Test du Nokia Lumia 1020 sous Windows Phone 8

test-nokia-lumia-1020

Nokia continue à agrémenter son parc de téléphones mobiles de nouveaux modèles. Le Nokia Lumia 1020, qui pourrait être le dernier "Nokia Lumia" en tant que tel si l'on prend en compte les conséquences éventuelles du rachat du constructeur finlandais par Microsoft, a comme atout majeur ses performances photographiques. Le Nokia Lumia 1020 vient tout simplement remplacer le dernier haut de gamme Nokia spécialisé en photo sous Symbian : le Nokia 808 PureView. Et, chance, le nouveau flagship prend également le relais concernant la technologie PureView, à notre grand bonheur. Voici donc notre test de ce photophone made by Nokia.

Déballage du téléphone

IMG-7934 Nokia-Lumia-1020-3- Nokia-Lumia-1020-5-

Nokia a pensé à de nombreuses choses pour ce Lumia 1020. Tout d'abord, le contenu de la boîte, hors le téléphone : 

  • comme d'habitude vous y retrouverez une petite tige métallique permettant l’ouverture de l’emplacement pour la carte SIM
  • le guide de démarrage est toujours là. Rappelons que le même guide est toujours présent dans le téléphone, sous format numérique via l’application Nokia Care, installée par défaut sur le téléphone
  • un chargeur secteur avec un câble micro-USB détachable afin de pouvoir connecter le téléphone à l’ordinateur ou la tablette
  • une paire d’écouteurs intra-auriculaires de couleur blanche équipés d’un bouton permettant de contrôler la lecture de la musique (marche/arrêt) et d’utiliser son téléphone en mode main-libres grâce au micro
  • quelques bouchons supplémentaires en caoutchouc pour les écouteurs ; avec le cérumen, on n’est jamais assez prudent !
  • en plus, dans cette boîte, on trouve un petit document permettant aux utilisateurs de la première heure de ne pas s'évanouir face au bruit que le téléphone fait lorsqu'on le secoue. Effectivement, un petit objet bouge à l'intérieur du téléphone. "C'est le son des photos nettes et des supers vidéos" nous dit Nokia. Il s'agit en fait du bruit des lentilles qui bougent dans le capteur photo.

Accessoires-Lumia-1020-3- Accessoires-Lumia-1020-2- Accessoires-Lumia-1020-1-

Accessoires

Si, d'emblée, il est à noter que ces accessoires ne sont pas compris dans la boîte du téléphone, nous avons pu tester l'ensemble et il serait dommage de ne pas vous en faire part. 

Le Grip Camera Nokia pour Lumia 1020 (PD-95G)

IMG-7975 IMG-7977 IMG-7976IMG-7978 IMG-7979 IMG-7980

Comme annoncé, la coque supplémentaire du Nokia Lumia 1020 permet d'améliorer l'autonomie de 50% (un supplément de 1020 mAh). L'accessoire a un design un peu gros(sier), comme nous le soupçonnions. Dans son dos se trouve une zone que vous pouvez agripper pour être plus à l'aise lors de prise de photos. Pour placer le téléphone dessus, il faut le glisser d'abord au travers des pattes du centre pour le connecter à la batterie puis faire clipser le haut de l'appareil dans la coque. De là, il sera désormais possible de faire des photos en appuyant sur le bouton physique. Soit comme un véritable appareil photo numérique. À l'opposée, vous aurez la possibilité de visser un pied pour faire photos à distance ou tout simplement pour faire des photos nocturnes à pose longue, par exemple. 

Alors, la question qui vous brûle les lèvres sera : est-ce que ça rentre dans la poche ? Voici ce que donne le téléphone (avec la coque) une fois dans une poche de pantalon

IMG-8000 IMG-8001

Mini trépiéd pour Nokia Lumia 1020

IMG-7958

Ce n'est pas le seul accessoire qui nous a été permis d'essayer. Voici un mini trépied assez pratique. Ici, le téléphone ne peut se placer que seul (sans le grip camera). Il s'agit d'une alternative si vous ne voulez pas investir dans un pied à visser. 

Caractéristiques techniques

Le Nokia Lumia 1020 va de l'avant puisque l'on retrouve, d'une part, un capteur de 41 Mégapixels et, d'autre part, 2 GB de RAM. Il s'agit donc d'un modèle particulièrement unique. Comme son prédécesseur, le Nokia Lumia 920 et ses variantes, on retrouve ici 32 Go de mémoire de stockage qui ne sont malheureusement non extensibles. Cependant, cet espace disque sera probablement suffisant pour la majorité d'entre vous, bien qu'ici, les photos de grand format prendront plus rapidement de la place (à 15 Mo la photo de 34 Mégapixels, comptez tout de même plus de 2000 photos avant d'avoir rempli entièrement la mémoire). À noter, par ailleurs qu'il y a toujours cette rumeur de version 64 Go pour le Nokia Lumia 1020Pour les autres caractéristiques, nous vous invitons à vous rendre sur cette page récapitulant les spécifications du Nokia Lumia 1020

Design

On reconnait naturellement la patte finlandaise de Nokia. C'est sobre, c'est propre et c'est beau. Le Lumia 1020 troque la coque laquée du 920 pour proposer un agréable rendu mat. Moins sujette aux griffes accidentelles. 

