Test de l’adaptateur photo Glif de Studio Neat avec le Lumia 950

Alors que je considère le Lumia 950(XL) comme l’un des meilleurs photophones sous Windows, avec ses prédécesseurs 9xx et 1020, je me suis posé la question de savoir comment améliorer encore cette expérience photographique. En bref, quand me suis-je dit plusieurs fois « Zut, si seulement j’avais …. »

La réponse pour moi était évidente : il me fallait un adaptateur smartphone pour trépied photographique afin de faire des poses longues de nuit et du timelaps principalement … sans parler des inusables photos de famille avec retardateur. Après deux essais infructueux, un premier adaptateur incompatible avec mon 920 « de l’époque » et le second qui s’est brisé après 15 jours d’utilisation, je pense avoir enfin trouvé mon bonheur … comme quoi, cela tient parfois à peu de choses.

Studio Neat est une société américaine fondée en 2010 par deux designers qui a pour objectif de « fabriquer des produits simples qui résolvent des problèmes ». Neat se traduisant par « soigné », l’ensemble laisse sous-entendre un joli programme en perspective. Celui, le produit, qui m’a intéressé dans ma recherche est le Glif.

Glif-05-large

Il suffisait d'y penser

Le Glif se présente sous la forme robuste à l’usage et soignée au toucher d’une double pince. L’une, plus large, pour attraper le smartphone pour des photos sur trépied. Et l’autre, étroite, pour le pincer sur l’épaisseur et le poser en mode « tente » à côté de vous afin de garder une vue sur son activité. Le site Internet propose même une photo où le 1020 est en avant ! Comme quoi, il se sont sans doute intéressés aux meilleurs photophones du moment lors du développement du produit.

Glif-02-large

Le Glif, tel quel dans sa deuxième itération, à l’angle des pinces plus inclinées afin de mieux éviter que le smartphone ne s’en échappe mais également de protéger les boutons qui peuvent assez aisément glisser dans l’espace entre l’extrémité de la pince et le corps central du Glif.

L’originalité mais également la contrainte comme vous allez le comprendre consiste en cette clé Allen (Paul n’a rien à voir dans l’histoire) qui permet d’une extrémité ou de l’autre du Glif de régler précisément le pincement. L’avantage de la méthode étant que le Glif s’adapte à presque tous les appareils. Entre 58,4 et 86,4 mm de largeur, il peut convenir aussi bien à mon 950 qu’à un 950xl, à un 1020 et même à la phablette 1520, l’extrême limite, celle-ci faisant … 85,4 mm de large ! L’inconvénient du système étant ce préréglage qui empêche de l’utiliser aléatoirement de manière souple avec des smartphones de dimensions différentes. Son principal avantage est sans doute par contre d’avoir une fixation ferme, souple et rapide sur n’importe quel trépied.

Un étui bien imaginé

Glif-04-large

L'emballage du support est original et pratique (une fois l’écartement propre à votre smartphone déterminé, le côté « piston » de la boite permet toujours de le ranger dans celle-ci) mais vu la qualité de la « griffe », ce n'est pas nécessaire au quotidien. Le Glif se glisse facilement et légèrement (trop ?) dans une poche. Et accompagné d’un mini trépied « araignée » qui se pose sur une roche ou s’enroule à une branche comme, notamment, ceux proposés par Rollei et Joby, devient, en théorie, le duo parfait dans toutes les situations photographiques mobiles.

Mais oui, compatible ....

Je ne vous en ai pas encore parlé mais voici son principal avantage qui saute pourtant aux yeux : C’est son aspect « tige » contrairement aux apparences torturées d’autres pinces avec plusieurs zones de grip. Je m’explique : les smartphones changent continuellement de taille, de forme, d’épaisseur et les boutons changent, d’un modèle à l’autre, de place et de taille. Avec cette pince vous trouverez toujours, un peu plus à gauche ou à droite, un moyen d’accrocher votre photophone en évitant de recouvrir l’objectif, le flash et les différents boutons si toutefois vous respectez les dimensions minimales et maximales de smartphones.

Ci-dessous, quelques photos du Grip en intérieur (c’est « tempête de boulettes géantes » ce soir dehors). Dans l’ordre : le 950 sur un pied classique puis sur l’araignée Rollei en mode simulé « tout terrain » et le 635 de mon épouse en mode « acrobatique » sur le Joby (pas folle la mouche) et enfin en mode « bureau ». Content du Rollei et un peu déçu du Joby qui a tendance à plier sous le poids quand il est à l’horizontal comme sur la photo mais je n’en parle pas plus car les deux modèles ont évolué depuis lors.

P1120525-vrlsbf P1120529-Copie-qwvwiq

WP-20160302-19-04-33-Rich-2-

WP-20160302-18-54-18-Rich-3-

Et dans la vraie vie, ça donne comment ?

En été, la vigne est moins rachitique mais bon on fait avec ce que l’on a et son climat. Une première photo grosso modo identique avec Glif ou main levée puisqu’en mode automatique : Ouverture 1.9 – Iso : 800 - 1/6 sec

MWP-MG-1.9-800-16

Une deuxième en mode semi-manuel : la vitesse est réglée au minimum possible sur le 950 soit à 4 sec pour capter le maximum de lumière et du coup l’Iso redescend à 50 mais la vitesse est trop lente pour une « main levée » même avec un stabilisateur optique et numérique activé !

MWP-M-1.9-50-4

Enfin exactement les mêmes réglages mais avec le Glif sur le trépied qui stabilise sans problèmes évidemment pendant les 4 secondes :

MWP-G-1.9-50-4

Il y a sans doute mieux comme paysage que l'arrière de mon jardin mais comparez la première et la dernière photo et vous reconnaitrez que même pour le meilleur des photophones, il y a encore moyen d'améliorer simplement le rendu. Outre la luminosité de la photo, regardez le grain entre le ciel de la première et la dernière photo.

Disponibilité et prix

Tout cela, c’est bien beau me direz-vous, mais si ça coûte le pont de Millau, c’est peut-être disproportionné mais, par pitié, prenez le temps de me laisser argumenter : le Glif est principalement disponible sur le site officiel pour 30$ + frais de port et également pour un peu plus de 30€ sur Amazon, mais attention aux versions ! La version première du Glif, pour la reconnaître, ressemble à un mini périscope ou à un S étiré par sa forme et la difficulté est que les designers n’ont pas eu l’idée d’appeler la nouvelle version « Glif 2 » par exemple. Facile de se faire prendre du coup et d’être déçu au final.

Bref, si vous souhaitez acquérir l'accessoire sans vous tromper depuis Amazon, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. Pour en avoir acheté deux bien plus chers et très décevantes, je trouve finalement le Glif à son bon prix en sachant qu’il sera sans doute compatible avec mon prochain coup de cœur.

voir l'offre

Si mon article vous a intéressé, je vous proposerai par la suite un autre sur la pose longue, le timelaps, l'hyperlaps et le slowmotion, certaines fonctions étant accessibles même sur des Windows Mobile d'entrée de gamme.

En résumé

Avantages :

  • Sa compatibilité multi-modèles
  • Son grip ferme et respectueux du smartphone
  • Son encombrement
  • Sa facilité d’usage une fois réglé

Inconvénients :

  • Prix
  • Son premier réglage
  • Son manque de distinction au niveau de l’appellation entre le premier modèle et celui-ci
  • Pas de tracking si achat sur Studio Neat

Une question sur Lumia 950 ?

Vous avez une question sur Lumia 950 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir