Test de la Samsung ATIV Tab (Windows RT)

Samsung propose une gamme de produits « tactiles » pour Windows 8 (et Windows Phone 8). Il s’agit de la gamme ATIV, correspondant à la gamme Galaxy dans le monde Android. Le Samsung ATIV S est un Windows Phone 8 reprenant en grande partie les caractéristiques du Galaxy S3, l’ATIV Tab (Windows RT) ressemble à s’y méprendre à un Galaxy Tab 2. Enfin, le « haut de gamme » est occupé par les ATIV Smart PC (Windows 8) et ATIV Smart PC Pro (Windows 8 Pro). Nous allons nous intéresser ici au modèle Windows RT, l’ATIV Tab à travers un petit test de l'appareil.

Confort et prise en main

La tablette ressemble à s’y méprendre à une Galaxy Tab 2 (10,1"). Seul différence notable en façade, la présence du logo Windows 8 sur un bouton qui affiche l’écran d’accueil ou réveille la tablette. Comme sa petite sœur Galaxy, la tablette est avant tout destinée à un usage en mode « paysage », les deux haut-parleurs et la position du bouton ne laisse pas beaucoup de doute sur ce point. Une fois prise en main, la tablette semble légère et très fine. Le travail de Samsung sur ce point s’inspire d’ailleurs largement de la gamme Galaxy.

samsung-ativ-tab-display

L’arrière de la tablette est en plastique mais donne toute fois une impression de bonne qualité au niveau des finitions. Différents connecteurs sont disponibles sur ce modèle et sont pour la plupart cachés par un petit bout de plastique, ce qui donne améliore encore la finition.

Une fois mise en marche, l’écran de la tablette impressionne immédiatement. Malgré une résolution somme toute modeste, la dalle de 10,1" offre une image de grande qualité et de très bon contraste. La réactivité est elle aussi au rendez-vous. Samsung a réussi à nous proposer une tablette qui ferait presque oublier la Surface RT de Microsoft. Au niveau des performances, l'Ativ Tab est d'ailleurs supérieure à cette dernière.

Caractéristiques techniques

L’ATIV Tab sous Windows RT est mue par un processeur Snapdragon S4 cadencé à 1,5 GHz. Pour comparaison, la Surface est quant à elle équipée d’un Tegra 3 cadencé lui à 1,3 GHz. L’écran de 10,1" offre une résolution de 1366x768, le minimum pour avoir accès aux fonctions d’application à réduite (ou « multifenêtre » en mode Windows Store Application). Le stockage est de 32 Go (version 64 Go. Également disponible). Attention : sur la version 32 Go, seuls ~16 Go sont disponibles, ce qui est peu.

Samsung-ATIV-Tab-Product-Image-6

La caméra arrière de 5 mégapixels est accompagnée d’un éclairage LED, ce qui n’est pas le cas de la caméra frontale de 1,9 mégapixels. La batterie de 8200 mAh donne à la tablette une autonomie plus que confortable. Un capteur GPS, un accéléromètre, un capteur géomagnétique, un capteur de luminosité et un gyroscope permettront à la tablette s’adapter au mieux à son entourage.

Au niveau interaction là aussi, Samsung n’a rien laissé au hasard : NFC, Bluetooth 4.0, WLAN 802.11 a/b/g/n. Il manque juste une version 3G. Une connectique complète comprenant un Jack 3,5mm une prise Host USB 2.0, un connecteur micro HDMI et une connectique propriétaire viennent compléter le tableau.

slate-side

De haut en bas: Galaxy Tab 10, Ativ Tab, Surface RT

Performances

Malheureusement, Windows RT ne met pas à disposition une évaluation des performances. Pas de notes donc à se mettre sous la dent.

Cependant, nous avons comparé l’ATIV Tab avec la Surface RT. Et il n’y a aucun doute possible : les performances de la petite dernière de Samsung écrasent littéralement la Surface. Les jeux sont fluides (Brain Cube par exemple), l’ouverture de l’application Courrier est presque aussi rapide que sur une plateforme Intel, etc.

Conclusion

Samsung nous fournit ici un très bon produit. La tablette peut aisément être comparée à une Galaxy Tab 2 ou à un iPad, avec en plus le support des périphériques (imprimant, clavier, Windows Phone, etc.) comme nous le permet tous les Windows (8 ou RT).

Elle est à ce jour la tablette Windows RT la plus rapide que nous ayons testé. La plus légère également. Elle n’a certes pas de look bien à elle, s’inspirant largement de la gamme Galaxy. Cependant, ses caractéristiques techniques et sa prise en main font rapidement oublier ce « manque d’originalité ».

Samsung n’a pas pour l’instant annoncé d’accessoires pour sa nouvelle tablette. Le connecteur n’est pas le même que celui des Galaxy Tab.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir