Test du HP Split 13 x2 sous Windows 8.1

Split-Closed

Si au niveau des tablettes grand public, HP s'est plutôt orienté vers Android, le constructeur continue tout de même de proposer plusieurs produits destinés aux professionnels et aux utilisateurs en quête de productivité tels que ce Split 13 x2. J'étais très intrigué par ce concept d'ordinateur portable hybride de 13 pouces transformable en tablette, HP a bien voulu me confier un modèle afin que je puisse le tester.

Design

Ce produit ressemble énormément au Envy x2 que j'ai pu tester l'an dernier, à tel point qu'en le sortant de son carton j'ai eu un doute l'espace de quelques secondes quant au fait que ce n'en était pas un.

Split-OpenSide

Au niveau du design, les seules différences notables (en dehors de la taille qui passe de 11,6 pouces à 13) sont la grille d'aération nécessaire aux ventilateurs, l'absence de caméra arrière et la matière utilisée qui passe de l'aluminium au plastique.

L'allure générale, l'impression de finesse et de robustesse, la robe grise métallisé, le système de charnière et même le placement des haut-parleurs, tout y est ! On est vraiment en présence d'une jolie machine dont le design a mûrement été réfléchi.

Performances

Microsoft a choisi d'abandonner (ou du moins de les cacher) les indices de performances sous Windows 8.1, je ne vous gratifierai donc plus de ma capture d'écran traditionnelle.

Le processeur du modèle testé est un Intel Core i3-4010Y, il s'agit comme beaucoup de ses camarades d'un Dual-Core hyperthreadé (qui dispose donc de quatre cœurs logiques) cadencé à 1,3 GHz. Il est épaulé par 4 Go de RAM et fait tourner la version 64 bits de Windows 8. Prévoyez donc un temps de mise à jour vers Windows 8.1 si vous souhaitez en acquérir un.

Le test SunSpider 1.0.2 tourne en moyenne en 250 ms, c'est plutôt dans la moyenne des Core i3. La dernière version de Relative Benchmark avec les cinq premières options activées obtient un score de 4303 pour une moyenne de 55 FPS en 1366 x 768, la séquence se déroule de manière fluide. Les tests de l'application 3DMark sont "Maxed out" (la machine est apparemment trop puissante pour les tests) pour les deux premiers et le dernier (Ice Storm unlimited) affiche un score de 21128. Vous l'aurez compris, sans être championne du monde, la machine dispose de performances d'exécution vraiment bonnes.

La machine testée embarque un SSD de 64 Go mais ne dispose que d'une vingtaine de giga-octets d'espace disponible à la sortie de la boîte, le système d'exploitation semble vampiriser le disque dur mais il est possible de déporter l'image de restauration sur des DVD ou une clé USB (la machine ne possédant pas de lecteur optique, le choix est vite fait) afin de libérer les 15 Go de la partition dédiée. Tout ceci est réalisable simplement grâce au "HP Recovery Manager" déjà installé sur la machine et vous coûtera une dizaine d'euros pour la clé USB de 16 Go. Le port micro SD intégré à la tablette permet par ailleurs de doubler l'espace de stockage pour une quarantaine d'euros grâce à une carte micro SDXC de 64 Go.

L'autonomie offerte par les deux batteries (une dans la tablette et l'autre dans le clavier) est assez conséquente puisqu'elle offre la possibilité de lire environ 8 heures de vidéo avant d'implorer un branchement. La tablette seule tient environ 4 heures 30 à ce régime donc si le voyage est long, n'oubliez pas le clavier !

Confort

L'écran possède une résolution trop limitée par rapport à sa taille, le 1366x768 gagnerait à être remplacé par du Full HD. En effet, les polices de caractères les plus fines dans l'interface de Windows sont pixelisées, c'est dommage ! En dehors de cette limitation, l'écran est clair et il possède une bonne amplitude de luminosité vous permettant un confort de visualisation que vous soyez dans une pièce sombre ou dehors à la merci des reflets. Le tactile est très efficace et la réactivité est au rendez-vous !

Split-ScreenCloseUp

La qualité de la caméra frontale ne vous permettra pas de faire des photos correctes mais on vous reconnaîtra dans Skype, des performances de webcam moyenne comme on peut les trouver sur beaucoup de machines concurrentes.

Mes remarques sur la stabilité de l'Envy x2 sont aussi valables sur ce Split 13 x2 car il s'agit du même jeu de patins antidérapants. La bestiole collerait certainement à la table d'un bateau affrontant des vagues d'un certain gabarit, aucune crainte donc de le voir tomber si vous souhaitez l'utiliser dans le train ou l'avion.

Split-Bottom

Le clavier se présente quasiment de la même façon mais, différence de taille oblige, son confort de frappe est supérieur, une personne habituée à un clavier standard sera très efficace à partir du moment où elle se sera habituée au fait que la dernière colonne de touches ne contient ni touche Backspace, ni touche Entrée, ni touche Ctrl, ni touche Maj. Je me suis fait avoir plus d'une fois en rédigeant cet article : subir un Page Up quand on veut aller à la ligne est frustrant mais on s'habitue vite à la présence des touches supplémentaires. Il est par contre regrettable qu'il ne soit pas rétroéclairé, taper dans la pénombre serait plus facile. Le trackpad est assez grand pour être précis et efficace, le son et la sensation émis par les clics gauche et droit rassurent sur la qualité de l'équipement.

Split-Keyboard

La charnière possède un petit jeu et la tablette bouge légèrement quand on la manipule une fois dockée mais l'ensemble ne donne pas l'impression d'être prêt à s'écrouler, on sent le jeu naturel voire même voulu par le constructeur. Même en cas d'intense activité, les ventilateurs restent assez discrets pour que la personne qui dort à côté de vous ne soit pas gênée... (c'est du vécu !)

Le poids de la tablette est bien entendu de loin au-dessus de ce qu'on peut avoir sur les modèles 10 pouces puisque l'on a ici un kilo entier mais nous parlons bien d'un écran de 13,3 pouces : si une tablette de cette taille pesait moins de 500 grammes, on la briserait à la moindre manipulation ! Double batterie oblige, la configuration dockée au clavier pèse 2,2 kg ce qui est bien supérieur au poids d'un ultrabook, il s'agit là tout simplement du prix de l'hybridation.

Split-Tablet

Les haut-parleurs sont placés en bas de l'écran et, chose saugrenue, une fois la tablette dockée au clavier, la charnière cache 80% de la surface de diffusion du son. Cela n'entraîne à mon sens pas de grande distorsion dans le son donc le problème ne semble qu'esthétique. La technologie Beats Audio me laisse toujours dubitatif : je trouve les basses trop effacées et les aigus un brin nasillardes sur les haut-parleurs de ce Split 13 x2, mais n'étant pas un grand spécialiste, je ne suis peut-être qu'un béotien en présence de l'état de l'art ? Bon, soyons clairs, si c'est le cas je ne suis pas convaincu. HP met tout de même à disposition tout un tas de réglages compliqués qui permettront certainement aux plus mélomanes d'obtenir un son bien meilleur.

Connectique

Split-Sides

En plus du port micro SDXC, la tablette sans son dock n'offre qu'une bien maigre connectique : prise micro-casque en mini-jack et port d'alimentation. Fort heureusement, le clavier vient relever le niveau avec en plus du port d'alimentation et de la prise mini-jack, un port USB 2, un port USB 3, un port HDMI full size et un lecteur de carte SD full size, ce qui est bien pratique par exemple pour visualiser les photos prises avec votre appareil sur un grand écran même en déplacement. Le processeur embarque par ailleurs la technologie WiDi.

Conclusion

Une résolution et un espace de stockage un peu justes et un poids un peu élevé sont les principaux défauts de cette machine par ailleurs truffée de qualités. La productivité est à l'honneur et elle prime un peu sur le confort et il est certain que si votre souhait est d'acheter une tablette concurrente de la Surface, vous pouvez passer votre chemin.

En revanche, sa taille et son facteur de forme en font une machine idéale pour qui veut bien mettre un pied dans le monde des tablettes tout en conservant le confort et les habitudes offerts par un ordinateur portable. Son prix est bien sûr plus élevé que celui d'une tablette nue mais avec un prix de départ à un peu moins de 700 €, on reste dans des tarifs raisonnables.

Je dirais qu'il s'agit de la meilleure machine "de transition" vers Windows 8 qu'il m'ait été donné de tester jusqu'à présent. J'en ai d'ailleurs déjà commandé deux pour ma belle-mère et mon grand-père pour remplacer leur matériel sous Windows 7 et ils en sont pour le moment ravis !

Split-KeyboardCloseUp
Split-PowerButton

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir