Test du Dell XPS Duo 12 sous Windows 8

Outre sa tablette 10 pouces, la XPS 10, DELL a lancé un nouveau produit pour Windows 8. Il s’agit d’un convertible avec un écran de 12 pouces : le XPS Duo 12. Contrairement à beaucoup de produits concurrents, l’écran tourne sur lui-même en mode vertical, sur son centre. Voici un petit test réalisé par nos soins.

wer-xps-12-hero-965x364-1

L’extérieur

Fermé, ce XPS Duo ressemble à un ordinateur portable standard ayant une bonne finition. Le style carbone du revers de l’écran est là pour en témoigner. D’un poids tout à fait raisonnable pour un portable, il peut s'avérer lourd en comparaison à d’autres tablettes.

OriginalJPG-2-

Une fois ouvert en mode portable, le XPS Duo 12 laisse encore transparaître son niveau de finition assez élevé. Le look est assez classe : noir carbone, un grand touch pad de bonne qualité, un clavier agréable, un écran de 12 pouces full HD. (1920x1080). Jusque-là, rien à redire.

La connectique est également moderne mais peut être insuffisante : 2 connecteurs USB 3, un connecteur Display Port, le classique jack pour le casque. Et c’est à peu près tout. Pas de sortie connecteur dédié pour une station d’accueil ou de port RJ 45. Pour cela, DELL propose une station USB3 de Kensington, qui fournit une connectique DVI, USB (en grand nombre), jacks pour l’audio, etc. On regrettera également l'absence d'une sortie HDMI, bien pratique pour connecter l'appareil à de plus grands écrans.

OriginalJPG

Une légère pression en bas de l’écran (ou en haut) permet de le faire basculer sur lui-même. En « refermant l’écran » on se retrouve alors avec une tablette de 12 pouces. Cette opération est assez simple et le tout n’a pas l’air trop fragile comme cela est parfois le cas avec certains autres convertibles. Cependant, et c’est là le gros point faibles de toute les convertibles, la tablette ainsi obtenue est relativement lourdes : un peu plus de 1,5 kg tout de même.

Caractéristiques techniques

Il est possible de faire le choix de plusieurs options lors de l’achat de cette machine. Par exemple, vous aurez le choix entre un processeur i5 ou i7, entre Windows 8 ou Windows 8 Pro, 4 ou 8 Go de mémoire, d’un SSD de 128 ou 246 Go. Pour le reste des caractéristiques, elle est équipée des classique Bluetooth 4.0, Wifi, Webcam HD mais également d’un gyroscope et d’un magnétomètre (plus utilise en mode tablette qu’en mode ordinateur portable). Vous retrouverez d'autres spécifications du Dell XPS Duo 12 en suivant ce lien.

Cependant, et c’est le principal point noir de ce test, aucun stylet n’est fourni. La grande majorité des tablettes « Intel » sur le marché propose un stylet fonctionnant comme une tablette graphique. Ce stylet permet par exemple de déplacer le curseur en survolant l’écran ou peut être utile pour la prise de note. OneNote par exemple gère très bien (et séparément) le stylet (pour dessiner) et le doigt (pour pointer le texte, déplacer l’écran). Ce XPS Duo 12 ne fournit pas cette fonctionnalité. Certes, il est possible d’utiliser un stylet pour écran capacitif, mais l’intérêt est moindre.

Comme pour chaque test, voici l'indice de performance de Windows. La machine que nous avons testée disposait d'un Core i7 et de 8Go de mémoire. Petit rappel : chaque composant du système est noté entre 1.0 et 9.9 et la note la plus basse est prise comme note de base.

perf

Comme vous pouvez le voir, l’indice le plus bas concerne les graphismes. La carte graphique d'Intel (Intel HD Graphics 4000) s’en sort cependant honorablement et contentera largement la plus grande partie des utilisateurs. A éviter uniquement pour les joueurs friands de jeux consommant beaucoup de ressource graphique.

La station d’accueil USB

Comme dit plus haut, le Dell XPS Duo 12 n’est pas équipé d’un port pour une station d’accueil. Il faudra donc passé par une station USB. Dell propose d’ailleurs un modèle de chez Kensington connectée par USB 3. Cependant, nous avons rencontrez 2 problèmes.

Plugable-usb3.0-dock

Le premier s’est produit lors de l’installation. Il était impossible de faire fonctionner la station sur un port USB 3. En branchant celle-ci, le host USB devenait inutilisable. Il nous a fallu installer le pilote USB fournit par Intel mais qui n’est pas encore signé par Microsoft.

Le deuxième problème vient de l’écran. Avec une résolution plus élevée que du full HD, l’image n’est pas totalement fluide en passant via la station d’accueil. Un léger décalage se fait sentir entre les déplacements de la souris et du pointeur. Enfin, toujours par rapport à l’écran, Windows met un agrandissement à 125% dû à la petitesse du pixel sur l’écran internet. Ce qui donne des objets trop grand sur l’écran externe. Pour l’instant, il n’est pas possible pour Windows d’avoir 2 ratios différents par écran.

Enfin, en activant le second écran, il n’est plus possible d’orienter librement l’écran de la tablette. Ceci parait logique avec une station d’accueil, mais dans le cas du XPS Duo 12, il faudra tourner l’ordinateur à 180° pour pouvoir l’utiliser en mode tablette (fermé)

Conclusion

La Dell XPS Duo 12 est une jolie machine, efficace et avec de belles finitions. Grâce à ses performances, elle peut pratiquement remplacer un véritable ordinateur, mis à part peut-être dans les jeux plus gourmands. On pourra toutefois lui reprocher l’absence d’un connecteur HDMI ou d’un lecteur de carte SD et très certainement l’absence d’un stylet.

Son prix est tout de même assez élevé mais elle représente un bon compromis entre une grosse tablette et un ultrabook. Vous retrouverez quelques offres de prix ci-dessous.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir