Test de l'Acer W4-820 sous Windows 8.1

AcerW4-Landscape

Depuis la sortie de Windows 8, j'attends une tablette de petite taille. En effet, quand le système d'exploitation est sorti, la Google Nexus 7 faisait fureur et je dois dire que j'hésitais à m'en acheter une. La seule raison pour laquelle je ne l'ai pas achetée est la sortie de Windows 8 avec la perspective d'avoir un jour prochain une 7 ou 8 pouces sous Windows !

Près de deux ans après la sortie du système, Acer s'essaye à l'exercice en proposant sa W3-810 dont Acer m'avait envoyé un modèle de pré-production pour une prise en main. Quelques mois plus tard, surprise : Acer parle déjà d'une petite sœur, la W4-820 dont voici maintenant notre test!

Design

Reprenant dans les grandes lignes le design de son aînée, cette W4 possède néanmoins une robe argentée bien plus sombre rendant l'aspect de la machine plus sobre et moins "jouet". L'écran dépasse légèrement de la coque, certainement pour accentuer la finesse de la machine, cela crée une impression assez déroutante au début mais on s'y fait vite, c'est même pratique dans certains cas, par exemple, lorsque l'on manipule la tablette sans la regarder : trouver le bouton power ou le bouton Windows dans le noir est facilité par cette spécificité.

AcerW4-Rear

L'effet aluminium de la coque arrière est réussi : il m'a fallu tapoter dessus pour m'assurer qu'il s'agissait bien de plastique. Le bouton Windows a le mérite d'être sur la face avant, ce qui n'est pas le cas chez certains produits concurrents sur lesquels j'ai toujours quelques secondes d'hésitation pour retrouver l'écran d'accueil, le fait qu'il soit en relief rend sa manipulation assurée même sans le voir.

Performances

La W4-820 est mue par un processeur AtomBay-Trail Z3740 Quad-Core cadencé à 1,33 GHz épaulé par 2 Go de RAM et 32 Go de SSD : la machine ne vous calculera pas un trajet aller-retour en fusée vers Mars mais elle ne subira a priori pas de ralentissement lors d'une utilisation normale de Windows 8.1. La navigation sur le web, la lecture vidéo, le multitâches... tout est fluide !

Côté chiffres : le test SunSpider 1.0.2 tourne en moyenne en 400 ms, Relative Benchmark donne une note moyenne de 2350 points pour un FPS à 30 images / secondes en 1280 x 800 et l'application Windows 8 3DMark "max out" pour le test simple, donne un score de 8564 au test "extreme" et 15210 au test "unlimited". Des chiffres globalement impressionnants pour un système si compact puisqu'ils sont a priori (d'après le "Device Channel" de 3DMark) supérieurs à ceux obtenus par la Surface 2 ou toutes les catégories d'iPad.

L'autonomie annoncée est de 8 heures en lecture de vidéo mais pour une utilisation d'Internet et des jeux à raison de deux à trois heures par jour, la tablette tient 4 jours. Une session de 3 heures de jeu sur Asphalt 8 fait un peu chauffer la tablette (on est en hiver, c'est plutôt utile ! :)) mais ne retire qu'un tiers de la batterie. Je n'ai d'ailleurs remarqué aucun ralentissement pendant cette session alors qu'il s'agit d'un des jeux les plus gourmands du Windows Store.

Confort

AcerW4-LandscapeHand

La machine conserve globalement les mêmes dimensions que la génération précédente (elle perd 1 mm d'épaisseur) mais son poids passe à 415 grammes (soit 80 grammes de moins que la W3), un changement bienvenu car pour les tablettes de cet acabit, la légèreté est un atout important ! Ce petit poids permet l'utilisation prolongée de la tablette, même lorsque l'on porte celle-ci à bout de bras, lire un ebook pendant deux heures ne provoque pas d'inconfort.

L'écran IPS de 8 pouces affiche une résolution plutôt faible de 1280 x 800 pixels, malheureusement tout le marché des 8 pouces sous Windows semble s'être limité à cette résolution, c'est vraiment dommage quand on sait que l'iPad mini affiche du 2048 x 1536, que la Nexus 7 possède une dalle Full HD et que Qualcomm fait des démos de jeux qui tournent en 4K sur son dernier Snapdragon. L'amplitude de luminosité est satisfaisante : l'utilisation reste confortable aussi bien en environnement lumineux que dans la pénombre.

Les haut-parleurs sont tous deux placés "en bas" de l'appareil lorsqu'on le tient en mode portrait, ce qui est logique dans le cadre de cette utilisation. En revanche, regarder une vidéo se fait le plus souvent en mode paysage et on se retrouve alors avec les deux haut-parleurs du même côté, c'est dommage car le son est alors perçu plus fort par une oreille, cela produit un inconfort sur la durée d'un film par exemple. A priori les machines concurrentes ont sensiblement le même problème… Ceux que cela dérange pourront toujours palier au problème en utilisant des écouteurs.

Sa taille réduite lui permet de se glisser dans la poche arrière de mon jean mais elle en dépasse tout de même beaucoup. Une poche intérieur de manteau assez profonde permettrait de garder cette tablette sur soit sans avoir besoin de sacoche et elle se glissera dans la plupart des sacs sans pour autant y réserver tout l'espace disponible.

Connectique

AcerW4-Sides

La tablette est équipée d'un port micro HDMI (notez aussi que le processeur est compatible WiDi pour vous permettre de profiter d'un second écran sans avoir de câble à brancher), d'un port micro USB servant autant à la recharge qu'à la connexion d'une clé USB, d'un disque dur externe auto-alimenté ou même d'un clavier au moyen du dongle fourni dans la boîte, d'un port micro SD qui vous permettra par exemple d'ajouter 64 Go d'espace supplémentaire pour vos données et d'une prise micro-casque au format mini-jack.

AcerW4-RearCam
AcerW4-Wecam

La webcam "Acer Crystal Eye" Full HD dispose d'une image plutôt correcte pour une webcam ainsi que d'une fluidité de transmission d'images qui l'écarteront de tous doutes en cas de mauvaises liaisons lors d'une discussion vidéo dans Skype. La caméra arrière de 5 MPx est équipée d'un autofocus et produit des photos correctes bien que légèrement bruitées.

Conclusion

Si vous avez bien lu l'introduction, vous savez que j'attends ce genre de produits (tablette de 8 pouces sous Windows) depuis plus de deux ans. J'avoue que je suis satisfait du résultat : je n'ai pas lâché cette tablette pendant toute la durée du test et je la rends à Acer la mort dans l'âme ! Oui, personnellement, je pense que ce type de produits est le chaînon manquant entre un ultrabook et un Windows Phone : on dispose de Windows 8.1 donc le software nous laisse de grandes possibilité mais on peut garder la machine sur soit dans quasiment toutes les circonstances et utiliser cette tablette dans le bus, le métro, une salle d'attente ou autres se fait naturellement.

Les plus :

  • Le faible encombrement et le faible poids qui permettent de l'utiliser partout
  • Le bouton Windows bien pensé qui tombe vite sous le doigt quand on en a besoin
  • Le dongle micro USB vers USB qui permet de connecter tout un tas de périphériques dont des disques durs externes auto-alimentés
  • La fluidité toujours au rendez-vous

Les moins :

  • La faible résolution de 1280 x 800
  • Les deux haut-parleurs du même côté de la tablette en mode paysage
  • Un design qui peut sembler assez étrange

Une tablette bien équilibrée, très agréable à utiliser, mobile et polyvalente souffrant de quelques défauts mais dont les plus gros sont a priori communs à tous les appareils de la catégorie font de ce produit disponible à 292€ sur Carrefour Online un bon produit. Un 14/20 qui veut dire "un très bon début mais peut mieux faire sur ce segment" à ce constructeur comme à ses concurrents !

toile-pleine-pfxtfu toile-pleine-pfxtfu toile-pleine-pfxtfu toile-motiiA- toile-vide-meecjl

AcerW4-FromTop
AcerW4-WindowsButtonCloseUp
AcerW4-PortraitHand
AcerW4-Portrait

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir