Test du Microsoft Lumia 950 XL sous Windows 10 Mobile

Avec son camarade le Lumia 950 (dont voici le test), le Lumia 950 XL est un double porte-étendard. Il l'est car il définit la nouvelle norme des hauts de gamme sous système d'exploitation mobile de Microsoft. Mais il l'est aussi puisqu'il fait partie des trois - oui le Lumia 550 commence à se montrer également - seuls téléphones qui proposent nativement Windows 10 Mobile actuellement. Si Lumia doit continuer à prouver sa valeur, l'objectif est donc double. Nous parlerons donc du téléphone, de ses possibilités, de ses cibles mais aussi de son nouveau système qui devra, en définitive, encore grandir et s'améliorer.

Déballage du téléphone

Voici le contenu de la boîte du Lumia 950 XL :

  • Le Lumia 950 XL en version simple SIM avec sa batterie (amovible !)
  • Le fameux câble USB Type-C vers USB normal pour le brancher sur un PC, notamment
  • Mais aussi un chargeur secteur avec câble intégré (aussi en USB Type-C, bien sûr)
  • Enfin, un petit livret pour bien démarrer avec son Lumia 950 XL

À l'instar du Lumia 950, la boîte reçue en test ne contient pas d'écouteurs intra-auriculaires. Version presse faisant, vous pouvez être certains que la version publique en contient (n'hésitez pas à nous le préciser, d'ailleurs => par contre, ce ne sont pas des intra-auriculaires). Voici la belle phablette sortant fraîchement de sa boîte :

IMG-2256
Le packaging est le même depuis plusieurs modèles maintenant.

IMG-2258
À l'arrière, le contenu effectif.

IMG-2276
Microsoft propose le strict minimum pour un haut de gamme.

IMG-2281
Le Lumia 950 XL est une des rares terminaux Windows à proposer une connectique USB Type-C.

Caractéristiques techniques

XL

En optant pour la gamme 950, on se dit qu'on aura ce qui se fait de mieux, aujourd'hui, au niveau de Windows Phone/Windows 10 Mobile. Et c'est vrai. Et, dans l'absolu, le 950 et le 950 XL sont trèèèès proches. De là à savoir le quel prendre, tout dépendra de vos envies et objectifs. La configuration de la phablette est, en effet, assez similaire à celle de son petit frère. Il s'agira donc d'un désir de confort en dépit d'un gabarit légèrement plus imposant et, donc, au quotidien, peut-être moins mobile. Après, il faut dire que la différence de taille n'est pas énorme. En effet, pour rappel, l'écran du Microsoft Lumia 950 XL propose une diagonale de 5,7 pouces, quand le Lumia 950 en propose une de 5,2. 0,5 pouces, soit une différence de 1,27 cm. Il est 7 mm plus grand et 5 mm plus large que le Lumia 950. Ça vous permettra déjà de vous faire une petite idée de la chose. Pour les dimensions, je vous les communique ici :

  • Microsoft Lumia 950 : 145 x 73,2 x 8,2 mm
  • Microsoft Lumia 950 XL : 151,9 x 78,4 x 8,1 mm (et, oui, le 950 XL est légèrement plus fin !)

Pour les uns, ça sera beaucoup, pour les autres, ça ne sera pas grand-chose. Dans tous les cas, ça représentera un gain de confort qui justifiera la différence de prix (599€ pour le Lumia 950 et 699€ pour le Lumia 950 XL). Notez que Microsoft a intégré le mode à une main à son Windows 10 Mobile ce qui peut faciliter l'utilisation du téléphone dans certains cas pour ceux qui hésitent vraiment.

Ainsi : Lumia 950 ou 950 XL ? Révisons un peu les caractéristiques des deux modèles. Où se ressemblent-ils ? Et où se différencient-ils ? Pour voir ces différences, il suffira de se rendre sur notre très pratique outil de comparaison :

  • Si la résolution est la même (2560 x 1440 pixels) entre les deux terminaux, c'est forcement le nombre de PPI (pixels par pouce) qui change : on retrouve donc 564 PPI sur le 950 et 518 PPI sur le 950 XL. Cela modifie-t-il la donne ? Nous y reviendrons dans la partie "écran".
  • Niveau puissance, c'est légèrement différent aussi puisque l'on propose un Qualcomm Snapdragon 808 (cadencé à 1,8 Ghz) pour le 950 et un 810 (à 2 Ghz) pour le 950 XL. Le premier étant composé de six cœurs, l'autre de huit cœurs. On notera aussi le passage d'une puce graphique Adreno 418 à 430. À écran plus grand, légère différence pour y palier. En attendant le Snapdragon 820, la puce 810 est donc l'une des plus puissantes du marché.
  • Et toujours pour justifier cette différencie de taille, on notera, dernière différence, la batterie, passant de 3000 à 3340 mAh.

11-1c-tcm100-1559499

Alors, non, il y a encore une autre différence, en réalité. Et je ne pouvais pas évoquer les performances du Lumia 950 XL sans parler du Liquid Cooling. Configuration gourmande + grosse batterie : ça sentait clairement la recette pour un téléphone qui peut, dans certains cas, faire cuire votre cuisse si vous n'y prenez pas attention d'autant plus quand on connait la réputation du Snapdragon 810. On retrouve ainsi ce plus indéniable que Microsoft a repris de sa gamme Surface. Si son nom s'explique par lui-même, le Liquid Cooling va lutter contre le défaut des machines gourmandes actuelles : les désagréments calorifiques. Dans les faits, il s'agira d'un tube de cuivre rempli de liquide dont la mission sera d'évacuer la chaleur. Et, il faut avouer que ça marche du tonnerre. À aucun moment (jeu, navigation, shooting photo...), le téléphone ne chauffe outre-mesure.

Design

Existant en deux coloris, le téléphone, en noir - celui reçu en test -, me rend un peu triste. Je trouve, en effet, que seule la variante blanche permet réellement de faire sortir l'appareil du lot... si on met à l'écart son design particulièrement reconnaissable et très "Lumia". En fait, pour cette génération de Lumia, la monochromie est de mise pour une raison que j'ignore (on se rappellera d'une certaine excentricité Lumia passée au niveau des couleurs qui tend à disparaître avec le temps). Comme pour le 950, le 950 XL propose une forme moins stricte que le Nokia Lumia 930 (ou même le Nokia Lumia 830). Alors que ces deux modèles proposaient quelques angles, ici, le téléphone est plus rond, plus accessible. Nombre d'entre vous ont crié au scandale lors des premières rumeurs représentant ce design. Dès le départ, je n'ai pas été gêné par cette absence d'éléments dits premium comme du métal. Au final, le polycarbonate respire une certaine qualité et le rendu mat du plastique donne une impression de grande finition.

IMG-2302

Pour analyser un peu les éléments présents sur le téléphone, sur le haut, on retrouvera la connectique jack pour écouter tranquillement de la musique. La face avant est munie de son écouteur et du flash permettant la reconnaissance d'iris via Windows Hello.

IMG-2300

Sur le bas, on retrouve la connectique USB Type-C. Et la face arrière montre les capteurs sonores permettant l'enregistrement de qualité. Comme toujours, le côté gauche du téléphone est vierge quand la partie droite propose une panoplie de boutons physiques. De bas en haut : l'accès rapide à l'appareil photo et trois boutons pour le volume bas, l'alimentation et le volume haut.

IMG-2303

Pour l'allure de la bête, on est naturellement sur un modèle plus imposant que le Lumia 950. Sur l'avant, les différences se situent juste au niveau des proportions. C'est à l'arrière où la phablette se différencie de son petit frère avec un capteur photo similaire mais une présentation légèrement différente.

IMG-2284

De mon avis propre, je le trouve plus fin et plus classe. Plus discret, également. De côté, le téléphone arbore donc une petite protubérance mais rien de bien méchant. On sera nettement moins gêné que pour le Nokia Lumia 1020 et son énorme capteur.

IMG-2287

Du haut de 5,7 pouces, l'écran se révèle assez incroyable

Pour rappel, l'écran de 5,7 pouces propose 518 PPI sur le Lumia 950 XL quand on atteignait les 564 PPI sur le 950. Avec le même nombre de pixels (2560 x 1440), il est logique que la chose diverge à ce niveau. Est-ce gênant ? Absolument pas. L'écran de la gamme Lumia 950 fait clairement sa fierté et l'écran du Lumia 950 XL est tout bonnement incroyable. Au niveau de la densité en pixels, pour comparaison, le Lumia 950 XL propos la même chose que le Samsung Galaxy S6+ Edge. Dans un cas comme dans l'autre, les pixels sont invisibles à l’œil nu. Inutile de chercher plus loin.

Comme pour ses prédécesseurs, l'écran du Lumia 950 XL est équipé de la technologie ClearBlack issue des laboratoires de Nokia. Son but, pour rappel, est de réduire les cas d'éblouissement généré par le soleil en extérieur. Le Lumia 950 XL reste dans une moyenne haute en proposant un confort outdoor inégalé. Alors, c'est la norme désormais, mais vous l'avez remarqué, même sur les hauts de gamme, il n'y a plus de boutons physiques. Ces boutons sont désormais intégrés virtuellement à l'écran sur le bas. Mais vu la grande réactivité de l'écran. On est à mille lieues des problèmes de réactivité du Lumia 535. Ici, même s'il faut s'y habituer, l'expérience n'en est pas du tout gênée. D'autant que l'on peut y voir des avantages : choix du coloris de la barre de navigation et/ou la possibilité de la faire ou non apparaître à l'écran. Sans, l'écran se veut plus propre, plus minimaliste. Ce n'est finalement pas un mal ! Voici quelques photos de l'écran allumé.

IMG-2318

IMG-2309

IMG-2314

Capacités photo et vidéo

Comme pour le Lumia 950, le 950 XL était fortement attendu au tournant en ce qui concerne la photographie. S'il n'y a plus de photophone depuis un moment, la dernière référence restait le Nokia Lumia 930 qui offrait un très bon rendu global. Dans le cas du Lumia 950 XL, il y aura sans doute un peu de redite puisque l'on retrouve presque le même capteur de 20 Mégapixels avec quelques différences comme l'expliquait Arnaud dans le test du Lumia 950. De façon générale, le capteur photo se montre extrêmement polyvalent. En plein jour comme en basse luminosité, le Lumia 950 XL fait du très bon boulot. Son capteur propose, en plus de ses 20 Mégapixels et de ses six lentilles, les éléments suivants :

  • L'autofocus avec déclencheur à double course
  • Un zoom numérique
  • Une fonction de stabilisation optique très efficace, pour ne pas dire parfaite
  • 1/2,4 pouces concernant la taille du capteur
  • Une ouverture focale de 1.9 et longueur focale de 26 mm
  • Naturellement, et ça, vous le saviez, depuis le temps, un triple Flash LED
  • Une mise au point minimale (pour les photos macro) de 10 cm
  • Et, en tant que haut de gamme, la possibilité de réaliser des enregistrements des vidéos en 4K

IMG-2290

12366811-10153548988672935-604089467-n

Pour rappel, le Lumia 950 XL est naturellement natif sous Windows 10 Mobile et profite donc de la dernière version Lumia Camera. Outre le paramétrage enrichi pour les passionnés de photographie, de base, grâce à la fonctionnalité Rich Capture, le capteur se veut plus intelligent et propose plusieurs versions de vos photos. De plus, certains clichés sont à la fois photographiés et filmés, quelques secondes seulement. Cela permet de choisir le moment idéal de votre photo. Voici quelques essais, en intérieur et en extérieur.

