33 avis sur l'article : Test : mon avis sur la Surface Pro 6 de Microsoft sous Windows 10

Test : mon avis sur la Surface Pro 6 de Microsoft sous Windows 10

Microsoft a lancé en ce début du mois de février trois nouveaux appareils Surface chez nous : la Surface Pro 6, le Surface Laptop 2 et le Surface Studio 2. Microsoft m’a fait parvenir la Surface Pro 6 pendant deux semaines afin de pouvoir la tester, et surtout vous montrer au travers de cet article ce que j’en pense. Etant utilisateur de la gamme Surfacer Pro depuis plusieurs années, je dois ...

Lire l'article
  • Il y avait des critiques d'une manière générale sur l'usage du stylet, qui au vu des tests disponibles semblait moins abouti que chez le concurrent d'en face : latence plus importante, et problème de décalage en effet. Mais le dire c'était passer pour un fanboy du concurrent, pendant que les fanboys d'ici niaient carrément les problèmes (avec la rhétorique habituelle sur la presse anti-MS et qui lèche le c.. du concurrent, etc...).
    • Je ne me souviens pas avoir entendu parler de ce défaut ici... Pas plus que de l'usage du stylet, en général. De toutes façons, c'était un bug qui n'a pas du embêter ceux qui descendent systématiquement la Surface, à la seule mention de son prix, sans n'en avoir jamais utilisé... Si c'est de ceux-là dont tu veux parler :D
      • Merci pour cet article très didactique
        • Pour 2 fois moins cher que la pro et plus performante que la Go, il y a actuellement la Samsung Galaxy Book 10,6 vendue AVEC clavier cover et stylet S Pen chez rue du commerce à 499€.
          https://www.rueducommerce.fr/produit/samsung-galaxy-book-10-6-64-go-noir-37247448/offre-70362262
          • C'est juste, mais peut-être passuffisamment pour les Windowsphones ;-)
            • "Bon, ça n'a pas été sans mal car à la sortie de la pro 2017, il y avait quand même un bug de précision lorsque une partie de la main était en contact avec l'écran trop près du stylet, cela occasionnait un décalage du pointeur d'un ou deux millimètres. Presque rien, mais suffisamment pénible pour qui à l'habitude de dessiner et qui nécessitait de s'y habituer"

              Ceux qui disaient ça à l'époque ici se faisaient allumer : c'est plus facile de reconnaître les défauts quand ils ont été corrigés :-). C'est assez typique néanmoins du fait que MS a tendance à sortir des fonctionnalités non finalisées.
              • Horrible. Ça m'a donné la nausée.
                Quelle idée ? C'était sûrement trop compliqué de la faire noire.
                • Ce n'est qu'une impression. Tu auras la même qualité de matériaux, du haut de gamme.
                  • Surtout qu'il n'y en a pas d'autres (d'autres constructeurs) mais bon, si il est cher, il est aussi un excellent clavier...
                    • Elles ont été annoncées en juin 2012 (alors que très peu doutaient de leur existence avant - un vrai effet de surprise) et la RT était disponible en France en octobre 2012 (je crois quasi en même temps qu'aux US, il me semble), mais la Pro en février 2013 (si je me souviens bien), avec une visibilité très… relative, c'est hélas vrai.
                      • À propos des typecover, il est certes cher mais vraiment très bon. Loin de moi l'idée de défendre des appareils chers, mais par contre souligner leur qualité, oui. Et là, par exemple, le touchpad en céramique, est une vraie spécificité. Son touché est vraiment agréable, super doux, on a du mal à revenir à un autre après… On regrette un peu qu'il ne soit pas plus grand mais en même temps, faut pas être débile : on a un écran tactile à quelques centimètres. Mais c'est sûr, si ce clavier est détachable ça veut pas dire qu'il est dispensable. Il s'ajoute au prix. Donc ça reste cher mais tout dépends de ce qu'on fait...

                        J'ai déjà eu l'occasion de le dire ici mais je trouve également que le stylet et la gestion du dessin et écriture est une énorme plus value, pas assez considéré, des Surfaces. Plus spécifiquement de la Pro (et de la Go, ou le Studio) car elles peuvent se transformer en tablette à dessin ou calepin.

                        C'est sûr que ceux qui en tirent le plus parti sont ceux qui bossent dans des métiers graphiques, mais pas forcément uniquement car il y a un vrai usage carnet de notes numériques. Pour qui se sert d'un carnet pour annoter ou faire quelques schémas, c'est très agréable.
                        Et côté dessin pro, là, la gestion des pressions et de l'inclinaison et la précision dû justement à la densité des pixels de l'écran est une expérience de dessin sur support numérique que j'ai jamais vu ailleurs.

                        Bon, ça n'a pas été sans mal car à la sortie de la pro 2017, il y avait quand même un bug de précision lorsque une partie de la main était en contact avec l'écran trop près du stylet, cela occasionnait un décalage du pointeur d'un ou deux millimètres. Presque rien, mais suffisamment pénible pour qui à l'habitude de dessiner et qui nécessitait de s'y habituer (on fait la fine bouche mais si on y réfléchi, on dessinait avant sur des palettes graphiques bien moins sophistiqués)…
                        Néanmoins ça a commencé à en jaser sur certains tests spécialisés sur YouTube… Vu la qualité générale de la machine, ça n'a pas trop ternis la réputation de l'appareil (en tous cas ça ne m'a pas retenu). Mais quand même avec ce grain de sable qui faisait grincer des dents en arrière pensée.

                        Et MS a mis plus de 6 mois à régler ce soucis. Un beau matin comme par miracle sans que personne n'en ai parlé, une mise à jour du firmware à réglé le problème. Je ne sais pas ce que je trouve le plus fou : que ça ait pris autant de temps ou que MS n'en ait même pas parlé - ne serait-ce qu'en toute mauvaise foi, après avoir résolu le problème…

                        Dans tous les cas, il n'y a plus rien à redire dessus, précision et réactivité sont nickel depuis. Autant il y a forcément une différence avec du papier (on est sur du verre) autant MS a poussé le truc en permettant de changer la pointe du stylet pour des sortes de mines qui imitent un peu la resistance du tracé pouvant évoquer une mine de crayon HB ou 2B. C'est très relatif mais il y a bien un effet différent.
                        Après l'expérience reste de toutes façons différente qu'avec du papier et il serait vain de vouloir la chercher exactement. L'intérêt est à chercher ailleurs, sur la numérisation directe, saisie du texte manuscrit, récupérer des tracés vectoriels, etc. Ce sont de réelles améliorations de conditions de travail pour qui bosse dans des métiers de conception graphique.

                        Maintenant, si le hardware restera toujours perfectible (encore que là…), les améliorations possibles sont aussi applicatives. Même si il y a de très bons programmes, le potentiel semble encore exploitable (d'ailleurs peut-être pas que pour le dessin, il y a peut-être des jeux qui pourraient en tirer parti, ou d'autres applications).
                        • C'est vrai que dans les séries américaines, Microsoft est pas mal agressif, c'est pas rare de voir du matos Surface.
                          • Je sais pas, j'ai très peu regardé, encore moins les premières saisons. Par contre les versions plus récentes de la Pro sont bien placées dans Grey's Anatomy.
                            Tout le monde crache sur ces premières moutures, mais pour une question de budget j'avais opté pour une Pro 2 au lieu d'une Pro 3, et bien que complètement à la rue question design, poids... elle fait toujours bien le café. Pour ce que je m'en sert, elle est bien suffisante
                            • Heu, pas que le prix du clavier d'ailleurs...
                              • Mea Culpa. Elles sont juste arrivées des lustres plus tard en Europe mais très peu de disponibilité et de visibilité.
                                • J'ai jamais regardé cette bouse, mais il n'y en avait (des Surface 1 en noir ou autre couleur) pas dans les premières saisons de the voice d'ailleurs ?
                                  • "les deux premières générations de Surface Pro, qui n’étaient d’ailleurs disponibles qu’aux Etats-Unis"
                                    Heu, non
                                    • Ouais comme sur le book.
                                      Et meme si y'avait que deux port USB C, l'avantage du Type C c'est qu'on peut mettre des Hub sans probleme et ca gere plein de truc different.

                                      A choisir je prefere encore deux pour Type C que Type A + Display port.

                                      Mais l'ideal serait effectivement A + C et le plus probable et de preference Thunderbolt 3.
                                      • Oui, je vois sur ma Dell 5285 j'ai un USB-A et 2 USB-C, franchement je ne compte plus les fois ou ils sont tous utilisés.

                                        Mais il y a toujours l'adaptateur prise propriétaire vers adaptateur USB-c, nan, pour la SP ?
                                        • Surface Pro 7 = type C + Type A et fini le display port. En tout cas, c'est comme ça que j'imagine la chose. Sinon oui, un seul port USB sur cette SP6 comme sur toutes les surface pro précédentes. Je trouvais ça trop peu aussi. Maintenant, question d'habitude. Avec une souris Bluetooth, il ne me sert plus que pour brancher une clé USB ou un disque externe.
                                          • @larsondrift
                                            Pas la place, trop difficile à implémenter, trop lourd à porter pour l'utilisateur puis faut que ça passe 'pro' et donc portable...etc etc j'te passe le discours pommade de la chose...
                                            • On attend plutôt le type-c avec support thunderbolt 3, quitte à sacrifier le type A, depuis maintenant plusieurs itérations.
                                              • Un seul port USB... !?
                                                Encore heureux qu'il ne soit pas en Type-C sinon ce produit ne se vendra jamais.
                                                • aussitot dit, aussitot fait ^^
                                                  • Et je l'ajoute. Microsoft te répondra que c'est pour laisser plus de personnalisation aux utilisateurs, mais le tarif du clavier pique
                                                    • En points négatifs, j'ajouterai encore et toujours le clavier en option, il est juste indispensable, le prix d'achat est donc encore plus élevé
                                                      • Par rapport à la 3 plus légère et moins épaisse. Je trouve la version noire plus plastique également bien que ce ne soit pas le cas, c'est pour ça que je jetterais plus mon dévolu sur la version platine. Question de goût :)
                                                        • J'hésite beaucoup à remplacer ma Surface Pro 3 vieillissante et cabosée pour cette nouvelle itération, qui m'a l'air tout à fait alléchante.
                                                          J'ai eu en main la version noire à la fnac, et je trouvais qu'elle était plus légère que ma surface pro3 (une bonne chose) mais qu'elle faisait plus "plastique", et donc j'ai moins confiance quand je l'ai en main. Suis-je le seul ? Ou bien est-ce lié au revêtement noir ?
                                                          • HS mais faudrait peut-être ban le faux compte chinois xD
                                                            Il est en train de spammer le site la :/
                                                            • Merci pour ce test Arnaud, bon après le truc qui fait tâche c'est la couleur de la souris, mais ça n'engage que moi ^^
                                                              • Comme tu dis, il me semble qu'asus a sorti une sorte de surface like, avec un vrai chipset graphique pour jouer, mais pas sur que la batterie soit terrible.
                                                                • Je trouve dommage qu'à ce tarif, les performances graphiques ne soient pas meilleures (sans vouloir une surface pour gamer) mais cela reste un super produit.
                                                                  • Merci de ce retour. Jolie machine effectivement.
                                                                    Voir tous les commentaires (33)