44 avis sur l'article : Le premier test de la Surface Pro X souligne des performances décevantes

Le premier test de la Surface Pro X souligne des performances décevantes

Alors qu’il faudra attendre le 19 novembre pour l’avoir chez nous, la Surface Pro X a débuté aujourd’hui sa commercialisation aux Etats-Unis. J’ai eu l’occasion de lire quelques tests de cette nouvelle tablette sous Windows 10 dotée d’un processeur ARM. Malheureusement, il semble que l’appareil ne soit pas au niveau de nos attentes côté performances. Les points positifs : design, ergonomie, écran...

Lire l'article
  • Je suis bien content de voir the Verge établir des principes en faveur de l'utisateur, à savoir s'il doit attendre la disponibilité d'applications sur un appareil avant de s'y investir, etc.
    Mais si cela devenait un adage, on risquerait d'assecher l'innovation : plus beaucoup de constructeurs ne se risqueraient, à notre grand dam.
    Je ne dis pas qu'ils ont tord, mais dans le même ordre d'idée, j'aimerais savoir s'ils étaient aussi prudents lorsque des appareils plus hasardeux ont été lancés, type swatches et autres wearable, pas forcément donnés, et dont l'adoption ou l'intérêt était tout aussi hypothétiques à leur lancement...
    • iOS ou Android n'avaient pas d'applis au début, en effet, mais ils représentaient une rupture par rapport à l'existant, rupture qui pratiquement à elle seule pouvait faire franchir le pas. OK l'iPhone n'avait pas des millions d'applis, mais il était tellement plus facile/agréable à utiliser que les autres smartphones à l'époque que ça a suffit.

      Au contraire la Surface RT est arrivée sur un marché déjà occupé par l'iPad et par les tablettes Android. Elle n'avait pas beaucoup d'applications, et elle n'apportait de rien de significatif par rapport à l'existant : ça aurait été surprenant qu'elle réussisse.
      • Peu importe comment la Surface RT a été présentée par MS. Ce qui compte c'est comme elle a été perçue : comme un machine hybride.

        Après oui, en plus de ça le manque applicatif l'a tuée.
        • Le seul truc intéressant à mes yeux, c'est le modem LTE .
          MS a été fourbe de ne pas intégrer cela sur la SP7.
          • Le mot émulation ne me plaît pas trop... Ça laisse une sorte de flou autour des programmes que l'on peut faire tourner... Du coup moi qui était plutôt partant, et bien là je me ravise :(
            • C'est clair. Pour autant déjà une mise à jour du firmware est sensée améliorer l'autonomie...
              • Non, comme une tablette et la Surface Pro comme "la tablette pouvant remplacer votre PC" !
                • Non il a été présenté comme un machin hybride, avec un bureau quasi inutilisable. Il n'y avait aucune vraie différence ergonomique Windows 8, c'était donc tout à fait logiquement perçu comme un Windows 8 en moins bien.
                  • Windows RT a échoué parce qu'il s'appelle Windows et qu'il avait un bureau. Donc les gens s'attendaient à un vrai PC. iOS n'avait pas d'appli au début, ni Android. iPad OS ne peut pas être crédible uniquement avec des apps mobiles vu le public visé. N'étant pas compatible avec les logiciels Mac, les éditeurs qui veulent toucher son public sont obligé de sortir une app adapté, là ou Microsoft vis dans l’illusion. Win32 (et même la marque Windows en fait) empêche les users et les éditeurs de changer leurs habitudes, et donc condamne toute révolution sur Windows. La solution logique consiste à créer un véritable nouvel OS, mais Microsoft veut faire des omelettes sans jamais casser les œufs, donc ils échoueront constamment.
                    • Mais tu penses qu'il va se passer quoi si plusieurs tests paraissent en pointant une autonomie pas si géniale que ça ? Un bad buzz...
                      • Windows est parfaitement fait pour ARM, Le "noyau" demande encore d'évoluer mais il fonctionne plutôt bien.
                        Par contre oui, les logiciels derrières ne sont pas encore développé sur ARM.
                        • C'est un 2 en un ; un PC dans un format tablette.
                          Et, oui, tu peux retirer le clavier comme sur une pro. Attention toutefois : les claviers pour la pro ne sont pas compatibles (que l'on me corrige si je me trompe).
                          • Windows RT a très clairement été présentée et positionnée comme une tablette... C'est le manque d'applicatifs qui l'a tuée.
                            • Peut être à cause de l'émulation justement. Sans, cela sera peut-être conforme à ce que l'on peut attendre sous ARM. Time will tell...
                              • Se la péter dans le train par exemple...
                                • Sauf que le client qui ne comprend rien aux OS et au hardware, lui ne s'en fout pas d'avoir une machine inutilisable
                                  • ARM ce n'est pas fait pour Windows. Quand tu utilises de gros softs ce n'est pas sur de l'ARM ou autres pas assez performantes. Faut arrêter aussi avec ARM et grosses applis.
                                    • Le problème c'est que l'autonomie n'a pas l'air si extraordinaire que ça, justement.
                                      • La 4G+intégrée — et non disponible sur la Pro 7 (je ne pense pas que cela soit un hasard) — et un écran 13" en convaincront certainement beaucoup et tout spécialement dans des scénarii de mobilité où la puissance de calcul n'est pas le premier facteur. Dans les entreprises l'on est en effet loin de voir les postes en mobilité nécessiter systématiquement l'usage de Photoshop ou Premiere...
                                        Ainsi, si l'autonomie sans émulation est de l'ordre de la journée en mobilité, elle trouvera son marché.
                                        • MS : "On n'a pas fait de version ARM d'Office 2019, parce que ça nous intéresse pas"

                                          Client : "Ah OK je comprends. Mais du coup votre Surface ARM vous pouvez vous la mettre où je pense"

                                          Quelle bande d'enfoirés ces clients...
                                          • Je pense qu'Office 365, donc par abonnement, est plus rentable que celle que tu peux acheter pour 1 licence, Du coup, cela ne doit pas trop les intéresser.

                                            D'ailleurs Photoshop est aussi disponible en abonnement.
                                            • Ben oui. Mais ça t'étonne ?
                                              • Le problème n'est pas simplement ARM. Le problème est que de toutes façons, tant que leurs logiciels continuent à se vendre, ils ne font aucun effort d'évolution dans leur développement.
                                                • "Le design plus moderne et plus fin, plus léger en main que la pro 7"

                                                  C'est peu par rapport aux désavantages (perfs moindres et prix plus élevé). D'autant que la Pro 7 n'a rien d'une enclume.
                                                  • Le design plus moderne et plus fin, plus léger en main que la pro 7 avec le poids mieux répartie sur 13 pouces, 4g LTE intégrer, (l'autonomie normalement).
                                                    Il est plus orienté mobilité que la pro 7.

                                                    Je ne comprend pas ce probléme sur l'autonomie, ce n'est pas logique, il devrait automatiquement faire mieux, une maj réglera peut être le probléme.

                                                    Pour les perfs, il faudra surtout que les éditeurs sortent leurs logiciels en arm64, ils le feront peut être si la pro x et modèles concurrents de 2020 se vendent bien.
                                                    • Explique-moi pourquoi ils feraient l'effort juste pour les beaux yeux de MS ? Le jour où 10% des PC seront des ARM, les éditeurs s'y mettront.

                                                      D'ici là, si MS veut accélérer le mouvement il faut qu'ils fassent des partenariats avec ces éditeurs, comme Apple l'a fait avec Adobe pour l'iPad Pro (ceci dit ça a pris plus d'un an pour que Photoshop soit disponible...). MS en a les moyens, pourquoi ne le font-ils pas ??

                                                      Et puis bon, MS n'est même foutu de publier une version ARM d'Office (je ne parle pas d'Office 365 mais de la version classique), alors comment veux-tu que les éditeurs tiers soient motivés à le faire ?
                                                      • Du coup qu'est-ce qui peut bien pousser quelqu'un à acheter une Pro X plutôt qu'une Pro 7 ?
                                                        • Tant que les guignols de grosses applications ne feront pas l'effort, la techno n'avancera jamais.
                                                          Entre les Adobe, AutoCAD et compagnie, et les éditeurs le logiciel métier, aucun ne bougent vraiment et préfèrent dire que c'est l'OS qui est en cause.
                                                          • Donc pas lié à Microsoft. Ils proposent juste une parade, ils n'ont jamais dit que l'utilisateur aurait les mêmes performances, ce qui est impossible par définition.
                                                            • Réseau dans le train ? Bon courage !
                                                              • Tant que Microsoft fera de l'émulation, il se plantera. ARM, il faut du dédié et là ca marche très bien.
                                                                • Forcément ! Un Photoshop sur ARM ça doit un peu piquer, encore plus avec le poids de l'emulation x86 -> ARM ...
                                                                  Tant qu'ils seront les seuls à se lancer dans du Windows ARM ça ne fonctionnera pas de toute façon. Il faut un store applicatif beaucoup plus fournit ! Et pour cela M$ devrait utiliser son atout majeur, ses partenariats constructeurs et leurs parcs de machines ! En inondant le marché de tablettes ARM Windows avec des machines différentes, etc.. les applications viendrons d'elles mêmes !
                                                                  (Et qu'est ce qu'on fait une fois qu'on a un OS et un store avec moult applications ARM prêtes à tourner sur un écran plus petit ?? Non pardon je sais c'est utopique).
                                                                  • La cause principale de l'échec des Surfaces RT est essentiellement la même que pour WP, un désert applicatif ...

                                                                    Il a fallu attendre plusieurs mois avant d'avoir une version (minimaliste) de VLC pour pouvoir regarder des vidéos correctement (le lecteur par défaut ne supportant pas le fichiers MKV à l'époque).

                                                                    L'autre raison, c'est que MS n'a jamais clairement défini le positionement du produit, ce n'était clairement pas un PC tel qu'on peu le concevoir (puisqu'impossible d'installer des applications hors store) mais ce n'était pas vraiment une tablette non plus (même si l'interface Metro aurait pu faire le job)
                                                                    • À la ramasse MS dès qu'on arrive dans l'ARM comme je l'ai toujours dit !
                                                                      Les seuls produits ARM potables qu'ils ont jamais sortis ce sont les Windows phone et ils les ont abandonnés.
                                                                      Si vous voulez vraiment d'une surface, achetez la pro 7 et oubliez cette pro x.
                                                                      Et si vous êtes encore plus censé allez voir du côté de la concurrence où on trouve bien mieux sous Windows 10 !
                                                                      • En même temps quand ils ont essayé (Surface RT et Surface 2), ça a été un échec commercial complet.

                                                                        A sa sortie, l'iPad a bénéficié de la logithèque des iPhone pour se lancer, sans que Apple ait besoin pour ça d'annoncer la fin des logiciels pour Mac... La situation n'est pas directement comparable.
                                                                        • Les Ipads Pro se vendent très bien sans logiciels Win32, mais Microsoft continue de s’accrocher à ce boulet. Et comme ils n’osent pas annoncer la fin de cette techno, aucun gros éditeur ne s’embête à migrer ses apps sur UWP. Ils n’ont pas les couilles de sortir un OS sans le nom « Windows », et donc ce qui va avec, alors que leurs concourent se montrent bien plus audacieux. Bref, ils ne sont pas sortis de l’auberge.
                                                                          • Mais est-ce un PC ou une tablette?
                                                                            Peut-on dissocier clavier et keyboard comme les Surface Pro?
                                                                            Quant à moi, je suis intéressé par une Surface Pro 7 (pour changer un peu des iPad!!)
                                                                            • Le partage de connexion depuis mon smartphone est préférable qu'à un produit chère et non performant. Mais ce n'est que mon avis.
                                                                              • C'est la eTouch du kikimeter ^^
                                                                                • En plus un "X" ça en jette.
                                                                                  • En quoi c'est surprenant? Ah oui, c'est estampillé "pro x" donc forcément faut croire que ça tient la route ^^
                                                                                    • Sacré MS, ils donnent encore les bâtons pour se faire battre... MS Office pas recompilé pour ARm, sérieusement ??
                                                                                      • Effectivement, c'est un de ses gros avantages par rapport à la Pro 7
                                                                                        • Merci de préciser que le gros avantage de la Surface Pro X est sa connectivité permanente 4G LTE. Fini de rechercher un wifi ou de mettre mon smartphone en hotspot. Moi, j'achèterai une pro X, car je suis un utilisateur nomade (2h de train par jour).
                                                                                          Voir tous les commentaires (44)