Capteur photo principal

À l'intérieur, sans flash

WP-20151209-16-16-46-Rich-LI

WP-20151209-13-46-31-Rich-LI

WP-20151213-13-55-05-Rich-LI

WP-20151213-13-54-15-Rich-LI

WP-20151213-13-53-34-Rich-LI

WP-20151209-19-15-18-Rich-LI

À l'intérieur, avec flash

WP-20151214-10-43-20-Pro-LI

WP-20151214-10-44-15-Pro-LI

WP-20151214-10-45-25-Pro-LI

À l'extérieur, de jour

WP-20151209-16-17-45-Rich-LI

WP-20151209-16-18-04-Rich-LI

WP-20151212-14-41-39-Rich-LI

WP-20151212-14-45-59-Rich-LI

WP-20151212-14-47-40-Rich-LI

WP-20151212-14-48-25-Rich-LI

WP-20151212-14-53-57-Rich-LI

WP-20151212-14-58-14-Rich-LI

WP-20151212-15-01-13-Rich-LI

WP-20151212-15-07-05-Rich-LI

WP-20151212-15-29-53-Rich-LI

À l'extérieur, de nuit :

WP-20151209-17-46-22-Rich-LI

WP-20151209-19-16-53-Rich-LI

Capteur photo frontal

Voilà ce que cela donne en frontal :

WP-20151212-14-40-00-Pro-LI

Une autonomie qui le place dans la moyenne

Le Lumia 950 XL propose une batterie de 3340 mAh, soit 10 % de plus que pour le Lumia 950. Qu'est-ce ça donne ? Pour une utilisation "normale", le téléphone tient plutôt bien la route, compte tenu de ses exigences (grand écran, configuration solide, etc.). Le Lumia 950 XL propose, grâce à sa puce Snapdragon 810, une recharge plus rapide grâce à la technologie QuickCharge 2.0. Sans compter que l'USB Type-C permet d'amoindrir encore le temps de charge. Les récents tests faisaient état d'une charge de 50 % en 36 minutes et d'une charge totale en 1 heure et 39 minutes. Dans la pratique, peut-on en dire autant ? Oui, Microsoft tient plus ou moins ses promesses sur ce plan-là. Notez que vous pourrez profiter de la charge par induction avec le dernier chargeur DT-904 de Microsoft , toujours en précommande pour le moment.

IMG-2340
La batterie amovible sur du haut de gamme : une norme qui se généralise !

Au niveau de l'autonomie, à proprement parler, mes premières heures m'ont fait un peu peur. Je voyais, en effet, la batterie fondre à vue d’œil. Puis, finalement, suite à la mise à jour 10589.29, j'ai l'intime conviction que l'endurance du téléphone s'est grandement améliorée. On notera ainsi une soixantaine d'heures en simple SIM (soit le modèle testé). Certains parlent d'un peu moins de 50 heures pour la version double SIM.

IMG-2341
Il faudra enlever la batterie pour pouvoir enlever/mettre la carte SIM.

Windows 10 Mobile est clairement prometteur, mais...

Comme le Lumia 950, le 950 XL est l'un des premiers téléphones nativement sous Windows 10 Mobile. Et malgré de longs mois de gestation (avec des innombrables retours de la part de la communauté), le système n'est pas encore parfait avec quelques éléments manquant à l'appel. C'est parfois un peu frustrant. Pourtant, comme mon ami Arnaud, je suis très optimiste sur le futur, ne serait-ce que pour le côté uniformisé de la plateforme. Désormais Windows Phone n'est pas un OS isolé, il fat partie d'un grand tout et Windows 10, avec son parc grandissant, va forcément offrir plus de poids aux téléphones équipés de Windows 10 Mobile.

12312353-10153548975012935-1202748473-n 12366998-10153548975112935-469511318-n 12358147-10153548975097935-510583023-n
Le grand écran du Lumia 950 XL permet d'avoir quatre tuiles côte à côte ! Sympa !

Alors, oui, Windows 10 Mobile semble ne pas être si différent de ce que proposait Windows Phone 7 et 8.x, et pourtant. Une grande majorité des demandes ont été honorées. Et en comparaison, on voit que le système a profité, avec ces années passées, d'une hausse de modernité sans égal. Je rejoindrais donc mon collègue en décriant le seul et unique souci à mon sens : le manque d'applications. Des utilisateurs, dont certains d'entre vous, ont d'ailleurs claqué la porte en disant que c’en était trop. Sans doute, tout dépendant de l'utilisation que l'on fait de son téléphone. Dans mon cas, par exemple, je n'utilise pas Snapchat, je ne joue pas à Clash of Clans... et, entre autres, ma banque est présente sur l'OS, pour ne citer que cela. C'est, évidemment, du cas par cas. Pour les promesses faites, notamment, au niveau du mode continuum, il faudra voir si la sauce prend et si Microsoft a vu juste en investissant sur cet aspect. D'ailleurs, je vous invite, pour évoquer les caractéristiques principales du système, à retrouver les sujets dédiés au mode continuum et à Windows Hello pour voir ce que ça donne dans la pratique.

Conclusion

IMG-2295

Comme pour le Lumia 950, le 950 XL peut être analysé sous deux plans. Le plan hardware et le plan software. Sur le premier, la phablette remplit son deal haut à la main et nous propose une configuration très solide et ultra polyvalente. À ce jour, j'ai pu tester Windows 10 Mobile - et je reviendrai sur l'aspect software juste après - sur deux téléphones. Mon Nokia Lumia 830 quotidien (où la version est jugée être la finale, soit la build 10589.29) et ce Microsoft Lumia 950 XL. Si, d'habitude, j'ai tendance à dire que l'OS mobile de Microsoft tourne impeccablement sur tous les modèles, j'ai pris plus de plaisir sur le 950 XL qui, grâce à ses 3 GB de RAM et à sa puce Snapdragon 810, fait preuve d'une fluidité à toute épreuve. Si vous êtes multitâches et/ou impatients, c'est un véritable délice. Ensuite, la construction globale n'a beau ne pas donner une impression de luxe, l'ensemble est très correct et le plastique est de très bonne facture. Toujours au niveau hardware, l'appareil photo (renouvellement du très bon capteur du Nokia Lumia 930 et même référence que le Lumia 950) et l'écran seront les deux gros atouts du téléphone. Enfin, au niveau software, on ne pourra pas dire que tout est parfait. Windows 10 Mobile vient de loin et le travail effectué est notable. Restent pourtant encore quelques imperfections qui peuvent entacher l'expérience. Mais, si on réfléchit, il est toujours plus facile de gommer des défauts softwares que hardwares. C'est donc clairement mieux dans ce sens que dans l'autre. Comme pour Arnaud, et son test du Lumia 950, j'estime que la note n'est pas définitive. Je lui mettrai donc un 16/20 qui pourrait évoluer éventuellement avec le temps. Le temps que Windows 10 Mobile mûrisse et offre enfin tout son (grand) potentiel.

toile-pleine-jstivn-bulksxtoile-pleine-jstivn-bulksxtoile-pleine-jstivn-bulksxtoile-pleine-jstivn-bulksxtoile-vide-meecjl-adempr

On aime :

  • Le rapport taille/poids
  • L'écran de très bonne qualité
  • Les photos, de nuit, comme de jour, d'intérieur ou d'extérieur
  • L'USB Type-C qui permet de ne plus se tromper de sens et qui charge vraiment plus vite

On n'aime pas :

  • Windows 10 Mobile assez capricieux en l'état
  • Un prix très haut perché
  • Un gabarit qui peut être contraignant

Où acheter le Microsoft Lumia 950 XL

Alors, le prix est un peu pareil partout. Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours profiter de l'offre du Microsoft Display Dock HD-500, d'une valeur de 99€. Retrouvez les conditions précises ainsi que le document à proprement parler pour en profiter. Voici les offres de quelques revendeurs :

Une question sur Windows 10 mobile,Lumia 950 ?

Vous avez une question sur Windows 10 mobile,Lumia 950 ou avez tout simplement l'envie de discuter avec la communauté MonWindows de Rendez-vous dans nos forums :

Partager cet article

Les articles MonWindows sur votre fil d'actualités Facebook

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...

    D'autres articles à découvrir