Test de la Dell Venue 11 Pro sous Windows 8.1

Venue11Pro-Front

Dell nous a confié son hybride de 11 pouces destiné tant aux professionnels qu'aux particuliers ainsi que ses accessoires : un dock destiné à rester sur votre bureau connectant la tablette à tous vos périphériques en un geste, un dock clavier comportant une batterie secondaire transformant la tablette en ordinateur portable et une "cover" comportant un clavier à mi-chemin entre le Touch Cover et le Type Cover de la gamme Surface et un pied. Voici donc ce nous en pensons.

Design

Dell sait très bien créer des machines au design sobre et efficace, cette Venue 11 Pro ne déroge pas à cette règle : sans être mémorable, le design global de cet hybride et de ses accessoires fonctionne très bien. La robe noire de la bête est très douce au toucher et le plastique employé est antidérapant. Le dock clavier / batterie possède les mêmes attributs visuels et s'attache au moyen d'une charnière classique, les deux forment ainsi un ordinateur portable plutôt bien équilibré.

Venue11Pro-CoverKeyboardClosed

La "cover" possédant un clavier possède une face extérieure feutrée faisant penser à celle du Touch Cover de la Surface. Elle possède par ailleurs une extension aimantée sur l'arrière de la machine faisant office, une fois pliée, de pied. L'écran tient ainsi en équilibre appuyé sur l'extension arrière pliée. La mise en place du pied est assez fastidieuse : l'aimant n'est pas très puissant et l'angle de la tablette par rapport à la table n'est pas vraiment confortable dans beaucoup de cas.

Venue11Pro-DockFront

Le dock de bureau ressemble beaucoup à celui de la Latitude 10, il s'intègre tout aussi bien à un environnement de travail permettant ainsi de connecter la tablette à un écran secondaire, voire deux, à un réseau en RJ45 et jusqu'à trois périphériques USB comme, par exemple, une souris et un clavier.

Performances

Le processeur du modèle testé est un Intel Atom Bay Trail Z3770 cadencé à une fréquence nominale de 1,46 GHz pouvant atteindre les 2,39 GHz en cas de besoin de puissance supplémentaire, il s'agit du modèle le plus évolué de la gamme Atom. Il est épaulé par 2 Go de RAM et dispose d'un SSD de 64 Go. Par défaut, le SDD n'utilise que 52 Go mais comme pour les autres, il est certainement possible de récupérer 5,5 Go en déportant la partition de récupération sur une clé USB.

Le test SunSpider 1.0.2 tourne en moyenne en 510 ms, Relative Benchmark donne un score de 2059 (26,31 img/sec en 1366 x 768) et 3DMark donne une note maximale de 8692 pour le test "extreme" et de 14811 pour le test "unlimited". Ces résultats sont assez décevants car, excepté le test "extreme" de 3DMark, ils sont tous inférieurs à ceux de l'Acer W4 qui possède pourtant un processeur plus bas de gamme. Comme pour confirmer ces chiffres, les jeux AAA du Store comme Asphalt 8 ou Six Guns tournent plutôt bien mais accusent d'importants ralentissements de temps à autre, le GPU du Bay Trail semble parfois avoir des difficultés à faire tourner des moteurs 3D en 1920 x 1080 pixels (ces jeux sont d'ailleurs bien plus fluides si on passe la résolution de la machine à 1366 x 768), peut-être est-ce un élément de réponse pour ceux qui se demandent pourquoi on ne voit pas plus de tablettes Bay Trail associées à des écrans Full HD ?

L'autonomie revendiquée par la batterie est de 9 heures et le dock clavier/batterie est sensé la porter à 17 heures, une journée entière de travail avec des applications bureautiques peut donc être réalisée en totale mobilité. Sans avoir réalisé de test strict, mon impression globale de la machine dans cette configuration est que ces chiffres ne sont pas loin de la réalité pour des tâches non-intensives.

Venue11Pro-RemovedBattery

Comme pour la Latitude 10, Dell laisse les entrailles de sa Venue 11 Pro accessible à l'utilisateur en déclipsant le capot arrière de la tablette. Cela permet notamment d'accéder à la batterie, évitant ainsi de condamner la tablette au recyclage une fois la batterie arrivée au terme de sa vie.

Confort

L’écran IPS 1080p de 10,8 pouces est de toute beauté et le tactile ne souffre pas d’une latence notable. Attention toutefois à la luminosité adaptative : lorsque j’ai reçu la tablette j’ai dû la désactiver car je ne voyais quasiment pas ce qui s’affichait à l’écran tellement celui-ci était sombre, peut-être un problème de capteur sur le modèle testé ?

Les haut-parleurs sont plutôt corrects pour leur taille, vous n'apprécierez pas un concerto à sa juste valeur mais les films et les jeux auront un rendu sonore satisfaisant.

La balance est sévère avec cette Venue 11 Pro : la tablette seule pèse 760 grammes et son poids atteint 1,434 kg une fois connectée au dock clavier/batterie ! Ce poids dépasse celui de bien des ultrabooks ayant une diagonale d’écran bien supérieure et surprend beaucoup : visuellement l’ensemble a l’air d’un netbook mais lorsque l’on s’en saisit, on note instantanément une différence.

Venue11Pro-HardKeyboard

Le clavier chiclet du dock comportant une batterie supplémentaire est très efficace et agréable à utiliser. Ceux qui ont l’habitude de taper en basse luminosité regretteront l’absence de rétroéclairage. Le raccordement passe par une charnière traditionnelle qui semble très efficace et robuste. Anecdote intéressante : en démontant la batterie de la tablette, je me suis aperçu que j’avais oublié d’éteindre le système au préalable, je m’attendais donc à devoir rebooter une fois la batterie remise en place mais c’était sans compter le fait que la batterie du dock/clavier prend aussi le relais dans ces cas-là. C’est intéressant pour ceux qui achèteraient une batterie supplémentaire : le passage de l’une à l’autre peut se faire sans éteindre le système !

Venue11Pro-CoverKeyboard

Le clavier de la cover est en revanche bien moins agréable, les touches ayant une course extrêmement réduite. Toutefois, le fait que l’on puisse choisir entre deux formes de claviers est un confort pour l’utilisateur, Dell nous laisse le choix et c’est une bonne chose ! Le raccordement se fait via un jeu d’aimants de la même façon qu’on raccorde une Surface à sa cover.

Je l’ai assez dit mais je ne peux pas faire l’impasse dessus dans cette section : le confort apporté par le dock de bureau est assez fantastique, arriver le matin et y connecter sa tablette la fait vraiment passer du statut de tablette à celui de PC de bureau traditionnel. La configuration étant assez musclée pour supporter la charge de travail de l’employé de bureau moyen, la tablette peut tout à fait donner l’illusion d’être un PC de bureau si elle est connectée à un écran, un clavier et une souris.

Connectique

Venue11Pro-Sides

La tablette compte un port micro USB pour la charge de la batterie (il ne sert malheureusement qu'à ça, impossible d'y brancher une clé USB via un adaptateur par exemple), un port USB 3.0 full size, un port mini HDMI, un port micro SDXC, une prise micro-casque au format minijack et un emplacement de verrouillage pour attacher un antivol à la tablette. Le processeur étant un Bay Trail, il est possible de connecter un écran secondaire via WiDi. Le NFC est aussi de la partie. La caméra arrière affiche 8 MPx et la frontale est une 2 MPx.

Etonnamment, ni le cover/clavier, ni le dock clavier/batterie n’ajoute de port supplémentaire.

Venue11Pro-DockBack
Venue11Pro-DockFrontCloseup

Le dock de bureau compte trois ports USB, un port HDMI full size, un Display Port, un port RJ45 en Gigabit et une prise micro-casque minijack. Il est livré avec une alimentation traditionnelle et permet donc de recharger la batterie de la tablette lorsqu’elle y est connectée.

Conclusion

Cette Venue 11 Pro dans sa configuration Bay Trail est une bonne tablette qui, malgré un surpoids, fonctionne très bien avec son dock/clavier. Le cover/clavier est selon moi tout à fait dispensable en raison de ses défauts, si vous avez besoin d’un clavier, prenez le dock avec batterie supplémentaire. Si vous envisagez de faire de cette machine votre station de travail, l’achat du dock de bureau est une bonne option pour passer de la mobilité à la productivité en un clin d’œil.

Le modèle basé sur un processeur Atom souffre de quelques limitations de performances notamment lors de l'exécution des jeux en 3D gourmands en ressources, si vous voulez utiliser la tablette en partie pour cette utilisation, optez pour un modèle Core i3 ou i5.

Les plus :

  • Bel écran Full HD de 10,8 pouces
  • Batterie amovible
  • Dock clavier confortable
  • Dock bureau efficace

Les moins :

  • Poids élevé
  • Cover/clavier pas vraiment au point tant au niveau du clavier que du système de pied
  • Support du stylet mais stylet en option
  • Performances parfois justes sur la version Atom

De bonnes choses et d'autres moins bonnes, cette Venue 11 Pro est tout de même un excellent outil de productivité très modulable grâce à ses accessoires, la note de 14/20 me paraît tenir compte des qualités comme des défauts de cette machine.

toile-pleine-pfxtfu toile-pleine-pfxtfu toile-pleine-pfxtfu toile-motiiA- toile-vide-meecjl

Ceux qui la possèdent, n’hésitez pas à faire votre propre retour dans les commentaires : des impressions des versions Core i3 et i5 seraient notamment les bienvenues !

Venue11Pro-CoverKeyboardClosedBack
Venue11Pro-CameraCloseup
Venue11Pro-CoverKeyboardSide
Venue11Pro-HardKeyboardCloseup
Venue11Pro-HardKeyboardFront
Venue11Pro-CoverKeyboardFront


Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir