est tout ce qu'on a à reprocher à ce nouveau type d'appareil, il y survivra. De même, les utilisateurs s'en accomoderont aisément.
                                                                                                                                • Un grand merci pour la recherche des sources.
                                                                                                                                  Je n'ai lu pour l'instant que la deuxième étude qui conclue que l'enquête en laboratoire montre clairement qu'un grand écran peut entraîner une énorme augmentation de la productivité, en particulier dans le secteur de la connaissance.
                                                                                                                                  elle montre que le groupe avec un écran de 19 pouces était moins productif que le groupe utilisant un écran large de 22 pouces, qui lui est moins productif que le groupe ayant reçu un poste de travail à trois écrans composé de trois écrans de 19 pouces interconnectés pour former un seul poste de travail.

                                                                                                                                  Comme quoi, celui qui parle d'études qu'il n'a pas lues, est mal placé pour traiter les autres d'aboyeurs..
                                                                                                                                  • J'ai retrouvé la première étude que tu cites :
                                                                                                                                    https://collections.lib.utah.edu/details?id=214167
                                                                                                                                    Et le résumé de la seconde :
                                                                                                                                    http://ts.fujitsu.com/ps2/press/read/news_details.aspx?id=3317

                                                                                                                                    Aucune des deux études ne parlent "à surface d'affichage égale" !

                                                                                                                                    Dans la première ils comparent une situation à un écran à une situation à plusieurs écrans, tous identiques. Donc en multipliant la surface d'affichage.

                                                                                                                                    Dans la seconde ils observent que ceux qui avaient un moniteur 22" ont été plus productif que ceux qui avaient un moniteur 19", et que ceux qui avaient 3 moniteurs 19" encore plus ! Donc en fait c'est qu'ils montrent basiquement c'est que la productivité augmentent avec la surface d'affichage (ce dont on se doute).

                                                                                                                                    Donc où sont les études qui montrent que la productivité augmente avec le nombre d'écran, à surface d'affichage égale ?
                                                                                                                                    • le cloud, le truc ultime ? hmm, je ne serais pas aussi catégorique, je retiens cette phrase et on verra dans quelques années.
                                                                                                                                      • tu peux nous donner la source de cette étude ? car je reste sceptique sur le soi-disant meilleur confort d'utiliser deux écrans, quel que soit le domaine, (usage pro et perso)
                                                                                                                                        • Ce n'est pas de ça dont on parle : c'est de savoir si 2 petits écrans c'est mieux qu'un grand.
                                                                                                                                          • Je demande à voir les études en question....
                                                                                                                                            • "long terme" genre 6 mois voire un an grand max? Wouahou c'est énooooÔoorme. Puis fin 2020...en gros, ça change pas des "projets" de d'habitude. RDV en 2020 pour les sujets sur les protos abandonnés?

                                                                                                                                              Certes le Fold est sans doute pas parfait, écran fragile ou autre j'en sais rien mais lui au moins il est là.
                                                                                                                                              • Un PCphone sous WCOS avec 2 écrans, un clavier physique, un mode Continuum et une connexion au Cloud pour faire tourner des gros softs et de gros jeux ça serais le top. C'est ça la " machine ultime"
                                                                                                                                                • Que c'est loin quand même:(
                                                                                                                                                  • Je suis sur un logiciel qui s'appelle Inventor (CAO) et les deux écrans sont indispensables pour travailler correctement.
                                                                                                                                                    • Je raconte n'importe quoi ?!

                                                                                                                                                      Au lieu de sortir des conneries produit des sources !

                                                                                                                                                      Pour ma part, je me réfère à :

                                                                                                                                                      En premier lieu, une étude conjointe d' EC-Mitsubishi, ATI Technologies et University of Utah qui dit que :
                                                                                                                                                      "EC-Mitsubishi, ATI Technologies and the University of Utah" a écrit : participants in the study considered multi-screen configurations significantly more useful than single screens and preferred multiple monitor setups on every measure of usability. They found them 29 percent more effective for tasks, 24 percent more comfortable to use in tasks and found it 39 percent easier to move around sources of information....Overall respondents in the study were 10 percent more productive using multiple monitor set ups.

                                                                                                                                                      En second lieu, sur une étude réalisée par Fujitsu Siemens et le Fraunhofer Institute for Industrial Engineering qui démontre qu'à surface d'affichage égale, avoir plusieurs écrans est mieux !

                                                                                                                                                      Bref, la prochaine fois arrive mieux préparé que ça avant de partir sur tes grands chevaux... ou plutôt avant d'aboyer ! ^^
                                                                                                                                                      • Pour moi tout cela reste du teasing, on verra bien fin 2020 si la mayonnaise a pris.
                                                                                                                                                        • "tout ce que l’on sait sur le smartphone de Microsoft"


                                                                                                                                                          Finalement, pas grand chose, le mystère reste entier ^^
                                                                                                                                                          • Tu racontes n'importe quoi... Oui si dans les entreprises on a 3 écrans qui souvent ne sont même pas les mêmes et finient par créer un inconfort pour l'utilisateur (résolutions et luminosité qui change d'un écran à l'autre, c'est pas du tout agréable pour l'oeil) c'est pour des raisons de coût !
                                                                                                                                                            Les études portes sur l'utilisations de plusieurs écrans... STANDARD, tu met un écran ultra wide c'est la même chose que deux écrans, sauf que ça coute beaucoup plus cher que deux écrans lambda.
                                                                                                                                                            • Tu rêves effectivement un peu sur la boutique applicative partagée. Mais pour le reste, je partage ton avis. En se limitant au moyen terme, ce que nous avons vu lors de cette présentation n'est qu'encore qu'une étape intermédiaire dans la réalisation de la vision qu'à Microsoft de la mobilité.
                                                                                                                                                              • Au-delà du ton toujours aussi caustique de tes réponses, je te dirais que cela a trait plus à la psychologie qu’à la technologie.

                                                                                                                                                                Ainsi, l’on voit très souvent dans les salles de marché (et ailleurs) des gens travailler sur 2, 3, 6 ou plus écrans plutôt que sur 1 ou 2 écrans ultra wild (l’on fait maintenant des incurvés de 38+’’) voire un unique écran type 40+’’. La raison n’est bien souvent pas une question de coûts (comme dans les salles de marché) car ces matériels sont vite amortis.

                                                                                                                                                                Et, en ce qui me concerne (un cas que je connais mieux que d’autres :p ), même s’il est très aisé d’ancrer plusieurs apps sur un ou plusieurs écrans (Windows + Flèches pour ceux qui ne connaîtraient pas), en terme de « flow » cognitif, il est plus cohérent de diviser clairement notre affichage.
                                                                                                                                                                Par exemple, quand on travaille sur un document Word il peut être logique d’associer sur un même écran, un .pdf et un fichier excel sur lequel on va extraire les données qui nous importent.

                                                                                                                                                                Par contre, avoir aussi les cours de bourse en temps réel affichés sur le même écran (ou toute apps n’ayant pas de rapport direct avec le travail sur lequel on est focalisé) devient alors source de distractions.

                                                                                                                                                                Diviser par écran (avec le plus souvent un ou deux écrans principaux et des écrans secondaires), permet soit de travailler sur un même flow soit de séparer bien distinctement les tâches. Et c’est ça qui rend le multi-écrans plus productif qu’un écran à tout faire. Des études ont d'ailleurs démontré mon propos depuis fort longtemps.

                                                                                                                                                                Je ne suis pas sûr que j'ai été suffisamment clair. Mais bon, après avoir à rédiger cela une second fois, va falloir s'en contenter... :(
                                                                                                                                                                • Si ce n'est que ça, tu mets une bande de scotch noir pour séparer ton écran en deux et hop, tu as l'impression d'avoir deux écrans et tu travailles deux fois mieux !

                                                                                                                                                                  Je vais proposer cette idée géniale dans ma boîte et je vais toucher une super prime, merci :D !
                                                                                                                                                                  • Si Microsoft a fait le choix de deux écrans, c’est probablement car les écrans flexibles ne sont pas encore suffisamment durables.
                                                                                                                                                                    L'explication donnée par Panos Panay c'est plutôt que deux écrans nous rend plus productif qu'un écran qui s'étire, se plie, pour simplement devenir plus grand... Et je partage cet avis.

                                                                                                                                                                    Par exemple, je travaille à partir de ma SP5 avec trois écrans : un 29" en 21:9, un 22" en 16:10 et le 12" de la Pro. Le fait d'avoir la possibilité d'avoir trois pages A4 (ou trois documents) affichées simultanément sur le 29" est très bien mais c'est en mode multi-écrans plutôt qu'en mode ancrage avec des applications divisées sur unique écran que je suis le plus productif...
                                                                                                                                                                    • Oui tout a fait d'accord avec toi
                                                                                                                                                                      • Peut-être oui… Windows 10X n'est clairement pas là pour rien. Je peux me tromper, mais WCOS est pour moi la vision à long terme de Microsoft sur PC, tablette… dans le mobile (je ne parle pas que des téléphones). Si Microsoft arrive à faire en sorte que les apps deviennent cross platform, si finalement tous les utilisateurs peuvent trouver ce dont ils ont besoin sur Windows grâce à cela, alors Microsoft pourrait de nouveau tout maitriser, mais aujourd’hui c'est presque une obligation pour la firme d’aller sur Android et se différencier afin de rester dans la course. Mon rêve : une boutique applicative partagée sur laquelle on pourrait télécharger les mêmes apps peu importe le système d’exploitation utilisé. Aujourd'hui, c'est un peu comme si on trouvait une version de MonWindows différente en surfant depuis Edge, Chrome ou Firefox. Je sais, c’est beau de rêver ^^
                                                                                                                                                                        • Attention il y a un constructeur qui vient d'en faire les frais de son partenariat avec Google. Huawei est train de souffrir de la guerre entre les US et la chine. Alors des fois il vaut mieux être autonome. Je pense que lorsque les Webapps seront bien dévelopées MS basculera sont Surface duo sur Windows COR OS.
                                                                                                                                                                          Voir tous les commentaires (84)