Test de la Dell XPS18 sous Windows 8 Pro

XPS18-vue-ensemble

Après la Latitude10 et la XPS10, Dell a accepté de nous prêter sa tablette de grande taille faisant aussi office de PC all-in-one, la XPS18.

Design

Jusqu'ici j'ai toujours vu les "tablettes de grandes tailles" (telles que la Sony Vaio Tap 20, la HP Envy Rove ou encore la Lenovo Flex 20) comme des PC "All-in-one" auxquels on aurait ajouté une batterie. Dell semble avoir fait le chemin inverse : plutôt que de transformer un PC de ce type en tablette, ils ont conçu une vraie tablette de 18 pouces puis ont pensé à fournir un accessoire permettant de la transformer en AiO.

Le design de cette XPS 18 est visuellement très proche de celui de la Latitude 10, le tour de la tablette est dans la même matière caoutchouteuse assurant une prise en main sûre et efficace. L'arrière de la machine est en aluminium sombre ce qui, en plus d'être particulièrement élégant, donne une impression de durabilité.

XPS18-cotes

Le dock qui la transforme en AiO dispose d'une finition vraiment irréprochable et utiliser la tablette dans ce mode donne une impression de grande classe ! Son poids et sa forme permettent d'utiliser l'ensemble sans crainte que la tablette ne bascule hors de son logement. Le clavier et la souris (tous deux sans fil) fournis donnent eux aussi une impression de bonne qualité et de durabilité. Il s'agit de ce type de matériel tellement esthétique qu'il peut sans problème trôner au beau milieu de votre salon.

XPS18-clavier

Performance

La machine testée dispose d'un processeur Intel Core i5-3337U cadencé à 1.8 GHz, de 8 Go de RAM et d'un disque dur SATA de 500 Go. Ainsi, sans être une machine de guerre absolue, ses indices de performances sont quand même très bons :

XPS18-perfs

Bien sûr, nous savons tous que ces indices ne suffisent pas à juger de la performance globale d'une machine, le test traditionnel du SunSpider dans IE 10 desktop confirme d'ailleurs que la machine est vraiment très puissante avec un score moyen astronomique de 126 ms !

L'application "Relative Benchmark" (pour rappel : elle joue une scène en 3D temps réel puis donne un score de performance) donne tout simplement la meilleure note que j'ai vu jusqu'à présent - 4658 pour une moyenne de 47,35 images/seconde en 1366x768 - coiffant ainsi au poteau ma Surface Pro qui obtient 4637 pour 47,14 i/s pour la même résolution. À noter que la machine se défend aussi superbement en 1920x1080 avec un score de 3345 pour 34 i/s ! Bien entendu, la carte graphique étant le GPU intégré au Core i5, les derniers jeux ne tourneront pas aux configurations maximales, mais ces performances laissent entendre que vous pourrez utiliser efficacement toutes les applications (jeux compris) qui sortiront sur le Store dans les prochaines années !

Je n'ai pas rencontré un seul ralentissement dans mon utilisation de la machine malgré une utilisation intensive quelques soirées entières ! Néanmoins, la machine étant disponible dans plusieurs configurations, je ne peux pas me prononcer sur la fluidité dela version embarquant un processeur Pentium 2117U et 4 GB de RAM...

L'autonomie de la bête est bien sûr dépendante de l'utilisation que vous en faites mais en mode économie d'énergie et sans trop pousser la machine dans ses retranchements, la batterie tient entre 3,5 et 4 heures, ce qui est bien suffisant car vu son poids et sa taille, vous ne l'emmènerez a priori jamais loin d'une source d'électricité très longtemps !

À noter : la machine embarque la version Professionnelle de Windows 8.

Confort

Le concept du PC fixe avec écran tactile me laissait assez dubitatif mais je dois dire que travailler en jonglant entre le clavier et l'écran est finalement assez efficace, surtout sur ce très bel écran Full HD de 18.4 pouces : il est assez grand pour que même les opérations tactiles les plus fines (comme la sélection de texte) soient réalisées sans douleur. La rainure accueillant la tablette dans le dock est assez bien dessinée pour que la tablette encaisse les coups de doigts les plus enthousiastes sans bouger. Celle-ci comporte un connecteur permettant de distribuer l'électricité à la tablette pour recharger la batterie, le câble d'alimentation n'est ainsi branché qu'une seule fois au dos du dock dans un logement très discret. Un témoin lumineux sur le dock (sous le bouton Windows de la tablette) confirme la bonne connexion entre les deux. La partie accueillant la tablette est montée sur une charnière puissante permettant d'orienter l'écran vers le haut ou vers le bas, par exemple pour en profiter debout lorsque le système et posé sur une table.

Les haut-parleurs ne sont pas des foudres de guerre, monter le volume un peu haut cause diverses saturations dans les aigus et, défaut classique des haut-parleurs de cette taille, les basses sont assez faibles quel que soit le volume sonore. Si vous voulez en faire le cœur de votre système son, prévoyez un ampli et des baffles !

XPS18-vs-surface

En mode tablette, les dimensions de la machine étant hors normes (imaginez deux Surface RT en mode portrait côte à côte et ajoutez encore quelques centimètres en largeur), on ne retrouve bien entendu pas les sensations qu'on peut éprouver avec une 10 pouces mais, avec un poids "plume" de 2,2 kg,on est tout de même très loin des mastodontes des autres constructeurs flirtant voire dépassant allègrement les 5 kg. Un astucieux système reposant sur deux pattes déployables au dos de la tablette permettent de la poser "debout" sur une table sans avoir besoin du dock, ce qui est pratique quand on souhaite utiliser la tablette dans une autre pièce de la maison sans avoir à déplacer le socle.

XPS18-pattes-arrieres

Petit défaut tout de même : l'évacuation de chaleur du processeur est faite par une batterie de ventilateurs qui, bien qu'ils soient discrets tant visuellement que sur le plan sonore, sont placés en bas de la face arrière, ainsi, quand vous utilisez la tablette sur les genoux dans votre canapé, l'air chaud projeté directement sur vos cuisses n'est pas ce qui se fait de plus agréable.

Connectique

XPS18-connectique

La connectique est assez sommaire puisqu'elle consiste en tout et pour tout en deux ports USB 3.0 full size et un lecteur de cartes mémoire 8 en 1 (SD, MMC, MS, xD, …) logé derrière un cache rabattable. Je pense qu'il n'y a pas de port HDMI car Dell estime que le 18 pouces se suffit à lui-même (ce qui est vrai) mais si j'achetais cette machine je souhaiterais pouvoir utiliser un écran secondaire pour travailler. Si j'étais concepteur de produit chez Dell, j'essaierais d'intégrer quelques ports (notamment un ou deux HDMI) sur la tranche ou à l'arrière du dock qui ne comporte que le port d'alimentation caché sous la charnière.

Conclusion

J'ai bien relevé quelques défauts mineurs mais si je devais donner une impression générale quant à ce produit, je dirais que tous les All-in-One sont morts ! En effet, ce format a su remplacer progressivement le traditionnel PC fixe dans les foyers mais si ce n'est pour une question de budget (sur le site de Dell, celui de la XPS 18 varie tout de même de 900€ à 1300€ !) il n'y aurait quasiment aucun avantage à choisir un autre produit que celui-ci ! Dorénavant, lorsqu'on me demande conseil pour un ordinateur familial, je sais vers quel produit orienter les gens. Merci à Dell pour ce prêt !

Avez-vous un AiO chez vous et, le cas échéant, seriez-vous prêt à l'échanger contre cette XPS 18 ?

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir