[Test] "Microsoft Hyperlapse" ou l'accélération video presque parfaite

Après plusieurs jours d'expérimentation sur mon 950, je vous propose un petit test, exemples à l'appui, d'une application vidéo peu connue du grand public, techniquement très sophistiquée et pourtant assez fun et très simple à utiliser: Il s'agit de Microsoft Hyperlapse. La Belgique derrière moi pour une semaine à Noël aux Arcs 2000 et une autre dernièrement en Alsace, je pense avoir trouver les cadres idéaux pour ce type de test. Mais à quoi sert l'hyperlapse ?

Si vous visitez de temps en temps des lieux touristiques, vous ne pourrez pas éviter ces touristes qui, de bonne foi, filment smartphone ou caméra au poing en marchant et en se tournant régulièrement à gauche ou à droite. Malheureusement l’œil de l'appareil n'a pas la sensibilité ni la vision quasi semi-circulaire de l’œil humain, ce qui au final donnera la nausée au visionnage par son côté "tempête en mer". La raison est simple, les stabilisateurs électroniques ou optiques, s'ils existent, sont là pour éviter les tremblements et les mouvements légers du cameraman et non les changements de plans violents et délibérés. Et pourtant, pour les vidéos que l'on souhaiterait plus stables ou le cameraman est en mouvement (à pied, en voiture, à ski, ....) une solution semble exister.

wp-ss-20160409-0002

Comme vous le voyez, Microsoft Hyperlapse se présente comme une application vidéo basique: un bouton rouge pour enregistrer, un bouton pour choisir la caméra frontale ou dorsale, un bouton pour activer la LED et un dernier pour relire les dernières vidéos réalisées. Comment faire plus simple: Enregistrez, avancez en filmant, arrêtez l'enregistrement et laissez générer le film pour avoir une vidéo plus stable et plus fun que si vous l'aviez réalisée avec n'importe quelle app vidéo.

M'sieur, comment ça marche ?

Sur la page de Microsoft Research vous trouverez l'explication technique détaillée en anglais mais pour faire simple voici les quatre étapes.

  1. Une fois que vous commencez à enregistrer, l'appareil ne fait pas une vidéo mais prend une série de photos en rafale jusqu'à ce que vous arrêtiez l'enregistrement. Pour ceux qui connaissent, l'hyperlapse est finalement du timelapse ou le cameraman est en mouvement.
  2. Ensuite, c'est votre WindowsPhone qui travaille : le système réalise un plan en 3D du chemin suivi par la caméra et décide de lisser les mouvements extrêmes en reconstruisant sur base de l'ensemble de sa bibliothèque (les centaines de photos prises) les décors qui auraient dû être ceux que l'on aurait vu si on avait été quasi linéaire dans notre avancée.
  3. Enfin, on génère sur base des images conservées et de celles reconstruites, une video "accélérée", à 30 images par seconde en HD 1280 x 720 si vous avez un smartphone avec 1Gb de Ram et en qualité SD si vous avez 512 Mb de Ram. Tant que j'y suis, pour conclure sur les exigences, l'application fonctionne parfaitement avec mon 950 sous 10 mais également avec un 920 sous 8.1.
  4. Ensuite, comme le montre l'écran suivant, vous pouvez la partager, l'enregistrer comme fichier mp4 ou la réenregistrer à différentes vitesses. La vitesse proposée par défaut est 4x mais vous pouvez le faire en 1x, vitesse normal donc, mais vous risquez de trop voir les défauts ou également 2x, 8x, 16x et 32x. De mes différentes expériences, c'est le 4 ou 8x le plus intéressant. D'une manière générale, plus le cameraman avance lentement, plus vous pouvez vous permettre de l'accélérer. On pourrait par exemple imaginer suivre un hérisson avec un montage en 32x. Mais, me direz-vous, qui est assez tordu pour suivre un hérisson avec un smartphone ....

wp-ss-20160409-0003

Et le résultat ....

Sur une vidéo avec beaucoup de mouvements érratiques, le système devra plus souvent reconstruire des images simulées et donc généralement plus crénelées mais, au bout du compte, la vidéo serra toujours plus fluide et plus stable qu'une vidéo classique dans le cadre d'un cameraman en mouvement.

Le gros avantage de la solution étant la post-production. Le smartphone se contente de prendre des photos en rafales et à faible résolution (HD, voir SD) en temps réel, donc accessible à presque tous les smartphones. Ce n'est que quand on appuie sur stop que le processus commence et là, peu importe que sur un entrée de gamme, cela mette deux fois plus de temps que sur un haut de gamme.

Ci-dessous, je vous propose deux petits tests personnels. Comme je l'ai dit en début d'article, une première vidéo assez linéaire prise aux Arcs 2000 à Noël où je tenais mon 950 devant moi. Je pense me souvenir qu'elle est accélérée 4x.

Et une deuxième prise dernièrement dans les Vosges, en redescendant du Grand Ballon, accélérée 8x. Le côté route étroite et sinueuse accentue, je pense, l'effet. Pour vous rassurer, dans la réalité je roulais entre 10 et 40km/h car la visibilité était très faible avec les tournants et, si vous êtes observateurs, on croisait souvent des marcheurs et des cyclistes à sens inverse. Dans la pratique, ma courageuse Julie a tenu le smartphone côté passager près du pare-brise quasi à bout de bras pendant 4 à 5 minutes.

Mais si vous aimez vous faire passer pour Sebastien Loeb sans risque, en respectant le code de la route et sans mettre à bout la gentillesse de votre compagne, il y a une astuce à laquelle vous aurez sans doute pensé: Utilisez un pied à ventouse que l'on trouve dans le rayon adapateurs GPS pour smartphone. Vous pourrez même sans doute le coller côté conducteur sans entraver votre vision, augmentant encore l'effet "rallye" et "first person shooter". Encore perfectifle mais amusant et à peu de frais non ?

Hyperlapse Mobile Hyperlapse Mobile

  • logo Hyperlapse Mobile
  • Nom : Hyperlapse Mobile
  • Prix : gratuit
  • Compatible : Windows Phone
  • Télécharger

Une question sur Lumia 950 ?

Vous avez une question sur Lumia 950 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir