Surface Duo : un téléphone, une tablette… et une console Xbox !

Surface Duo : un téléphone, une tablette… et une console Xbox !

Le Surface Duo n’est pas un simple smartphone, mais une nouvelle catégorie d’appareil. Son but est de remplacer votre smartphone, votre tablette… mais également votre console, du moins, lorsque vous n’êtes pas à la maison !

Le Surface Duo a créé l’événement mercredi dernier. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler en long et en large dans cet article, et je pense que ce n’est que le début d’une longue histoire. Certes, cet appareil fait débat, et ce n’est pas uniquement à cause de son système d’exploitation qui n’est autre qu’Android. On se demande en effet si, d’une manière plus large, un tel appareil pliable est réellement l’objet qui remplacera notre bon vieux smartphone dans le futur. Il est vrai que son format n’a finalement que peu évolué cette dernière décennie et beaucoup pensent que le smartphone tel que nous le connaissons aujourd’hui va disparaître.

En parcourant vos commentaires sur MonWindows, j’ai pu lire que certains comparaient le Surface Duo à la Nintendo DS… et je vous donne entièrement raison. Certes, son format pliable nous rappelle la petite console de Nintendo, mais Microsoft compte bien mettre en scène son appareil à double écran pour illustrer une nouvelle expérience de jeu innovante basée sur xCloud.

xcloud-surface-duo-2

Surface Duo : le porte-étendard de xCloud ?

Si vous ne connaissez pas Project xCloud, il s’agit d’un nouveau service qui permettra prochainement de jouer à de vrais jeux Xbox depuis n’importe où à partir du moment où vous êtes connecté à Internet. Ainsi, depuis votre téléphone, votre TV connectée ou depuis un autre appareil de faible puissance pris en charge par cette plateforme, vous pourrez jouer à un jeu Xbox. Il ne faut pas pour autant un appareil doté d’une carte graphique performante pour utiliser ce service puisque ce sont les serveurs de Microsoft qui exécuteront les calculs. 

Si vous doutez du potentiel de xCloud, sachez que près de 3500 jeux seraient déjà compatibles. Microsoft étend également ses centres de données à travers plusieurs régions du monde dont l’Europe pour proposer ce service en version finale à l’horizon 2020. Côté performances, les premiers retours semblent très impressionnants puisque tout fonctionnerait même avec une connexion à Internet limitée en débit.

Avec son format, le Surface Duo est probablement l’appareil qui pourra mettre le mieux en avant le fait de jouer sur Xbox avec xCloud. L’un des écrans servira à diffuser le jeu alors que l’autre fera office de manette, dont les contrôles pourront vraisemblablement être personnalisés en fonction du jeu. La vidéo d’introduction du Surface Duo nous en donne d’ailleurs un premier aperçu avec Forza Horizon 4 (1min 33 sec). Alors, Surface Duo est-elle la console du futur ?

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Surface ou Xbox one ou Surface event ou Surface duo ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

Comparer les prix

Fnac 369.00 € Xbox One X Voir l'offre
Rue du Commerce 135.99 € Xbox One S Voir l'offre

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...