La comparaison la plus légitime sera faite avec le 920. Comme vous pouvez le voir, le modèle est très semblable. Cependant, le Lumia 1020 est moins incurvé mais prendra autant de place que son prédécesseur de par la protubérance du capteur photo. En dehors de cela, la différence de poids est significative bien que minime sur le papier (vingt gramme de différence). 

IMG-7968 IMG-7973

Du côté droit, on retrouve les habituels boutons "Nokia". Les deux premiers pour le volume, le second pour sortir manuellement le téléphone de sa veille (bien qu'il soit possible de profiter du double tap pour faire la même chose). Enfin, le troisième bouton est destiné à la photo (il vous enverra directement vers Nokia Pro Cam lorsque vous appuierez longtemps même en mode veille). Sur le haut, il sera possible de brancher un casque ou écouteurs et d'enlever la carte SIM. Comme de coutume : le côté gauche est vierge. Enfin, la base du téléphone possède plusieurs orifices. Le classique connecteur mini USB, bien sûr, mais aussi une encoche pour y fixer une dragonne. 

Nokia-Lumia-1020-6- Nokia-Lumia-1020-7- Nokia-Lumia-1020-8-Nokia-Lumia-1020-9- Nokia-Lumia-1020-10- Nokia-Lumia-1020-11-Nokia-Lumia-1020-13- Nokia-Lumia-1020-21- Nokia-Lumia-1020-22-

Ecran

L'écran du Nokia Lumia 1020 est pratiquement identique à celui du Nokia 925 : même format (4,5 pouces) et même résolution (1280 x 768 pixels). Il bénéficie également des technologies PureMotionHD+ et Clearblack pour des noirs plus profonds ainsi que le mode « super sensitif » qui permet l’utilisation du tactile avec des gants. Jusque-là, c'est un terrain connu. Et comme, c'était déjà très bon, nous ne voyons pas pourquoi il aurait été utile de changer.

La seule différence entre les écrans de ces deux téléphones est le verre de protection Gorilla Glass dans sa troisième version sur le Lumia 1020 contrairement au Lumia 925 qui disposait de la deuxième version. D’après les dires du fabricant, le verre Gorilla Glass 3 serait deux fois plus résistant que le 2 et trois fois moins sensibles aux rayures. À voir sur le terrain et sur le long terme, malheureusement, nous ne pouvons soumettre le nouveau-né de Nokia à ce type de test !

Voici donc les spécifications détaillées de l’écran :

  • Ecran 4.5 pouces de résolution WXGA (1280x768)
  • Technologie d'affichage PureMotion HD+ et ClearBack
  • Verre Corning Gorilla 2
  • Densité de pixel : 334 ppp
  • Technologie tactile "Super-sensitif" pour l'utiliser avec des gants/ongles

Capacités photo

WP-20130923-001

Sur le papier, le Nokia Lumia 1020 dispose d’un capteur photo qui fait littéralement pâlir la concurrence avec sa résolution de 41 MégaPixels. On pourrait se dire au premier abord que Nokia fait la course aux pixels comme le font bon nombre d’autres constructeurs, et que le Finlandais a négligé la qualité des lentilles puisqu’une telle résolution est simplement un argument commercial… Et bien non ! La qualité de l’appareil photo est tout simplement extraordinaire. Nokia a incontestablement sorti ici le meilleur photophone du marché qui devance probablement de nombreux appareils compacts classiques. Retrouvez d’ailleurs un comparatif photo entre le Nokia Lumia 1020 et notamment le Samsung Galaxy S4 Zoom en suivant le lien.

Avant d’en dire plus, voici les spécifications détaillées du capteur :

  • Capteur de l'appareil photo principal : PureView 41 MP 
  • Type de mise au point : Autofocus 
  • Objectif Carl Zeiss Tessar
  • Ouverture de l'appareil photo principal : f/2,2 
  • Longueur focale de l'appareil photo : 26 mm
  • Mise au point minimale de l'appareil photo : 15 cm
  • Type de flash : Flash au xénon 
  • Portée du flash : 4.0 m

Le Nokia Lumia 1020 est arrivé avec une toute nouvelle application photo qui se révèle très pratique d’utilisation (l’application est également disponible sur les Nokia Lumia 920 et 925 avec la mise à jour Amber). Baptisée Nokia Pro Cam, celle-ci permet de modifier à la volée les principaux réglages de l’appareil photo (balance es blancs, ISO,…) afin de mieux visualiser le rendu avant la prise de la photo.

Lorsque vous prenez une photo avec Nokia Pro Cam, ce n’est pas un mais deux clichés qui seront enregistrés dans le téléphone. Le premier sera en haute résolution (34 Mégapixels) et vous permettra par exemple par la suite de retailler la photo sur une certaine zone de la photo. Il prend tout de même entre 10 et 15 Mo. Le second, allégé à 5 Mégapixels ne prendra que 2 ou 3 Mo d’espace et sera plutôt destiné au partage sur les réseaux sociaux. Notez que la photo en « basse » résolution conserve une excellente qualité grâce une technologie de Super Pixel. Celle-ci permet, grâce à un algorithme d’analyse photo, de sélectionner le pixel de meilleure qualité parmi 7 autres pixels issus de la photo en haute résolution. Sympa, non ?

Vous allez me dire, pourquoi avoir placé sur ce smartphone un capteur d'une telle résolution si une photo de 5 Mégapixels s'avère de très bonne facture. Tout simplement car la large résolution permet de simuler un zoom optique, mais avec un zoom numérique. On peut ainsi dire que le Nokia Lumia 1020 dispose d'un zoom optique "émulé" de 3x. Mais alors pourquoi ne pas avoir placé de véritable zoom optique dans ce smartphone ? Tout simplement car un zoom optique prend beaucoup de place. Le Samsung Galaxy S4 Zoom en est par exemple équipé mais est bien plus épais que le Nokia Lumia 1020.

Trêve de blabla, voici une sélection de photos prises dans différentes conditions de luminosité mais toujours en mode automatique et sans pied : 

En intérieur :

WP-20130306-21-16-10-Pro WP-20130307-20-39-15-Pro WP-20130416-09-51-39-ProWP-20130418-02-32-49-Pro WP-20130416-02-18-20-Pro WP-20130418-02-36-04-ProWP-20130307-20-44-43-Pro WP-20130418-02-37-28-Pro WP-20130418-01-07-06-Pro

En extérieur :

WP-20130307-20-41-38-Pro WP-20130307-20-42-07-Pro WP-20130307-20-45-41-ProWP-20130416-02-04-45-Pro WP-20130307-22-10-41-Pro WP-20130418-02-18-31-ProWP-20130416-02-44-57-Pro WP-20130416-02-45-37-Pro WP-20130416-02-46-19-ProWP-20130416-02-46-31-Pro WP-20130418-02-39-26-Pro WP-20130307-20-48-58-Pro

Capacités vidéo

Tout comme les Nokia Lumia 920 et 925, le Nokia Lumia 1020 ne failli pas au test vidéo. Le dernier né du constructeur finlandais est capable d'enregistrer des vidéos en 1080p, il dispose de la stabilisation de l'image (OIS) et de l'autofocus automatique. Après nos différents tests, la qualité est très satisfaisante et le son l'est tout autant : 

Autonomie

Tout comme son prédécesseur, le Nokia Lumia 1020 embarque une batterie de 2000 mAh, lui conférant une autonomie théorique de 16 jours en veille, et de 13h en navigation avec 3G. D'un point de vue pratique, avec une utilisation assez intensive mêlant jeux et navigation internet, nous avons pu passer sans problème la barre de la journée mais pas celle des deux jours. L'autonomie du Nokia Lumia 1020 semble se rapprocher assez fort de celle du Nokia Lumia 925.

Avec le grip-caméra mis à notre disposition durant le test par Nokia, nous avons pu prolonger l'autonomie du Lumia 1020 de 50 %. Il est ainsi possible de tenir sans problème deux jours sans recharger avec cet accessoire.

Système d'exploitation

Le système d'exploitation mobile du Nokia Lumia 1020 est toujours Windows Phone 8. D'un point de vue natif, vous aurez toujours accès à la plupart des services Microsoft tels que Skydrive, Office mobile (Excel, Word, PowerPoint), Xbox Music, Skype, le navigateur Internet Explorer, le Hub Xbox des jeux et bien plus. 

Le Nokia Lumia 1020 est le second Windows Phone Nokia a être vendu directement avec la mise à jour GDR2 "Amber", après le Nokia Lumia 925. Nous en reparlerons plus bas. 

Nous vous invitons à parcourir notre forum et le site pour en savoir plus sur Windows Phone si vous venez d'Android, iOS ou autre : une grande communauté échange chaque jour sur le sujet et vous répondra avec plaisir si vous avez des questions !

Applications exclusives

Le Nokia Lumia 1020 propose bien entendu toute la Nokia Collection. De Nokia Musique à Here Drive+ en passant par Studio Creatif, la firme offre une gamme de services exclusifs assez importante à ces Lumia :

  • Nokia Musique (Une application pour écouter gratuitement de la musique et créer des mixs)
  • Here Maps (Un service de cartographie intégré)
  • Here Transit (Un service de navigation via les transports en communs)
  • Here Drive+ (Un vrai logiciel de navigation intégré)
  • Transférer mes données (Pour transférer vos contacts, etc. depuis votre ancien téléphone)
  • Studio Créatif (Pour éditer et ajouter des filtres à vos images)
  • Cinémagraphe (Pour réaliser facilement des gifs animés)
  • Créateur de Sonneries (Pour créer facilement une sonnerie depuis une musique de votre collection)
  • Panorama (Pour effectuer facilement des panoramas)
  • Nokia Care (Pour accéder à des astuces et consulter le guide d'utilisation de votre Lumia)
  • PhotoBeamer (Pour afficher facilement des photos sur un autre écran)
  • Nokia Lecture (Pour accéder à une bibliothèque de livres électroniques)
  • Photo Intelligente (Pour choisir la meilleure photo prise et la modifier facilement)
  • Nokia Trailers (Pour visualiser les bandes annonces des prochains films)
  • Nokia NFC Writer (Pour gérer des tags NFC)
  • Nokia Glam Me (Pour se prendre en photo via la caméra frontale et y ajouter un filtre)
  • Lire sur (Pour lire du contenu média sur un autre appareil)
  • Nokia Smart Cam (Pour prendre plusieurs clichés et choisir le meilleur, effectuer une mise au point, retoucher les visages, supprimer les objets en mouvement, et réaliser une photo d'action.)
  • Nokia Pro Cam : la grande nouveauté se situe au niveau de Nokia Pro Camera, annoncé en même temps que le téléphone. L'application est d'ailleurs considérée comme native par le téléphone et vous y accéderez directement dès lors que vous voudrez faire des photos. 

Mise à jour "Amber"

Le Nokia Lumia 1020, comme le Nokia Lumia 925, est accompagné dès la sortie de sa boite de la mise à jour Amber, la version spécifique de la GDR2 dédiée aux téléphones Nokia. Voici les quelques nouveautés permises par cette mise à jour : 

  • La gestion des couleurs avec la possibilité de gérer la saturation ou la température du rendu de l'écran.
  • La fonctionnalité Glance Screen qui permet d'ajouter diverses informations comme l'heure et le niveau de batterie sur l'écran éteint, sans consommer d'énergie comme peut le faire le vrai écran de verrouillage.
  • La fonctionnalité "Double-Tap" qui permet d'allumer l'écran par un simple double tapotement de l'écran avec le doigt. (Au lieu d'utiliser le bouton physique sur le côté).
  • Le service Data-Sense, qui permet de gérer l'usage de la consommation de données de votre forfait, en définissant notamment des limites de connexion. DataSense permet aussi de trouver des réseaux wifi "ouverts" à proximité, affichées sur une carte.
  • L'ajout de la Radio FM, qui avait disparue avec la mise à jour WP8

Conclusion

Le Nokia Lumia 1020 est donc le nouveau fleuron de la marque finlandaise. Tournant sous la dernière version de Windows Phone 8 (Amber), il est incontestablement ce qui se fait de mieux en termes de photophone grâce à son capteur photo de 41MP. Il intéressera incontestablement les amateur de photos qui en ont marre d'emmener l’artillerie reflex lourde à chaque déplacement ou ceux qui aiment immortaliser des moments entre amis ou en familles sans vouloir en rater une miette. 

Le Nokia Lumia 1020 est, pour nous, ce qui peut se faire de mieux actuellement en termes de smartphones également. Doté d'un design séduisant, peu de choses peuvent lui être reprochées puisqu'il bénéficie également d'une autonomie satisfaisante et d'une mémoire de stockage plus que convenable. Le seul frein sera peut-être son prix puisqu'il avoisine les 700€. Nous attribuons donc la note de 19/20 au Nokia Lumia 1020.

9-xlynyg-rnpxgw

Où l'acheter ?

Annoncé pour le mois d'octobre par Nokia, le Lumia 1020 est déjà en précommande chez plusieurs fournisseurs dont Materiel.net à 699€. Certains revendeurs sur Amazon  disposeraient déjà du terminal en stock. Le terminal sera probablement proposé par certains opérateurs français. Nokia mènera d'ailleurs une conférence de presse le premier octobre à laquelle nous devrions avoir plus d'informations à ce sujet. 

Dans le forum

Envie de discuter avec la communauté MonWindows de Windows phone ? Rendez-vous dans nos forums.

Partager cet article

 Voir les commentaires

Connectez-vous pour poster un commentaire
Laisser un commentaire...